Mais vous pensez ce que vous voulez de Meirieu, je m'en tape...!!! Simplement, je constate que ça n'est pas Dieu descendu sur Terre pour nous apporter la lumière, à nous, pauvres Béotiens, et qu'au contraire, il est vivement critiqué, et pas par des moindres...Moriarty a écrit :Je vois que vous avez bien utilisé le nom connu que je vous ai apporté ....The Rat Pack a écrit :
Sinon, cette attitude de petit marquis qui consiste à balancer à tous vents quelques termes bien ronflants ou quelques noms connus pour tenter d'impressionner son interlocuteur, sans en dire plus afin de rester dans un vague salutaire, a fait son temps et ne marche plus...
Quant à Philippe Meirieu:
Les travaux de Philippe Meirieu sont l'objet de controverses, notamment de la part de Liliane Lurçat, l'association Sauver les lettres, l'association Reconstruire l'École et l'association SOS Éducation. Des intellectuels tels que Régis Debray, Marcel Gauchet, Alain Finkielkraut, ou Jacqueline de Romilly considèrent leur application par le corps enseignant comme partiellement responsable d'une baisse générale du niveau de l’Éducation nationale qu'ils disent constater.
En 2011, le Club de l'horloge lui attribue le prix Lyssenko pour « sa contribution majeure à la ruine de l'enseignement ».
Des enseignants contestent ses théories éducatives fondées sur l'« élève apprenant » plutôt que sur des savoirs fondamentaux. « Philippe Meirieu a été très souvent pris à partie par les républicains ou les disciplinaristes qui l'accusent d'avoir contribué à la baisse du niveau des élèves ainsi qu'à l'effondrement de l'autorité des enseignants par son idéologie pédagogiste, égalitariste et démagogique. » Il a été contesté par des journalistes tels que Natacha Polony, des enseignants comme Agnès Joste ou Jean-Paul Brighelli.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Meirieu
Bon....un copié/collé de yeswiki! .....ça vaut pas cher comme note ...moins de 4, mais c'est mieux qu'une belle fuite.
-------------------------------------------------------------
Bon, vous faites parler des critiques de Meirieu ...et vous? votre partie perso?
Alors la péda centrée sur l'élève apprenant; c'est opposé aux ...."savoirs fondamentaux" ????
Prenons un exemple ...les outils pour apprendre en groupe de Meirieu, c'est du pipeau?
Les invariants structurels?
Je cite un point fondamental de ces pédagogues qui ne font que poursuivre les travaux des Montessori, Freinet, Dewey etc ....les méthodes actives, ou nouvelles ...(depuis 1930 en fait) ...
"Faire du savoir une énigme" chez Meirieu ...."toute leçon est une réponse à une question" chez Dewey ...
C'est à jeter à la poubelle?
Quant à votre mépris condescendant pour Wiki, il est bien à l'image de ces trous du cul "intellectuels" auto-proclamés, qui ne peuvent admettre qu'aujourd'hui la connaissance, ne soit plus l'apanage d'une élite (dont vous êtes persuadé faire partie, pauvre clown!!!), cherchant à s'imposer aux pue-la-sueur par le savoir...! Il se trouve malheureusement pour vous, que toutes les études (cherchez, ça ne vous fera pas de mal!) montrent que Wiki est au moins aussi fiable, sinon plus, que les encyclopédies-papier traditionnelles...