La brosse à reluire Delahousse sur France 2

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

La brosse à reluire Delahousse sur France 2

Message par scorpion3917 »

Au long d'une déambulation filmée dans le palais de l'Elysée, le chef de l'Etat s'est expliqué dimanche soir sur son ambition de renouer avec «le destin français», qui vise l'universel.
Macron sur France 2 : le leadership mis en scène
Répondant à une dernière question de Laurent Delahousse, Emmanuel Macron a regretté que l’audiovisuel public n’ait pas su s’adapter au changement. Il faudra, a-t-il ajouté, le réformer en profondeur afin qu’il «réponde à ses missions de service public», en se préoccupant notamment de la formation citoyenne de la jeunesse. Le chef de l’Etat voulait-il donner l’exemple en réservant à France 2 sa deuxième interview télévisée ? C’est en tout cas ce qu’ont cru voir plusieurs de ses soutiens, députés de la majorité LREM, qui ont salué dimanche soir les vertus pédagogiques de cette émission, selon eux, «exemplaire».

Il est vrai que l’entretien diffusé dimanche mais enregistré mardi dans le palais de l’Elysée avait visiblement la prétention de renouveler le genre. Pendant près de quarante minutes, on a vu Macron et Delahousse converser en déambulant dans le palais de l’Elysée. Plus proche du Secrets d’histoire à la manière de Stéphane Bern que de la classique interview politique, l’exercice a été abondamment raillé sur les réseaux sociaux. Plus qu’à de véritables questions, c’est parfois à de vrais compliments que Macron avait à répondre. La promenade a commencé au premier étage, dans le bureau présidentiel où le chef de l’Etat confie qu’il travaille dur et dort très peu. Il travaille tant, d’ailleurs, qu’il n’a pas le temps de s’asseoir. Lentement, les deux hommes sont filmés, dans des plans élégants et sophistiqués, traversant plusieurs pièces, descendant l’escalier d’honneur pour finir leur conversation dans le vestibule. Le Président accompagnant poliment son visiteur jusqu’à la sortie : ainsi pourrait se résumer la mise en scène de cette émission-événement, annoncée tambour battant, tout le week-end, par la chaîne publique.

Le chef de l’Etat s’est longuement justifié sur le «leadership» qu’il entend exercer en Europe comme sur le front de la guerre aux jihadistes ou sur celui du combat pour la planète. «Le leadership européen et international, je le tiens de mon peuple», a-t-il expliqué, ajoutant que cela résultait de son élection : en choisissant d’élire au mois de mai «un président de 39 ans […] qui sortait de nulle part, la France a stupéfié le monde». Dès lors, il se trouvait dans l’obligation «d’aller fort et vite, y compris en Europe et à l’international». Prendre le leadership, c’était «retrouver ce qu’est le destin français». Macron entend renouer avec «ces grandes époques» où la France a contribué à «tirer le monde vers son avenir», portant «l’universel» grâce à de «grandes conquêtes civilisationnelles». «C‘est votre héroïsme ?» «Oui, je l’assume totalement», a répondu le Président, nullement embarrassé par cette encombrante question.

Environnement
Enregistrée le soir du 12 décembre, alors que venaient de se réunir à Paris une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement pour le One Planet Summit, la conversation a porté pour l’essentiel sur la bataille pour le climat. Une façon de corriger la première interview télévisée : le 15 octobre, sur TF1, le chef de l’Etat n’avait pas eu un mot sur l’environnement. Empêtré dans son image de président des riches, en berne dans les sondages, il était alors trop occupé à dire son «respect», sa «considération» à ceux qui avaient pu être blessés par ses propos sur le «bordel» ou «les fainéants». Rien de tel ce dimanche, alors que tous les sondages enregistrent un exceptionnel rebond de la popularité du chef de l’Etat.

Reconnaissant qu’il était loin d’être un «activiste du climat depuis des décennies», il a assuré avoir «changé de point de vue sur beaucoup de sujets structurants». Il croit désormais à la possibilité de «concilier dynamisme économique et exigence climatique». Il veut «accélérer massivement» la transition écologique et faire de la France «le leader de la révolution numérique, environnementale et de la finance».

Dans cette entreprise, il affirme avoir plus que jamais besoin de Nicolas Hulot à qui il reconnaît cette qualité rare : il est de ces gens «qui vivent dans le creux de leur ventre la nécessité de changer, de prendre les décisions, d’aller les expliquer et de faire». De son ombrageux ministre de l’Ecologie, le chef de l’Etat n’est pas loin de faire un modèle. «Il est inquiet, il n’est jamais satisfait […], c’est pourquoi je l’ai choisi», a-t-il assuré. Toujours en marche devant les caméras de France 2, Macron n’a que faire, dans son gouvernement, «des gens qui sont assis et contents d’être ministres». Dans l’équipe d’Edouard Philippe, certains auront pu y voir une sorte de mise en garde.

Mépris
Dans la posture du leader énergique mais bienveillant, Macron a assuré qu’il ne négligeait pas ses adversaires politiques. Ils ont aussi leur utilité : «Il faut des oppositions», a-t-il répondu, assurant être «toujours» à leur écoute, notamment quand on lui reproche de ne pas en «faire assez» pour les plus défavorisés. Il s’est dit en revanche beaucoup moins sensible à ces adversaires de droite et d’extrême droite, «tous ceux qui pensent que notre pays est condamné à se replier sur lui-même».

Alors que Laurent Delahousse lui rappelait que Laurent Wauquiez l’accuse d’avoir «la haine de la province», le chef de l’Etat a estimé que cette affirmation ne disait rien, si ce n’est «la haine» que lui porte le patron de LR. «Qu’il vive avec, ça fera son quotidien. Ça ne fera pas manger les Françaises et les Français, ça ne fera pas progresser le pays», a-t-il ajouté, laissant voir son mépris pour le personnage. «Les gens qui s’opposent pour insulter n’ont aucun intérêt. C’est le commentaire politique, mais ça n’intéresse pas le président de la République», a conclu le locataire de l’Elysée, devant le portail vitré où il devait prendre congé de son aimable visiteur.

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ne_1617386
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La brosse à reluire Delahousse sur France 2

Message par Lion blanc »

En marche, et bien debout siouplait :XD:
Il n'a pas raté une seule marche dans l'escalier, ce qui n'aurait pas été le cas avec Hollande.
Modifié en dernier par Lion blanc le 18 décembre 2017 11:38, modifié 2 fois.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Delahousse a été vivement critiqué par ses pairs pour cet entretien on ne peut plus soft. Sorte de promo du produit Macron vendu à toutes les sauces.
Aucune question pertinente. Des ronds de jambe entre personnes bien élevées.
Bref un grand moment de télé pour endormir les français.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

scorpion3917 a écrit : Delahousse a été vivement critiqué par ses pairs pour cet entretien on ne peut plus soft. Sorte de promo du produit Macron vendu à toutes les sauces.
Quand ils en auront marre, ils arrêteront de regarder ce genre d'interviews insipides. C'est d'ailleurs ce qu'ils font pour l'immense majorité d'entre eux.
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

Cela semble dans la bonne tradition du gaullisme avec Michel Droit .
Delahousse semble être le digne successeur de Michel drucker quand celui ci aura rejoint Johnny !
Rock à 300
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Vive le retour de L'ORTF et Pierre Desgraupes. :super:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 38 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Moi j'aime bien le symbole , il recupere un mec dans son bureau , puis le reconduit a la porte !
Allez Dela ........ouste !
Ceci dit ,pour les images c'est tout de meme " plus mieux " que Hollande interviewé par Arlette Chabot , dans une alcove eclairee au neon , nan ?
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Pas vu.

Mais pour le grand roi de la com, Macron, pas étonnant.

Après, comme dit plus haut, nul n'est obligé de regarder ces guignolades.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
scorpion3917 a écrit : Delahousse a été vivement critiqué par ses pairs pour cet entretien on ne peut plus soft. Sorte de promo du produit Macron vendu à toutes les sauces.
Quand ils en auront marre, ils arrêteront de regarder ce genre d'interviews insipides. C'est d'ailleurs ce qu'ils font pour l'immense majorité d'entre eux.
Mon dernier enfant de 16 ans a regardé tout l'interview et cela l'a emballé. Personnellement, cela m'a rapidement gonflé, toute cette écologie, mais lui, au contraire, a trouvé que notre président avait raison de s'occuper de ces problèmes qui sont pour lui fondamentaux. Il était fier d'avoir un président français qui définit la stratégie et les objectifs à atteindre. Il a vraiment eu l'impression qu'il y avait un pilote dans l'avion. De même, il a trouvé la "forme" d'interview à son goût, moderne. Cela changeait, on voyait l'Elysée, ses bureaux ...
Donc je dirais que l'équipe de com de Macron semble avoir réussi son coup !
Moi je suis, comme tu le dis, un vieux conservateur, réactionnaire, de droite, etc. pas vraiment dans la cible de Macron. On ne me changera plus. Mais sur les plus jeunes, cela fonctionne !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Mon dernier enfant de 16 ans a regardé tout l'interview et cela l'a emballé. Personnellement, cela m'a rapidement gonflé, toute cette écologie, mais lui, au contraire, a trouvé que notre président avait raison de s'occuper de ces problèmes qui sont pour lui fondamentaux. Il était fier d'avoir un président français qui définit la stratégie et les objectifs à atteindre. Il a vraiment eu l'impression qu'il y avait un pilote dans l'avion. De même, il a trouvé la "forme" d'interview à son goût, moderne. Cela changeait, on voyait l'Elysée, ses bureaux ...
Donc je dirais que l'équipe de com de Macron semble avoir réussi son coup !
Moi je suis, comme tu le dis, un vieux conservateur, réactionnaire, de droite, etc. pas vraiment dans la cible de Macron. On ne me changera plus. Mais sur les plus jeunes, cela fonctionne !

Tiens ça me rajeunit de voir que j'ai des idées de jeunes..
j'ai pensé la même chose..Moi je suis un vieux con de gauche….mais j'aime le changement..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

bravo à ceux qui ont encore le courage de regarder et écouter le "gourou cosmo-planétaire "
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Relax s'est agenouillé devant sa télé. :amen:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Pas vu.

Mais pour le grand roi de la com, Macron, pas étonnant.

Après, comme dit plus haut, nul n'est obligé de regarder ces guignolades.
ouais, moi ça me fait d'ailleurs bien marrer les mecs qui critiquent et qui ne l'ont pas vu....c'est de la com c'est d'la com....tout est de la com aujourd’hui....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Faites comme moi j'attends de voir…un résultat..
Des promesses ça fait 60 ans que j'en entend..
Je peux patienter encore un peu..
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Cela dit, il me semblait bien essoufflé le Macron, Brigitte n'était peut être pas loin. :ghee:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »