"on ment aux élèves sur leur niveau réel "

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: "on ment aux élèves sur leur niveau réel "

Message par The Rat Pack »

Moriarty a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Sinon, cette attitude de petit marquis qui consiste à balancer à tous vents quelques termes bien ronflants ou quelques noms connus pour tenter d'impressionner son interlocuteur, sans en dire plus afin de rester dans un vague salutaire, a fait son temps et ne marche plus...
Quant à Philippe Meirieu:
Les travaux de Philippe Meirieu sont l'objet de controverses, notamment de la part de Liliane Lurçat, l'association Sauver les lettres, l'association Reconstruire l'École et l'association SOS Éducation. Des intellectuels tels que Régis Debray, Marcel Gauchet, Alain Finkielkraut, ou Jacqueline de Romilly considèrent leur application par le corps enseignant comme partiellement responsable d'une baisse générale du niveau de l’Éducation nationale qu'ils disent constater.

En 2011, le Club de l'horloge lui attribue le prix Lyssenko pour « sa contribution majeure à la ruine de l'enseignement ».

Des enseignants contestent ses théories éducatives fondées sur l'« élève apprenant » plutôt que sur des savoirs fondamentaux. « Philippe Meirieu a été très souvent pris à partie par les républicains ou les disciplinaristes qui l'accusent d'avoir contribué à la baisse du niveau des élèves ainsi qu'à l'effondrement de l'autorité des enseignants par son idéologie pédagogiste, égalitariste et démagogique. » Il a été contesté par des journalistes tels que Natacha Polony, des enseignants comme Agnès Joste ou Jean-Paul Brighelli.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Meirieu
Je vois que vous avez bien utilisé le nom connu que je vous ai apporté ....

Bon....un copié/collé de yeswiki! .....ça vaut pas cher comme note ...moins de 4, mais c'est mieux qu'une belle fuite.

-------------------------------------------------------------

Bon, vous faites parler des critiques de Meirieu ...et vous? votre partie perso?

Alors la péda centrée sur l'élève apprenant; c'est opposé aux ...."savoirs fondamentaux" ????

Prenons un exemple ...les outils pour apprendre en groupe de Meirieu, c'est du pipeau?
Les invariants structurels?

Je cite un point fondamental de ces pédagogues qui ne font que poursuivre les travaux des Montessori, Freinet, Dewey etc ....les méthodes actives, ou nouvelles ...(depuis 1930 en fait) ...

"Faire du savoir une énigme" chez Meirieu ...."toute leçon est une réponse à une question" chez Dewey ...

C'est à jeter à la poubelle?
Mais vous pensez ce que vous voulez de Meirieu, je m'en tape...!!! Simplement, je constate que ça n'est pas Dieu descendu sur Terre pour nous apporter la lumière, à nous, pauvres Béotiens, et qu'au contraire, il est vivement critiqué, et pas par des moindres...
Quant à votre mépris condescendant pour Wiki, il est bien à l'image de ces trous du cul "intellectuels" auto-proclamés, qui ne peuvent admettre qu'aujourd'hui la connaissance, ne soit plus l'apanage d'une élite (dont vous êtes persuadé faire partie, pauvre clown!!!), cherchant à s'imposer aux pue-la-sueur par le savoir...! Il se trouve malheureusement pour vous, que toutes les études (cherchez, ça ne vous fera pas de mal!) montrent que Wiki est au moins aussi fiable, sinon plus, que les encyclopédies-papier traditionnelles...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

voileux a écrit : La médiocrité de notre enseignement est automatiquement brouillée , sous couvert ... Indice PISA en FRANCE 22 ème en moyenne , cela en dit long sur la qualité de l'enseignement , qui draine depuis plus d'un siècle 1 élève sur 5 qui sort illettré de L'EN...D'ailleurs en 1967 de Gaulle impose 20% de plus de temps scolaire et rien ne s'est amélioré....
Qui peut imaginer qu'avec 20% de plus travaillé , il n'y ait pas plus de bénéfice ?

Quand on analyse sur 30 années , aucun ministre n'a été apte à enrayer cela , car cela suppose du courage, le seul moyen d'enrayer cette spirale négative, ne tient qu'en une résolution, remettre en cause les profs, qui se vautrent dans le confort ....
:super: :amen:
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

The Rat Pack a écrit :
Moriarty a écrit :

Bon....un copié/collé de yeswiki! .....ça vaut pas cher comme note ...moins de 4, mais c'est mieux qu'une belle fuite.

Bon, vous faites parler des critiques de Meirieu ...et vous? votre partie perso?

Alors la péda centrée sur l'élève apprenant; c'est opposé aux ...."savoirs fondamentaux" ????

Prenons un exemple ...les outils pour apprendre en groupe de Meirieu, c'est du pipeau?

Je cite un point fondamental de ces pédagogues qui ne font que poursuivre les travaux des Montessori, Freinet, Dewey etc ....les méthodes actives, ou nouvelles ...(depuis 1930 en fait) ...

"Faire du savoir une énigme" chez Meirieu ...."toute leçon est une réponse à une question" chez Dewey ...

Mais vous pensez ce que vous voulez de Meirieu, je m'en tape...!!! Simplement, je constate que ça n'est pas Dieu descendu sur Terre pour nous apporter la lumière, à nous, pauvres Béotiens, et qu'au contraire, il est vivement critiqué, et pas par des moindres...
Quant à votre mépris condescendant pour Wiki, il est bien à l'image de ces trous du cul "intellectuels" auto-proclamés, qui ne peuvent admettre qu'aujourd'hui la connaissance, ne soit plus l'apanage d'une élite (dont vous êtes persuadé faire partie, pauvre clown!!!), cherchant à s'imposer aux pue-la-sueur par le savoir...! Il se trouve malheureusement pour vous, que toutes les études (cherchez, ça ne vous fera pas de mal!) montrent que Wiki est au moins aussi fiable, sinon plus, que les encyclopédies-papier traditionnelles...

Wiki comporte 90 % de lectures vraies, une seule discipline est fausse , tout ce qui concerne la politique et nos politiciens sans oublier leur bio , truffé de mensonges et d'à peu près....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

voileux a écrit :
The Rat Pack a écrit :

Wiki comporte 90 % de lectures vraies, une seule discipline est fausse , tout ce qui concerne la politique et nos politiciens sans oublier leur bio , truffé de mensonges et d'à peu près....
Bah oui, mais ça, les pseudo-intellectuels n'aiment pas l'entendre, c'est d'un accès trop facile, trop commun, trop vulgaire...!
J'ai fais une petite expérience, il y a quelques années... Moi aussi, persuadé qu'on pouvait écrire n'importe quoi sur Wiki, j'avais décidé de le prouver à un forumeur en inscrivant son pseudo sur la liste des organisations terroristes, sur Wiki... La modif' a tenu environ 1 heure avant d'être effacée... Etant têtu, j'ai insisté et récidivé... De nouveau, modif' effacée, mais cette fois-ci avec menaces de sanction... Un peu con, j'ai de nouveau récidivé: bannissement d'un an....
Patrick Timsit
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Et sinon, pour en revenir au sujet, toujours rien à proposer ? C'est assez savoureux que les mêmes qui reprochent la baisse de niveau dans l'EN soient incapables d'avancer l'ombre d'une idée autrement que par des copier-coller mal digérés...
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Kelenner a écrit : Et sinon, pour en revenir au sujet, toujours rien à proposer ? C'est assez savoureux que les mêmes qui reprochent la baisse de niveau dans l'EN soient incapables d'avancer l'ombre d'une idée autrement que par des copier-coller mal digérés...
Ben vous voyez, nous participons d'une démocratie élective... Nous élisons donc des femmes (pas assez!) et des hommes pour agir en nos lieu et place... Mais nous sommes tout-à-fait capables de constater leur incurie lorsque ces élus, et par cascade ceux qui devraient en dépendre, ne font pas, ou mal, leur boulot...
On n'a pas besoin de peindre comme Velasquez pour savoir s'il peignait bien ou non...
Patrick Timsit
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Non, trop facile. Quand on donne des leçons à la Terre entière on ne peut se contenter d'une aussi grande médiocrité et paresse intellectuelle.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Kelenner a écrit : Non, trop facile. Quand on donne des leçons à la Terre entière on ne peut se contenter d'une aussi grande médiocrité et paresse intellectuelle.
Dites? Juste pour rire, quand votre garagiste ne répare pas votre bagnole à votre convenance, vous lui expliquez son métier?
Patrick Timsit
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

voileux a écrit :
Fonck1 a écrit :

oui donc c'est bien ce que je disais : ne pas savoir lire correctement, c'est pas être illettré.
les mots ont un sens.

mais bon, tout cela n'explique pas pourquoi les élèves sortent avec une telle pauvreté d'instruction.
Cest vrai que dorénavant un aveugle se dit mal voyant, un sourd mal entendant, j'ai connu des personnes qui donnaient l'impression de savoir lire alors qu'elles n'étaient pas capables de comprendre ce qu'elles lisaient...
L'indice Pisa classe les français au 22 ème rang en moyenne autant en maths qu'en français physique et chimie, pour consacrer 17% DU PIB à l'EN et n'avoir que ce médiocre résultat , le moins que l'on puisse dire ce n'est que lamentable et c'est cela qu'il faut changer et que chaque ministre , d'une part comprenne les priorités et ne cherche pas à satisfaire son égo dans des mesures plus qu'idiotes...J'avais cru comprendre sans les promesses de Macron que certaines choses notamment en CP allaient s'améliorer , prévisions dans le Calvados des fermetures https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... os-4452203
c'est hors sujet, mais pour l’aparté, il s'agit la d'une classe en plus demandée alors que l’effectif n'est pas complet.
on a assez de fonctionnaires....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Pour dédoubler les CP -et bientôt CE1- en REP, il faut nécessairement fermer des classes ailleurs, vu que les embauches ne sont toujours pas à l'ordre du jour... Et encore, les zones rurales dont il et question sont privilégiées car elles obtiennent des classes de 25, alors qu'en zone urbaine c'est direct fermeture en-dessous de 28, sans autre forme de procès, et qu'il faut dépasser les 31 pour espérer une ouverture.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Kelenner a écrit : Pour dédoubler les CP -et bientôt CE1- en REP, il faut nécessairement fermer des classes ailleurs, vu que les embauches ne sont toujours pas à l'ordre du jour... Et encore, les zones rurales dont il et question sont privilégiées car elles obtiennent des classes de 25, alors qu'en zone urbaine c'est direct fermeture en-dessous de 28, sans autre forme de procès, et qu'il faut dépasser les 31 pour espérer une ouverture.
cela c'est pipo , à moins que Troarn , Lingèvres et Potigny soient des mégalopoles , ....Les promesses portaient certes sur le CP , mais proner des classes de 25 alors que ,les bleds que j'ai cité comportent des classes de 30 voire 35 élèves et que pour la rentrée en 2018 , elles disparaitront pour encore plus surcharger d'autres classes existantes...
En dehors de cela , vu les 20% (au minimum ) d'illetrrés , qui sortent chaque année sans aucun espoir , il est plus que nécessaire ,que l'état s'attaque réellement aux problèmes, car certes les parents portent une responsabilité , mais bien moindre que les profs...L'année dernière , je corrigeais les problème de terminale de mon petit fils en lui expliquant, car c'était bien la première fois que je voyais cela, des formulaires illisibles tiré du net , même pas agrandis, au niveau fainéantise du prof un must...Si j'avais eu autant d'incompétence dans mon entreprise , je l'aurais viré dare dare, et quand on imagine qu'il lui reste deux ans pour la retraite....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Fonck1 a écrit :
voileux a écrit : La médiocrité de notre enseignement est automatiquement brouillée , sous couvert ... Indice PISA en FRANCE 22 ème en moyenne , cela en dit long sur la qualité de l'enseignement , qui draine depuis plus d'un siècle 1 élève sur 5 qui sort illettré de L'EN...D'ailleurs en 1967 de Gaulle impose 20% de plus de temps scolaire et rien ne s'est amélioré....
Qui peut imaginer qu'avec 20% de plus travaillé , il n'y ait pas plus de bénéfice ?

Quand on analyse sur 30 années , aucun ministre n'a été apte à enrayer cela , car cela suppose du courage, le seul moyen d'enrayer cette spirale négative, ne tient qu'en une résolution, remettre en cause les profs, qui se vautrent dans le confort ....
1 sur 5 illettré me semble exagéré.
par contre, il est évident qu'ils ont un niveau médiocre.
Voilà les chiffres officiels ...

Des chiffres pour éclairer les décisions

7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Qui sont-elles ?

Sur ces 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme :

La moitié a plus de 45 ans. Attention aux idées reçues qui limitent ce phénomène aux classes d’âge les plus jeunes alors que les difficultés augmentent avec l’âge.
Plus de la moitié exerce une activité professionnelle. La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail, de l'entreprise.
71 % d’entre elles parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans. Attention aux idées reçues qui assimilent illettrisme et immigration.

Où vivent-elles ?

La moitié des personnes concernées en situation d’illettrisme,vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées, ce qui signifie que la politique doit s’organiser sur tout le territoire.
10 % vivent dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS).

http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/Le ... u-national

7% de la population adulte illettrée...

La moitié à plus de 45 ans ...

Et 10% dans les zones sensibles ....ce dernier point 'est préoccupant.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

The Rat Pack a écrit :
Moriarty a écrit :

Et vlan .....du vent ....aucun fond et de la cradosserie habituelle qui ressemble furieusement à une carte de visite.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Moriarty a écrit :
Et 10% dans les zones sensibles ....ce dernier point 'est préoccupant.
En quoi ces 10% sont plus préoccupants que les autres ?
Parce que un illettré en zone rurale, ce n'est pas si préoccupant que cela ... d'après toi ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Fonck1 a écrit : c'est vrai que l'on ment aux élèves sur le niveau.
toutes les formations sont tirées vers le bas.
on ne forme plus ingénieurs, on forme des techniciens supérieurs.
les élèves qui arrivent au bac ne maitrisent plus leur langue ni même leurs mathématiques.
je ne parle même pas du reste, c'est encore plus pitoyable.

mais le pire de tout, c'est qu'à force d'encourager les gens à pointer au minimum syndical, les jeunes qui entrent sur le marché du travail n'ont plus envie de travailler,ils font le minimum, comme à l'école.
Hors avancer, c'est pas comme ça que ça marche.
Bien sûr que si, on a des écoles d'ingénieurs de qualité.

Le bac. Allez donc voir le niveau de maths d'un bac S Fonck! et si on vous a dit que tous les bacs se valent, on vous a menti!
Voulez vous que je vous affiche le sujet 2017 de maths en S?

Les bacs généraux sont toujours de très bon niveau ....mais des bacs ....il y en a un tas ....je serais bien ennuyé de les citer tous.

Et des bacs pro ou technologiques ....c'est pas au même niveau ....il n'y a plus de BEP maintenant et presque plus de CAP ....tous vont sur un bac pro, qui remplace les BEP.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »