Rugby : Affaire Laporte

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Rugby : Affaire Laporte

Message par Victor »

Affaire Laporte : perquisitions à la Fédération et aux domiciles de Bernard Laporte et Mohed Altrad

Plusieurs opérations de police ont été menées ce mardi matin au siège de la Fédération française de rugby (FFR), au domicile parisien de Bernard Laporte, dans plusieurs établissement du groupe Altrad dans l'Hérault, ainsi qu'au domicile de Mohed Altrad à Montpellier dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet national financier (PNF) sur les pressions supposées du patron du rugby français en faveur du club de Montpellier.

Le président de la FFR est en effet suspecté de favoritisme envers Mohed Altrad. Après trois mois d'enquête administrative, la ministre des Sports, Laura Flessel, a annoncé début décembre qu'elle allait transmettre à la justice des éléments sur les pressions qu'aurait exercées le président de la Fédération française de rugby pour réduire des sanctions contre Montpellier, le club de Mohed Altrad, avec lequel il était par ailleurs en relation commerciale et dont l'entreprise est sponsor maillot du XV de France.L'enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique, a été ouverte par le parquet national financier.

Une dizaine d'enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique, est arrivée à bord de plusieurs véhicules en début de matinée au Centre national du rugby de Marcoussis, dans l'Essonne, où siège la FFR et où l'équipe de France est actuellement réunie dans le cadre de la préparation du Tournoi des VI Nations. Les policiers auraient ensuite perquisitionné les locaux de la Fédération.

Le domicile parisien de Bernard Laporte a également été perquisitionné dans la matinée.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... picks=true
Et bien voici un dossier explosif que notre jeune ministre des sports, Laura Flessel, doit gérer au mieux.
J'imagine qu'elle ne devait pas imaginer devoir traiter ce genre d'affaire quand elle a pris le ministère.

Pas simple, pour l'équipe de France de préparer le tournoi et la future coupe du monde dans ces conditions ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Rugby : Affaire Laporte

Message par Crapulax »

Je te le mets en complément Victor......C'était dans le topic Infos de second plan en date du 12 Janvier 2018.

..................Et une affaire de plus concernant le Président de la FFR Bernard Laporte..................

Les casseroles s'accumulent pour «Bernie». Déjà soupçonné de conflit d'intérêts dans l'accord avec Altrad, le président de la Fédération Française de Rugby, prêterait illégalement sa voiture de fonction à Julien Ory, jeune espoir du Rugby Club Toulonnais (RCT), d'après le quotidien L'Equipe. La FFR est en effet partenaire de BMW qui fournit 26 véhicules à destination de «l'encadrement des équipes de France, la DTN, les cadres dirigeants de la FFR, les membres du comité directeur». Mais également: «Les internationaux, salariés, bénévoles et prestataires amenés à utiliser ces véhicules dans le cadre des activités de la FFR et événements organisés par la FFR.» Le souci est que Julien Ory ne rentre dans aucune de ces catégories.

L'étonnante société de restauration de Laporte et Ory:

Le rugbyman est cependant associé à Bernard Laporte dans une entreprise de restauration rapide, créée en octobre 2015: Juber. Laporte en est le président et Ory le directeur général. Le joueur profiterait donc de la BMW serie 5 de Laporte contrairement à ce que le contrat avec la marque allemande stipule: «Le bénéficiaire s'interdit de mettre les véhicules prêtés à disposition de tout tiers autre que les personnes désignées dans le contrat de partenariat.»

La BMW dans le parking du RCT:

Des témoins du club toulonnais affirment avoir vu une BMW avec le logo de la FFR et le sticker «BMW partenaire officiel de la fédération française de rugby» présente dans le garage du club. Et ce depuis des mois et des mois. Des habitués des lieux affirment même qu'elle est là «tous les jours».

« Je ne roule pas en BMW. J'ai une classe A. »

Contacté par le journaliste de L'Equipe, Julien Ory se défend d'utiliser cette voiture: «Je n'ai pas ça comme voiture. J'ai une (Mercedes) classe A. Je ne roule pas avec une voiture de la Fédération. Je ne comprends pas. Ils (les témoins) doivent se tromper.» Pourtant, on voit des photos de lui dans une BMW sur Instagram et Twitter.

L'amitié entre Bernard Laporte et Julien Ory ne date pas d'hier puisque qu'en avril dernier, le président de la FFR avait téléphoné au délégué du match Lavaur-La-Seyne (huitième de finale de Nationale B) pour lui demander, contre le règlement, de laisser jouer deux jeunes de La Seyne alors qu'ils ne présentaient pas les licences obligatoires. Devinez qui était l'un d'eux: Julien Ory. Le joueur était en effet sous convention de tutorat avec La Seyne.

Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Ho ..putain de merde ..le RCT dans la magouille …fatche de con..;on est dans la merde.;
Içi c'est Wolks;;;vagen qui filent les bagnoles..Mercédès c'est de la merde.. :]
Ceci est un extrait anticipé des articles à paraitre dans Var Matin..
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

…fatche de con..
Mic.......Cette expression me rappelle les Montalbanais..... :D

Bernard Laporte a un "passif" concernant les "affaires" d'ordres financières.......Je crois que c'était à propos d' investissements ou encore de "partenariats financiers"..........

Maintenant reste à prouver si ce dernier est intervenu personnellement en faveur de l'équipe de Montpellier afin de réduire les sanctions qui touchaient ce club....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Crapulax a écrit :
…fatche de con..
Mic.......Cette expression me rappelle les Montalbanais..... :D

Bernard Laporte a un "passif" concernant les "affaires" d'ordres financières.......Je crois que c'était à propos d' investissements ou encore de "partenariats financiers"..........

Maintenant reste à prouver si ce dernier est intervenu personnellement en faveur de l'équipe de Montpellier afin de réduire les sanctions qui touchaient ce club....
Ce type n'a jamais eu de peine suite à ses magouilles , il a bénéficié comme Douillet ou Lamour de l'amendement dit Douillet...Jamais un gus comme cela n'aurait du accéder à ce poste. Un élu comme tout clorporte condamné antérieurement ne devrait pas avoir le droit d'exercer, cela éviterait ces enquêtes (bidons) qui jamais ne débouchent sur des faits et des condamnations concrètes...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois

Message par UBUROI »

Cette affaire LAPORTE est symptomatique du "monde politico-sportif".
Les politiques entretiennent avec le sport des liens particuliers, et vice et versa: Douillet chouchou de Chirac, devenu député, Guy Drut placé au CIO, Platini itou, Balkany et Teddy Riner...
Pour les sports collectifs, la chose est plus ancienne et plus "grave". Chaque député maire avait sa danseuse, c'est à dire son club de foot dans le nord, et dans le sud son club de foot ET son club de Rugueby!. Tout cela lié avec le monde des affaires qui finançait en partie ces clubs. Un aspirateur à voix ces grandes enceintes où l'élu paradait; plus performant et plus jouissif que de s'emmerder dans les maisons de retraite pour aspirer les voix des vieux!
Le sommet a été atteint quand SARKO a investi Laporte d'un secrétariat aux sports... Le rugby associé aux destinées de l'Etat.

C'est pour ces liens ambigus entre politique et sports que le sport est souvent épargné par les scandales: pas touche!

Un signe qui montre bien que le sport est protégé car il participe à une mission "politique": Poutine et ses sportifs dopés...par exemple

La justice ira t elle jusqu'au bout, comme si Laporte était un vulgaire malfrat de banlieue?
- J'en doute, le réseau va fonctionner à plein régime surtout que le rugueby est chargé d'une mission nazionale: gagner la coupe du monde "française" :f_fr:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Depuis que le sport s'est professionnalisé, sont arrivés en trot serré, et le dopage et la corruption.
C'est le revers de la médaille (sportive)
Quand on voit les sommes colossales payées pour les transferts de joueurs, leur train de vie, (peut être un peu moins voyant pour les rugbymen), il ne faut pas s'étonner que les dirigeants soient compromis.
Une plainte a été déposée, des perquisitions ont eu lieu tant à Marcoussy qu'au domicile de l'intéressé , attendons en les résultats
Ce qui est certain, c'est que l'atmosphère à la veille des 6 nations n'est pas faite pour donner un moral de fer aux joueurs....
Je parie pour la cuiller de bois cette année.....
De plus Para est blessé, un atout de moins pour nous....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois

Message par UBUROI »

Anne32 a écrit : Depuis que le sport s'est professionnalisé, sont arrivés en trot serré, et le dopage et la corruption.
Quand on voit les sommes colossales payées pour les transferts de joueurs, leur train de vie, (peut être un peu moins voyant pour les rugbymen), il ne faut pas s'étonner que les dirigeants soient compromis.
Une plainte a été déposée, des perquisitions ont eu lieu tant à Marcoussy qu'au domicile de l'intéressé , attendons en les résultats
Ce qui est certain, c'est que l'atmosphère à la veille des 6 nations n'est pas faite pour donner un moral de fer aux joueurs....
Anne32 et le rugueby; elle s'y connait a priori. Elle saura la p'tite dame que derrière UBUROI se cache un champion de Picardie ASSU de l'année 1966! Eh oui, 3/4 aile le gars. J'ai même "joué" avec Darouille (c'est plutôt lui qui se jouait de nous) un jour, quand nous nous entrainions avec des rugbymans du sud qui faisaient leurs études dans un grand centre de formation d'EDF... qui embauchaient évidemment des sportifs, comme le faisait la SNCF. Des gars qui ne touchaient pas un tournevis de leur vie professionnelle. Du mécénat déjà à cette époque.

On gagnera d'autant moins facilement qu'on aura du mal à courir aussi longtemps et aussi vite que des joueurs britanniques qui ne sont sans doute pas nourris qu'au lait de brebis de shetland!
Quand on aura fait la grande lessive du dopage dans ce beau sport, je serai déjà cloué dans mon stannah à attendre la fin du match :mdr3:
Quand même surprenant ces masses musculaires et cette endurance: des percherons aux jambes de pur sang arabe!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

UBUROI a écrit :
Anne32 a écrit : Depuis que le sport s'est professionnalisé, sont arrivés en trot serré, et le dopage et la corruption.
Anne32 et le rugueby; elle s'y connait a priori. Elle saura la p'tite dame que derrière UBUROI se cache un champion de Picardie ASSU de l'année 1966! Eh oui, 3/4 aile le gars. J'ai même "joué" avec Darouille (c'est plutôt lui qui se jouait de nous) un jour, quand nous nous entrainions avec des rugbymans du sud qui faisaient leurs études dans un grand centre de formation d'EDF... qui embauchaient évidemment des sportifs, comme le faisait la SNCF. Des gars qui ne touchaient pas un tournevis de leur vie professionnelle. Du mécénat déjà à cette époque.

On gagnera d'autant moins facilement qu'on aura du mal à courir aussi longtemps et aussi vite que des joueurs britanniques qui ne sont sans doute pas nourris qu'au lait de brebis de shetland!
Quand on aura fait la grande lessive du dopage dans ce beau sport, je serai déjà cloué dans mon stannah à attendre la fin du match :mdr3:
Quand même surprenant ces masses musculaires et cette endurance: des percherons aux jambes de pur sang arabe!
Ben oui, vous ne croyez pas si bien dire
Mon père, mon mari et mes deux fils ont fait du rugby.
L'un d'eux a été selectionné dans son équipe pour rencontrer le bataillon de Joinville, à qui il a marqué deux essais (moins de 11" au 100 mètres, aux alentours des années 1978).Il a préféré privilégier ses études au sport.....
Il faut revoir tout simplement les principes de base, abandonner la fonte, savoir faire des passes et surtout forger un esprit d'équipe.
Il suffit de regarder les équipes étrangères, elles sont toutes revenues à des méthodes plus simples.
Où est donc le rugby champagne si cher à Roger Couderc.....?????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Je n'aime pas ce sport de gros brutus avec un p'tit pois dans la tête.
Que Laporte prenne la porte ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Anne32 a écrit :
UBUROI a écrit :

Ben oui, vous ne croyez pas si bien dire
Mon père, mon mari et mes deux fils ont fait du rugby.
L'un d'eux a été selectionné dans son équipe pour rencontrer le bataillon de Joinville, à qui il a marqué deux essais (moins de 11" au 100 mètres, aux alentours des années 1978).Il a préféré privilégier ses études au sport.....
Il faut revoir tout simplement les principes de base, abandonner la fonte, savoir faire des passes et surtout forger un esprit d'équipe.
Il suffit de regarder les équipes étrangères, elles sont toutes revenues à des méthodes plus simples.
Où est donc le rugby champagne si cher à Roger Couderc.....?????
Le Rugby est un beau sport. Mais il était plus intéressant quand il n'était pas professionnel.
Les français étaient d'ailleurs meilleurs quand ils étaient amateurs !
Aujourd'hui, ils se font battre par des trou du cul, comme l'équipe du Japon ! Déplorable.
Ce n'est plus ce qu'elle était !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

e Rugby est un beau sport. Mais il était plus intéressant quand il n'était pas professionnel.
Les français étaient d'ailleurs meilleurs quand ils étaient amateurs !
Aujourd'hui, ils se font battre par des trou du cul, comme l'équipe du Japon ! Déplorable.
Ce n'est plus ce qu'elle était

!Si la France n'était pas devenue ce qu'est la Premier League(Football) en Angleterre nous n'en serions pas là avec l'équipe Nationale.
Le Championnat Français compose trop avec les joueurs étrangers....Ces derniers sont devenus trop nombreux ce qui a pour conséquence de priver nos jeunes espoirs de temps de jeu ou alors de leur fermer la porte des clubs importants ou ils pourraient progresser et s'affirmer.
Ils ont la même problématique pour le Foot en Angleterre...Leur championnat comporte un max de joueurs de gros calibres mais ces derniers sont en grande majorités des joueurs extra-communautaires......Ce qui fait que l'équipe Nationale Anglaise n'a pas de résultat en sélection......Ils ont perdu leur "système de jeu"(renvoi de longs ballons en attaque et jeu de tête)parce que les footballeurs Anglais rencontrent les mêmes problèmes que nos espoirs au Rugby.

De plus en France ces joueurs à force d'évoluer dans le Championnat hexagonal ont d'abord pris la totale connaissance du jeu à la Française et surtout de par leur présence massive nous ont fait perdre notre Rugby originel qui pouvait mettre au défi n'importe qui...

Il faut fermer un peu plus les transferts et privilégier le vivier Français......Puis imposer un quota,comme au foot de joueurs extra-communautaires...Pour cela il faut aussi arrêter d'en faire jouer dans notre équipe Nationale.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.....................................Favoritisme dans le rugby: Trois ans de prison requis contre Laporte et Altrad.

Les procureurs du Parquet national financier ont requis des peines lourdes contre le président de la FFR et l'homme d'affaires président de Montpellier.

Au tribunal correctionnel de Paris....

Au huitième jour du procès qui agite le monde du rugby français, les réquisitions sont tombées, ce mardi au tribunal correctionnel de Paris, pour Bernard Laporte (président de la FFR), Mohed Altrad (président de Montpellier), Claude Atcher (ancien DG de France 2023) et Serge Simon (ancien vice-président de la FFR), soupçonnés de trafic d'influence, corruption et prise illégale d'intérêt, après une longue enquête du Parquet national financier (PNF).

Trois ans de prison, dont deux avec sursis, ont été requis contre Bernard Laporte, président de la FFR, et Mohed Altrad, l'homme d'affaires président du club de Montpellier (lire les peines requises ci-dessous).

Question d'éthique:

Devant l'assistance la plus importante depuis le début du procès, les procureurs François-Xavier Dulin et Céline Guillet avaient auparavant livré leur réquisitoire. Cette dernière est d'abord longuement revenue sur toute cette affaire, en soulignant que «l'article du Journal du dimanche (à l'origine de l'affaire) aurait pu passer inaperçu si les faits n'avaient pas été stupéfiants».

Elle a rappelé que le ministère des Sports avait, dès décembre 2017, été alerté pour «une question d'éthique», insistant sur les devoirs et les obligations de la FFR.

«Notre rôle a été caricaturé, nous serions là uniquement pour piéger. Notre souci est la manifestation de la vérité mais pas de piéger des personnes qui ont fait le choix de mentir», a-t-elle asséné. «Non ils n'ont pas été traités comme des voyous, mais comme des personnes mises en cause dans une affaire de probité», a poursuivi Mme Guillet. Ajoutant : «Nous avons trouvé déplaisant la position de la FFR durant toute cette affaire.»

François-Xavier Dulin, connu pour son intransigeance, a ensuite livré un réquisitoire - assez technique - contre les quatre personnes mises en cause. Après avoir insisté sur la volonté de Bernard Laporte d'avoir la mainmise sur le rugby français dans son ensemble, il s'est attardé sur le rôle de Mohed Altrad.

«On va nous dire que AIA (Altrad Investment Authority), ce n'est pas M. Altrad. Mais pas du tout, M. Altrad est fier de ce qu'il a construit, de son groupe. Il s'identifie à son entreprise. (…) Qui est-ce qui commande à Montpellier ? C'est M. Altrad !» Et d'égrainer, durant de longues minutes, la liste des griefs de trafic d'influence et de corruption d'agent public entre Bernard Laporte et «son ami» Mohed Altrad.

Prises illégales d'intérêt:

Le président de la FFR aurait, selon lui, perdu «toute impartialité et toute indépendance», multipliant les «prises illégales d'intérêt». L'affaire de la commission d'appel de la FFR est ensuite évoquée et, selon le procureur du PNF, il s'agit de l'élément «le plus grave de cette affaire. On atteint la quintessence du trafic d'influence» face à des «interventions inadmissibles dans des institutions qui doivent être indépendantes».

Serge Simon est lui soupçonné de prise illégale d'intérêts. Il lui est reproché d'avoir donné instruction à Joël Dumé, alors patron de l'arbitrage, d'envoyer Romain Poite pour diriger le match entre Montpellier-Racing 92, alors que cette rencontre avait été reportée par la Ligue.

«Il est intervenu dans un rôle qui ne le concernait pas en tant que vice-président de la FFR», lui reproche François-Xavier Dulin. Les faits - recel d'abus de confiance, travail dissimulé, abus de biens sociaux - reprochés à Bernard Laporte, ainsi qu'à Claude Atcher et Benoît Rover (gérants de Score XV) pourraient paraître comme «purement comptables et techniques. Mais ces faits sont significatifs de personnes qui préfèrent les petits arrangements» pour une somme estimée par le parquet à 73.529 euros.

Après plus de trois heures, le procureur du PNF a prononcé ses réquisitions. «Cette procédure n'est pas une anecdote, pas une vendetta, pas une diffamation», a souligné François-Xavier Dulin, qui a cité Daniel Herrero sur la complexité du rugby avec ses nombreuses règles. La date du délibéré sera connue mercredi, après les dernières plaidoiries de la défense.

Les peines requises:

.....Bernard Laporte: 3 ans de prison dont deux années assorties du sursis, 50.000 euros d'amende et deux ans d'interdiction de gérer une société commerciale, deux ans d'exercer toutes fonctions en lien avec le rugby, avec application immédiate.

.....Mohed Altrad: 3 années de prison dont deux années assorties du sursis, 200.000 euros d'amende, deux ans d'interdiction de gérer une société commerciale. Interdiction d'exercer toute fonction en lien avec le rugby. «Des peines à la mesure de la gravité des faits», a expliqué le procureur.

.....Serge Simon: Un an de prison dont six mois assortis de sursis, 10.000 euros d'amende. Un an d'interdiction d'exercer toute activité en lien avec le rugby.

.....Claude Atcher: 2 ans de prison, une année avec sursis, amende de 50.000 euros, trois ans d'interdiction d'exercer toute activité commerciale, un an d'interdiction d'exercer toute activité en lien avec le rugby.

.....Benoît Rover: Un an d'emprisonnement, six mois avec sursis, trois ans d'interdiction de gérer une société commerciale, un an d'interdiction d'exercer toute activité en lien avec le rugby.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/fa ... d-20220920
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Ah la la ,ce pov’ Mohamed Altrad , milliardaire & entrepreneur mondial de l’année 2015 :gene2:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.....Serge Simon: Un an de prison dont six mois assortis de sursis, 10.000 euros d'amende. Un an d'interdiction d'exercer toute activité en lien avec le rugby.
...Médecin généraliste...Président de l'association Provale(joueurs)....Premier vice-président de la FFR...Voyou...Quel parcours. :XD:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »