Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par Relax »

oldeagle a écrit :
Relax a écrit :

Il est inconcevable de rétablir la monarchie aujourd'hui parce qu'il y a 3 familles prétendantes au trône, ça en fait 2 de trop !

Qui des bourbon, des Orléans ou des Bonaparte doit accéder au trône de France ?
Peut-on faire confiance à ces familles ou les générations consanguines se succèdent ?

Aujourd'hui, les membres de ces familles ont-ils réussis quelques chose dans le domaine politique, économique, artistique, sportif etc. qui pourrait nous conduire à soupçonner chez eux les qualités requises pour gouverner ?

Ne sont-ils pas tous des héritiers qui n'ont rien fait ou entrepris d'eux-mêmes ?
Détrompez vous, Jean-Christophe, Albéric, Ferndinant NAPOLEON BONAPARTE n'est pas un héritier. Il travaille à la city de Londres ! Il est économiste.

Il aurait donc des compétences pour gérer le pays.

Louis de Bourbon, Louis XX, est banquier. Les mêmes qualités qu'Emmanuel Macron, donc tout à fait apte à diriger le pays.

Jean III, par contre, je ne sais pas ce qu'il fait.
Henri VII, si mes infos sont bonnes, serait un nez pour une grande firme de parfum.
Ouais bon, si c'est pour prendre un banquier, on les a pas attendus .... :siffle:

Aprés, le gros problème c'est de savoir si c'est mieux les Orléans, les Bourbon ou les Bonaparte ?

Comment en choisir un sans contrarier les 2 autres ?
Ne risque-t-on pas de provoquer une guerre entre tous ces braves gens ?
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

latresne a écrit : Les britanniques ne se portent pas + mal que nous avec leur monarchie .
Bin justement, on la leur laisse !
On n'est pas des anglais que je sache !
La preuve ils sont sortis de l'Europe sur un vote .
Ca rappelle un vieux souvenir chez nous , non ?
Il n'a jamais été question de frexit en France.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

oldeagle a écrit :
mic43121 a écrit :

Le droit de cuissage ::d notre ami oldeagle…y pense sérieusement.
:hehe:
N'importe quoi ! Comme si il n'y avait pas de droit de cuissage en République ! Combien Mitterrand, Chirac, Giscard, Sarko ont-ils eu de maitresse ? Que dire de Hollande, de DSK ?

Allons, ça suffit les préjugés sur la monarchie !

Je le dis tout doucement pour que personne ne le sache ..mais moi aussi :inlove: j'ai eu des maitresses.. :]
Mais je n'ai pas de droit de cuissage… :( je ne déflore pas toutes les vierges.. ::d
:pleur4:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

mic43121 a écrit :
Victor a écrit :
Mais c'est évident que Rajoy s'est planté en utilisant la violence. On a tous vu au début de la crise des personnes (dont des personnes âgées) se faire molester par des policiers espagnols lors du premier scrutin.
Rajoy a perdu la guerre de la communication. Il est apparu devant le monde entier comme un dirigeant brutal.
Il a très mal géré cette crise.

Il a peut être eu la main lourde mais de la a le traiter de Franquiste..
:XD:

je constate que vous ignorez le parti de Rajoy qui est proche du franquisme et ce politique est affaibli et minoritaire, il doit dégager.... et je suis d'accord avec Victor, Rajoy a répondu par la violence et c'est pas bien !! :( :(
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

véra a écrit :
je constate que vous ignorez le parti de Rajoy qui est proche du franquisme et ce politique est affaibli et minoritaire, il doit dégager.... et je suis d'accord avec Victor, Rajoy a répondu par la violence et c'est pas bien !! :( :(
:mdr3: :mdr3: merci de me faire rire

Vous devez être bien jeune pour ignorer ce que fut la vie sous Franco .. :divers125
ou vous n'avez que des échos subjectifs
ou vous ne connaissez rien de la politique et de la situation en Espagne aujourd'hui
ou les 3 ! :content116

Mon dieu quelle ignorance de ce que fut la souffrance des Espagnols sous ce dictateur pour oser comparer Rajoy :icon_hangry: :confus25
et répandre des infos aussi fausses et - comme vous dites benoîtement- " c'est paaaas bien " non plus :divers125

En tous cas le chômage recule sérieusement en Espagne
et ça nous Français on ferait bien de se la mettre en veilleuse ...

Comme dirait mon mari .. et dire que ce genre de personne ( entendre " avec une telle inculture")
a un vote qui compte autant que le mien
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

véra a écrit :
mic43121 a écrit :

Et Raymond Marcelin ministre de l'intérieur…il en dit quoi Victor C'était un tendre? et toi Véra tu as connu cette époque?
Aux grévistes il répondait avec la douceur…..des matraques de CRS..
La différence c'est que les grévistes se battaient pour leur bifteck..
Pas pour se séparer de leur pays..
:hello:
Prolégomènes
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Prolégomènes »

Ce qui me gène dans ce débat, c'est l’hypocrisie dans lequel on est constamment. La France aime promouvoir ses valeurs qu'elle qualifie d'universelles (Je déteste ce mot, il est pour moi synonyme d'impérialisme). Il y a, parmi ses valeurs, la démocratie, c'est à dire la possibilité pour un peule de s’auto-déterminer. Nous avons là justement un peuple, les catalans, qui souhaite s'auto-determiner; peu importe les raisons, qu'on les juge bonne ou mauvaise, ceux qui sont pour la démocratie devrait accepter cela, mais non, ils souhaitent au contraire leur faire barrage.
J'insiste pour dire que ce qui me gène le plus n'est pas que l'on s'oppose à ça, mais que l'on défende l’auto-détermination des peuples tout en s'y opposant.
Tout ce que je sais est que je ne sais rien
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Prolégomènes a écrit : Ce qui me gène dans ce débat, c'est l’hypocrisie dans lequel on est constamment. La France aime promouvoir ses valeurs qu'elle qualifie d'universelles (Je déteste ce mot, il est pour moi synonyme d'impérialisme). Il y a, parmi ses valeurs, la démocratie, c'est à dire la possibilité pour un peule de s’auto-déterminer. Nous avons là justement un peuple, les catalans, qui souhaite s'auto-determiner; peu importe les raisons, qu'on les juge bonne ou mauvaise, ceux qui sont pour la démocratie devrait accepter cela, mais non, ils souhaitent au contraire leur faire barrage.
J'insiste pour dire que ce qui me gène le plus n'est pas que l'on s'oppose à ça, mais que l'on défende l’auto-détermination des peuples tout en s'y opposant.
Il y a deux positions opposées dans cette histoire catalane ....les deux sont cohérentes.

-Soit on fait référence aux droits de l'homme et des hommes, et en effet, lé démocratie c'est le vote ....Vox populi Vox dei. et donc auto détermination.

-Soit on se place avec le point de vue de la constitution espagnole indivisible ...et là, seul un changement de cette constitution permettrait à une région de devenir indépendante.

Il faut choisir son camp. Mais il ne faut pas discréditer le camp de l'autre(et donc pas faire ce que fait le grossier personnage en dessous de ce post), les deux points de vues sont cohérents. Donc pas plus d'hypocrisie partisane que d'autre forme de discrédit du camp qui nous dérange.
Modifié en dernier par Moriarty le 03 janvier 2018 16:07, modifié 2 fois.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Prolégomènes a écrit : Ce qui me gène dans ce débat, c'est l’hypocrisie dans lequel on est constamment. La France aime promouvoir ses valeurs qu'elle qualifie d'universelles (Je déteste ce mot, il est pour moi synonyme d'impérialisme). Il y a, parmi ses valeurs, la démocratie, c'est à dire la possibilité pour un peule de s’auto-déterminer. Nous avons là justement un peuple, les catalans, qui souhaite s'auto-determiner; peu importe les raisons, qu'on les juge bonne ou mauvaise, ceux qui sont pour la démocratie devrait accepter cela, mais non, ils souhaitent au contraire leur faire barrage.

Donc si du jour au lendemain un département :l'Alsace par exemple, décide de demander son indépendance ,
On doit lui accorder..ensuite Paris….La Bretagne ,la provence..etc…du moment que ces gens s'auto détermine on accepte ..
En France il resterait la Creuse…La haute loire ..Bref que dalle..
Et tu dis que c'est bien... ::d
Bravo pour ton patriotisme et ton amour de la France..
:amen:
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

quand j'entends bcp de Français dire que le nouveau patron corse devait s'exprimer en français et pas en corse comme il l'a fait hier parce que c'est la langue de la République Française et que c'est même dans notre Constitution ( la seule admise légalement ..le reste c'est du folklore ) et qu'on vient dire que les Catalans -dont le bilinguisme administratif est accepté ..
( tout doit être ds les 2 langues ), que c'est un peuple opprimé je me marre .. :divers125
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Oui certains ne sont pas à une contradiction près .. :confus25
et surtout ailleurs ils ont le droit mais ici non ..

j'aimerais bien que certains -qui sont venus s'installer en Alsace ou Bretagne ou Provence - se voient obligés d'apprendre une autre langue à n'importe quel âge sinon hop hors circuit ..
ou - histoire vraie ! - comme ces fonctionnaires non catalans mutés en Catalogne avant l'autonomie et qui ont dû repasser leurs concours en langue catalane pour rester .. on verrait s'ils sont toujours autant pour le droit de faire ce qu'un peuple veut !

imaginez-vous muté par votre boîte en Bretagne et être obligé d'apprendre le Breton pour y travailler sinon chômage et vos enfants aussi complètement égarés au milieu de petits Bretons du jour au lendemain !

Là on verrait bien qui est pour l'unité linguistique du pays :divers125
Prolégomènes
Posteur Habitue
Posteur Habitue

mic43121 a écrit :

Donc si du jour au lendemain un département :l'Alsace par exemple, décide de demander son indépendance ,
On doit lui accorder..ensuite Paris….La Bretagne ,la provence..etc…du moment que ces gens s'auto détermine on accepte ..
En France il resterait la Creuse…La haute loire ..Bref que dalle..
Et tu dis que c'est bien... ::d
Bravo pour ton patriotisme et ton amour de la France..
:amen:
Je parlais d’auto-détermination de peuple; il n'y a pas , à ma connaissance, de peuple alsacien, ou de peuple de Haute Loire, donc il ne s’agit pas de faire une nation à chaque fois qu'un groupe d'homme le demande.
Mais je reconnais volontiers que la notion de peuple est dure à définir.
Et pour vous montrer à quel point la chose et complexe, je suis corse et me sens appartenir au peuple français, tout en reconnaissant l'existence d'un peuple Corse.
Prolégomènes
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Moriarty a écrit :
Il y a deux positions opposées dans cette histoire catalane ....les deux sont cohérentes.

-Soit on fait référence aux droits de l'homme et des hommes, et en effet, lé démocratie c'est le vote ....Vox populi Vox dei. et donc auto détermination.

-Soit on se place avec le point de vue de la constitution espagnole indivisible ...et là, seul un changement de cette constitution permettrait à une région de devenir indépendante.

Il faut choisir son camp. Mais il ne faut pas discréditer le camp de l'autre(et donc pas faire ce que fait le grossier personnage en dessous de ce post), les deux points de vues sont cohérents. Donc pas plus d'hypocrisie partisane que d'autre forme de discrédit du camp qui nous dérange.
Je ne souhaitais discréditer aucun des deux camps, je voulais juste dénoncer l'hypocrisie de la doxa qui dit vouloir promouvoir l'auto-détermination des peuples tout en jetant l’opprobre sur les peuples qui l'a demande.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

véra a écrit :
mic43121 a écrit :

On va le punir ;et le mettre au piquet..à moins que tu pratiques le pan-pan cul-cul…
je te laisse la main..
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit :
Oui certains ne sont pas à une contradiction près .. :confus25
et surtout ailleurs ils ont le droit mais ici non ..

j'aimerais bien que certains -qui sont venus s'installer en Alsace ou Bretagne ou Provence - se voient obligés d'apprendre une autre langue à n'importe quel âge sinon hop hors circuit ..
ou - histoire vraie ! - comme ces fonctionnaires non catalans mutés en Catalogne avant l'autonomie et qui ont dû repasser leurs concours en langue catalane pour rester .. on verrait s'ils sont toujours autant pour le droit de faire ce qu'un peuple veut !

imaginez-vous muté par votre boîte en Bretagne et être obligé d'apprendre le Breton pour y travailler sinon chômage et vos enfants aussi complètement égarés au milieu de petits Bretons du jour au lendemain !

Là on verrait bien qui est pour l'unité linguistique du pays :divers125
Oui, mais là encore, le droit de parler catalan dans les écoles est reconnu par la constitution.

Selon moi, l'Espagne a joué avec le feu; quand on laisse une région définir ses programmes scolaires (les catalans souvent contraints et brimés par Madrid dans l'histoire ) ....on fabrique des anti espagnols ....

Je ne connaissais pas les exemples que vous citez, mais c'est du communautarisme, la porte ouverte au racisme!

En France, je ne serais pas du tout d'accord que la Bretagne (ou une autre région ) décide de ses programmes scolaires, je pense que la république serait en danger si c'était le cas.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »