Forte baisse du revenu moyen des agriculteurs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Forte baisse du revenu moyen des agriculteurs

Message par hornby »

Lu dans le "télégramme" bu 15/12/2017 page 8 : "le revenu moyen des agriculteurs français a baissé de 29% en 2016, s'établissant à une moyenne de 18300 euros par an".
http://www.letelegramme.fr/france/annee ... 330171.php
18300 euros par an en moyenne, ça ne doit pas faire beaucoup pour ceux qui sont en dessous de la moyenne ?
Conclusion : lécher les bottes du capitalisme, si ça peut procurer un plaisir pour certains, ça ne rapporte pas un fifrelin ! :cool:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Forte baisse du revenu moyen des agriculteurs

Message par Lion blanc »

Moi les 18000 avec mon épouse, on ne les a pas...Et on couine pas pour autant....Point...
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Lion blanc a écrit : Moi les 18000 avec mon épouse, on ne les a pas...Et on couine pas pour autant....Point...
Si j'ai bien compris toi et ta femme êtes en retraite, ce que tu annonces est certes très peu, mais la comparaison avec un agriculteur n'est pas possible... Un agriculteur avec si peu ets sans doute propriétaire de 40 ou 50 ha...Il oublie de compter son capital pour certains, par contre il englobe les crédits qu'il a contract et qui grève son budget...Le prix d'un tracteur , sans forcément avoir le dernier Fendt...J'apprends avec mon petits fils , il passe actuellement le BTS et connait le sujet par coeur , cela reste son unique passion...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Le patrimoine moyen des agriculteurs est de 500 000 euros.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

hornby a écrit :
Conclusion : lécher les bottes du capitalisme, si ça peut procurer un plaisir pour certains, ça ne rapporte pas un fifrelin ! :cool:
Quand on travaille avec du vivant, les niveaux de production sont aussi très fluctuant, les conditions climatiques de 2016 ont été très défavorables.Et donc explique aussi en partie le manque de résultat de toute la filière(coopératives)
Modifié en dernier par Labrecche le 16 décembre 2017 11:49, modifié 1 fois.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

voileux a écrit : Si j'ai bien compris toi et ta femme êtes en retraite, ce que tu annonces est certes très peu, mais la comparaison avec un agriculteur n'est pas possible... Un agriculteur avec si peu ets sans doute propriétaire de 40 ou 50 ha...Il oublie de compter son capital pour certains, par contre il englobe les crédits qu'il a contract et qui grève son budget...Le prix d'un tracteur , sans forcément avoir le dernier Fendt...J'apprends avec mon petits fils , il passe actuellement le BTS et connait le sujet par coeur , cela reste son unique passion...
Depuis quand le capital entre en compte dans les revenus, sur ta propre déclaration d'impôt tu n'y ajoutes pas la valeur de ton logement, tes appareils électroménager, voiture, ou épargne liquide.
Quand au savoir de ton petit-fils, il y a une petite imprécision, il y a seulement le coût des emprunts qui grèvent ses revenus, pas le remboursement de capital.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Labrecche a écrit :
voileux a écrit : Si j'ai bien compris toi et ta femme êtes en retraite, ce que tu annonces est certes très peu, mais la comparaison avec un agriculteur n'est pas possible... Un agriculteur avec si peu ets sans doute propriétaire de 40 ou 50 ha...Il oublie de compter son capital pour certains, par contre il englobe les crédits qu'il a contract et qui grève son budget...Le prix d'un tracteur , sans forcément avoir le dernier Fendt...J'apprends avec mon petits fils , il passe actuellement le BTS et connait le sujet par coeur , cela reste son unique passion...
Depuis quand le capital entre en compte dans les revenus, sur ta propre déclaration d'impôt tu n'y ajoutes pas la valeur de ton logement, tes appareils électroménager, voiture, ou épargne liquide.
Quand au savoir de ton petit-fils, il y a une petite imprécision, il y a seulement le coût des emprunts qui grèvent ses revenus, pas le remboursement de capital.
Et les subventions qu'ils perçoivent ? C'est du pipi d'chat ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Lion blanc a écrit : Et les subventions qu'ils perçoivent ? C'est du pipi d'chat ?
Elles sont comptées dans leur revenu, elles s'intègrent dans le calcul du résultat de 2 manières, les subventions de fonctionnement sont intégrées directement dans le compte de résultat, alors que les subventions d'équipement s'intègrent sur la durée d'utilisation du matériel.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Labrecche a écrit :
Les emprunts motivés exclusivement pour acquérir un capital... Séparés l'un de l'autre est d'une bêtise sans nom...Simple rappel en compta on sépare les biens immobiliers des biens mobiliers, ces derniers voient leur TVA étalés sur 5 ans...Quand on dispose de peu de capital terrien , inévitablement , les bénéfices réalisés baisseront en finalité , si l'agriculteur achète des terrains, lui comme tous ceux qui investissent auront moins de fric à bouffer...J'ai souvenir lorsque j'ai créé ma boite, que je vivaais sur le salaire de ma femme principalement... En retraite , c'est nettement mieux....
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

voileux a écrit :

Les emprunts motivés exclusivement pour acquérir un capital... Séparés l'un de l'autre est d'une bêtise sans nom...Simple rappel en compta on sépare les biens immobiliers des biens mobiliers, ces derniers voient leur TVA étalés sur 5 ans...Quand on dispose de peu de capital terrien , inévitablement , les bénéfices réalisés baisseront en finalité , si l'agriculteur achète des terrains, lui comme tous ceux qui investissent auront moins de fric à bouffer...J'ai souvenir lorsque j'ai créé ma boite, que je vivaais sur le salaire de ma femme principalement... En retraite , c'est nettement mieux....
Une précision semble nécessaire , le remboursement de capital est celui des emprunts contractés, pas celui de l'agriculteur, il comprend aussi bien le long terme qui servent à un investissement que le court terme pour la trésorerie.
Quand à la TVA, elle se déduit au moment de l'achat, la TVA étalées sur 5 ans, c'est une reprise en cas de transfert de propriété.mais derrière cette remarque, j'ai l'impression que tu veux montrer un moyen de faire passer sur des comptes d'entreprises quelques coûts privés et une forme d'optimisation qui est vraie mais il y a aussi quelques contraintes.
Et sur ta dernière partie, c'est le dilemme de la gestion, choisir entre l'acquisition de moyens de production ou passer par des services extérieures(location) en sachant que le premier permet plus de gains sur le long terme mais avec un apport financier au départ, ou s'il vaut mieux avoir moins de gains mais réguliers, l'optimum financier est le plus souvent une utilisation des 2 options.
henry27
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par henry27 »

il faut bien se plaindre , pour avoir des aides(je suis du milieu agricole)
ni dieu ni maitre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Kelenner a écrit : Le patrimoine moyen des agriculteurs est de 500 000 euros.
Tu peux en rajouter autant en black, plus riche qu'un pécore c'est difficile à trouver. Ah oui y'a mieux... ministre de Macron ! :cool:
henry27
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par henry27 »

heureusement qu il y a le black, œufs, poules lapins, d indes, oies ,
et je fais un peut de terrassement ;) sa aide
ni dieu ni maitre
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Labrecche a écrit :
voileux a écrit :

Une précision semble nécessaire , le remboursement de capital est celui des emprunts contractés, pas celui de l'agriculteur, il comprend aussi bien le long terme qui servent à un investissement que le court terme pour la trésorerie.
Quand à la TVA, elle se déduit au moment de l'achat, la TVA étalées sur 5 ans, c'est une reprise en cas de transfert de propriété.mais derrière cette remarque, j'ai l'impression que tu veux montrer un moyen de faire passer sur des comptes d'entreprises quelques coûts privés et une forme d'optimisation qui est vraie mais il y a aussi quelques contraintes.
Et sur ta dernière partie, c'est le dilemme de la gestion, choisir entre l'acquisition de moyens de production ou passer par des services extérieures(location) en sachant que le premier permet plus de gains sur le long terme mais avec un apport financier au départ, ou s'il vaut mieux avoir moins de gains mais réguliers, l'optimum financier est le plus souvent une utilisation des 2 options.
lA tva déductible sur un tracteur ou tout autre matériel , s'appelle amortissement et se fait sur 5 ans...Ne confond pas matériaux et matériel...Même si ce que tu dis est parfaitement vrai, mais nous ne parlons pas de la même chose...
Je ne suis pas un expert dans ce domaine, je faisais confiance à mon comptable et peut être plus d'ailleurs à la secrétaire comptable que j'employais... Personne compétente s'il en est ....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Lion blanc a écrit :
Labrecche a écrit :
Et les subventions qu'ils perçoivent ? C'est du pipi d'chat ?

J'ignore si certains agriculteurs (hormis la corse ou même si tu n'as pas un seul mouton tu touchais des subventions)Touchent des subventions moi en 30 ans je n'en ai jamais vu la couleur..
En 81 moins 18°... le fuel qui gèle les rosiers sont morts..le CA nous a prêté 10 briques à 7%..remboursable en 7ans..
1 an sans revenus..Certains ont coulé corps et biens..
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »