voileux a écrit :
Les emprunts motivés exclusivement pour acquérir un capital... Séparés l'un de l'autre est d'une bêtise sans nom...Simple rappel en compta on sépare les biens immobiliers des biens mobiliers, ces derniers voient leur TVA étalés sur 5 ans...Quand on dispose de peu de capital terrien , inévitablement , les bénéfices réalisés baisseront en finalité , si l'agriculteur achète des terrains, lui comme tous ceux qui investissent auront moins de fric à bouffer...J'ai souvenir lorsque j'ai créé ma boite, que je vivaais sur le salaire de ma femme principalement... En retraite , c'est nettement mieux....
Une précision semble nécessaire , le remboursement de capital est celui des emprunts contractés, pas celui de l'agriculteur, il comprend aussi bien le long terme qui servent à un investissement que le court terme pour la trésorerie.
Quand à la TVA, elle se déduit au moment de l'achat, la TVA étalées sur 5 ans, c'est une reprise en cas de transfert de propriété.mais derrière cette remarque, j'ai l'impression que tu veux montrer un moyen de faire passer sur des comptes d'entreprises quelques coûts privés et une forme d'optimisation qui est vraie mais il y a aussi quelques contraintes.
Et sur ta dernière partie, c'est le dilemme de la gestion, choisir entre l'acquisition de moyens de production ou passer par des services extérieures(location) en sachant que le premier permet plus de gains sur le long terme mais avec un apport financier au départ, ou s'il vaut mieux avoir moins de gains mais réguliers, l'optimum financier est le plus souvent une utilisation des 2 options.