Donc, si je te résume, la liberté d'expression tu veux la restreindre ou plutôt la paramétrer ?Victor a écrit :Pas du tout. Ce n'est pas une obligation que d'être Charlie.Moriarty a écrit :
Disons que c'est respecter les valeurs de notre pays que d'être Charlie, pour la liberté d'expression. (dès lors que cette liberté reste dans la cadre de nos valeurs républicaines)
La liberté d'expression ce n'est pas la liberté d'agresser, d'insulter, de blesser une communauté dans ce qu'elle a de plus sacré.
En défendant CH, on ne défend pas la liberté d'expression, on défend la bêtise crasse, l'agressivité gratuite, le non-respect des différences.
Que reste t il de l'Esprit Charlie' en ce jour ?
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: Que reste t il de l'Esprit Charlie' en ce jour ?
Lion a écrit :
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
J'adore ton expression "pour être sûr d'oublier personne". Tu avoueras que c'est comique, sachant qu'une grande partie de la population ne se sent pas représentée !Prolégomènes a écrit :Non et c'est normal; le problème est que vous abordez le débat de façon communautaire; dans l'esprit de la constitution, il y a d'abord des citoyens français; lorsque l'on fait de la politique, des débats, on le fait entre citoyen, pas entre chrétiens, musulmans , juifs et autre. On fait abstraction des religions, croyances, sensibilités pour être sur de n'oublier personne.Victor a écrit :
Oui, mais on ne les voit plus. Une part important de la population française n'est pas représentée.
Les débats droite-gauche, l'écologie tout ce genre de trucs n'intéressent que les français de souche.
Les populations immigrées d'origine musulmane ont d'autres problématiques, comme la possibilité de trouver des mosquées dignes de ce nom pour aller prier, de trouver de la nourriture halal, de ne pas voir des caricatures de leur prophète en une de journaux satiriques, bref que l'on respecte leurs croyances et leur communauté.
Que se passe-t-il quand des institutions, une constitution ne sont plus en phase avec la population ?
Parce que c'est bien de cela qu'ils s'agit.
Tous les "je suis Charlie" ne comprennent absolument pas comment ce slogan réducteur peut être compris dans la communauté musulmane. C'est à dire comme un comportement agressif, anti-musulman et complètement irrespectueux de leur foi et de ce qu'ils ont de plus sacré. D'ailleurs il n'est guère surprenant que ce "Je suis Charlie" provienne justement des athées gauchistes qui ont perdu tout sens du sacré.
Le plus tragico-comique c'est que ce sont ces mêmes athées gauchistes se réclamant de " Je suis Charlie" que l'on retrouve pour manifester contre le racisme, alors même que les unes de CH sont perçues par la communauté musulmane comme une preuve de racisme, de non-respect de leur foi.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ton raisonnement part de travers dès le début car Charlie hebdo ne se moque pas des musulmans, mais des islamistes.Victor a écrit :J'adore ton expression "pour être sûr d'oublier personne". Tu avoueras que c'est comique, sachant qu'une grande partie de la population ne se sent pas représentée !Prolégomènes a écrit :
Non et c'est normal; le problème est que vous abordez le débat de façon communautaire; dans l'esprit de la constitution, il y a d'abord des citoyens français; lorsque l'on fait de la politique, des débats, on le fait entre citoyen, pas entre chrétiens, musulmans , juifs et autre. On fait abstraction des religions, croyances, sensibilités pour être sur de n'oublier personne.
Que se passe-t-il quand des institutions, une constitution ne sont plus en phase avec la population ?
Tous les "je suis Charlie" ne comprennent absolument pas comment ce slogan réducteur peut être compris dans la communauté musulmane. C'est à dire comme un comportement agressif, anti-musulman et complètement irrespectueux de leur foi et de ce qu'ils ont de plus sacré. D'ailleurs il n'est guère surprenant que ce "Je suis Charlie" provienne justement des athées gauchistes qui ont perdu tout sens du sacré.
Le plus tragico-comique c'est que ce sont ces mêmes athées gauchistes se réclamant de " Je suis Charlie" que l'on retrouve pour manifester contre le racisme, alors même que les unes de CH sont perçues par la communauté musulmane comme une preuve de racisme, de non-respect de leur foi.
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque

j'ose espérer qu'une partie les perçoit comme de l'humour, même si ça ne les fait pas rire, mais effectivement ce n'est surement pas la majorité.Victor a écrit : Le plus tragico-comique c'est que ce sont ces mêmes athées gauchistes se réclamant de " Je suis Charlie" que l'on retrouve pour manifester contre le racisme, alors même que les unes de CH sont perçues par la communauté musulmane comme une preuve de racisme, de non-respect de leur foi.
- Prolégomènes
- Posteur Habitue

Je note tout de même que vous avez la prudence de dire "ne se sent pas représentée" et pas "n'est pas représentée".Victor a écrit :J'adore ton expression "pour être sûr d'oublier personne". Tu avoueras que c'est comique, sachant qu'une grande partie de la population ne se sent pas représentée !Prolégomènes a écrit :
Non et c'est normal; le problème est que vous abordez le débat de façon communautaire; dans l'esprit de la constitution, il y a d'abord des citoyens français; lorsque l'on fait de la politique, des débats, on le fait entre citoyen, pas entre chrétiens, musulmans , juifs et autre. On fait abstraction des religions, croyances, sensibilités pour être sur de n'oublier personne.
Je ne vois pas en quoi la liberté d'expression serait irrespectueuse, ou anti-musulman, sauf à être communautariste.
Et je ne suis pas d'accord quand vous dites qu'il y a une perte du sacré, nous avons juste changé de sacré; avant le sacré était "religieux", aujourd'hui il est plus ouvert, tout le monde peut s'exprimer, peut avoir ses croyances. Si je veux faire une représentation je la fais, si je n'ai pas envie je ne l'a fait pas.
Le sacré d'aujourd'hui est la liberté, l'égalité, la souveraineté du peuple, même si elle a pris du plomb dans l'aile ces dernières années.
Tout ce que je sais est que je ne sais rien
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Tout simplement parce que la religion musulmane interdit de représenter leur prophète, encore moins de le caricaturer.Yann Begervil a écrit :j'ose espérer qu'une partie les perçoit comme de l'humour, même si ça ne les fait pas rire, mais effectivement ce n'est surement pas la majorité.Victor a écrit : Le plus tragico-comique c'est que ce sont ces mêmes athées gauchistes se réclamant de " Je suis Charlie" que l'on retrouve pour manifester contre le racisme, alors même que les unes de CH sont perçues par la communauté musulmane comme une preuve de racisme, de non-respect de leur foi.
L'erreur commise par CH et par tous les "Je suis Charlie", c'est d'imaginer que tous les français leur ressemblent.
Et bien non, la population musulmane française est pratiquante et respectueuse des dogmes et des interdits de leur religion.
Mais cela, ils ont du mal à le comprendre parce que chez les Stounk, Mic machin et Cie, l'ouverture au autres, la diversité, le vivre ensemble, tout cela c'est uniquement théorique. En pratique, c'est: vous devez tous être de parfait athée comme nous !
C'est du fascisme planqué sous de beaux sentiments.
Leur grande idée, mais qui n'a pas fonctionné, parce qu'ils ignorent le pouvoir de la famille dans l'éducation, c'était que tous ces enfants musulmans nés en France et passant sous les fourches caudines de notre belle école laïque (qu'il faut traduire par de gauche, les profs et les instits faisant tout formater les jeunes cerveaux qui passent entre leurs mains) allaient devenir de bons citoyens français ! On va vu et on voit le résultat tous les jours. Ces enseignants gauchistes (pléonasme) sont vraiment des personnes dangereuses pour la société française, déjà du fait même de leur bêtise incommensurable.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Tu dis cela parce que tu as une vision communautariste de notre société, tu voudrais qu'elle le soit, alors que ce n'est pas le cas. Je ne réclame pas que tous les monde soit athée (ce que je ne suis pas nécessairement, d'ailleursVictor a écrit :Tout simplement parce que la religion musulmane interdit de représenter leur prophète, encore moins de le caricaturer.Yann Begervil a écrit :
j'ose espérer qu'une partie les perçoit comme de l'humour, même si ça ne les fait pas rire, mais effectivement ce n'est surement pas la majorité.
L'erreur commise par CH et par tous les "Je suis Charlie", c'est d'imaginer que tous les français leur ressemblent.
Et bien non, la population musulmane française est pratiquante et respectueuse des dogmes et des interdits de leur religion.
Mais cela, ils ont du mal à le comprendre parce que chez les Stounk, Mic machin et Cie, l'ouverture au autres, la diversité, le vivre ensemble, tout cela c'est uniquement théorique. En pratique, c'est: vous devez tous être de parfait athée comme nous !
Leur grande idée, mais qui n'a pas fonctionné, parce qu'ils ignorent le pouvoir de la famille dans l'éducation, c'était que tous ces enfants musulmans nés en France et passant sous les fourches caudines de notre belle école laïque (qu'il faut traduire par de gauche, les profs et les instits faisant tout formater les jeunes cerveaux qui passent entre leurs mains) allaient devenir de bons citoyens français ! On va vu et on voit le résultat tous les jours. Ces enseignants gauchistes (pléonasme) sont vraiment des personnes dangereuses pour la société française, déjà du fait même de leur bêtise incommensurable.
Au passage, par rapport à la fin de ton commentaire, pourquoi penses-tu qu'il y a bien plus de gens de gauche qui enseignent? Est-ce que ceux de droite ne sont pas assez malins pour passer les concours?
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Mais notre société, que tu le veuilles ou non est déjà multi-culturelle ou communautaire.Stounk a écrit :Tu dis cela parce que tu as une vision communautariste de notre société, tu voudrais qu'elle le soit, alors que ce n'est pas le cas. Je ne réclame pas que tous les monde soit athée (ce que je ne suis pas nécessairement, d'ailleursVictor a écrit :
Tout simplement parce que la religion musulmane interdit de représenter leur prophète, encore moins de le caricaturer.
Leur grande idée, mais qui n'a pas fonctionné, parce qu'ils ignorent le pouvoir de la famille dans l'éducation, c'était que tous ces enfants musulmans nés en France et passant sous les fourches caudines de notre belle école laïque (qu'il faut traduire par de gauche, les profs et les instits faisant tout formater les jeunes cerveaux qui passent entre leurs mains) allaient devenir de bons citoyens français ! On va vu et on voit le résultat tous les jours. Ces enseignants gauchistes (pléonasme) sont vraiment des personnes dangereuses pour la société française, déjà du fait même de leur bêtise incommensurable.), je réclame juste qu'en France, nos valeurs soient au-dessus de toutes les autres. Et en France, on a le droit de se moquer des islamistes, des religions, etc. Ceux qui trouvent cela insupportable n'ont que l'embarras du choix car il ne manque pas de pays où déménager et où cela se passe tout autrement sur la question de la liberté d'expression et des religions.
Au passage, par rapport à la fin de ton commentaire, pourquoi penses-tu qu'il y a bien plus de gens de gauche qui enseignent? Est-ce que ceux de droite ne sont pas assez malins pour passer les concours?
C'est un fait.
Le nier ne peut que nous conduire à ne pas comprendre et à faire encore plus de conneries.
Tu t'appuies sur la théorie (la constitution, les institutions, etc.) mais la réalité pratique est tout autre.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque

Stounk a écrit :
Tu dis cela parce que tu as une vision communautariste de notre société, tu voudrais qu'elle le soit, alors que ce n'est pas le cas.
-
voileux
- Posteur Titanesque

CH ne critique que deux religions monothéistes, les chrétiens et les musulmans...Il est particulièrement faux de dire islamistes, car Mahomet a été caricaturé et pourtant il reste le dieu des musulmans...
Pas de danger que CH s'attaque aux juifs, Ils ont viré Siné car lui a osé....Mais il a gagné son procès....
Pas de danger que CH s'attaque aux juifs, Ils ont viré Siné car lui a osé....Mais il a gagné son procès....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- GEORGES
- Posteur Titanesque

Un peu comme les Femen "les pétasses du féminisme laïcard" qui osent uriner et déféquer à Notre Dame ou dans une église mais jamais dans une synagogue.voileux a écrit : CH ne critique que deux religions monothéistes, les chrétiens et les musulmans...Il est particulièrement faux de dire islamistes, car Mahomet a été caricaturé et pourtant il reste le dieu des musulmans...
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

C'est que vous n'avez pas compris les caricatures ....On ne devrait pas mettre Charlie dans toutes les mains!voileux a écrit : CH ne critique que deux religions monothéistes, les chrétiens et les musulmans...Il est particulièrement faux de dire islamistes, car Mahomet a été caricaturé et pourtant il reste le dieu des musulmans...
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

C'est clair qu'elles n'ont aucune raison d'exister; les femmes sont égales aux hommes, la preuve, un homme meurt tous lesGEORGES a écrit :Un peu comme les Femen "les pétasses du féminisme laïcard" qui osent uriner et déféquer à Notre Dame ou dans une église mais jamais dans une synagogue.voileux a écrit : CH ne critique que deux religions monothéistes, les chrétiens et les musulmans...Il est particulièrement faux de dire islamistes, car Mahomet a été caricaturé et pourtant il reste le dieu des musulmans...
jours sous les coups de sa meuf.
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Merde alors; ne pas représenter son prophète; c'est dans le coran? c'est l'islam ou l'islamisme?Victor a écrit :Tout simplement parce que la religion musulmane interdit de représenter leur prophète, encore moins de le caricaturer.Yann Begervil a écrit :
j'ose espérer qu'une partie les perçoit comme de l'humour, même si ça ne les fait pas rire, mais effectivement ce n'est surement pas la majorité.
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

L'école aurait-elle failli dans sa mission avec vous Victor?Victor a écrit :Mais notre société, que tu le veuilles ou non est déjà multi-culturelle ou communautaire.Stounk a écrit :
Tu dis cela parce que tu as une vision communautariste de notre société, tu voudrais qu'elle le soit, alors que ce n'est pas le cas. Je ne réclame pas que tous les monde soit athée (ce que je ne suis pas nécessairement, d'ailleurs), je réclame juste qu'en France, nos valeurs soient au-dessus de toutes les autres. Et en France, on a le droit de se moquer des islamistes, des religions, etc. Ceux qui trouvent cela insupportable n'ont que l'embarras du choix car il ne manque pas de pays où déménager et où cela se passe tout autrement sur la question de la liberté d'expression et des religions.
C'est un fait.
Le nier ne peut que nous conduire à ne pas comprendre et à faire encore plus de conneries.
Tu t'appuies sur la théorie (la constitution, les institutions, etc.) mais la réalité pratique est tout autre.
Une des valeurs essentielle est le "vivre ensemble".