Charlie Hebdo ne comprends pas le coût de sa sécurité

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Charlie Hebdo ne comprends pas le coût de sa sécurité

Message par Fonck1 »

Trois ans après l'attentat meurtrier dont le journal a été victime, le coût moral et financier de la sécurité pèse lourd dans la vie de la rédaction.

"Le calendrier de Daech? On a déjà donné." C'est avec cette réplique que Charlie Hebdo titre sa Une, surplombant le dessin d'un homme qui ouvre une petite lucarne, semblable à celle d'une porte de cellule. "Trois ans dans une boîte de conserve" surplombe le tout.

Le 7 janvier 2015, une fusillade perpétrée par les frères Kouachi, dont l'un d'eux affirmait être missionné par Al-Qaïda au Yémen, avait fait 12 morts et 11 blessés au coeur de la rédaction de Charlie Hebdo à Paris.

Trois ans après, l'hebdomadaire satirique sort un numéro spécial qui propose une plongée dans le quotidien hautement sécurisé des membres de la rédaction.

Dans son édito, Riss, directeur de la publication et auteur du dessin en Une de ce numéro spécial, déplore le coût très lourd de la protection des locaux: entre 1 et 1,5 million d'euros par an.

"Est-il normal pour un journal d'un pays démocratique que plus d'un exemplaire sur deux vendu en kiosque finance la sécurité des locaux et des journalistes qui y travaillent?", demande-t-il.

"Est-ce qu'on se marre quand même? Oui"

Pour l'ancien directeur du journal, Philippe Val, la survie du titre est en jeu.

"Avec un budget pareil, quel organe de presse peut tenir? Aucun. Si Charlie disparaissait, qu'est-ce que ça voudrait dire? Ça voudrait dire que peut-être, Daesh aura été vaincu sur le terrain, en Irak et en Syrie, mais en France, Daesh aura gagné", assène-t-il à BFMTV.

Des propos que l'ancien directeur de France Inter avait déjà tenus en 2015. Ceux-ci lui avaient valu de vives critiques de la part du dessinateur Luz, qui a depuis quitté la rédaction de Charlie Hebdo.

Un article de Fabrice Nicolino revient également sur la vie quotidienne des survivants.

"Le 7 janvier 2015 nous a propulsés dans un monde nouveau, fait de policiers en armes, de sas et de portes blindées, de trouille, de mort, et cela en plein Paris, et cela dans des conditions qui n'honorent pas la République française. Est-ce qu'on se marre quand même? Oui", assure-t-il.

Outre la sécurité des locaux et la vie sous protection policière, ce numéro spécial revient sur les menaces de mort dont Charlie Hebdo fait toujours l'objet, et déplore les attaques physiques contre le journal relayées sur les réseaux sociaux.
http://www.bfmtv.com/police-justice/tro ... 40474.html
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Charlie Hebdo ne comprends pas le coût de sa sécurité

Message par sihanouk »

J'ai la vague impression qu'on ne peut plus se fier à ce qu'on lit dans la Presse. C'est un peu comme les gosses qui jouent : ça s'énerve petit à petit; et si on ne remet pas un peu d'ordre au bout d'un moment; ça dégénère.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit :
Trois ans après l'attentat meurtrier dont le journal a été victime, le coût moral et financier de la sécurité pèse lourd dans la vie de la rédaction.

"Le calendrier de Daech? On a déjà donné." C'est avec cette réplique que Charlie Hebdo titre sa Une, surplombant le dessin d'un homme qui ouvre une petite lucarne, semblable à celle d'une porte de cellule. "Trois ans dans une boîte de conserve" surplombe le tout.

Le 7 janvier 2015, une fusillade perpétrée par les frères Kouachi, dont l'un d'eux affirmait être missionné par Al-Qaïda au Yémen, avait fait 12 morts et 11 blessés au coeur de la rédaction de Charlie Hebdo à Paris.

Trois ans après, l'hebdomadaire satirique sort un numéro spécial qui propose une plongée dans le quotidien hautement sécurisé des membres de la rédaction.

Dans son édito, Riss, directeur de la publication et auteur du dessin en Une de ce numéro spécial, déplore le coût très lourd de la protection des locaux: entre 1 et 1,5 million d'euros par an.

"Est-il normal pour un journal d'un pays démocratique que plus d'un exemplaire sur deux vendu en kiosque finance la sécurité des locaux et des journalistes qui y travaillent?", demande-t-il.

Pour l'ancien directeur du journal, Philippe Val, la survie du titre est en jeu.

"Avec un budget pareil, quel organe de presse peut tenir? Aucun. Si Charlie disparaissait, qu'est-ce que ça voudrait dire? Ça voudrait dire que peut-être, Daesh aura été vaincu sur le terrain, en Irak et en Syrie, mais en France, Daesh aura gagné", assène-t-il à BFMTV.

Des propos que l'ancien directeur de France Inter avait déjà tenus en 2015. Ceux-ci lui avaient valu de vives critiques de la part du dessinateur Luz, qui a depuis quitté la rédaction de Charlie Hebdo.

Un article de Fabrice Nicolino revient également sur la vie quotidienne des survivants.

"Le 7 janvier 2015 nous a propulsés dans un monde nouveau, fait de policiers en armes, de sas et de portes blindées, de trouille, de mort, et cela en plein Paris, et cela dans des conditions qui n'honorent pas la République française. Est-ce qu'on se marre quand même? Oui", assure-t-il.

Outre la sécurité des locaux et la vie sous protection policière, ce numéro spécial revient sur les menaces de mort dont Charlie Hebdo fait toujours l'objet, et déplore les attaques physiques contre le journal relayées sur les réseaux sociaux.

Ce forum en fait partie des réseaux sociaux ..qui accusent le canard..
Il n'y a qu'a relire ce que certains ont écrit…
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit :

moi aussi je suis choquée que ce soit CH qui doive assurer sa sécurité, la france ne prône-t-elle pas la liberté d'expression?

on gaspille des fortunes pour garder et surveiller les résidences secondaires vides des membres dirigeants, ne vaudrait-il pas mieux garantir la sécurité de ces journalistes ??
nankurunaisa
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Dans un Pays comme le nôtre qui a ses Valeurs bien établies et la Laïcité il est accablant de constater que ce sont les dessinateurs qui se cachent plutôt que les terroristes......C'est juste "le monde à l'envers"......

Quand aux coûts de la protection et les conditions de travail c'est juste démesuré...J'ai acheté le numéro de Charlie pour vraiment en savoir plus.......Le Gouvernement Français devrait avoir "honte"...Tout simplement.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit : Dans un Pays comme le nôtre qui a ses Valeurs bien établies et la Laïcité il est accablant de constater que ce sont les dessinateurs qui se cachent plutôt que les terroristes......C'est juste "le monde à l'envers"......

Quand aux coûts de la protection et les conditions de travail c'est juste démesuré...J'ai acheté le numéro de Charlie pour vraiment en savoir plus.......Le Gouvernement Français devrait avoir "honte"...Tout simplement.....

Mais non ils doivent se démerder ..c'est leur faute …ici c'était écrit en toutes lettres.
Les assassins sont venus venger le prophète..ils sont d'ailleurs parmi les martyrs..
Et charlie doit se demerder. sans protection de l'état.
Modifié en dernier par Fonck1 le 04 janvier 2018 12:26, modifié 1 fois.
Raison : quote réparées - faites l'effort simple d'apprendre à les faire - la modération
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Crapulax a écrit : Dans un Pays comme le nôtre qui a ses Valeurs bien établies et la Laïcité il est accablant de constater que ce sont les dessinateurs qui se cachent plutôt que les terroristes......C'est juste "le monde à l'envers"......

Il y a deux choses reprochées; le fait de vivre "dans une boite de conserve"....mais bon? comment faire autrement pour assurer leur sécurité au journal?

Et le cout qui incombe au journal ....et là, à ce propos, je suis scandalisé que l'état ne le prenne pas en compte!
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

mic43121 a écrit :

Quand aux coûts de la protection et les conditions de travail c'est juste démesuré...J'ai acheté le numéro de Charlie pour vraiment en savoir plus.......Le Gouvernement Français devrait avoir "honte"...Tout simplement.....[/quote

Mais non ils doivent se démerder ..c'est leur faute …ici c'était écrit en toutes lettres.
Les assassins sont venus venger le prophète..ils sont d'ailleurs parmi les martyrs..

Et charlie doit se demerder. sans protection de l'état.
Quelle honte.....citez nous vite où vous auriez lu ça??? sans cela, vous ne seriez qu'un accusateur sans preuve qui colporte des fake news ....et c'est condamnable maintenant.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

:+1
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Moriarty a écrit :et c'est condamnable maintenant.
Pas encore ! On peut toujours faire allusion à vos coreligionnaires sans que ça tombe dans le fake news.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Moriarty a écrit :
mic43121 a écrit :

Je n'aurai pas lu ici même :ghee: que des assassins musulmans sont considérés comme martyrs?
La question n'a pas été posée?…je sais que tu n'as pas répondu..pas de risque.
:amen:

Quelle honte.....citez nous vite où vous auriez lu ça??? sans cela, vous ne seriez qu'un accusateur sans preuve qui colporte des fake news ....et c'est condamnable maintenant.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Mickey a écrit :
Moriarty a écrit :et c'est condamnable maintenant.
Pas encore ! On peut toujours faire allusion à vos coreligionnairessans que ça tombe dans le fake news.

Lol....le 2e accusateur sans preuve qui colporte sa fake news en polluant par là même le forum.....

Citez moi vite cher ami, où aurais-je écrit que je suis religieux? sans cela .....honte à vous.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

mic43121 a écrit :
Moriarty a écrit :

Je n'aurai pas lu ici même :ghee: que des assassins musulmans sont considérés comme martyrs?
La question n'a pas été posée?…je sais que tu n'as pas répondu..pas de risque.
:amen:

Là tu te fout de la gueule du monde
On n'a pas argumenté ici au sujet des assassins avec les martyrs.? tu te fout de ma gueule ?
Ça fait 15 jours que j'insiste pour que tu désapprouves cette initiative..
Fermes là si tu ne peux pas répondre ..
Et oublis moi ..FAKE tu dis..
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Moriarty a écrit :

Il y a deux choses reprochées; le fait de vivre "dans une boite de conserve"....mais bon? comment faire autrement pour assurer leur sécurité au journal?

Et le cout qui incombe au journal ....et là, à ce propos, je suis scandalisé que l'état ne le prenne pas en compte!
La question qu'un journal soit obligé de se cacher,qu'il n'ait pas de siège social avec pignon sur Rue comme les autres est anormal....La question ne devrait même pas se poser Moriarty.

C'est vrai qu'il y eu cet attentat meurtrier et que maintenant ils soient en danger de mort mais bon sang......Il faut traiter le mal et non panser nos plaies pour oublier que le sang a pissé.
Je trouve perso que c'est interprété par les tarés comme un signe de soumission en plus..."La peur..Ils se terrent...."

Bin non...........Ils n'ont pas peur parce qu'ils sont déjà à moitié-morts......Malheureusement......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

mic43121 a écrit :
mic43121 a écrit :

Là tu te fout de la gueule du monde
On n'a pas argumenté ici au sujet des assassins avec les martyrs.? tu te fout de ma gueule ?
Ça fait 15 jours que j'insiste pour que tu désapprouves cette initiative..
Fermes là si tu ne peux pas répondre ..
Et oublis moi ..FAKE tu dis..
Je crois que tout le monde(je parle de ceux qui ont des valeurs citoyennes) a bien compris qui vous êtes mon cher Mic....vous polluez le fil encore une fois avec votre fake news minables....

Affichez clairement mes écrits, sans cela vous ne serez qu'un minable accusateur gratuit .....mensonger ....

Et je sais que vous l'êtes, car je n'ai jamais écrit ce que vous cherchez à me faire écrire ....vous êtes un minable cradosseur comme l'autre rat du dessus qui affirme que j'ai des "coreligionnaires"....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »