"on ment aux élèves sur leur niveau réel "
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 5 fois
Re: "on ment aux élèves sur leur niveau réel "
Ben moi je les ai sous les yeux, les "évidences" : tu écris comme un semi-illettré, ta prose est imbuvable et incompréhensible, il y a des fautes tous les deux mots, bref une horreur. Les étudiants actuels que tu stigmatises tant, s'ils écrivaient comme toi, mais ils se feraient foutre dehors de partout, à juste titre. Balaye devant ta porte avant de vouloir jouer au redresseur de torts...
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Ce chiffre de 20% d'absentéisme m'étonne; je ne peux le confirmer en 2018, et je parle bien de l'absentéisme non justifié bien évidemment.vincent a écrit :Moriarty a écrit :
La Martinière à Lyon ....comme s'il n'y en avait qu'une ....et figurez vous que je connais très bien celle de La Duduch.....
Alors, histoire de vérifier ce que vous me dites; de quelle Martinière parlez vous? visiblement pas celle de La Duchère ....
Et 0% d'absentéisme en quelle année? pareil pour les 20% d'absentéisme.
0% d'absentéisme ....ça fait vraiment pas ....sérieux.
La Martinière , celle dont je parle , était située rue de La Martinière , avec une partie des cours qui se déroulaient aux Minimes, dans les mêmes murs que le lycée Jean Moulin , et ce jus qu' en 1967 qui a vu l' ouverture d'un nouveau lycée à Montplaisir
Quand je dis 0 % d' absentéisme , je pensais que tout le monde comprendrait . Ces 0 % veulent dire "hors maladie" bien sur . Maintenant d'où viennent ces 20 % d' absentéisme ? J' ai débarqué à Lyon en 2000 aprés un périple qui m' a mené en Tunisie,en Savoie , dans le Nord....soit environ 30 années. Lors d' une émission sur les problèmes de " l' absentéisme" de l' EN en général, élèves et profs au même niveau, affichaient des absentéisme de 20 % . Peut être 18 % , qu' importe , 30 glorieuses , ça bosse , ça ne séche pas les cours , 2000 , plus c 'est dur de trouver un job, plus on séche .......est ce le laissé aller des élèves qui pourrait provoquer les difficultés d' entrer sur le marché du travail , ou les difficultés du marché du travail qui provoquent le laxisme ? ( je plaisante bien sur )
j' ai découvert ces chiffres ahurissants.....et en recherchant , en creusant .....j' ai appris entre autre , que La Martinière était maintenant classée comme un lycée a probléme......quel désastre .
Alors seule question y a t il une différence de"classement" entre les 2 Martinières? ayant une amie qui faisait ses études à La Martinière fille......ces 2 Martinières me semblaient avoir la même aura a l' époque......
La recherche des "responsables" en France de cette catastrophe annoncée depuis 30 ans voir plus.....c' est tj , les profs , les ministres....jamais les parents ne sont mis en cause , ne se remettent en cause.
Certains en ont conscience , mais il est plus facile de mettre son enfant dans une école privée que de tenter de faire bouger le mamouth......c'est ce qu' a fait ma femme de ménage , portugaise .....et les 2 ....ça roule une expert comptable l' autre j' ai oublié....
Je ne peux le justifier car 20% d' absentéisme, c'est un signalement à l'inspection académique.
Le chef d'établissement prévient les parents en cas d'absentéisme fréquent et si rien ne change il fait un signalement, et ce, dès quatre demi-journées complètes dans une période d'un mois.
Donc 4 demi-journées sur 40 au total, voire plus(en lycée on bosse le mercredi après midi); soit 10% au maximum et même moins.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 3 fois
Kelenner a écrit : Ben moi je les ai sous les yeux, les "évidences" : tu écris comme un semi-illettré, ta prose est imbuvable et incompréhensible, il y a des fautes tous les deux mots, bref une horreur. Les étudiants actuels que tu stigmatises tant, s'ils écrivaient comme toi, mais ils se feraient foutre dehors de partout, à juste titre. Balaye devant ta porte avant de vouloir jouer au redresseur de torts...
Toi... pour la mauvaise volonté tu te poses là ..
Pour te parler il faut être prof de Français agrégé..
On a tous compris que tu es dans l'enseignement..
que tu as de l'expérience... et que tu es tombé amoureux de NVB..
Calmes toi ..avec le temps ça s'arrange.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Un semi illettré Mic ....c'est pas méchant; la preuve, ça sait conjuguer les impératifs.mic43121 a écrit :Kelenner a écrit : Ben moi je les ai sous les yeux, les "évidences" : tu écris comme un semi-illettré, ta prose est imbuvable et incompréhensible, il y a des fautes tous les deux mots, bref une horreur. Les étudiants actuels que tu stigmatises tant, s'ils écrivaient comme toi, mais ils se feraient foutre dehors de partout, à juste titre. Balaye devant ta porte avant de vouloir jouer au redresseur de torts...
-
vincent
- Posteur DIVIN

Kelenner a écrit : Ben moi je les ai sous les yeux, les "évidences" : tu écris comme un semi-illettré, ta prose est imbuvable et incompréhensible, il y a des fautes tous les deux mots, bref une horreur. Les étudiants actuels que tu stigmatises tant, s'ils écrivaient comme toi, mais ils se feraient foutre dehors de partout, à juste titre. Balaye devant ta porte avant de vouloir jouer au redresseur de torts...
toujours a parler de moi , si vous ne comprenez pas ce que je raconte , laissez tomber . Si vous ne laissez pas tomber , c'est que vous comprenez trés bien , et que ce que je vous décris , raconte ne vous convient pas . Essayez plutôt de raconter des faits précis , vous écrivez un excellent français , mais il ressemble a une photo de David Hamilton , c'est flou , trés flou . Vous donnez vos opinions c'est tout
-
vincent
- Posteur DIVIN

20 % d'absentéisme ne signifie qu' une chose , la classe de 40 élèves en a en moyenne 32.....ils doivent faire un roulement .Moriarty a écrit :Ce chiffre de 20% d'absentéisme m'étonne; je ne peux le confirmer en 2018, et je parle bien de l'absentéisme non justifié bien évidemment.vincent a écrit :
La Martinière , celle dont je parle , était située rue de La Martinière , avec une partie des cours qui se déroulaient aux Minimes, dans les mêmes murs que le lycée Jean Moulin , et ce jus qu' en 1967 qui a vu l' ouverture d'un nouveau lycée à Montplaisir
Quand je dis 0 % d' absentéisme , je pensais que tout le monde comprendrait . Ces 0 % veulent dire "hors maladie" bien sur . Maintenant d'où viennent ces 20 % d' absentéisme ? J' ai débarqué à Lyon en 2000 aprés un périple qui m' a mené en Tunisie,en Savoie , dans le Nord....soit environ 30 années. Lors d' une émission sur les problèmes de " l' absentéisme" de l' EN en général, élèves et profs au même niveau, affichaient des absentéisme de 20 % . Peut être 18 % , qu' importe , 30 glorieuses , ça bosse , ça ne séche pas les cours , 2000 , plus c 'est dur de trouver un job, plus on séche .......est ce le laissé aller des élèves qui pourrait provoquer les difficultés d' entrer sur le marché du travail , ou les difficultés du marché du travail qui provoquent le laxisme ? ( je plaisante bien sur )
j' ai découvert ces chiffres ahurissants.....et en recherchant , en creusant .....j' ai appris entre autre , que La Martinière était maintenant classée comme un lycée a probléme......quel désastre .
Alors seule question y a t il une différence de"classement" entre les 2 Martinières? ayant une amie qui faisait ses études à La Martinière fille......ces 2 Martinières me semblaient avoir la même aura a l' époque......
La recherche des "responsables" en France de cette catastrophe annoncée depuis 30 ans voir plus.....c' est tj , les profs , les ministres....jamais les parents ne sont mis en cause , ne se remettent en cause.
Certains en ont conscience , mais il est plus facile de mettre son enfant dans une école privée que de tenter de faire bouger le mamouth......c'est ce qu' a fait ma femme de ménage , portugaise .....et les 2 ....ça roule une expert comptable l' autre j' ai oublié....
Je ne peux le justifier car 20% d' absentéisme, c'est un signalement à l'inspection académique.
Le chef d'établissement prévient les parents en cas d'absentéisme fréquent et si rien ne change il fait un signalement, et ce, dès quatre demi-journées complètes dans une période d'un mois.
Donc 4 demi-journées sur 40 au total, voire plus(en lycée on bosse le mercredi après midi); soit 10% au maximum et même moins.
Quand aux lettres , convocations etc etc....je sais pas quel en est l' effet , si touetefois ces lettres sont faites .
Lorsque je disais que les profs avaient aussi des niveaux d' absence fabuleux....nous avons , ou plus exactement mion épouse a cartonné le prof d' anglais du lycée Mermoz à Laon......ce dernier était absent 1 cours sur 2 . Le proviseur n' avait jamais du faire de lettre , il a répondu a ma femme "il est malade"
réponse de Mme " soit il prend un mi temps thérapeuthique , et vous remplacez le demi poste , soit je vais au rectorat"
Du jour au lendemain , le prof était guéri .
-
vincent
- Posteur DIVIN

a force de vous voir aussi agréssif ......on se pose des questions sur vous qui affichez votre portrait afin de donner du poids a vos propos.
Vous parlez de moi , trop , beaucoup trop pour être honnéte
Vous évitez le fond du sujet : le niveau de l' EN
Vous dites que je stigmatise les étudiants . Je décris leur niveau , NIVEAU DONT LA RESPONSABILITE REVIENT A L EN.......dont vous faites partie.......et c'est ce qui vous rend agréssif ,qu' on ose mettre en doute la qualité de l' EN , , de NVB , donc de vous vous est insuportable .
Je fais des fautes d' orthographe qui sont parfois de simples fautes de frappe.....mais je suis capable d ' analyser des comportements , dont le votre , et de trouver des explications qui n 'ont rien de ridicule......qui tiennentla route même
Ce prof de l' IUT obligé de mettre des cours de français donne du poids a ce que je pense , et que beaucoup de français pensent de l 'EN . Et vous que dites vous ? que tout ce que vous voyez est bon.......
Même en faisant des fautes d' orthographe , je pense que je suis autorisé a donner mon avis . Comme vous me demandez de balayer devant ma porte avant de vouloir......cela ressemble a une sorte d' exclusion , puisque j' aurai obligation de relever mon niveau pour que vous m' autorisiez a prendre la parole.......votre attitude ressemble fort a de l' intolérance ......nous ne sommes pas à Moscou dans les années 70 , nous sommes en démiocratie , sur un forum .
Vos critiques me laissent de marbre , la faiblesse de vos arguments ( je n' en vois aucun ) me rend triste , mais si . Avoir un priof en face de soi me rend triste , car je me dis que le chemin de croix pour les élèves n 'est pas prêt de s' achever quand on voit un prof comme vous ; incapable de démontrer quoi quece soit, incapable de me contrer sice n 'est avec des attaques personnelles ad hominem comme disent les gens de lettre
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Lui? Dans l'enseignement? Comme agent d'entretien, alors! Certainement pas comme prof'...mic43121 a écrit :Kelenner a écrit : Ben moi je les ai sous les yeux, les "évidences" : tu écris comme un semi-illettré, ta prose est imbuvable et incompréhensible, il y a des fautes tous les deux mots, bref une horreur. Les étudiants actuels que tu stigmatises tant, s'ils écrivaient comme toi, mais ils se feraient foutre dehors de partout, à juste titre. Balaye devant ta porte avant de vouloir jouer au redresseur de torts...
Parce qu'un type aussi imbu de lui-même, condescendant (en un mot, bien que...), hargneux, teigneux, sectaire, idéologue fanatique, borné, comme prof', ça serait un désastre pour ses étudiants...
Modifié en dernier par The Rat Pack le 06 janvier 2018 17:49, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là .
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Ecoute mon ami, je vais essayer d'être patient et pédagogue, même si avec des bras cassés de ton espèce faut vraiment avoir la vocation : je t'ai donné tous les chiffres, tous les arguments, j'ai posé tous les termes du débat de la façon la plus claire et la plus simple possible pour être entendu des néophytes en la matière; et en retour je n'ai qu'une succession de poncifs et de pseudo-"anecdotes" personnelles bidons basées sur du vent. Oui, quand on prétend que le niveau baisse, il faut être irréprochable soi-même, sinon on perd toute crédibilité, et c'est ton cas. Donc maintenant, soit tu préfères continuer à chialer, soit tu essayes de discuter un peu sérieusement, et dans ce cas tu pourrais peut-être nous donner ton avis sur les sujets que j'ai soulevé : programmes scolaires, formation et nomination des enseignants, évaluation, statut des ZEP, méthodes pédagogiques, entres autres, la liste est ouverte, fais-toi plaisir. Si tant est que tu y connaisses quelque chose, je me ferais un plaisir d'en débattre, mais pour l'heure à part un tissu de balivernes rédigées dans un style inepte, je n'ai toujours rien lu de vaguement pertinent.. Mais en bon pro que je suis, je ne désespère pas, même le pire des cancres peut avoir une étincelle.vincent a écrit :Kelenner a écrit : Ben moi je les ai sous les yeux, les "évidences" : tu écris comme un semi-illettré, ta prose est imbuvable et incompréhensible, il y a des fautes tous les deux mots, bref une horreur. Les étudiants actuels que tu stigmatises tant, s'ils écrivaient comme toi, mais ils se feraient foutre dehors de partout, à juste titre. Balaye devant ta porte avant de vouloir jouer au redresseur de torts...
a force de vous voir aussi agréssif ......on se pose des questions sur vous qui affichez votre portrait afin de donner du poids a vos propos.
Vous dites que je stigmatise les étudiants . Je décris leur niveau , NIVEAU DONT LA RESPONSABILITE REVIENT A L EN.......dont vous faites partie.......et c'est ce qui vous rend agréssif ,qu' on ose mettre en doute la qualité de l' EN , , de NVB , donc de vous vous est insuportable .
Je fais des fautes d' orthographe qui sont parfois de simples fautes de frappe.....mais je suis capable d ' analyser des comportements , dont le votre , et de trouver des explications qui n 'ont rien de ridicule......qui tiennentla route même
Ce prof de l' IUT obligé de mettre des cours de français donne du poids a ce que je pense , et que beaucoup de français pensent de l 'EN . Et vous que dites vous ? que tout ce que vous voyez est bon.......
Même en faisant des fautes d' orthographe , je pense que je suis autorisé a donner mon avis . Comme vous me demandez de balayer devant ma porte avant de vouloir......cela ressemble a une sorte d' exclusion , puisque j' aurai obligation de relever mon niveau pour que vous m' autorisiez a prendre la parole.......votre attitude ressemble fort a de l' intolérance ......nous ne sommes pas à Moscou dans les années 70 , nous sommes en démiocratie , sur un forum .
Vos critiques me laissent de marbre , la faiblesse de vos arguments ( je n' en vois aucun ) me rend triste , mais si . Avoir un priof en face de soi me rend triste , car je me dis que le chemin de croix pour les élèves n 'est pas prêt de s' achever quand on voit un prof comme vous ; incapable de démontrer quoi quece soit, incapable de me contrer sice n 'est avec des attaques personnelles ad hominem comme disent les gens de lettre
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Vous illustrez parfaitement les problèmes de l'EN: l'argument d'autorité... Depuis trop longtemps, les enseignants (si tant est que vous en soyez un, ce dont je doute) sont habitués à se prendre pour les aigles sous prétexte que ce sont eux qui apportent la culture à nos enfants, et par là se pensent représentants d'une élite intellectuelle auto-proclamée. Leur principal argument étant "Taisez-vous, vous n'y connaissez rien...! Seuls, nous, on sait...!". On voit parfaitement ce que ça a donné...!Kelenner a écrit : Ecoute mon ami, je vais essayer d'être patient et pédagogue, même si avec des bras cassés de ton espèce faut vraiment avoir la vocation : je t'ai donné tous les chiffres, tous les arguments, j'ai posé tous les termes du débat de la façon la plus claire et la plus simple possible pour être entendu des néophytes en la matière; et en retour je n'ai qu'une succession de poncifs et de pseudo-"anecdotes" personnelles bidons basées sur du vent. Oui, quand on prétend que le niveau baisse, il faut être irréprochable soi-même, sinon on perd toute crédibilité, et c'est ton cas. Donc maintenant, soit tu préfères continuer à chialer, soit tu essayes de discuter un peu sérieusement, et dans ce cas tu pourrais peut-être nous donner ton avis sur les sujets que j'ai soulevé : programmes scolaires, formation et nomination des enseignants, évaluation, statut des ZEP, méthodes pédagogiques, entres autres, la liste est ouverte, fais-toi plaisir. Si tant est que tu y connaisses quelque chose, je me ferais un plaisir d'en débattre, mais pour l'heure à part un tissu de balivernes rédigées dans un style inepte, je n'ai toujours rien lu de vaguement pertinent.. Mais en bon pro que je suis, je ne désespère pas, même le pire des cancres peut avoir une étincelle.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là .
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- Modéraldys
- Moderateur

Du calme messieurs.
Soufflez donc un peu mais ne laissez pas vos nerfs s'exprimer,surtout lorsque votre débat est intéressant.
Merci.
Soufflez donc un peu mais ne laissez pas vos nerfs s'exprimer,surtout lorsque votre débat est intéressant.
Merci.
Cordialement - Equipe de Modérateurs Interaldys
- Veuillez spécifier vos remarques et demandes par messagerie privée, non sur le forum -
Règlement, cliquez ICI !!!
- Veuillez spécifier vos remarques et demandes par messagerie privée, non sur le forum -
Règlement, cliquez ICI !!!
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Non, en aucune façon. Toute discussion est intéressante, le problème c'est que j'essaye depuis 8 pages de l'amorcer et qu'en face je n'ai que le vide sidéral... Au bout d'un moment, ça lasse, mais avancez vos arguments et on en discutera...The Rat Pack a écrit :Vous illustrez parfaitement les problèmes de l'EN: l'argument d'autorité... Depuis trop longtemps, les enseignants (si tant est que vous en soyez un, ce dont je doute) sont habitués à se prendre pour les aigles sous prétexte que ce sont eux qui apportent la culture à nos enfants, et par là se pensent représentants d'une élite intellectuelle auto-proclamée. Leur principal argument étant "Taisez-vous, vous n'y connaissez rien...! Seuls, nous, on sait...!". On voit parfaitement ce que ça a donné...!Kelenner a écrit : Ecoute mon ami, je vais essayer d'être patient et pédagogue, même si avec des bras cassés de ton espèce faut vraiment avoir la vocation : je t'ai donné tous les chiffres, tous les arguments, j'ai posé tous les termes du débat de la façon la plus claire et la plus simple possible pour être entendu des néophytes en la matière; et en retour je n'ai qu'une succession de poncifs et de pseudo-"anecdotes" personnelles bidons basées sur du vent. Oui, quand on prétend que le niveau baisse, il faut être irréprochable soi-même, sinon on perd toute crédibilité, et c'est ton cas. Donc maintenant, soit tu préfères continuer à chialer, soit tu essayes de discuter un peu sérieusement, et dans ce cas tu pourrais peut-être nous donner ton avis sur les sujets que j'ai soulevé : programmes scolaires, formation et nomination des enseignants, évaluation, statut des ZEP, méthodes pédagogiques, entres autres, la liste est ouverte, fais-toi plaisir. Si tant est que tu y connaisses quelque chose, je me ferais un plaisir d'en débattre, mais pour l'heure à part un tissu de balivernes rédigées dans un style inepte, je n'ai toujours rien lu de vaguement pertinent.. Mais en bon pro que je suis, je ne désespère pas, même le pire des cancres peut avoir une étincelle.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 38 fois
J'me demande si engueuler l'autre est le meilleur moyen de faciliter le dialogue , j'me demande ?
Dans ce cas on dirait que le premier a ete enseigné par le second , et qu'ils en sont tout les deux tres decus
Dans ce cas on dirait que le premier a ete enseigné par le second , et qu'ils en sont tout les deux tres decus
-
vincent
- Posteur DIVIN

Kelenner a écrit :Ecoute mon ami, je vais essayer d'être patient et pédagogue, même si avec des bras cassés de ton espèce faut vraiment avoir la vocation : je t'ai donné tous les chiffres, tous les arguments, j'ai posé tous les termes du débat de la façon la plus claire et la plus simple possible pour être entendu des néophytes en la matière; et en retour je n'ai qu'une succession de poncifs et de pseudo-"anecdotes" personnelles bidons basées sur du vent. Oui, quand on prétend que le niveau baisse, il faut être irréprochable soi-même, sinon on perd toute crédibilité, et c'est ton cas. Donc maintenant, soit tu préfères continuer à chialer, soit tu essayes de discuter un peu sérieusement, et dans ce cas tu pourrais peut-être nous donner ton avis sur les sujets que j'ai soulevé : programmes scolaires, formation et nomination des enseignants, évaluation, statut des ZEP, méthodes pédagogiques, entres autres, la liste est ouverte, fais-toi plaisir. Si tant est que tu y connaisses quelque chose, je me ferais un plaisir d'en débattre, mais pour l'heure à part un tissu de balivernes rédigées dans un style inepte, je n'ai toujours rien lu de vaguement pertinent.. Mais en bon pro que je suis, je ne désespère pas, même le pire des cancres peut avoir une étincelle.vincent a écrit :
Oui, quand on prétend que le niveau baisse, il faut être irréprochable soi-même, sinon on perd toute crédibilité, et c'est ton cas.
le niveau baisse , et je ne perds aucune crédibilité, je suis moi même un "étalon" de cette baisse , mon pére bac littéraire
( j' ai découvert ses prix en latin grec de mémoire lorsque je fouillais le grenier ) ......ben je crois pouvoir dire que le niveau baisse.....maintenant seul contre tous , vous pouvez dire que vous avez raison,Galillé était bien seul lui aussi . Le détail , le contenu de la liste des bienfaits de NVB est trés sympatique , quels sont les résultats , .....a oui , et je suis d' accord avec vous, il faut attendre .
Des réformes des pédagovalaudcompatibles , un seul exemple du charabia enseigné en français , lu dans Le Point l' an dernier , avec beaucoup d' autres exemples , mais je ne me souviens que de celui çi .
"Se déplacer a l' horizontale dans un milieu liquide fermé " c 'est :
Nager dans une piscine
Comme on dit il y a de quoi selma prendre etse la mordre . Voila en français une des réformes vilipendée dans Le Point , numéro que je n' ai ^plus hélas Si vous pensez que aprés qq mois , années , il y aurait eut une amélioration du français.....là , je vois en vous un de ces pédagopsychodestructeurs de générations entières d' écoliers
méthodes pédagogiques
j' avais pas lu en détail , cela confirme mes doutes vous êtes un pédago participant a l' élaboration des programmes.....cela vous décrédibibise plus que mes fautes de français ne peuvent le faire .Oser dire que les méthodes pédagogiques sont améliorées.....que cela serait il si ces améliorations n' étaient pas arrivées....
Ecoute mon ami, je vais essayer d'être patient et pédagogue
le"mon ami" fait un tantinet prétentieux , et je continue a écrire bien que je n' ai suivi aucun cours de perfectionnement pour atteindre votre niveau
vous voulez débattre , on ne peut le faire sur les programmes , ni sur la formation., ni sur l' évaluation , ni statut des ZEP..les résultats sont impossibles a voir,a mesurer ,seuls les résultats comptent . Par contre on peut discuter sur du concret facilement vérifiable ( j ' adore) sur la suppréssion des classes bi lingue , des lycées bi lingue
Là je trouve le débat passionnant car il touche a l' essence même de la personnalité de NVB.....c 'est son empreinte , et a partir de cette empreinte , on peut se faire une bonne idée de sa personnalité , je trouve cela passionnant
quel est la logique , l' intéret , le gain escompté . Si vous n' avez pas compris ma question , je vous dispense de répondre sans mot d 'excuse
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Si si...vincent a écrit : vous voulez débattre , on ne peut le faire sur les programmes , ...
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... atives.php
Patrick Timsit
Patrick Timsit