Kelenner a écrit : là où, auparavant, les études étaient réservées à une toute petite "élite" (financière, essentiellement), elles sont désormais la norme, et cela est une évolution incontestablement positive, en particulier pour les classes populaires et moyennes-basses.
l'Education Nationale n'est pas à l'origine du déclassement de nombreux jeunes diplômés, obligés d'accepter des emplois sous-qualifiés; c'est un problème économique lié au chômage de masse, entraînant la concurrence des uns contre les autres et l'obligation de se "vendre" en-dessous de son niveau réel, par simple raison de survie.
vous rebasculez dans la politique .
seules les élites(avec moyens financiers) hier....pouvaient.....position idéologique de gauche qui ne repose sur rien , hier , seul les riches faisaient des études.
Dans les années 70 , j' avais a coté de moi , a la Martin , le fils d'un petit paysan ( vous ignorez sans doute , mais en Hte Loire , sur les plateaux a 1 100 m d'altitude , il n'y avait que des petits paysans avec 10 a 30 vaches pour les plus gros) Plus tard , j' ai même appris qu' il n' avait pas demandé de bourses......pour vous dire qu' il sortait pas " d'en haut)....
J' avais également , mon meilleur ami , le fils d' un "gros" paysan une trentaine de vaches.....
Vous sortez d'où pour oser affirmer que seuls ceux qui avaient les moyens pouvaient faire des études ?.....du cours Pitiot ( Lyon, cours privé) ou du cours Trostski " rue colonel Fabien ?
C 'est une évolution positive ? le fait qu' un enseignement soit proposé a un plus grand nombre est incontestable , mais le progrés n 'est pas .
" je veux faire les études que je souhaite" dixit Mélenchon
et ensuite se lamenter ,comme vous le faite en accusant les patrons d' être les responsables du déclassement des diplômés .
C 'est la loi de l' offre et de la demande , vous ne pouvez pas en France sélectionner les entrées en fac " tout le monde doit pouvoir ......etc etc..." et avoir un travail assuré a la sortie . Pour cela il faudrait créer des "entreprises" des bassins d' emploi.....en corrélation avec les sorties d' université .....UBU est tu là " oui chef , je suides là"
Vous êtes responsables de ce détournement de l' enseignement technique et professionel des élèves . Combien de fois ais je entendu l' instit dire a un élève " si tu continues ainsi , tu finiras dans un collége technique..." le purgatoire , l' enfer ......
et en 2018 , un type avec CAP soudure TIG , a 20 ans , gagne plus qu' un enseignant.....normal.
et cela est une évolution incontestablement positive
donc pour vous , c'est positif d' avoir 80 % de bacheliers ......d' avoir fait passeraux forceps des élèves n' ayant pas le niveau au bac......et d' arriver a 25 % de chômeurs chez les jeunes .
Ceçi est ancré dans votre idéologie qui date de fin XIXé début XX éme siécle......ce qui a amené la gauche a recevoir la plus belle déculottée depuis qu' elle est née (Congrés d' Epinay)......et que vous ne vous en êtespas remis , et que vous ne vous en remettrez pas .
NVB ne veut pas prendre la tête pour différentes raisons dont celle çi : elle comprend trés bien ( vous en êtes loin de cette prise de conscience) que l' on ne peut rebatir une gauche sociale démocrate sur des fondations , avec des leaders peinturlurés de trotskisme.....
je ne sais tj pas où est le positif dans la suppréssion des lycée bi lingues ?????