Dur à définir cette notion de peuple mais vous reconnaissez le peuple corse et pas le peuple de l'Alsace.Prolégomènes a écrit :Je parlais d’auto-détermination de peuple; il n'y a pas , à ma connaissance, de peuple alsacien, ou de peuple de Haute Loire, donc il ne s’agit pas de faire une nation à chaque fois qu'un groupe d'homme le demande.mic43121 a écrit :
Donc si du jour au lendemain un département :l'Alsace par exemple, décide de demander son indépendance ,
On doit lui accorder..ensuite Paris….La Bretagne ,la provence..etc…du moment que ces gens s'auto détermine on accepte ..
En France il resterait la Creuse…La haute loire ..Bref que dalle..
Et tu dis que c'est bien...![]()
Bravo pour ton patriotisme et ton amour de la France..
Mais je reconnais volontiers que la notion de peuple est dure à définir.
Et pour vous montrer à quel point la chose et complexe, je suis corse et me sens appartenir au peuple français, tout en reconnaissant l'existence d'un peuple Corse.
Intéressant de lire un corse écrire qu'il se sent appartenir au peuple de France! ça me réconcilierait presque avec l'ile de beauté!
La notion de peuple est sans doute plus une notion d'identité. Différents mais en vivant ensemble avec les valeurs de la France ....
St Ex dans citadelle; "si tu diffères de moi mon fils, tu m'enrichis".
Mais tous ne sont pas comme vous! et pas qu'en Corse.