Une loi contre les fake news sur Internet?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: Une loi contre les fake news sur Internet?

Message par le chimple »

latresne a écrit : Macron m'étonne tous les jours ,aprés s'être attaqué et dézingué les partis et les opposants style JLM ,il s'en prend bille en tête ,comme personne n'a osé le faire avant lui ,aux médias . Avec son style ,un pas en arrière ,deux pas en avant ,et tt ce petit monde suit .
Chapeau l'artiste .
Juste une petite remarque .... :icon_winks:
On ne peut pas lui attribuer la chute du PS ...
Ca , c'est réservé à hollande et à lui seul !!
A propos de fake .. il y a ça mais je soulignerais qu'il y a du vrai là dedans ...
https://www.youtube.com/embed/tj6qta_9PaM?rel=0
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

L'annonce par Emmanuel Macron, lors de ses vœux à la presse, d'un projet de loi pour lutter contre les «fake news» en période électorale, a déclenché une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux. Cette agitation pouvait faire craindre un rejet massif de l'idée. En effet, sur les 54.300 messages postés en quatre jours, pratiquement la moitié exprimait un rejet clair du contrôle des contenus par l'État. Le spectre de la censure a largement été agité. Mais ces réactions reflétaient davantage le prisme déformant des réseaux sociaux que la réalité de l'opinion publique. Les internautes les plus déterminés avaient obtenu une part de voix très importante dans ce débat. En revanche, l'opinion dans son ensemble est largement d'un avis contraire. C'est l'enseignement majeur du sondage réalisé par Odoxa pour France Info, Le Figaro et Dentsu Consulting.

Selon cette enquête menée sur Internet les 10 et 11 janvier auprès de 1004 personnes représentatives, une écrasante majorité, soit 79 % des personnes interrogées, est favorable à la proposition du chef de l'État. «8 Français sur 10 jugent que c'est là une bonne initiative, car il faut mieux responsabiliser l'information sur les réseaux sociaux et les plateformes Internet. Seule une minorité de Français juge à l'inverse que c'est une mauvaise initiative, car cette loi risque de porter atteinte à la liberté d'expression» explique Gaël Sliman, président d'Odoxa.

Quels que soient l'âge, l'origine sociale ou la tendance politique, pratiquement un tiers des personnes interrogées reconnaît avoir déjà relayé une information fausse à ses proches.

Le sujet des «fake news» est important aux yeux de 71 % des Français, selon le sondage Odoxa. Une opinion partagée par nos concitoyens quel que soit leur bord politique: de la gauche hors du PS (65 %), jusqu'aux sympathisants du FN (59 %). Les proches du PS et ceux de LREM sont encore plus concernés (respectivement 83 % et 87 %). Ce n'est guère surprenant, puisque lors de la dernière campagne présidentielle, aucun candidat n'a été épargné par les «fake news». Jean-Luc Mélenchon a dû affronter une rumeur sur une montre à 18.000 euros, François Fillon a fait l'objet d'un photomontage grossier le présentant aux côtés de Marion Maréchal-Le Pen et, bien entendu, Emmanuel Macron a été la victime de «fake news» sur sa supposée homosexualité et sur le fait qu'il se laverait les mains après avoir serré celles d'un ouvrier.

Un jeune sur deux:

Au printemps dernier, les Français se sont retrouvés confrontés à la déferlante des «fake news» qui avaient déjà massivement pollué les élections américaines quelques mois plus tôt. Le phénomène est bien là et il inquiète. Le projet de loi avancé par Emmanuel Macron est donc bien en phase avec cette inquiétude. La position de nos concitoyens est claire. Ils font bien la différence entre les propos racistes et haineux, qui font déjà l'objet d'une législation très stricte, et les «fake news» qui échappent encore à l'arsenal légal.

Le sondage d'Odoxa démonte le processus de propagation des «fake news». Certes, si les Français sont encore 61 % (voire même 78 % si on ajoute les agrégateurs comme Google News) à s'informer via les médias traditionnels qui vérifient leurs sources, Odoxa démontre que 22 % des Français puisent leur information uniquement sur les réseaux sociaux (Facebook, Google et YouTube) ou des blogs. Si cela reste une minorité, sa progression est très forte et surtout concerne maintenant un jeune de 18 à 24 ans sur deux. Mais quels que soient l'âge, l'origine sociale ou la tendance politique, pratiquement un tiers des personnes interrogées reconnaît avoir déjà relayé une information fausse à ses proches. C'est le danger pernicieux des «fake news». Elles suscitent la curiosité, l'amusement et il est très tentant de les partager, qu'on y croit ou non. Cela souligne donc la nécessité d'encadrer, de réguler et de faire la chasse à ces fausses nouvelles avant qu'elles ne se propagent trop et tirent une forme de crédibilité de leur présence massive.

Image

Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Combien a coûté cette fake news du Figaro ?
Qui l'a commandée ?
Ils sont capables de te dire qu'ils ne reçoivent aucune subvention tu le sais çà, pourtant en 2014 15 millions leur sont alloués chaque année. En augmentation chaque année.
http://www.culturecommunication.gouv.fr ... es-en-2014
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Les fakes news ça existe et on s'en passerait volontiers.

La logique libérale voudrait qu'on laisse faire et que chacun se démerde !

Perso je pense que l'état doit faire valoir l'intérêt général, et que chacun doit assumer la responsabilité de ses actes et de ses propos in real life et sur la toile.

La liberté d'expression n'est pas remise en cause par la lois sur les fakes news.
Cette loi vise surtout des organes de presse mal intentionnés qui imagineraient que la France se laisserait manipuler par des intérêts étrangers.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Relax a écrit : Les fakes news ça existe et on s'en passerait volontiers.

Perso je pense que l'état doit faire valoir l'intérêt général, et que chacun doit assumer la responsabilité de ses actes et de ses propos in real life et sur la toile.

La liberté d'expression n'est pas remise en cause par la lois sur les fakes news.
Cette loi vise surtout des organes de presse mal intentionnés qui imagineraient que la France se laisserait manipuler par des intérêts étrangers.
Il vaut mieux lire tes conneries qu'être aveugle :mdr3: :mdr3: :mdr3:
La France se laisser manipuler par des intérêts étrangers. :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je ne sais pas dans quel trou perdu tu habites, mais putain tu es exceptionnel pour le coup. :XD: :XD: :XD:
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par latresne »

Stounk a écrit :
latresne a écrit : les fake news : en français la calomnie .
Je sais ça fait vieux jeu !
Je pencherais plutôt, tout simplement, pour "fausse information". :twisted:

Et la différence entre la calomnie et la fausse information ?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

latresne a écrit :
Stounk a écrit :
Je pencherais plutôt, tout simplement, pour "fausse information". :twisted:

Le dictionnaire est ton ami, Google aussi. :icon_winks:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

latresne a écrit :
Stounk a écrit :

la calomnie Larousse " Accusation grave et volontairement mensongère ; diffamation."

voila la définition qui doit dater de....dizaines d années....100 années....a une époque ou pour tous médias c' était qq journaux.....diffusion lente , possibilité de répondes " ex :"J' accuse de Zola " chacun avait le temps de la réflexion .

En 2015 ....internet....on ne sait d'où vient l 'info .....qui se diffuse comme le choléra.....et il faut beaucoup de temps pour arriver a sortir le circuit , l'origine de l'info , et cela demant du temps ELLE SE DIFFUSE ET EST PRISE POUR FAIT AVERE (1). C 'est l $ toute la différence , fake news n 'est pas un synonime de calomnie .

Des fakes sur Macron sur Hillary ont été remontées . Départ site Russie....récupérée par un site d' extrême droite américain......passage en Angletterre pour certification .......et distribution .

( 1 ) Je crois qu' un membre de la direction FN a ressorti......le compte enbanque de Macron dans un paradis fiscal.......comme il y a des gens friands de ces délires paranoïaques , et tout le débat est pollué , et des résultats d' élections
peuvent être faussées , ce qui est grave pour la démocratie .
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Stounk a écrit :
latresne a écrit :

Le dictionnaire est ton ami, Google aussi. :icon_winks:
Qui fut dit fut fait :
"Calomnie : accusation mensongère portant atteinte à ll'honneur de qq'un.
"Fake news: des informations délibéremment fausses ou truquées...dans des tentatives de désinformations."
Il est vrai qu'il ajoute :"Le fait que les rédacteurs soient anonymes rend difficile la poursuite pour calomnie."
O. Berruyer déclare :
"Comme je l'ai démontré sur mon blog c'est carrément une énorme opération de calomnie ."
Le fil est + que mince .
Mais je comprends trés bien le désagrément de la défaite . :D
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

le chimple a écrit :
latresne a écrit : Macron m'étonne tous les jours ,aprés s'être attaqué et dézingué les partis et les opposants style JLM ,il s'en prend bille en tête ,comme personne n'a osé le faire avant lui ,aux médias . Avec son style ,un pas en arrière ,deux pas en avant ,et tt ce petit monde suit .
Chapeau l'artiste .
Juste une petite remarque .... :icon_winks:
On ne peut pas lui attribuer la chute du PS ...
Ca , c'est réservé à hollande et à lui seul !!
A propos de fake .. il y a ça mais je soulignerais qu'il y a du vrai là dedans ...
https://www.youtube.com/embed/tj6qta_9PaM?rel=0

La chute du PS ne peut être attibué qu'au seul Hollande .
Disons qu'il a apporté sa"pierre à l édifice"
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

GEORGES a écrit :
Relax a écrit : Les fakes news ça existe et on s'en passerait volontiers.

Il vaut mieux lire tes conneries qu'être aveugle :mdr3: :mdr3: :mdr3:
La France se laisser manipuler par des intérêts étrangers. :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je ne sais pas dans quel trou perdu tu habites, mais putain tu es exceptionnel pour le coup. :XD: :XD: :XD:
Je peux te retourner la remarque, tu vis sur quelle planète ? :roll:

C'est normal et conforme à l'intérêt de la France de lutter contre les influences étrangères via les réseaux d'informations faisandées en provenance de Russie principalement qui essaient de fausser les élections.

Un extrait : " "Concerning his private life, it is becoming public as we speak… Macron is a guy who is called a chouchou, or a darling, of the French media, which is owned by only a few people, as we all know. Besides, one of the guys who backs him is famous businessman Pierre Berge, a business partner and long-time lover of Yves Saint Laurent, who is openly homosexual and advocates gay marriage. There is very wealthy gay lobby behind him. This says it all," Dhuicq said. "
https://sputniknews.com/analysis/201702 ... nt-dhuicq/

Image

Perso, je vois pas trop ce que nous aurions à gagner à ce que notre démocratie soit polluée par les méthode de poutine ... :siffle:
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Relax a écrit :

1-Je peux te retourner la remarque, tu vis sur quelle planète ? :roll:

2-C'est normal et conforme à l'intérêt de la France de lutter contre les influences étrangères via les réseaux d'informations faisandées en provenance de Russie principalement qui essaient de fausser les élections.

3-Un extrait : " "Concerning his private life, it is becoming public as we speak… Macron is a guy who is called a chouchou, or a darling, of the French media, which is owned by only a few people, as we all know. Besides, one of the guys who backs him is famous businessman Pierre Berge, a business partner and long-time lover of Yves Saint Laurent, who is openly homosexual and advocates gay marriage. There is very wealthy gay lobby behind him. This says it all," Dhuicq said. "

Image

4-Perso, je vois pas trop ce que nous aurions à gagner à ce que notre démocratie soit polluée par les méthode de poutine ... :siffle:
1-Tu ne retournes que du vent.
2-Tu as des preuves des influences venant de Russie ? Je te signale que au début du mandat de Hollande, Merkel et l'Elysée étaient sous écoute de la NSA, tu as oublié ou tu fais exprès.
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
Torchon aux ordres de l'oligarchie pour qu'ils en parlent c'est cela a dû être du lourd.
3-Je te conseille de lire le livre de Fabrice Thomas ex chauffeur et amant du couple St Laurent / Bergé
Plus qu'homosexuel un très grand malade ce Mr Bergé.
http://www.wikistrike.com/2017/11/strau ... urent.html
4-Tu as des preuves ? Je dirais plutôt que c'est la méthode US et anglo-saxonne en général qui pollue la pensée Française.
L'herbe est toujours plus verte chez le voisin c'est bien connu.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

GEORGES a écrit :
Relax a écrit :

1-Je peux te retourner la remarque, tu vis sur quelle planète ? :roll:

2-C'est normal et conforme à l'intérêt de la France de lutter contre les influences étrangères via les réseaux d'informations faisandées en provenance de Russie principalement qui essaient de fausser les élections.

3-Un extrait : " "Concerning his private life, it is becoming public as we speak… Macron is a guy who is called a chouchou, or a darling, of the French media, which is owned by only a few people, as we all know. Besides, one of the guys who backs him is famous businessman Pierre Berge, a business partner and long-time lover of Yves Saint Laurent, who is openly homosexual and advocates gay marriage. There is very wealthy gay lobby behind him. This says it all," Dhuicq said. "

Image

4-Perso, je vois pas trop ce que nous aurions à gagner à ce que notre démocratie soit polluée par les méthode de poutine ... :siffle:
1-Tu ne retournes que du vent.
2-Tu as des preuves des influences venant de Russie ?
:mdr3:

Je t'ai mis un lien dans mon précédent message https://sputniknews.com/analysis/201702 ... nt-dhuicq/
Il faut aussi que je t'explique qu'il faut cliquer dessus ? :roll:
Je te signale que au début du mandat de Hollande, Merkel et l'Elysée étaient sous écoute de la NSA, tu as oublié ou tu fais exprès.
Toi visiblement tu fais pas la différence entre mettre sur écoute ( tout le monde le fait ou essaie de le faire ... ) et les fake news de la propagande de poutine !

Tu es fan de poutine à ce point ? :ghee:
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
Torchon aux ordres de l'oligarchie pour qu'ils en parlent c'est cela a dû être du lourd.
3-Je te conseille de lire le livre de Fabrice Thomas ex chauffeur et amant du couple St Laurent / Bergé
Plus qu'homosexuel un très grand malade ce Mr Bergé.
Les coucheries des uns et des autres ne m'intéressent pas, chacun le met où bon lui semble !
http://www.wikistrike.com/2017/11/strau ... urent.html
4-Tu as des preuves ? Je dirais plutôt que c'est la méthode US et anglo-saxonne en général qui pollue la pensée Française.
L'herbe est toujours plus verte chez le voisin c'est bien connu.
Chez poutine c'est franchement un pays de merde je te le recommande pas, on est toujours mieux chez soi, c'est ma devise ! :f_fr:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Je préfère Raspoutine à Poutine .Ce défroqué prédecesseur de Talleyrand m'a tjrs fasciné .Le "diable boiteux "aussi .
Ceci dit , j'avais bien aimé Poutine lors de sa visite à Versailles lorsqu'il avait répondu à Macron concernant Pierre le Grand .
Et puis il aime son pays ,mais c'est vrai la liberté en Russie n'est pas au mm niveau que chez nous ,mm si cela n'a rien à voir avec les Staline ,Kroutchev,etc etc .
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Relax a écrit :

1-Je t'ai mis un lien dans mon précédent message https://sputniknews.com/analysis/201702 ... nt-dhuicq/
Il faut aussi que je t'explique qu'il faut cliquer dessus ? :roll:

2-Toi visiblement tu fais pas la différence entre mettre sur écoute ( tout le monde le fait ou essaie de le faire ... ) et les fake news de la propagande de poutine !

3-Tu es fan de poutine à ce point ? :ghee:

4-Les coucheries des uns et des autres ne m'intéressent pas, chacun le met où bon lui semble !

5-Chez poutine c'est franchement un pays de merde je te le recommande pas, on est toujours mieux chez soi, c'est ma devise ! :f_fr:
1-Et tu veux prouver quoi avec ton lien ???
2-Mettre sur écoute quelqu'un c'est aussi pour influencer sur les décisions qui sont prises et ce n'est autre chose que de la propagande.
3-A la différence de nos 4 derniers petits chefaillons lui a des couilles et ne se plient pas ni au FMI, ni à tous les escrocs qui veulent bien piller les richesses du sous sol Russe, gaz, diamants, pétrole, or, etc...
Pourquoi crois-tu que la russie est tant convoitée et les occidentaux affirment que ces dirigeants sont des dictateurs ?
Saddam en Irak (pétrole), Kadafi en Lybie (pétrole), le régime en Iran (gaz), Chine, la Corée du Nord (Fer, or, magnésite, zinc, cuivre, molybdène, craie. réserves serait comprise entre 6 000 milliards et 10 000 milliards de dollars, Bachar en Syrie et le gaz, Afghanistan Lithium, comme par hasard tous des pays non alignés sur la politique Atlantiste, pas de dettes comme chez nous, des richesses minières à profusion qui comme à chaque fois sont les prétextes pour diaboliser les dirigeants et aller faire la guerre préventive orchestrée par des escroc en démocratie tels que BHL, Attali, etc....
La somme globale estimée de toutes ces richesses dans la liste des pays que j'ai cité, qui pour l'instant échappent aux multinationales occidentales dépasse les 25.000 milliards de dollars, de quoi donner des insomnies aux escrocs qui les dirigent, ça c'est sûr.
4-Tu avais l'air de soutenir un type dont le grand-père n'aurait jamais du naître.
5-Tu as déjà été en Russie pour avancer une telle connerie. Moi oui je connais les deux et je peux t'affirmer qu'il y a des états aux USA première puissance mondiale qui sont tout aussi merdiques si ce n'est plus qu'en Russie.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »