Revendication pour la semaine de travail à 28h en Allemagne.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Revendication pour la semaine de travail à 28h en Allemagne.

Message par Crapulax »

Fort de la bonne conjoncture économique allemande, IG Metall veut obtenir une réduction du temps de travail pour deux années.

Volkswagen, Otis, Bombardier, Porsche… et jusqu’à 700 000 grévistes. Quand le puissant syndicat de la métallurgie IG Metall allemand – et premier syndicat d’Europe avec 2,3 millions d’adhérents - lance une grève, elle est massivement suivie outre-Rhin. Plusieurs dizaines de débrayages sont en cours lundi dans tout le pays, en particulier dans le secteur automobile, pour soutenir des revendications portant notamment sur la réduction du temps de travail à 28 heures hebdomadaires.

Plusieurs régions sont déjà touchées : la Rhénanie, le Nord Westphalie, le Bade-Wurtemberg, le Brandebourg, la Saxe et Berlin. Plus qu’un avertissement, IG Metall veut renforcer le mouvement demain mardi en appelant à la grève dans 143 autres entreprises.

Le passage à 28 heures en partie financé par les entreprises:

Le syndicat exige pour les 3,9 millions d’employés du secteur une augmentation salariale de 6 %. La fédération patronale Gesamtmetall propose 2 %. Ces variations ne sont pas inhabituelles en Allemagne et les parties trouvent généralement un compromis, conformément à ce qu’il est convenu d’appeler la « culture de la cogestion », dans un contexte de bonne santé macroéconomique du pays.

Mais cette fois, le syndicat demande aussi que ceux qui le souhaitent puissent passer de 35 à 28 heures de travail hebdomadaire, pour une durée maximum de deux ans. A l’issue de cette période, pendant laquelle l’employeur compenserait en partie le manque à gagner pour le salarié, celui-ci aurait la garantie de reprendre un poste à plein temps.

Partant du principe que deux tiers des salariés pourraient réunir les conditions pour obtenir cet allégement temporaire de leur rythme hebdomadaire, le patronat craint des ateliers vides et une montagne de paperasse à régler. En outre, certains salariés ont déjà un temps partiel, sans compensation de salaire.

De premières discussions avaient déjà échoué en octobre. Sans avancée du patronat, des syndicalistes ont déjà menacé d’aller plus loin. Les grèves nationales sont extrêmement rares en Allemagne. IG Metall, également très présent dans le textile et l’électronique, n’en a pas organisé depuis quatorze ans.

Source:Le Parisien.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Revendication pour la semaine de travail à 28h en Allemagne.

Message par Lion blanc »

Moi qui croyais que les allemands étaient des travailleurs modèles ?? on m'aurait menti ? :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

C'est la grande différence avec les libéraux neuneus français, qui eux souhaitent une augmentation du temps de travail accompagné d'une diminution de salaire.
Cherchez l'erreur. :icon_winks:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Lion blanc a écrit : Moi qui croyais que les allemands étaient des travailleurs modèles ?? on m'aurait menti ? :XD:
La basse populace reste la basse populace, partout.
Le modèle allemand, c'est le modèle syndical (sans syndicat politisé d'extrême-gauche). C'est ce modèle syndical qui doit servir de modèle au renouveau syndical en France.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Lion blanc a écrit : Moi qui croyais que les allemands étaient des travailleurs modèles ?? on m'aurait menti ? :XD:
Le modèle allemand, c'est le modèle syndical (sans syndicat politisé d'extrême-gauche). C'est ce modèle syndical qui doit servir de modèle au renouveau syndical en France.
Donc, je crois lire que t'es pour les 28h alors ? :))
Image
Lion a écrit :
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Lion blanc a écrit :
Victor a écrit :
Donc, je crois lire que t'es pour les 28h alors ? :))
En France ou en Allemagne ?
En France, pays dont l'industrie n'est pas compétitive, ce serait la connerie finale.
En Allemagne, ... pays à l'industrie florissante, ..., je n'ai pas d'avis.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Victor a écrit : En France, pays dont l'industrie n'est pas compétitive, ce serait la connerie finale.
Qu'est-ce que je disais. :mdr3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mickey a écrit :
Victor a écrit : En France, pays dont l'industrie n'est pas compétitive, ce serait la connerie finale.
Qu'est-ce que je disais. :mdr3:
C'est simplement la différence entre moi qui suis pas trop con et toi.
Toi, tu ne tiens pas compte du contexte. C'est dire.
Pourtant, ce n'est pas bien compliqué de comprendre que le contexte allemand (industrie puissante, exportatrice) n'est pas du tout comparable au contexte français.
Donc imaginer que les mêmes solutions, les mêmes mesures peuvent être appliquées à deux situations aussi différentes, c'est comment dire, manquer de la plus élémentaire logique.
Alexis de Tocqueville
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je suis pour mais juste pour les Allemands :XD:
ils verront leurs charges sociales augmenter
et donc ils seront moins compétitifs
et c'est tout bénéf pour la France :content36

et donc pas d'accord du tout pour que cela soit appliqué en France
Modifié en dernier par Allora le 09 janvier 2018 15:44, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

Mickey a écrit : C'est la grande différence avec les libéraux neuneus français, qui eux souhaitent une augmentation du temps de travail accompagné d'une diminution de salaire.
Cherchez l'erreur. :icon_winks:
C'est aussi la grande différence avec les syndicalistes français !
Les allemands ne demandent pas de bosser moins pour toucher plus !!!!!!!!
Cherchez l'erreur !
Bilan ??
La plupart des allemands sont syndiqués ....
Pourquoi ??
Ils ne demandent pas le beurre et l'argent du beurre , ils sont crédibles , eux !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Tout à fait le chimple

et puis tout le monde sait que culturellement les Allemands quand ils bossent une heure c'est une heure
en France c'est bcp moins ( le temps du café , de râler , de soupirer ...) on est des latins ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

Allora a écrit : Tout à fait le chimple

et puis tout le monde sait que culturellement les Allemands quand ils bossent une heure c'est une heure
en France c'est bcp moins ( le temps du café , de râler , de soupirer ...) on est des latins ..
Je suis allé réceptionner des bécanes chez eux à Darmstadt , on ne peut pas dire qu'ils bossent plus que les français , ils sont plus cool , la relation ouvrier , chef voir ingénieur est beaucoup plus cool qu'en France ou le grand chef de service est beaucoup plus froid !
Le patronat respecte les syndicats car ils sont très puissants , ont une autre approche en négociant périodiquement sans demander la lune ..
Du plus , plus en somme !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Allora a écrit :Tout à fait le chimple

Les Allemands bossent c'est indéniable, mais vas trouver une entreprise ouverte le vendredi. Alors qu'en France tout le monde est encore sur le pied de guerre, hormis les fonx, cela va sans dire. ;-)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

ça ne représente que le secteur auto qui est le plus riche, et qui probablement peut se le permettre....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

le chimple a écrit :
Allora a écrit : Tout à fait le chimple

Je suis allé réceptionner des bécanes chez eux à Darmstadt , on ne peut pas dire qu'ils bossent plus que les français , ils sont plus cool , la relation ouvrier , chef voir ingénieur est beaucoup plus cool qu'en France ou le grand chef de service est beaucoup plus froid !
Le patronat respecte les syndicats car ils sont très puissants , ont une autre approche en négociant périodiquement sans demander la lune ..
Du plus , plus en somme !
Y' ton fais boire le Schnaps, les chleus ? :ghee:
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »