Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par oldeagle »

latresne a écrit : Ce n'est pas bon signe lorsque un pays commence à se diviser lorsqu'on voit comment s'est disloquer l'ex grande Yougoslavie Autonomie ou indépendance ,peu importe ,c'est comme un divorce ,mm si il est à l'amiable ,les enfants sont malheureux .
La Catalogne, c'est pas la Corse, et heureusement.

Mais j'en veux au Catalan, parce qu'ils donnent des idées aux autres pays. Les basques français vont demander leur indépendance, puis les catalans français, puis les Bretons, puis les Alsaciens !!!!

En Belgique les flamands voudront faire sécession avec les Wallons.

Tout ce bordel à cause des Catalans et Puigdemont !

Si jamais on a des demandes d'indépendances en France, ce sera la faute des catalans !
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Faut pas être pessimiste, à chaque problème, il y a toujours une solution et cela s'arrangera, en Espagne, les régions sont autonomes et la Catalogne redeviendra autonome avec un compromis de part et d'autre ..... :D :D
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

mic43121 a écrit :
véra a écrit :

éh! oui El Partido Popular a été fondé en 1989 par Manuel Fraga ancien ministre franquiste et chef de la droite, et ça c'est le début, et il y en a d'autres..... ::d ::d ::d

Et ça te fait rire…. :XD:

bof! je ne vais pas pleurer, en France hélas, nous avons encore des pro- Pétain et en Espagne, il y a encore des pro franquistes, et il faut pas se voiler la face, les vestiges du franquisme est toujours présent et dans le PP y en a encore, même si mon point de vue dérange, je le dis quand même.... Et j'aime l'Espagne malgré ses travers... ::d ::d
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

véra a écrit :
mic43121 a écrit :

Et ça te fait rire…. :XD:

bof! je ne vais pas pleurer, en France hélas, nous avons encore des pro- Pétain et en Espagne, il y a encore des pro franquistes, et il faut pas se voiler la face, les vestiges du franquisme est toujours présent et dans le PP y en a encore, même si mon point de vue dérange, je le dis quand même.... Et j'aime l'Espagne malgré ses travers... ::d ::d

Ben moi non ...je n'aime que les Espagnoles..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

mic43121 a écrit :
véra a écrit :

Franco n’aurait jamais régné si l’Espagne n’avait pas était franquiste c’est certain. Il avait avec lui tout le clergé, la petite et grande bourgeoisie et une partie de la paysannerie(dirigée par le clergé).
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

véra a écrit : Faut pas être pessimiste, à chaque problème, il y a toujours une solution et cela s'arrangera, en Espagne, les régions sont autonomes et la Catalogne redeviendra autonome avec un compromis de part et d'autre ..... :D :D
C'est ce que je crois aussi .. en attendant c'est le souk pour finalement en revenir presque à la situation de départ :divers125
( enfin avec une perte de crédibilité qui va nuire au Commerce .. 3000 entreprises sont parties ..)
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

crepenutella a écrit :
Franco n’aurait jamais régné si l’Espagne n’avait pas était franquiste c’est certain. Il avait avec lui tout le clergé, la petite et grande bourgeoisie et une partie de la paysannerie(dirigée par le clergé).
==) Franco n'a jamais régné - ce n'est pas un Roi
( même s'il en a rêvé en mariant sa petite fille avec le cousin du Roi mais raté )
==) le franquisme est le résultat de la politique d'Un homme Franco .. le franquisme est mort avec lui ..
Il est resté longtemps des habitudes "à la franco" et des traces mais c'est loin derrière ..

franco était mourant il disait :
" je pars tranquille tout est bien ficelé " :content116
et bien raté en qqs années l'Espagne s'est totalement modifiée :content12

Par contre je suis d'accord sur un point .. c'est bien parce qu'il y avait en Espagne un conservatisme et un archaïsme énorme que Franco a gagné en 39 :twisted: ( l'Espagne avait raté la révolution industrielle du XIXº s.) avec l'appui de :
- l'Armée
- l'Eglise en grande partie
- la grande bourgeoisie ( la petite bcp moins )
- Les paysans souvent illettrés effrayés par les sermons culpabilisants et menaçants des curés ..
( sans oublier quand même que ds plusieurs régions il y a eu certains mouvement paysans de type anarchiste extrême gauche ! durement réprimés et des curés de gauche au pays basque spécialement - ne pas les oublier !! )

ne pas oublier que :

- au début il a utilisé les mouvements fascistes ( Falange ) mais dès sa victoire il les a éliminés très vite ayant peur qu'ils l'empêchent de gouverner ..
( un groupe de leaders de la Falange a bizarrement explosé en plein vol :content116 lors d'un voyage vers Lisbonne )

Franco fut un dictateur :twisted: mais pas un fasciste dans le sens de l'idéologie fasciste -
=) il a envoyé bouler Hitler en 39 qui était fou de rage !
=) il n'a JAMAIS participé à la déportation d'un seul juif espagnol ni d'aucun gitan qui ont vécu pas mieux pas pire sous le franquisme que les autres Espagnols ..

- il n'a pas eu l'appui réel de la Monarchie des Nobles .. :il a tout de même piqué le trône du descendant d'Alfonso XIII
le comte de Barcelone -père de Juan Carlos et grand père de Felipe .
certains ne lui ont jamais pardonné ce tour de passe passe.

Il y aurait bcp à dire sur le choix de Franco pour Juan Carlos qu'il a tutoré
mais qui -en fait- fut bien plus malin que son coach :content12 heureusement !
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

En attendant pour en revenir à nos petits moutons catalans :

La Catalogne s'enfonce dans l'impasse politique

Du côté indépendantiste aussi, l'imbroglio semble inextricable.

Les trois partis indépendantistes détiennent la majorité absolue au parlement, avec 70 sièges sur 135.
C'est la liste dirigée par Carles Puigdemont, Juntsper Catalunya, qui est arrivée en tête.
L'ancien président de la Generalitat est toujours en Belgique alors qu'il avait annoncé qu'en cas de victoire, il rentrerait en Espagne.
Il revendique pourtant la présidence, suivant en cela le slogan de la campagne: «Puigdemont, votre président.» Chez ses proches, l'euphorie de la victoire a cédé la place au doute.

Désaccords stratégiques

La situation est d'autant plus complexe que [ les 2 partis majoritaires des Indépendantistes ]
ERC (les partis d'Oriol Junqueras)et Junts per Catalunya (de Carles Puigdemont)
ne sont pas du tout d'accord sur la stratégie à adopter désormais.

ERC rêvait de gagner les élections du 21 décembre et ainsi de pouvoir revendiquer la présidence de la Generalitat. Le discours d'Oriol Junqueras s'était même adouci parlant d'un calendrier vers l'indépendance plus «réaliste», et d'un nécessaire dialogue avec Madrid. Mais devancé par Juntsper Catalunya, ERC est en position délicate face à Carles Puigdemont. Celui-ci revendique la présidence de la Generalitat car la désignation d'un autre président serait une manière d'avaliser l'application de l'article 155 de la constitution espagnole qui a permis à Madrid de reprendre la direction de la région.

La séance du 17 janvier du parlement catalan ( où les partis catalans vainqueurs doivent présenter la composition de du nouveau gouvernement )convoquée par Mariano Rajoy risque donc d'être agitée.

Certains évoquent un boycott de la session. D'autres estiment que les élus en exil ou en prison pourraient participer par vidéoconférence. Mais il faudrait pour cela changer le règlement intérieur du parlement. L'entourage de Carles Puigdemont étudie la possibilité d'une investiture à distance.

À moins qu'un nouveau scrutin régional * ne mette tout le monde d'accord.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... itique.php

* scrutin qui aurait lieu en mai si les catalans ne sont pas capables de former un gouvernement en se mettant d'accord entre partis indépendantistes
:divers125
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

mic43121 a écrit :
véra a écrit :

ah! bon ??!! Et bien moi j'aime beaucoup le Flamenco et la guitare flamenca : Antonio Molina, Juanito Valderrama, Manolo Escobar... et ma préférée c'est Lola Flores, j'ai des vinyles et des CD et je vais sur youtube pour la voir, y en a d'autres artistes que j'aime, je ne vais pas les citer tous , c'est seulement un aperçu : dans le lyrique : Montserrat Caballé, José Carréras, Placido Domingo..... des voix superbes, je suis une puriste du Flamenco et l'actuel je n'aime pas trop mais enfin j'écoute quand même !! :D :D :D
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Dimanche je pars pour 10 jours à Madrid voir le Roi mais noooon je dek :content12 je vais juste voir Rajoy
D'ici mon retour les Catalans auront formé ou pas :hehe: leur gouvernement ...

Soyez sages ! :hello:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Allora a écrit : Dimanche je pars pour 10 jours à Madrid voir le Roi mais noooon je dek :content12 je vais juste voir Rajoy
D'ici mon retour les Catalans auront formé ou pas :hehe: leur gouvernement ...

Soyez sages ! :hello:
Bon séjour à Madrid !

Et revenez nous vite Allora !

D'ici votre retour, les catalans n'auront toujours pas leur gouvernement ! :lol:
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Allora a écrit : 3000 entreprises sont parties ..)
3000 sur combien ? Telle est la question
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Elle va aller voir Rajoy!! un néofranquiste !!! beurk :langue11 :langue11
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

véra a écrit : Elle va aller voir Rajoy!! un néofranquiste !!! beurk :langue11 :langue11

La jalousie est un vilain défaut.. :]
(je sais.. pas les pruneaux) :perv:
Mais consoles toi.. elle va te donner des détails que tu ignores..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

mic43121 a écrit :
véra a écrit : Elle va aller voir Rajoy!! un néofranquiste !!! beurk :langue11 :langue11

La jalousie est un vilain défaut.. :]
(je sais.. pas les pruneaux) :perv:
Mais consoles toi.. elle va te donner des détails que tu ignores..
::d

c'est seulement son interprétation point barre :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »