Notre Dame des Landes que va t il se passer
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Re: Notre Dame des Landes que va t il se passer
J'avoue que c'est un sujet difficile. Déjà quand j''étais étudiant en développement territorial il y a 5 ans on bossait sur la question.
Bon évidemment on rigolait bien des magouilles des politiciens et promoteurs pour vendre ce projet à la noix digne de l'Espagne prè-krash immobilier...
Pour autant il y a eu un référendum. Il m'est difficile de défendre une position allant à l'encontre d'un référendum...pour une foi qu'on nous demande notre avis sur quelque chose dans ce pays...
Néanmoins il y a deux trois trucs qui nous permettent de remettre en doute l'absolu nécessité de donner à ce référendum une portée autre que seulement consultative.
-Le périmètre du référendum qui s'étend sur le département de la Loire-Atlantique alors que le projet de NDL prétant desservir tout le "Grand-Ouest"...dans ce cas pourquoi les Toulousains n'ont pas voté?
-Les recours juridiques ne sont pas purgés, et référendum ou pas, s'il y a un problème juridique c'est rédhibitoire.
-Les engagement de la cop21. On ne peut pas se servir des référendum locaux pour faire passer tout projet anti-écologique car se serait jouer à fond l’hypocrisie de la carte NIMBY (Not In My Back Yard _ Pas dans mon jardin). En effet, l'écologie est nécessaire mais personnes ne veut se passer de quoi que ce soit, à fortiori d'un aéroport, pour préserver la terre.
Par conséquent à mon avis il faut mettre un terme à ce projet.
En outre, quel serait le coût politique pour Macron d'une guerre civile dans la ZAD? Des blessés, des morts peut-être, des policiers frappant des paysans pour bâtir un aéroport anti-écologique? Mais c'est tout les écolo de France qui s'en trouveraient fédérés, ce serait le meilleur cadeaux à leur offrir...Macron n'est pas si bête.
Rien ne garanti en plus que la police soit en mesure de récupérer la ZAD sans qu'il se passe quelque chose de très très grave.
Je précise que l'effet NIMBY (Not in my Back Yard) c'est la façon que les urbanistes et sociologues ont de définir cette attitude bien connu des riverains d'être tout à fait d'accord pour bénéficier d’électricité nucléaire, mais qui refusent que l'on construise un centre d'enfouissement en face chez eux.
Bon évidemment on rigolait bien des magouilles des politiciens et promoteurs pour vendre ce projet à la noix digne de l'Espagne prè-krash immobilier...
Pour autant il y a eu un référendum. Il m'est difficile de défendre une position allant à l'encontre d'un référendum...pour une foi qu'on nous demande notre avis sur quelque chose dans ce pays...
Néanmoins il y a deux trois trucs qui nous permettent de remettre en doute l'absolu nécessité de donner à ce référendum une portée autre que seulement consultative.
-Le périmètre du référendum qui s'étend sur le département de la Loire-Atlantique alors que le projet de NDL prétant desservir tout le "Grand-Ouest"...dans ce cas pourquoi les Toulousains n'ont pas voté?
-Les recours juridiques ne sont pas purgés, et référendum ou pas, s'il y a un problème juridique c'est rédhibitoire.
-Les engagement de la cop21. On ne peut pas se servir des référendum locaux pour faire passer tout projet anti-écologique car se serait jouer à fond l’hypocrisie de la carte NIMBY (Not In My Back Yard _ Pas dans mon jardin). En effet, l'écologie est nécessaire mais personnes ne veut se passer de quoi que ce soit, à fortiori d'un aéroport, pour préserver la terre.
En outre, quel serait le coût politique pour Macron d'une guerre civile dans la ZAD? Des blessés, des morts peut-être, des policiers frappant des paysans pour bâtir un aéroport anti-écologique? Mais c'est tout les écolo de France qui s'en trouveraient fédérés, ce serait le meilleur cadeaux à leur offrir...Macron n'est pas si bête.
Rien ne garanti en plus que la police soit en mesure de récupérer la ZAD sans qu'il se passe quelque chose de très très grave.
Je précise que l'effet NIMBY (Not in my Back Yard) c'est la façon que les urbanistes et sociologues ont de définir cette attitude bien connu des riverains d'être tout à fait d'accord pour bénéficier d’électricité nucléaire, mais qui refusent que l'on construise un centre d'enfouissement en face chez eux.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A Liké : 5 fois
- A été liké : 5 fois
Tu ne crois pas si bien dire. Ce soir la télé nous a appris que le Préfet qui a œuvré il y a quelques années pour obtenir la déclaration d'utilité publique du projet et permettre ainsi l'expropriation de force des agriculteurs propriétaires des terrain est actuellement employé et haut cadre chez Vinci.vincent a écrit :et si ça se fait pas , qui sera responsable , qui sera "aux manettes" ? vous preznez des risques......si ça ne se fait pas , cela voudra dire que contre "cette puissance de l' argent qui ordonne aux présidents d' exécuter"......est encore une fois,une affabulation voulant mettre en phase des pensées cocos......avec la réalité .tisiphoné a écrit : c'est à cause de Vinci que ça va se faire
Comme quoi la puissance d'une multinationale a tous les moyens pour récompenser un préfet et comme quoi elle peut influencer à sa guise les plus hautes administrations.
T'en penses quoi ??
Mais justement à cause de ça, je pense que Macron sera obligé de jeter l'éponge, ce qui n' empêchera pas Vinci de se sucrer car les multinationales sont là pour piquer toujours le maximum de fric à l'Etat complice.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Mickey
- Posteur DIVIN

- A été liké : 1 fois
Pourquoi pas un parc d'attractions, " punks à chien Land ".LOFOTEN a écrit :Et pourquoi ne pas y placer une foret de panneaux solaires ??Georges61 a écrit : Si cela ne se fait pas que faire de toutes ces terres, les revendre aux agriculteurs ? en faire une zone protégée ?
Mais avant il faudra faire partir les occupants . Le plus difficile probablement.
- AAAgora
- Posteur Titanesque

.................crepenutella a écrit : J'avoue que c'est un sujet difficile. Déjà quand j''étais étudiant en développement territorial il y a 5 ans on bossait sur la question.
Votre analyse est très pertinente, et je pense aussi que Macron penchera pour le non à ce nouveau aéroport.
Avec un complément d'argumentation qui est de taille.
L'Economie et les infrastructures de demain seront écologiques, Macron est allé trop loin pour gâcher ce processus avec une décision de "petite taille" comme le NDL.
Nous sommes dans un monde où les productions traditionnelles touchent à leur fin en thermes d'expansions (la mondialisation est saturée).
Le passage au modèle écologique offre à l'économie des marchés des nouveaux espaces productifs, plus respectueux de la nature et de l'humain.
S'il n'est pas con, et je pense qu'il ne l'est pas, il stoppera le nouveau aéroport.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 17 fois
- A été liké : 3 fois
Ce qui va se passer?
Mais ce qui aurait dû se passer si Jospin ne s'était pas réveillé pour relancer cette mauvaise affaire, si les Présidents suivants avaient eu le courage qu'aura MACRON.
Celui de dire STOP à un machin des années 60 qui ressemble à une 4 Chevaux au temps de l'Hybride!
Obsolète, absurde, anachronique, anti écologique.
Et s'il vaut donner à Vinci un dédit... ce ne sera rien par rapport au dédit payé pour l'abandon de l'ECOTAXE!
Un dédit pour vivre mieux, pas si mal.
Et puis je tiens au tandem Hulot/Macron, et la condition sine qua non c'est la fin du feuilleton nantais. Se tourner vers l'avenir et laisser sur le bas-côté Jean Marc Ayrault et consorts, des dinosaures sans cervelle.
Enterrons le coeur gai NDDL, alleluia!
Mais ce qui aurait dû se passer si Jospin ne s'était pas réveillé pour relancer cette mauvaise affaire, si les Présidents suivants avaient eu le courage qu'aura MACRON.
Celui de dire STOP à un machin des années 60 qui ressemble à une 4 Chevaux au temps de l'Hybride!
Et s'il vaut donner à Vinci un dédit... ce ne sera rien par rapport au dédit payé pour l'abandon de l'ECOTAXE!
Et puis je tiens au tandem Hulot/Macron, et la condition sine qua non c'est la fin du feuilleton nantais. Se tourner vers l'avenir et laisser sur le bas-côté Jean Marc Ayrault et consorts, des dinosaures sans cervelle.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
véra
- Posteur DIVIN

Je pense que cela ne se fera pas, et peut-être que l'autre aéroport sera agrandi et coûtera moins cher, pour virer les zadistes cela va être très difficile car cela fait longtemps qu'ils sont installés là , ils ont fait même plus d'une quinzaine d'enfants, ..... 
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 17 fois
Qu'on les laisse sur place!véra a écrit : Je pense que cela ne se fera pas, et peut-être que l'autre aéroport sera agrandi et coûtera moins cher, pour virer les zadistes cela va être très difficile car cela fait longtemps qu'ils sont installés là , ils ont fait même plus d'une quinzaine d'enfants, .....
- on leur attribue à chacun 1 ha de terre agricole, on leur fournit bêche, binette et plantoir et au boulot pour maraîcher et alimenter la ville de Nantes en bons produits bio locaux sans empreinte carbone!
Un kolkhoze ultra gauche dirigé par Ayrault pour recycler le bonhomme et les défenseurs de l'environnement
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
véra
- Posteur DIVIN

UBUROI a écrit :Qu'on les laisse sur place!véra a écrit : Je pense que cela ne se fera pas, et peut-être que l'autre aéroport sera agrandi et coûtera moins cher, pour virer les zadistes cela va être très difficile car cela fait longtemps qu'ils sont installés là , ils ont fait même plus d'une quinzaine d'enfants, .....
- on leur attribue à chacun 1 ha de terre agricole, on leur fournit bêche, binette et plantoir et au boulot pour maraîcher et alimenter la ville de Nantes en bons produits bio locaux sans empreinte carbone!
Un kolkhoze ultra gauche dirigé par Ayrault pour recycler le bonhomme et les défenseurs de l'environnement
c'est une très bonne idée, faudrait le dire à Macron.....
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Bonjour UburoiUBUROI a écrit : Ce qui va se passer?
"Se tourner vers l'avenir et laisser sur le bas-côté Jean Marc Ayrault et consorts, des dinosaures sans cervelle. "
Se tourner vers l'avenir ne se résume pas à laisser de coté les 'dinosaures' , ce qui semble nécessaire d'une manière générale , mais se tourner vers l'avenir c'est aussi cela :
De 108 millions en 1960, le nombre de passagers est passé à 1 milliard au début des années 1990. Le cap des 3 milliards sera franchi cette année.
Le nombre de mégapoles capables de générer un trafic de plus de 10.000 passagers long-courriers par jour passera de 42 aujourd'hui à plus de 90 en 2030.Actuellement l'avion reste un mode de transport marginal. En termes de croissance et de taux de pénétration, il en est au même stade que le train en Europe en 1860.!
Par conséquent le Président Macron n'ignore pas cela et d'ailleurs ceci correspond à sa philosophie : une France ouverte à la mondialisation Macron ne peut avoir d'autre choix que de développer une infrastructure aéroportuaire moderne pour la région Loire atlantique , quelque soit le lieu choisi
Par contre il devra associer sa décision à celle de faire évacuer la ZAD devenue zone de non droit (cf article du figaro :Notre-Dame-des-Landes: vols, squats et dégradations, le ras-le-bol des riverains de la ZAD
Les français ne comprendraient pas qu'un Président qui descend les champs elysees en "command-car" le jour de son élection et que hier encore il réunit le G5 africain pour leur assurer du soutien de la France dans le domaine de la sécurité, ne soit pas en capacité de faire évacuer quelques km2 du sol français
Salut
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
Ouais hier soir j'ai vu une émission sur le sujet…on est pas sortis de l'auberge…
Des jeunes continuent a arriver sur le site…décidés à défendre les écolos..
L'ancien ministre de l'intérieur a dit que pour venir à bout de ces occupants il faudra mobiliser
Toutes les garnisons de gardes mobiles..et si l'on ne veut pas de victimes, peut être plus encore.
Je pense moi aussi qu'ils vont améliorer celui qui existe..
Mais quelle que soit le décision c'est Macron qui va prendre les coups..

Des jeunes continuent a arriver sur le site…décidés à défendre les écolos..
L'ancien ministre de l'intérieur a dit que pour venir à bout de ces occupants il faudra mobiliser
Toutes les garnisons de gardes mobiles..et si l'on ne veut pas de victimes, peut être plus encore.
Je pense moi aussi qu'ils vont améliorer celui qui existe..
Mais quelle que soit le décision c'est Macron qui va prendre les coups..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- crepenutella
- Posteur Titanesque

UBUROI a écrit :Qu'on les laisse sur place!véra a écrit : Je pense que cela ne se fera pas, et peut-être que l'autre aéroport sera agrandi et coûtera moins cher, pour virer les zadistes cela va être très difficile car cela fait longtemps qu'ils sont installés là , ils ont fait même plus d'une quinzaine d'enfants, .....
Un Kolkhoze je ne sais pas, une coopérative agricole plutôt, alliée à une organisation de vie communautaire.
Ça se fait de plus en plus.
D'ailleurs j'ai passé quelques jours dans une ferme communautaire biologique en Irlande, peuplée par une dizaine de surfer pro reconverti, végétariens, végan ect (http://www.fergalsmith.com/blog/). Ils ont crée un maraichers et vivent dans des yourtes. Autant dire que la vie c'est à la dure et je ne sais pas comment ils font, mais ils vivent heureux quand même....ils prennent le thé dans une serre pour profiter de la chaleur, vont surfer tôt le matin et travaillent le reste de la journée tout les jours.
J'ai beaucoup d'admiration pour ses gens qui sont allé au fond de leurs idées et qui vivent d'une belle manière!
La Zad s'organise comme cela il me semble et autant les laisser faire eux même.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Macron étant favorable à l'aéroport, celui-ci se fera ! Le référendum doit être respecté, sinon, à quoi cela sert d'en avoir fait un ? Quel est la valeure de la démocratie ? du respect de la parole du peuple ?vincent a écrit : Bonsoir chers forumeurs .
L' épilogue arrive , que va t il se passer . ?
Plantons le décor . Nous vivons en France , pays "occidental où les présidents ne président rien , ils éxécutent" , ils exécutent les ordre des grands de l' hypercapitalisme .
A NDL ,une élection a donné la majorité au OUI a l' aéroport ily a qq années , et notre Président bien aimé a hérité de la patate chaude ,d'un balon pourri comme on dit au Ruby.
Ce dernier va décider .
Il continue l' aéroport et devient un pseudo écolo au service du grand capital (je crois entendre la voix de Waldeck Rocher)
il ne poursuit pas l' aéroport , et là , j' entend les critiques de gauchos d' opérette qui hantent le forum ."Déni de démocratie ".
S' il met un terme acet aéroport de malheur , il ne pourra pas être taxé de " exécutant" n 'est ce pas ?
S' il continue , on ne pourra pas dire qu' il n 'est pas un démocrate , mais qu' il exécute .
Ce sera ,soit l' un , soit l' autre . Qu'en pensez vous mes chers voileux , allora , créputunella , georges , quel est votre position
AVANT le résultat final ?
merveilleux , qq soit sa décision l' angle d' attaque est là tout prêt , les posts sont prêts , comme, lors des élections, un discour pour victoire , un pour défaite
Je suis contre l'aéroport, mais à partir du moment, où, les gens se sont exprimés, et que le "Oui" à l'aéroport l'a emporté à 55 % des voix, je dis qu'il faut faire l'aéroport pour respecter la volonté des gens.
Le projet le plus écologique n'est pas celui qu'on croit. L'agrandissement de Nantes Atlantique est peut être moins couteux, mais a un impact sur l'environnement plus important que si on construit une piste à NDDL !
La balle est dans le camp de Macron. Il ne cédera pas. Si il cède, il perdra la face. Il sera le président qui cède aux zadistes bolcheviques. Il ne cèdera donc pas.
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Si il n'y avait pas eu de référendum, j'abonderai dans votre sens. Mais il y a eu un référendum, et les gens ont dit "oui" à NDDL.henry27 a écrit : qu' il arrête tout est laisse la terre a ceux qui la cultive
L'aéroport doit donc se faire. Appliquons la démocratie !
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Si, les zadistes sont des bolcheviques. Le Président ne doit rien leur céder !le chimple a écrit : De la part d'un président qui se dit maitre de la réduction de la pollution , d'un pays qui a organisé la grand messe de l'écologie et qui continue à donner des leçons , ça fait un peu désordre d'ordonner la construction d'un aéroport qui va doubler le nombre d'avions à papillonner autour de Nantes !
Les seuls qui pourraient éventuellement etre pour le déménagement et qui ont une excuse , ce sont ceux qui habitent à coté des pistes !
Pour les autres , ceux qui vont en tirer de gros bénéfices , qu'ils aillent se faire voir !
Je ne suis pas en colèreje suis pour geler le nombre d'engins pollueurs ....
La pétroleuse de Paris veut bien transformer sa ville en zone piétonnière ??
Je pense que la donzelle est capable d'expliquer à ceux qui veulent à tout pris avoir le plein ciel d'avions , comment s'en passer
Ce n'est plus une histoire de "zadistes" , c'est une histoire de pollution !
Sur la pollution, je vous rejoins. Cependant il est plus couteux de construire NDDL mais plus écologique aussi que d'agrandir l'aéroport de nantes atlantiques.
La démocratie a parlé par référendum, l'aéroport doit se faire.
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Vaut-il mieux perdre la figure face aux zadistes bolcheviques, ou la perdre vis à vis des écolos ?Anne32 a écrit : Dans les deux cas, Macron est perdant
-S'il autorise la construction à NDDL, comme il se dit écolo, il perd la figure, et devra expulser les occupants, ce qui ne lui plaît pas
-S'il annule le contrat de 50 ans passé avec Vinci, il devra payer un dédit.Il ne tiendra pas compte des 180 décisions de Justice, ni des votes des habitants, même si ces consultations ne sont pas reconnues
Il faudra quand même qu'il tranche, depuis 50 ans tout a évolué
Est ce que de nos jours ce projet est viable? je n'en sais rien.
Doit il ne pas respecter le suffrage des électeurs de la Loire Atlantique ?
Si il se prononce contre, qu'est ce que les électeurs de la Loire Atlantique vont dire ? Qu'une fois de plus on s'assoie sur le référendum, que la parole du peuple n'est pas respecté ! Si on veut créer des abstentionnistes, on ne s'y prendrait pas autrement !
Plus personne n'aura confiance au référendum et ne se déplacera pour voter.