100 femmes défendent la "liberté d'importuner" des dragueurs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

100 femmes défendent la "liberté d'importuner" des dragueurs

Message par tisiphoné »

Dans une tribune, 100 femmes, dont Catherine Deneuve, défendent la "liberté d'importuner" des dragueurs

Dans un texte publié par "Le Monde", elles disent réagir à la libération de la parole née de l'affaire Weinstein, qui mélange selon elles des dénonciations légitimes et une dérive puritaine.

"Nous ne nous reconnaissons pas dans ce féminisme qui, au-delà de la dénonciation des abus de pouvoir, prend le visage d’une haine des hommes et de la sexualité" : dans une tribune publiée par Le Monde, mardi 9 janvier, cent femmes signataires prennent la défense de la "liberté d'importuner", après ce qu'elles qualifient de "campagne de délation" visant des hommes accusés de harcèlement sexuel dans la foulée de l'affaire Weinstein.

Le texte a été écrit par cinq auteures reconnues, parmi lesquelles Catherine Millet et Catherine Robbe-Grillet, et signé par des personnalités comme l'actrice Catherine Deneuve et la journaliste Elisabeth Lévy.

"Ils n’ont eu pour seul tort que d’avoir touché un genou"

"Cette libération de la parole se retourne aujourd’hui en son contraire", écrivent-elles, comparant au "puritanisme" et à une "campagne de délation" la dénonciation du comportement d'un certain nombre de personnalités accusées publiquement de harcèlement, notamment lors des campagnes #balancetonporc et #metoo sur les réseaux sociaux.

"Cette justice expéditive a déjà ses victimes", estiment les signataires : des hommes dénoncés et sanctionnés "lorsqu’ils n’ont eu pour seul tort que d’avoir touché un genou, tenté de voler un baiser, parlé de choses 'intimes' lors d’un dîner professionnel ou d’avoir envoyé des messages à connotation sexuelle à une femme chez qui l’attirance n’était pas réciproque".

Elles déplorent également les conséquences de ce mouvement sur la culture, comme l'annulation d'une rétrospective Roman Polanski à la Cinémathèque française.

"La drague insistante n'est pas un délit"

Le texte dénonce enfin ce qu'il considère comme un enfermement des femmes dans un statut de victimes : une femme "peut veiller à ce que son salaire soit égal à celui d’un homme", mais "ne pas se sentir traumatisée à jamais par un frotteur dans le métro" voire l'envisage comme "l’expression d’une grande misère sexuelle" ou "un non-événement".

"Nous pensons que la liberté de dire non à une proposition sexuelle ne va pas sans la liberté d’importuner", concluent ces femmes, qui débutent leur texte en estimant que "la drague insistante ou maladroite n’est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste".
nankurunaisa
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: 100 femmes défendent la "liberté d'importuner" des dragueurs

Message par Moriarty »

C'est clair qu'il ne faut pas dériver vers l'extrémisme qu'on constate aux states sur ce sujet oui!

Mais bon....je suis partagé ....elles sont connues, elles ont du poids pour dire non éventuellement ....ce n'est pas le cas pour la jeune débutante qui n'est pas encore une star ou pour une femme tout simplement qui a le droit de considérer que son intimité est agressée dès qu' une main s'approche de son genou.
Modifié en dernier par Moriarty le 10 janvier 2018 09:01, modifié 1 fois.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Moriarty a écrit : C'est clair qu'il ne faut pas dériver vers l'extrémisme qu'on constate aux states sur ce sujet oui!

Mais bon....je suis partagé ....elles sont connues, elles ont du poids pour dire non éventuellement ....ce n'est pas la cas pour la jeune débutante qui n'est pas encore une star ou pour une femme tout simplement qui a le droit de considérer que son intimité est agressée dès qu' une main s'approche de son genou.
Je suis d'accord avec toi. Malgré tout, il est intéressant que ce débat soit ouvert sur la place publique.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

Moriarty a écrit : C'est clair qu'il ne faut pas dériver vers l'extrémisme qu'on constate aux states sur ce sujet oui!

Mais bon....je suis partagé ....elles sont connues, elles ont du poids pour dire non éventuellement ....ce n'est pas le cas pour la jeune débutante qui n'est pas encore une star ou pour une femme tout simplement qui a le droit de considérer que son intimité est agressée dès qu' une main s'approche de son genou.
Comment ça , elles ont du poids ???????
Dites que Deneuve est grosse :mdr3:
Peut etre que ces braves dames , contrairement , aimeraient bien que quelqu'un les drague .... :jesors:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

le chimple a écrit :

Peut etre que ces braves dames , contrairement , aimeraient bien que quelqu'un les drague .... :jesors:
Dans l'esprit du vieux réac, la drague et l'agression, c'est la même chose? jesors
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

bonjour
la galanterie est elle du sexisme ?
La galanterie concerne tout autant l’homme que la femme. Je ne crois pas que les hommes aient un devoir de respect plus important vis-à-vis des femmes que l’inverse. Les comportements sont différents, mais les intentions doivent rester les mêmes :"c’est toujours respecter l’autre".
Derniére remarque : Au risque de froisser certaines dames, je tiens à rappeler que si la galanterie se perd, c’est parce qu’elles ont voulu établir une égalité parfaite. A la limite, bientôt,ces dames revendiqueront seules le droit d’être galantes !
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

Stounk a écrit :
le chimple a écrit :

Dans l'esprit du vieux réac, la drague et l'agression, c'est la même chose? jesors
A noooooooon ...
Ce matin sur BFM .. grosse discussion sur le sujet ..
Il y a différence entre agression et drague ...
Drague , c'est quand la plupart du temps on prend un râteau !
Agression c'est quand on passe outre ! :icon_winks:
Solution pour calmer les dragueurs et les agresseurs .......
https://www.youtube.com/embed/sls5M5YWIOQ
Moi aussi je .... :jesors:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Stounk a écrit :
:super:

100 femmes, dont Catherine Deneuve, défendent la "liberté d'importuner" des dragueurs

de tous temps il y a toujours eu des collabos ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

bonjour
Image
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

tisiphoné a écrit :

"la drague insistante ou maladroite n’est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste".
Accoler drague insistante et galanterie c'est assez malhonnête et je pense que ces dames on juste envie de faire un peu parler d'elles, au risque de conforter les gros beaufs dans leurs manières de néandertaliens.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Allora a écrit :
Stounk a écrit :

100 femmes, dont Catherine Deneuve, défendent la "liberté d'importuner" des dragueurs

tu veux bien expliquer STP
nankurunaisa
joker911
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par joker911 »

On vit dans un monde des gens vite choqué...
Bientôt draguer sur facebok sera qualifié de "balancer ton porc" :mdr3:
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Heureusement enfin cette réaction de femmes libres et libérées. Ce retour de balancier puritanisme m'exaspère, merci pour cette bouffée d'oxygène et merci madame Deneuve de vous risquer dans cette sortie du politiquement correct.
On va finir par vivre dans un monde tellement aseptisé que la vie devient terne au possible.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit :
Stounk a écrit :

Et allez! bonjour tristesse!
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Yann Begervil a écrit :
tisiphoné a écrit :

"la drague insistante ou maladroite n’est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste".
Accoler drague insistante et galanterie c'est assez malhonnête et je pense que ces dames on juste envie de faire un peu parler d'elles, au risque de conforter les gros beaufs dans leurs manières de néandertaliens.
Je n'ai pas lu ça. Un délit d'un coté, une agression machiste de l'autre ...

Moi je suis du coté "agression machiste "...je laisse toujours passer les dames avant moi ...ça fait partie de mon éducation.

La drague ....ce n'est pas le délit, c'est insister lourdement le délit ...c'est persécuter ....quand une demoiselle ne se montre pas réceptive on doit aller voir ailleurs ...sans quoi, si on insiste, on agresse ....et ce n'est plus la même chose.

C'est juste une traduction de nos valeurs ...liberté, égalité, fraternité.

Enfin pour les femmes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »