La Corse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La Corse

Message par oldeagle »

latresne a écrit : Il y a comme un malaise chez beaucoup de Corses .Ils connaissent leur trés longue Histoire avec l'Italie .Beaucoup + longue qu'avec la France (250 ans). C'est un peu à cause de cette raison qu'ils ne se sentent pas entièrement Français et qq part ils souffrent de ne pas avoir participé entièrement à l'Histoire de France .
Ca permet à Siméoni et Talamoni de dire en qq sorte nous ne sommes français que depuis 2 siècles et demi .Rien à voir avec la trés grande majorité des autres départements Français .
Pour eux ,ni Italiens ,ni Français : corses tt simplement.
Ils ont une identité trés forte .Entre eux pour beaucoup ils parlent leur langue .Comme une manière de dire Corse avant tt .
Ne pas oublier que ce département fût le premier libéré en 43 .
Ils ont une part importante dans l'Histoire de France grâce à Napoléon, il ne faut pas l'oublier !
Le code civile, c'est corse, puisque c'est Napoléon !

Il ne faut pas oublier non plus qu'ils ont fait parti de l'Histoire Européenne, grâce à Napoléon Ier !
Les Bonaparte ont dirigé entre autre L'Espagne, l'Italie, la France, etc...

La Corse a beaucoup rayonnée au XIXème siècle.

L'idée républicaine, ça nous vient des Corses !
Et si on est en République aujourd'hui, c'est peut être grâce à eux !

Ils devraient donc savoir que la République est une et indivisible. Donc, ils ne peuvent pas avoir l'indépendance. En revanche, l'autonomie, je suis pour !

La Savoie, Nice, ne sont françaises que depuis 1860 ! Pourquoi ils ne demandent pas l'indépendance ? Ils sont encore moins français que les corses !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

evariste a écrit : notre pays est composé de départements ou de territoires issus de traités comme la Corse si tout le monde fout le bordel comme ça , la France disparaîtra complètement et fera comme la Syrie ou la Libye partira en morceaux c'est ce que vous voulez et après vous viendrez vous plaindre comme les pays qui ont réclamé leur indépendance mais qui arrivent chez nous pour essayer de retrouver le sein de mère française , mais là de maman il n'y en aura plus ! et ce que Edouard Philippe adit et il a raison est: fin de non recevoir et que l’exécutif corse s'occupe de la formation des jeunes ,des transports ,des logements ,de la sécurité ça ne sera pas déjà si mal !on déjà assez de problèmes comme ça en France sans rajouter de la gangrène en permanence et que ceux qui cherchent à foutre le merdier qu'on les embastille pour de longues années comme ça ils penseront à autre chose à ce qu'ils pourront faire dans vingt ans après leur sortie de prison !
Pas d'accord avec vous, évariste !
Essuyer une fin de non recevoir va pousser les Corses vers l'indépendance. Et justement, c'est ce que je ne veux pas.
Vous dites "les corses font le bordel !" Non, c'est Paris qui méprise la Corse, nuances ! L'Etat est trop centralisateur !
Pourquoi n'accorderions nous pas aux Corses, ce qu'on a accepté pour la Polynésie Française ?
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Je connais bien une ile beaucoup plus petite. Avec beaucoup moins d'habitants (pas mal d'enfants sur le Continent). Vous croyez que c'est l'Etat Français qui fait la Loi chez eux ?
Déjà, ils n'ont des gendarmes que cinq mois par an. :XD:
La Sagesse n'est pas de ce monde.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

oldeagle a écrit :
evariste a écrit : notre pays est composé de départements ou de territoires issus de traités comme la Corse si tout le monde fout le bordel comme ça , la France disparaîtra complètement et fera comme la Syrie ou la Libye partira en morceaux c'est ce que vous voulez et après vous viendrez vous plaindre comme les pays qui ont réclamé leur indépendance mais qui arrivent chez nous pour essayer de retrouver le sein de mère française , mais là de maman il n'y en aura plus ! et ce que Edouard Philippe adit et il a raison est: fin de non recevoir et que l’exécutif corse s'occupe de la formation des jeunes ,des transports ,des logements ,de la sécurité ça ne sera pas déjà si mal !on déjà assez de problèmes comme ça en France sans rajouter de la gangrène en permanence et que ceux qui cherchent à foutre le merdier qu'on les embastille pour de longues années comme ça ils penseront à autre chose à ce qu'ils pourront faire dans vingt ans après leur sortie de prison !
Essuyer une fin de non recevoir va pousser les Corses vers l'indépendance. Et justement, c'est ce que je ne veux pas.
Vous dites "les corses font le bordel !" Non, c'est Paris qui méprise la Corse, nuances ! L'Etat est trop centralisateur !
Pourquoi n'accorderions nous pas aux Corses, ce qu'on a accepté pour la Polynésie Française ?
Je verrais ça d'un oeil amusé de voir comment traiterait notre gouvernement si les Corses montaient dans les tours ..
J'espère que le petit ne va pas aller jusqu'à gazer le département ...... :siffle:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

le chimple a écrit :
oldeagle a écrit :

Je verrais ça d'un oeil amusé de voir comment traiterait notre gouvernement si les Corses montaient dans les tours ..
J'espère que le petit ne va pas aller jusqu'à gazer le département ...... :siffle:

Le corses sont dépendant de la France..ils sont incapables de survivre indépendants..
Qui va payer leur retraites, leur sécu ..ou iront ils se faire soigner…
La plus grande ressource c'est le tourisme…si tu coupes les ponts ..les Français bouderont ..
Aucune chance..d'ailleurs la majorité des corses est contre..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

oldeagle a écrit :
latresne a écrit : Il y a comme un malaise chez beaucoup de Corses .Ils connaissent leur trés longue Histoire avec l'Italie .Beaucoup + longue qu'avec la France (250 ans). C'est un peu à cause de cette raison qu'ils ne se sentent pas entièrement Français et qq part ils souffrent de ne pas avoir participé entièrement à l'Histoire de France .
Ca permet à Siméoni et Talamoni de dire en qq sorte nous ne sommes français que depuis 2 siècles et demi .Rien à voir avec la trés grande majorité des autres départements Français .
Ils ont une identité trés forte .Entre eux pour beaucoup ils parlent leur langue .Comme une manière de dire Corse avant tt .
Ils ont une part importante dans l'Histoire de France grâce à Napoléon, il ne faut pas l'oublier !

Il ne faut pas oublier non plus qu'ils ont fait parti de l'Histoire Européenne, grâce à Napoléon Ier !

Ils devraient donc savoir que la République est une et indivisible. Donc, ils ne peuvent pas avoir l'indépendance. En revanche, l'autonomie, je suis pour !

La Savoie, Nice, ne sont françaises que depuis 1860 ! Pourquoi ils ne demandent pas l'indépendance ? Ils sont encore moins français que les corses !

Je suis presque d'accord avec toi (ou vous ,je sais +) .
Mais ne pas oublier qu'à 1 an ou 2 ans prés Napoléon était Italien .
Ne pas oublier que c'est la France qui a eu la chance d'avoir L'Empereur dans son berceau .Pour un corse Napoléon est d'abord corse et ensuite Français .Parfois pour te charrier ils te disent "Dites nous merci les Français ,sans lui ,pas d'Egypte,pas d 'Iena pas d'Arcole,pas d'Eylau ,pas de code ,pas de Légion d'Honneur etc etc "
Je leur réponds bien "Mais pas de Russie ni de Trafalgar non + ".
Le gouvernement sait trés bien qu'on ne traite pas les habitants de cette île comme les autres .Demandez aux autorités qui ont été ou sont en place .Ils vous expliqueront .
Comme pour le moment ils ne veulent pas l'indépendance ,Macron leur accordera la presque totalité de ce qu'ils demandent .
J'en prends le pari .
paulo
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par paulo »

la corse
indépendante
impossible
, d ailleurs
personne ni croie, et surtout pas les corse, une certaine autonomie
par contre , possible
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

oldeagle a écrit :

Mon pauvre amis…je te l'ai déja dit : consultes..
Si tu veux devenir Roi de France ne dis plus rien…sinon tu restes l'homme de la chanson …le roi des cons..
:(
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

mic43121 a écrit :
le chimple a écrit :

Le corses sont dépendant de la France..ils sont incapables de survivre indépendants..
Qui va payer leur retraites, leur sécu ..ou iront ils se faire soigner…
La plus grande ressource c'est le tourisme…si tu coupes les ponts ..les Français bouderont ..
Aucune chance..d'ailleurs la majorité des corses est contre..
:hello:
Je te copie 5 sur 5 mic ..... :mdr3:
Mais le fait est que les corses ont élu des autonomistes , et ça c'est nouveau .... :icon_winks:
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Indépendance pour la Corse et tous les DOM/TOM, sans préavis ni délais ! Le contribuable important que je suis y trouvera son compte, largement ! :cool:
Une Corse indépendante, une Catalogne indépendante, un Pays Basque indépendant, une Bretagne indépendante, une Ecosse indépendante, au sein d'une Union européenne, fédérale, sociale, libérale et démocratique, j'achète les yeux fermés !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

mic43121 a écrit :
oldeagle a écrit :

Si tu veux devenir Roi de France ne dis plus rien…sinon tu restes l'homme de la chanson …le roi des cons..
Je ne suis pas malade, je n'ai pas besoin de consulter.
J'ai le droit de m'exprimer. Même si ce que je dis vous déplaît !
Le républicain que tu es, manie bien l'insulte et tu es bourré de préjugés !
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

oldeagle a écrit : Et admettons qu'on envoie là bas des migrants, comment voulez vous qu'il s'intègrent si on leur apprend le Corse ? Non ! La langue, c'est le Français ! Le corse est pour les corse de souche !
Et la connerie, elle est de souche aussi ? :content85
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par le chimple »

hornby a écrit : Indépendance pour la Corse et tous les DOM/TOM, sans préavis ni délais ! Le contribuable important que je suis y trouvera son compte, largement ! :cool:
Une Corse indépendante, une Catalogne indépendante, un Pays Basque indépendant, une Bretagne indépendante, une Ecosse indépendante, au sein d'une Union européenne, fédérale, sociale, libérale et démocratique, j'achète les yeux fermés !
Et pour le département 9..3 , vous êtes pour son indépendance aussi ?? :mdr3:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

oldeagle a écrit :
mic43121 a écrit :

Je ne suis pas malade, je n'ai pas besoin de consulter.
J'ai le droit de m'exprimer. Même si ce que je dis vous déplaît !
Le républicain que tu es, manie bien l'insulte et tu es bourré de préjugés !

Mais non je déconne ..je te charrie avec la chanson ..
Mais il est vrai que tu insistes.. :cote:
Quand ce n'est pas le Roi ...c'est NaBoléon …
On ne doit rien à tous ces gens ..Napoléon avec ses guerres a fait des milliers de victimes ..pour sa gloriole personnelle.
Seul Tino rossi a encensé ce type ..et tous les corses ont suivi..
Tu pourrais aller te recueillir à ST Hélène….
Mais rassure toi je ne t'insulte.. pas je te taquine .
Apparemment ça marche.
:hehe:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

hornby a écrit : Indépendance pour la Corse et tous les DOM/TOM, sans préavis ni délais ! Le contribuable important que je suis y trouvera son compte, largement ! :cool:
Pas du tout d'accord avec vous, la France sans la Bretagne ou la Corse ne serait plus la France ! D'ailleurs, elle est une et indivisible !

Et il est préjugé de penser que les DOM TOM nous coûtent chers ! C'est faux. Le financement des APL ou du RSA nous coûtent plus cher que les 400 milles habitants de la Guadeloupe, par exemple !

Et que dites vous aux polinésiens qui veulent rester français ? Vous les excluez comme ça du jour au lendemain ?

Mais c'est l'ONU qui va être contente ! Elle qui pousse la Polynésie française à être indépendante, alors que cette dernière refuse !!!! Et c'est les autres pays, non francophones, qui convoitent ces territoires bien content de les récupérer ensuite !!!!!!!!

Vous n'êtes pas un patriote, vous voulez casser la France. Vous n'aimez pas votre pays. Vous n'êtes pas un bon français.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »