Tu es bien un déraciné. Un pauvre hère qui erre sans savoir où est sa mère patrie.lidio a écrit :Elle est condamnable car les hommes naissent libres et égaux en droit etc.C'est comme le patriotisme économique, une doxa pour idiots. On va vendre aux autres et acheter chez nous sachant que plus de 70% de nos ventes se font à l'étranger.Victor a écrit :
En quoi la préférence nationale serait-elle à priori condamnable ?
Tu n'es pas patriote ? Tu n'aimes pas ton pays et tes concitoyens ?
Tu préfères les étrangers ?
Tu joues contre ton camp ?
J'aime autant les étrangers que les miens, tout ce qui est humain me concerne ( Nietzsche ). Il parle du mépris qu'il nourrit pour son peuple Allemand .Il sent que son peuple est miné par la haine et le racisme et que des terribles guerres vont éclater..Il avait mis dans le mille le père Nietzsche..
Les peuples Allemand ! Ce peuple au sang pourri par la théologie protestante..Il coule dans vos veines un acide qui vous tueras ( humain,trop humain )En 45, les Américains rasaient l'Allemagne à grands coups de bombes au phosphore ( le feu du ciel de dieu, que l'on retrouve dans l'apocalypse .. ).Ecce omo, l'homme est amor fati dira t'il..Culture d'un grand humaniste. Nietzsche ! Ce géant qui ramasse le javelot Grec qui gît au sol depuis 1800 ans, pour le propulser infiniment plus loin..
Tu as brûlé tes vaisseaux et tu penses te retrouver dans cette mode (déjà démodée) du citoyen du monde. Pauvre de toi. Je te plains.
Comme si la "préférence nationale" signifiait la haine des autres ... Comme si consommer local signifiait que l'on n'est pas ouvert aux produits du vaste monde. Comme si il fallait renier sa patrie, sa culture, pour avoir "l'esprit ouvert".
A force de tout renier, où vas-tu finir ? Imagines-tu, un instant que les "étrangers" que tu vénères tant vont venir à ton aide le jour où tu seras dans le besoin ? (je t'aide un peu,..., les chinois s'entraident mais uniquement entre eux ...)
As-tu déjà renié ta famille ? Cela ne me surprendrait pas plus que cela.