Durcissement du contrôle des chômeurs?
- Crapulax
- Administrateur

Durcissement du contrôle des chômeurs?
Selon une note confidentielle du ministère du Travail dévoilée par Le Canard enchaîné daté de mercredi, le gouvernement envisagerait de durcir les sanctions contre les chômeurs dans le cadre de la réforme de l'assurance chômage.
Le gouvernement envisage de durcir certaines sanctions dans le cadre de la future réforme de l'assurance chômage, assure Le Canard enchaîné daté de mercredi, citant une note confidentielle du ministère du Travail.
Actuellement, en cas de recherche d'emploi insuffisante ou de refus de formation, un chômeur peut voir son allocation réduite de 20% pendant deux à six mois. En cas de manquement répété, l'allocation baisse de moitié pendant deux à six mois, voire est supprimée définitivement. En cas de refus à deux reprises d'une offre raisonnable d'emploi, l'allocation est suspendue pendant deux mois. Si le refus se répète, elle peut être supprimée pendant deux à six mois, voire définitivement.
Selon la note citée par l'hebdomadaire satirique, une recherche insuffisante, un refus de formation ou un refus de deux offres d'emploi jugées raisonnables, entraînerait une réduction des allocations de 50% pendant deux mois. En cas de récidive, elles seraient supprimées pour une durée de deux mois.
Un «rapport d'activité mensuel»
En outre, chaque demandeur d'emploi devra remplir un «rapport d'activité mensuel», listant l'ensemble des démarches effectuées pour favoriser son retour à l'emploi, selon cette note rédigée par Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et ancien cadre du Medef. Pierre Gattaz, numéro un du Medef, avait suggéré en octobre un contrôle «journalier», «hebdomadaire» ou «mensuel» des demandeurs d'emploi, suscitant un tollé. La négociation sur la réforme de l'assurance chômage doit débuter le 11 janvier et s'achever mi-février.
Les partenaires sociaux prévoient de négocier, entre autres, le contrôle des chômeurs, un sujet sur lequel le gouvernement souhaitait initialement garder la main. Dans le document d'orientation envoyé mi-décembre aux syndicats et au patronat pour cadrer la négociation, le ministère du Travail explique qu'il «proposera» une réforme «du barème et des modalités de sanctions dans les semaines qui viennent».
«Cette réforme permettra de moderniser les règles relatives à la proposition d'une offre raisonnable d'emploi. Elle sera génératrice d'une meilleure application des règles et d'un accompagnement plus efficace des demandeurs d'emploi», souligne la note. Le 22 novembre, Pôle Emploi a dressé le premier bilan du contrôle des chômeurs, entamé fin 2015: 269.000 contrôles ont abouti à 14% de sanctions.
Source:Le Figaro.
Le gouvernement envisage de durcir certaines sanctions dans le cadre de la future réforme de l'assurance chômage, assure Le Canard enchaîné daté de mercredi, citant une note confidentielle du ministère du Travail.
Actuellement, en cas de recherche d'emploi insuffisante ou de refus de formation, un chômeur peut voir son allocation réduite de 20% pendant deux à six mois. En cas de manquement répété, l'allocation baisse de moitié pendant deux à six mois, voire est supprimée définitivement. En cas de refus à deux reprises d'une offre raisonnable d'emploi, l'allocation est suspendue pendant deux mois. Si le refus se répète, elle peut être supprimée pendant deux à six mois, voire définitivement.
Selon la note citée par l'hebdomadaire satirique, une recherche insuffisante, un refus de formation ou un refus de deux offres d'emploi jugées raisonnables, entraînerait une réduction des allocations de 50% pendant deux mois. En cas de récidive, elles seraient supprimées pour une durée de deux mois.
Un «rapport d'activité mensuel»
En outre, chaque demandeur d'emploi devra remplir un «rapport d'activité mensuel», listant l'ensemble des démarches effectuées pour favoriser son retour à l'emploi, selon cette note rédigée par Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et ancien cadre du Medef. Pierre Gattaz, numéro un du Medef, avait suggéré en octobre un contrôle «journalier», «hebdomadaire» ou «mensuel» des demandeurs d'emploi, suscitant un tollé. La négociation sur la réforme de l'assurance chômage doit débuter le 11 janvier et s'achever mi-février.
Les partenaires sociaux prévoient de négocier, entre autres, le contrôle des chômeurs, un sujet sur lequel le gouvernement souhaitait initialement garder la main. Dans le document d'orientation envoyé mi-décembre aux syndicats et au patronat pour cadrer la négociation, le ministère du Travail explique qu'il «proposera» une réforme «du barème et des modalités de sanctions dans les semaines qui viennent».
«Cette réforme permettra de moderniser les règles relatives à la proposition d'une offre raisonnable d'emploi. Elle sera génératrice d'une meilleure application des règles et d'un accompagnement plus efficace des demandeurs d'emploi», souligne la note. Le 22 novembre, Pôle Emploi a dressé le premier bilan du contrôle des chômeurs, entamé fin 2015: 269.000 contrôles ont abouti à 14% de sanctions.
Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: Durcissement du contrôle des chômeurs?
Je l'ai pourtant déjà dit : ces contrôles renforcés ne servent strictement à rien.
Le chômeurs fégnasse peut parfaitement jouer le jeu pour ne pas perdre ses allocations, en foirant les entretiens d'embauche, ou au pire pour lui en ratant les périodes d'essai.
Même quand on s'applique c'est déjà pas si évident.
Envoyer des CV un peu partout en sachant que le peu de réponse seront des rejets, ça pose pas de problèmes non plus.
Quand aux formations, il n'y a pas assez de place pour tout le monde et les financements de ces formations ne sont qu'un vaste trafic.
Le chômeurs fégnasse peut parfaitement jouer le jeu pour ne pas perdre ses allocations, en foirant les entretiens d'embauche, ou au pire pour lui en ratant les périodes d'essai.
Envoyer des CV un peu partout en sachant que le peu de réponse seront des rejets, ça pose pas de problèmes non plus.
Quand aux formations, il n'y a pas assez de place pour tout le monde et les financements de ces formations ne sont qu'un vaste trafic.
Lion a écrit :
- gobsec
- Posteur Giganovesque

Je suis d'accord avec ça, et tout cela va compliquer le boulot des employeurs, davantage de gens non motivés vont se mettre à postuler à tout et n'importe quoi.Vous avez voulu macron vous l'avez dans le fion.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Le bon calcul pour le gouvernement Macron c'est de faire la com.gobsec a écrit : Je suis d'accord avec ça, et tout cela va compliquer le boulot des employeurs, davantage de gens non motivés vont se mettre à postuler à tout et n'importe quoi.Vous avez voulu macron vous l'avez dans le fion.
Lion a écrit :
- zylto
- Posteur Titanesque

Il me semble que c'est le but:gobsec a écrit : Je suis d'accord avec ça, et tout cela va compliquer le boulot des employeurs, davantage de gens non motivés vont se mettre à postuler à tout et n'importe quoi.Vous avez voulu macron vous l'avez dans le fion.
-inciter ceux que tu appelles gentillement ou naïvement "non motivés" de postuler,
je crois que l'on parle aussi dans le texte de sanctions en cas de refus dans les proposition d'emploi de pole-emploi
C'est un peu couillon de critiquer systématiquement, on sait tous qu'il y a des abus donc le gouvernements cherche à les réduire, je ne trouve pas cela anormal,
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Boris Eltsine
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Faisons le pari que les abus continuerons, lis au moins ce que j'ai écris plus haut.zylto a écrit :Il me semble que c'est le but:gobsec a écrit : Je suis d'accord avec ça, et tout cela va compliquer le boulot des employeurs, davantage de gens non motivés vont se mettre à postuler à tout et n'importe quoi.Vous avez voulu macron vous l'avez dans le fion.
-inciter ceux que tu appelles gentillement ou naïvement "non motivés" de postuler,
je crois que l'on parle aussi dans le texte de sanctions en cas de refus dans les proposition d'emploi de pole-emploi
C'est un peu couillon de critiquer systématiquement, on sait tous qu'il y a des abus donc le gouvernements cherche à les réduire, je ne trouve pas cela anormal,
Lion a écrit :
-
vincent
- Posteur DIVIN

j' attendaisle sujet avec impatience.Lion blanc a écrit : Je l'ai pourtant déjà dit : ces contrôles renforcés ne servent strictement à rien.
Je l'ai pourtant déjà dit
peut être , et alors ?
Je vais vous faire un feuilleton , un série , chacun de mes posts verra des rafales.....mais dérrière chaque rafale ,je tirerai une autre slave .J' ai sans doute , hélas ,une exprience XXL sur le chômage , et je vais prendre dans l' ordre chronologique.
Premiers contact 1983
Tonton a bien cassé la machine ,j' en ai même pas conscience . Ma boite ferme , j' ai la certitude que je vais retrouver rapidement du travail .....Et non , je vais donc partir en formation , bénéficiant du statut " licencié économique" . Lorsque je prend connaissance de ce statut ( mis en place sous Giscard , et supprimé par Tonton 1er) les bras m' en tombent ....
Je gagne plus en net qu' en bossant.....et si je vais sur une formation de 1an ,2 ans.....cette période ne se décompte pas de mes centaines de jours d' indemnisation...
Je me dis , ça ne durera pas aussi longtemps que les impôts . Formations : GPI gestion de production informatisée......9 mois ;sauf que les entreprises avec cette gestion de production informatisée sont aussi rare en 1984 que les puits de pétrole dans l' hexagone , aucun de mes colléguesne parvient a valoriser ses études . Coût exhorbitant sans éfficacité , d' excellents intervenants de haut niveau pourtant.......GACHIS
Je fait 6 mois d' anglais intensif a Lyon 2 formation de grande qualité quime permettra de retrouver un job .
Premiers effet de ce merveilleux statut en béton....
Je trouve un poste de formateur a la qualité 2 jours /semaine à Poitiers....habitant sur Lyon , c'est pas de la tarte , mais je donnerai suite .Parlant de ce post tout le monde me dis que je ne dois pas prendre , que je vais perdre mes allocs etc etc ( formation dans un groupe avec 100 % de cadres ).....je vais à l ANPE pour vérifier ....on va m' enlever 2 jours par semaine....et enlever 2 j d'indemnité par semaine , cequi repoussera d' autant la durée d'indemnisation.
Première indemnisation ASSEDIC .... on m'enléve 8 jours ( 4x2 j ) je touche 23 / 30 éme .... a l' arrivé 8 j de consultant ......au tarif consultant + 23/30éme de chômage......mon compte en banque n' avait pas atteind ce niveau depuis longtemps.....
Plein aux as , mais j' avais choisi de ne pas écouter ces cadres au chômage , pour qui il y avait danger de prendre un petit boulot préférant le confort d' une indemnisation confortable a la prise de risque ( qui pour moi aété lucrative).
Voila donc l' état d' esprit en France , aux premiers frissons du chômage......état d' esprit toujours présent, même si depuis 1983 on a vu leschoses évoluer avec lenteur.....mais des habitudes ont été prises
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Concernant le refus, ça, je me méfie de cette mesure !zylto a écrit :Il me semble que c'est le but:gobsec a écrit : Je suis d'accord avec ça, et tout cela va compliquer le boulot des employeurs, davantage de gens non motivés vont se mettre à postuler à tout et n'importe quoi.Vous avez voulu macron vous l'avez dans le fion.
Sachant l'incompétence des agents de pôle-emploi, ils sont capables de vous proposer des offres qui ne correspondent en rien à votre parcours, et du coup, cela risque d'être pris comme un refus.
Cela s'est déjà vu plus d'une fois qu'un agent vous propose un taf qui n'est pas adapté à vos compétences !
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Quoi que..Des anciens chefs houspilleurs qui se retrouveraient simple agent de production, ça leur ferait le plus grand bien.oldeagle a écrit :Concernant le refus, ça, je me méfie de cette mesure !zylto a écrit :
Il me semble que c'est le but:
Sachant l'incompétence des agents de pôle-emploi, ils sont capables de vous proposer des offres qui ne correspondent en rien à votre parcours, et du coup, cela risque d'être pris comme un refus.
Cela s'est déjà vu plus d'une fois qu'un agent vous propose un taf qui n'est pas adapté à vos compétences !
Lion a écrit :
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

bonjour à Vous tous
Je suis d'accord avec cette proposition du gouvernement !
Partir d'un postulat souvent prononcé dans d'autres domaines "mais cela ne servira à rien" pour dire qu'on laisse les dérives s'amplifier (et pour laquelle les mêmes s'indigneront d'ailleurs): je ne comprends pas cette réaction
bonne journée
Je suis d'accord avec cette proposition du gouvernement !
Partir d'un postulat souvent prononcé dans d'autres domaines "mais cela ne servira à rien" pour dire qu'on laisse les dérives s'amplifier (et pour laquelle les mêmes s'indigneront d'ailleurs): je ne comprends pas cette réaction
bonne journée
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Tu as une vision archaïque de l'entreprise. Les boîtes d'aujourd'hui sont différentes de celles d'hiers ! Les start-up, les boites des nouvelles technologies n'ont pas du tout cette mentalité que tu décris.Lion blanc a écrit :Quoi que..Des anciens chefs houspilleurs qui se retrouveraient simple agent de production, ça leur ferait le plus grand bien.oldeagle a écrit :
Concernant le refus, ça, je me méfie de cette mesure !
Moi, si on me propose un poste de téléconseiller payer 1400 euros brut, ok.
Si on me demande d'aller travailler dans l'agro alimentaire pour le même salaire, je dis non merci ! Il me faut au moins 2500 euros net pour que j'accèpte de travailler dans ce secteur !
Les gens qui travaillent dans l'agro-alimentaire sont sous payés ! Si il y en a a qui ça convient, très bien, mais moi non !
Elles ont du mal a recruter d'ailleurs les boites de l'agro-alimentaire. J'en vois qui mettent de gros panneaux avec des offres d'emplois dont personne ne veux. Je ne me casse pas le dos pour 980 euros par mois. On me donne 2500, je veux bien faire l'effort de me casser le dos !
La solution, ce serait de mettre des robots dans l'agro-alimentaire, comme ça, eux, ils ne s'abimeront pas la santé !
-
vincent
- Posteur DIVIN

Je suis persuadé que ce ne doit pas être difficile d 'expliquer qu' on ne dispose pas des compétences .oldeagle a écrit :Concernant le refus, ça, je me méfie de cette mesure !zylto a écrit :
Nous sommes vers 1998 .....chômeur encore une fois . J' ai un CV déja bien fourni dans l' automobile a des postes de resp qualité , dir technique , chef d' atelier etc etc.....dans fab de volants de direction , réservoirs plastique pour carburant , panneaux de portes , tapis et insonorisants.....etc etc....
Courrier ANPE ....description d 'un poste ....correspondant....veuillez vous présenter sous risque devoir votre allocs chômage etc etc....
Réponse de vincent ,pleine d' humour , ou je reconnais avoir les compétences pour ......bossser comme opérateur dans une société de démolission automobile......" ce poste ,ne demandant pas des compétences extraordinaires faciles a trouver sur le marché de l'emploi.....je pense que de jeunes chômeurs ( j' avais 52 ans ) plus nécéssiteux que moi seraient trés heureux de sasir cette oportunité . Je pense que j' accepetrai de prendre en considération votre proposition, et revoir votre proposition , lorsqu'il n'y aura plus de jeunes dans les demandeursd' emploi suceptibles de remplir ces fonctions"
Voila l 'esprit dema lettre....je n' ai pas été convoqué .....ni radié
-
vincent
- Posteur DIVIN

Je suis persuadé que ce ne doit pas être difficile d 'expliquer qu' on ne dispose pas des compétences .oldeagle a écrit :Concernant le refus, ça, je me méfie de cette mesure !zylto a écrit :
Nous sommes vers 1998 .....chômeur encore une fois . J' ai un CV déja bien fourni dans l' automobile a des postes de resp qualité , dir technique , chef d' atelier etc etc.....dans fab de volants de direction , réservoirs plastique pour carburant , panneaux de portes , tapis et insonorisants.....etc etc....
Courrier ANPE ....description d 'un poste ....correspondant....veuillez vous présenter sous risque devoir votre allocs chômage etc etc....
Réponse de vincent ,pleine d' humour , ou je reconnais avoir les compétences pour ......bossser comme opérateur dans une société de démolission automobile......" ce poste ,ne demandant pas des compétences extraordinaires faciles a trouver sur le marché de l'emploi.....je pense que de jeunes chômeurs ( j' avais 52 ans ) plus nécéssiteux que moi seraient trés heureux de sasir cette oportunité . Je pense que j' accepetrai de prendre en considération votre proposition, et revoir votre proposition , lorsqu'il n'y aura plus de jeunes dans les demandeursd' emploi suceptibles de remplir ces fonctions"
Voila l 'esprit dema lettre....je n' ai pas été convoqué .....ni radié
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 5 fois
Il est légitime qu'il y ait des contrôles, les chômeurs ayant des obligations. Ceci dit, ça ne fera pas reculer le chômage pour autant, il manque du boulot et cela les chômeurs n'y peuvent rien. L'écrasante majorité ne demande qu'à en trouver...