Nitram a écrit : Difficile à savoir, les européennes c'est dans un an et demi, une éternité. Si ce sondage est intéressant c'est parce qu'il nous donne une idée du rapport de force actuel.
Pour les alliances, apparemment c'est le projet de Macron de faire une grande liste pro-européenne. Si c'est le cas, et si Wauquiez confirme un certain euroscepticisme, l'UDI et Agir, qui sont eux profondément pro-européens, devraient normalement rejoindre cette grande liste surtout si elle est menée par quelqu'un comme Juppé (d'autant qu'il me semble que l'UDI exclut désormais toute alliance avec LR).
Pour EELV et le PS je pense que EELV est dans une posture un peu plus sectaire maintenant, et devrait rester seuls, comme ils l'ont fait aux législatives. Ca va les tuer mais bon, si c'est ce qu'ils veulent.
L'alliance Le Pen - Dupont-Aignan me parait difficile, je pense que NDA a été un peu traumatisé par son alliance de l'entre-tour, qui avait d'ailleurs tourné court, elle aurait du se poursuivre dans certains cas jusqu'aux législatives, il n'en a pas été le cas.
Ce qui est évident, c'est que les deux grandes forces politiques traditionnelles LR et PS sont dans une très mauvaise passe.
Mais en politique, tant qu'il reste un peu de vie, ... tout est possible !
Côté PS, je ne vois pour l'instant aucune stratégie ... La mort cérébrale semble se rapprocher.
Côte LR, la stratégie de Wauquiez me semble la seule possible. Comment exister à droite, en se centralisant sans être aspiré par la gravité jupitérienne ? c'est la disparition politique assurée.
Il faut donc s'ancrer à droite avec des marqueurs, des discours bien marqués à droite. Mais c'est évidemment très difficile car l'électorat de droite a été énormément déçu par Sarko, puis traumatisé par l'affaire Fillon.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville