Je me suis trompé(e) sur Emmanuel Macron

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Je me suis trompé(e) sur Emmanuel Macron

Message par Relax »

Victor a écrit :
Relax a écrit :

C'est pas plus irréaliste que Wauquiez ! :siffle:

Bin non, la présence d'un candidat populiste de non-gouvernement style extrême droite ou gauche radicale n'est pas une fatalité en France.
Rappelle-toi en 2012 c'était Hollande Sarkozy, précédemment Sarko Sego , un truc normal quoi !

Je ne partage pas ton point de vue.
Tu prends tes désirs pour la réalité.
Lève la tête de ton guidon et regarde les grandes tendances en occident :

1 - Brexit chez les british
2 - Election de Trump
3 - Montée des populismes de gauche comme de droite, partout en UE (même en Allemagne)
4 - Certes, élection de Macron mais suite à un débat raté par MLP et ensuite une très grande démobilisation de l'électorat aux législatives ...
5 - Une remise en cause de l'UE par tous les peuples européens. L'UE n'arrive plus à cacher l'existence de paradis fiscaux au sein même de cette UE.
6 - Macron, lui -même qui déclare que l'UE doit changer rapidement pour devenir l'Europe qui protège, sinon ...
7 - Un processus de démondialisation réclamé de plus en plus fortement par les peuples occidentaux.
8 - Le rêve européen est brisé partout en Europe. L'UE est perçue à juste titre comme une Europe passoire qui laisse passer les migrants et les produits importés made in Asie. L'Europe est perçue comme s'occupant de détails peu importants, emmerdant les citoyens et ne s'occupant pas des grandes menaces économiques, sécuritaires, ou encore migratoires.

Dans ces conditions, compte tenu de ces tendances, je vois mal comment un candidat anti-UE ne serait pas au second tour de la future présidentielle.
Le brexit des british, Trump et l'extrême droite en Allemagne en réaction à l'afflux massif des migrants doivent être placés dans leurs contextes.

Chez nous c'est différent !
Nous avons une culture politique et une histoire qui nous vaccinent contre le populisme.
Et notre attachement au principe d'une construction européenne est solide et largement majoritaire dans le corps électoral.

Mais être favorable au principe de la construction européenne ne signifie pas que le fonctionnement de l'UE est satisfaisant.

Il n'y a qu'à voir le coup du glyphosate pour s'en convaincre.
Il faudrait que le monde et l'UE changent radicalement pour éviter ce cas de figure. Ce qui est malheureusement peu probable.
Il faut déjà que l'UE se réforme profondément dans un sens plus démocratique et plus progressiste.

Il nous faut une europe de gauche qui réponde aux attentes des salariés, des agriculteurs, des chefs d'entreprises etc. européens.

Bref de ceux qui bossent !

Je fais totalement confiance à Macron pour prendre un rôle actif dans l'indispensable dépoussiérage des institutions européennes.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Relax a écrit :
Victor a écrit :

Tu prends tes désirs pour la réalité.
Lève la tête de ton guidon et regarde les grandes tendances en occident :

1 - Brexit chez les british
2 - Election de Trump
3 - Montée des populismes de gauche comme de droite, partout en UE (même en Allemagne)
4 - Certes, élection de Macron mais suite à un débat raté par MLP et ensuite une très grande démobilisation de l'électorat aux législatives ...
5 - Une remise en cause de l'UE par tous les peuples européens. L'UE n'arrive plus à cacher l'existence de paradis fiscaux au sein même de cette UE.
6 - Macron, lui -même qui déclare que l'UE doit changer rapidement pour devenir l'Europe qui protège, sinon ...
7 - Un processus de démondialisation réclamé de plus en plus fortement par les peuples occidentaux.
8 - Le rêve européen est brisé partout en Europe. L'UE est perçue à juste titre comme une Europe passoire qui laisse passer les migrants et les produits importés made in Asie. L'Europe est perçue comme s'occupant de détails peu importants, emmerdant les citoyens et ne s'occupant pas des grandes menaces économiques, sécuritaires, ou encore migratoires.

Dans ces conditions, compte tenu de ces tendances, je vois mal comment un candidat anti-UE ne serait pas au second tour de la future présidentielle.
Le brexit des british, Trump et l'extrême droite en Allemagne en réaction à l'afflux massif des migrants doivent être placés dans leurs contextes.

Nous avons une culture politique et une histoire qui nous vaccinent contre le populisme.
Et notre attachement au principe d'une construction européenne est solide et largement majoritaire dans le corps électoral.

Mais être favorable au principe de la construction européenne ne signifie pas que le fonctionnement de l'UE est satisfaisant.

Il faudrait que le monde et l'UE changent radicalement pour éviter ce cas de figure. Ce qui est malheureusement peu probable.
Il faut déjà que l'UE se réforme profondément dans un sens plus démocratique et plus progressiste.

Il nous faut une europe de gauche qui réponde aux attentes des salariés, des agriculteurs, des chefs d'entreprises etc. européens.

Je fais totalement confiance à Macron pour prendre un rôle actif dans l'indispensable dépoussiérage des institutions européennes.
C'est beau de rêver. Les Français sont majoritairement pro-UE depuis quand, le référendum de 2005? :mdr3:
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Mais Relax l'U.E. n'a jamais été de gauche et ne le sera jamais. L'U.E. a été créée par la haute finance et pour les financiers. Elle est dirigée de main de maitre par les multinationales et hauts affairistes qui n'ont rien à foutre des idées de gauche.
Macron est le joujou de tout ce beau monde, que peux tu attendre de ce clown de la haute finance ? ?
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Stounk a écrit :
Relax a écrit :

C'est beau de rêver. Les Français sont majoritairement pro-UE depuis quand, le référendum de 2005? :mdr3:
:mdr3:

Putain, on est sur un fil de discussion sur Macron et toi tu nous sors le référendum de 2005 où on avait niqué Chirac et toute la bien-pensance de l'époque !

T'es complétement HS mon gars, la modération va te massacrer, je vais d'ailleurs te dénoncer, y'a un bouton exprès pour ça je crois ! :contrac:

Il faut se référer aux dernières élections européennes de 2014 et tu vois que si tu additionnes le fn, Dupont Aignan et 2 ou 3 listes de branquignolles qui sont contre tout, tu atteins péniblement 27 à 28 % !

A peine 1/4 des électeurs ....

Tous les autres, soit + de 70 % sont favorables au principe de la construction européenne.

Le référendum de 2005 n'était pas pour ou contre l'UE et pour ou contre un projet de constitution.
Beaucoup d'électeurs PS pourtant favorables à l'UE ont voté NON !

C'est 2 sujets différents, là on parle de Macron sur ce fil de discussion .... :siffle:

Et finalement Macron se démerde trés bien.
Sa jeunesse, sa spontanéité et son naturel servent son image.

Le gouvernement fonctionne, la majorité parlementaire est unie, les prévisions économiques sont revues à la hausse et l'équipe de France de foot a de bons résultats ! :f_fr:

Qu'est-ce que tu veux de plus ?
Macron réussit et on ne peut que s'en féliciter ! :icon_clap:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Relax, désolé de te le dire, mais si tu avais voté "non" en 2005 et que tu soutiens Macron, tu es complètement schizophrène, c'est intégralement incompatible.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

gare au gorille a écrit : Mais Relax l'U.E. n'a jamais été de gauche et ne le sera jamais.
As-tu oublié l'époque de Jacques Delors, de Mitterrand et de Khol ?

Image

L’Europe a commencé à dysfonctionner sérieusement avec l'entrée des ex-pays de l'est !
L'U.E. a été créée par la haute finance et pour les financiers. Elle est dirigée de main de maitre par les multinationales et hauts affairistes
Les odieux complots ourdis par la finance internationale dans des cabinets noirs quand la lumière est éteinte, c'est pas trop mon truc !

L'UE est une organisation politique et un projet de vie pour tous les habitants des pays membres.

qui n'ont rien à foutre des idées de gauche.
Macron est le joujou de tout ce beau monde, que peux tu attendre de ce clown de la haute finance ? ?
Là, t'es en plein délire tu t'éloignes de la bonne perception qu'il faut avoir des choses.
Il faut juger les responsables politiques sur leurs actes, et non pas en leur prêtant des intentions imaginaires qui détournent des vrais sujets.

Aujourd'hui, Macron n'a pas d'opposition et aucun parti ni aucun leader ne peut constituer une alternative crédible.

Je suis moi-même étonné par sa maitrise de la situation ....
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Kelenner a écrit : Relax, désolé de te le dire, mais si tu avais voté "non" en 2005 et que tu soutiens Macron, tu es complètement schizophrène, c'est intégralement incompatible.
Ce n'est en rien incompatible.

Voter NON lors du référendum de 2005, c'était être opposé à un projet de constitution totalement imbuvable pour des raisons que je ne vais pas formuler.

Aprés, moi je me détermine par rapport à l'offre politique.

Je vote à gauche et pour le PS aux deuxièmes tours depuis mes 18 ans.

En 2017, le candidat le plus proche de mes idées et de ma sensibilité c'était Macron qui était ministre dans un gouvernement de gauche .

Fillon, Juppé, le pen et consort c'est même pas la peine !

Aprés Hamon avait joué au con avec les frondeurs, et Mélenchon n'est pas unitaire donc exit !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : Relax, désolé de te le dire, mais si tu avais voté "non" en 2005 et que tu soutiens Macron, tu es complètement schizophrène, c'est intégralement incompatible.
Clairement.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Relax a écrit :

Voter NON lors du référendum de 2005, c'était être opposé à un projet de constitution totalement imbuvable pour des raisons que je ne vais pas formuler.

En 2017, le candidat le plus proche de mes idées et de ma sensibilité c'était Macron qui était ministre dans un gouvernement de gauche .

Aprés Hamon avait joué au con avec les frondeurs, et Mélenchon n'est pas unitaire donc exit !
Ben si, ça l'est, et pas qu'un peu. 2005 est LE vote essentiel des 20 dernières années, celui qui définit clairement les lignes de fracture politiques, au sens le plus pur du terme. Le choix était limpide, et tout le monde l'a bien compris ainsi, au grand dam d'ailleurs des politiciens qui auraient voulu noyer le poisson en parlant d'un texte purement "technique" : pour ou contre l'Europe libérale. Donc si tu as voté "non" en 2005, tu ne peux pas soutenir Macron en 2017 qui représente l'anti-thèse de cela (et pas le petit "oui" sans conviction, mais plutôt le "oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiii encore" bien jouissif), c'est pas compliqué. Sinon, c'est que tu as un très sérieux problème de cohérence idéologique mon pote...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Victor a écrit :
Crapulax a écrit : Si Emmanuel Macron continue à épouser la ligne économique Allemande alors comme là-bas il y aura une programmation de la destruction de la Classe dite moyenne.......
La classe moyenne est à la fois la plus nombreuse et celle qui vote le plus, comparée aux classes sociales inférieures.
Donc si tu disais vrai, il aurait impossible pour Angela de se faire réélire autant de fois. Elle est chancelière depuis 2005 !
Tu as donc tout faux.
Tu compares un pays comme l'Allemagne, pays dominant au sein de l'UE avec les meilleurs performances économiques du continent avec la France qui s'est désindustrialisée fortement, qui a un chômage structurel très important et des finances publiques qui s'enfoncent tous les jours un peu plus.
On ne peut pas comparer ces deux pays, l'écart est aujourd'hui trop important.
Je ne vois pas cela sous cet angle Victor.
Si l'AFD rentre au gouvernement c'est parce qu'il y a depuis longtemps une paupérisation de la population Allemande.Il y a une fracture nette entre ceux qui peuvent et ce qui galèrent.Tu sais que Madame Merkel s'est faite réélire parce que son bilan économique est bon par les chiffres dans le Pays(chômage par exemple) et bénéfiques au niveau Européen dont elle est la locomotive...Par contre la casse sociale fut importante et regardes ou elle a menée.....Il est vrai que les Migrants n'ont fait que renforcer le sentiment des "plus mal lotis" d'être exclu de cette Bonne santé économique.

Je ne compare pas les résultats des deux Pays Victor,j'évoquais la ligne directrice économique Française qui là peut encore plus se rapprocher de ce qu'avait fait Schröder que Merkel a fini d'optimiser.....
Je faisais surtout allusion à cette casse sociale qui se met en place en France....Depuis le début je dis que le Président Macron s'en prend pour commencer aux plus pauvres........Il commence avec les bénéficiaires d'allocations comme avec les APL par exemple.....Pour ensuite ronger la classe ouvrière pour essayer de la convertir à une classe "supérieure" mais à quel prix....Là on peut comparer ou cela a mené l'Allemagne...Pas d'un point de vue des balances économiques mais de ce qui se passe dans le Pays....

Il n'est pas question de dire que nous allons rattraper l'Allemagne mais la direction que Monsieur Macron prend est à peu prés la même que les dirigeants Allemands ont suivi...La voix de la réussite je suppose?......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Stounk a écrit :
Clairement.
Tu es dans l'erreur une fois de plus.

Prenons 2 données suffisamment simples pour t'éviter toute surchauffe neuronale :
- 55% des électeurs ont voté NON au référendum de 2005, 45 % ont voté oui, on est d'accord !
- 67 % des électeurs ont voté Macron au 2eme tour de la présidentielle, ce point ne fait pas débat c'est purement factuel.

A partir de là et toutes choses égales par ailleurs, tu as de l'ordre de 67% - 45% soit 22 % de l'électorat qui a voté NON en 2005 et Macron en 2017.

22%, soit presque 1/4 de l'électorat .... :siffle:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Relax a écrit :
Stounk a écrit :
Clairement.

Prenons 2 données suffisamment simples pour t'éviter toute surchauffe neuronale :
- 55% des électeurs ont voté NON au référendum de 2005, 45 % ont voté oui, on est d'accord !
- 67 % des électeurs ont voté Macron au 2eme tour de la présidentielle, ce point ne fait pas débat c'est purement factuel.

A partir de là et toutes choses égales par ailleurs, tu as de l'ordre de 67% - 45% soit 22 % de l'électorat qui a voté NON en 2005 et Macron en 2017.

Soyons sérieux deux minutes, énormément de gens hostiles à l'UE n'ont pas voté Le Pen au deuxième tour, pour plein de raisons (parce qu'elle est mauvaise, parce que beaucoup d'euro-sceptiques sont de gauche, etc). Tes déductions ne valent pas un clou, "une fois de plus".
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Kelenner a écrit :
Relax a écrit :

Ben si, ça l'est, et pas qu'un peu. 2005 est LE vote essentiel des 20 dernières années, celui qui définit clairement les lignes de fracture politiques, au sens le plus pur du terme.
Le référendum de 2005 est effectivement un vote significatif dans notre histoire politique récente parce que le peuple souverain a désavoué de superbe manière le système médiatico-politique qui prêchait unanimement ( ou presque ) pour le oui.
Sur ce point nous sommes d'accord.
Aprés les lignes de fractures politiques ne se limitent pas à l'UE , mais se posent aussi en termes de rôle de l'état, de niveau de protection sociale, de rapport à l'immigration etc.

Le choix était limpide, et tout le monde l'a bien compris ainsi, au grand dam d'ailleurs des politiciens qui auraient voulu noyer le poisson en parlant d'un texte purement "technique" : pour ou contre l'Europe libérale.
Pour ou contre une europe libérale, mais aussi pour ou contre une UE technocratique et insuffisamment démocratique, pour ou contre une Europe qui reconnaissait plus les églises que les syndicats etc.

Donc si tu as voté "non" en 2005, tu ne peux pas soutenir Macron en 2017 qui représente l'anti-thèse de cela (et pas le petit "oui" sans conviction, mais plutôt le "oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiii encore" bien jouissif), c'est pas compliqué. Sinon, c'est que tu as un très sérieux problème de cohérence idéologique mon pote...
Ta principale erreur consiste à considérer que Macron serait un libéral, alors que Macron est un interventionniste, un économiste colbertiste dans la plus pure tradition économique française.

Un président qui nationalise ( même provisoirement ) des chantiers navals, qui ouvre l'assurance chômage aux travailleurs indépendants et aux artisans et qui instaure des classes de cp à 12 élèves maximum dans les ZEP est tout le contraire d'un libéral.
C'est définitivement un interventionniste.

Je t'invite à revoir ta grille d'analyse politique ... :siffle:
Modifié en dernier par Relax le 31 décembre 2017 09:16, modifié 1 fois.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Stounk a écrit :
Relax a écrit :

Soyons sérieux deux minutes, énormément de gens hostiles à l'UE n'ont pas voté Le Pen au deuxième tour, pour plein de raisons (parce qu'elle est mauvaise, parce que beaucoup d'euro-sceptiques sont de gauche, etc). Tes déductions ne valent pas un clou, "une fois de plus".
Tu nies les évidences !

Si l'élection présidentielle ne te parle pas, réfères-toi aux élections européennes.
Lors des dernières élections européennes en 2014, les listes souverainistes ont plafonné à 27 %.

A partir de là, on en conclue qu'environ 3/4 de l'électorat est favorable au principe de la construction européenne.

http://www.forum-actualite.com/debats/j ... l#p1524133

Et sinon, en jardinage ou en football, tu t'y connais un peu .... :siffle:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Relax a écrit :
Stounk a écrit :
Tu nies les évidences !

Si l'élection présidentielle ne te parle pas, réfères-toi aux élections européennes.
Lors des dernières élections européennes en 2014, les listes souverainistes ont plafonné à 27 %.

A partir de là, on en conclue qu'environ 3/4 de l'électorat est favorable au principe de la construction européenne.

http://www.forum-actualite.com/debats/j ... l#p1524133

Et sinon, en jardinage ou en football, tu t'y connais un peu .... :siffle:
Tu avances que les 3/4 de l'électorat est franchement pro-européen et c'est moi qui nie la réalité? :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Allez, va jouer aux billes, rigolo. message-5
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »