Si vous voulez évoquer le sujet des musulmans et les prières dans les rues, je vous objecterais que Noël n'a lieu qu'une fois par an, les prières tous les vendredis, on ne peut donc comparer.Skeptical Guy a écrit :Sauf qu'en défendant une posture laxiste pour l'un, il devient impossible de défendre une position plus sévère pour l'autre. Si l'on tolère la scène de la Nativité dans les mairies, on ne peut pas s'opposer à des représentations religieuses de d'autres cultes comme l'Islam, le judaïsme ou autre dans d'autres municipalités à l'occasion de festivités X ou Y.Anne32 a écrit : Ce n'est pas faux Relax
Et ce pretexte tout trouvé de Ménard, permet à une minorité de monter sur ses grands chevaux en prenant la loi de 1905 comme porte drapeau
La majorité des Français se fout royalement qu'il y ait ou pas une crèche à tel ou tel endroit
C'est cette minorité, qui comme toutes les minorités fait du boucan pour pas grand chose (car je le répète, un catholique est il un danger public de nos jours? )
Toutes les lois permettent une interprétation, qu'elle soit sévère ou plus conciliante
Ce n'est pas en exigeant une application stricte, sans concession, qu'on fera preuve de bon sens ou de compréhension envers son prochain....
Il faut le mérite de la cohérence : soit toutes les religions se soumettent aux mêmes lois, respectant ainsi l'égalité du droit et l'égalité devant la loi, soit on rend la loi inutile et on gère au cas par cas, selon les sentiments de chacun. Et la seconde option peut vite dégénérer, là où la première permet d'emblée d'empêcher la moindre plainte pour un traitement inégal et potentiellement injuste.
On ne s'accommode pas du droit comme bon nous semble.
De plus les crèches par décision des tribunaux administratifs doivent être enlevées, et elles le sont
Mais les prières dans les rues existent toujours sous la surveillance des forces de l'ordre qui ne doivent pas intervenir, bien qu'illégales......
Attention, je ne critique pas, je constate, aussi qu'on ne vienne pas me faire un proçès d'intention.....
Donc où est la cohérence?
La loi de 1905, comme toutes les lois peut être interprétée de différentes manières, selon qu'on la veuille stricte ou plus souple....