Kelenner a écrit :
Non mais attends, on va essayer d'être le plus clair possible : oui, Guevara a utilisé la violence, a même commis des crimes, tout ceci est connu et personne ne prétend que c'était un enfant de choeur.
Mais c'était un guerillero qui a participé à des révolutions armées, contre des régimes pas particulièrement tendres, si tu vois ce que je veux dire. On ne renverse pas des dictatures sans violence... Kennedy lui-même avait reconnu sans équivoque la légitimité de la révolution cubaine. Autre point essentiel, Guevara n'a jamais cherché à tirer un quelconque profit personnel de ses luttes : il aurait pu sans problème rester ministre de Castro pendant des décennies et finir grassement corrompu, il a préféré repartir combattre dans des pays dont tout le monde se foutait, à l'époque et encore aujourd'hui. Alors oui, il était sans doute fanatique et aveugle à certaines choses, mais je considère que c'était un type honorable qui est allé au bout de ses idéaux, ce dont très peu de gens peuvent se prévaloir.
Et puis tu m'excuses, mais quand tu vois le ramassis de cloportes qui prennent leurs grands airs pour faire mine de s'offusquer, quand eux-mêmes votent des lois sur le "rôle positif" de la colonisation et autres saloperies, permets-moi d'en rire franchement.
Bon, donc on est d'accord, Guevara a usé de la violence et a commis des crimes... Mais comme il l'a fait pour une cause que vous jugez "valable", et qu'il ne s'est pas enrichi personnellement, il est pardonnable, c'est ça? Honorable? Et même susceptible d'hommages?
Et toujours ce "jugement" psychiatriquement déviant: "puisque les autres se conduisent comme des salauds, nous aussi, on a bien le droit..."
Mais laissez-moi appliquer ce "jugement" à des faits actuels: ces salopards de djihadistes se conduisant comme des bêtes, on se conduit comme eux quand on les chope, avec médailles à la clé?
Et Hitler ou Staline, dans leur folie, ils étaient honnêtes, non? Ils sont honorables? Ah ben non, parce que d'une manière ou d'une autre, ils en ont tiré parti... Mais s'ils ne l'avaient pas fait, ça aurait été des mecs super...!!!
Voyez-vous, contrairement à un des intervenants, je ne crois pas que vous soyez prof; tout juste agent d'entretien... Mais si vous êtes réellement prof, vous êtes dangereux, et expliquez à vous seul la faillite de l'EN...
Z'êtes dingue en plein, mon vieux...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit