un policier hors service abat un type

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: un policier hors service abat un type

Message par Moriarty »

The Rat Pack a écrit :
Moriarty a écrit :

1°)je ne pense pas comme vous....la bonne question à laquelle il faut répondre, c'est; avait-il le droit de tirer avec une arme perso, alors qu'il n'était pas en service?

2°)A mon avis, non. On n'a pas le droit de se faire justice en France, un policier n'est pas au dessus des lois.

3°)Ensuite; est-ce que les coups de feu du marseillais n'ont pas été induits par ceux du policier ou par la vue de son flingue?
1°) Ça n'est pas le type d'arme (en dotation, personnelle ou "récupérée" dans le feu de l'action) qui fait la fonction de policier et sa légitimité...

2°) Il ne s'est pas fait justice, il a maintenu l'ordre, ce qui est sa mission

3°) Si vous acceptez les dires du Figaro concernant l'arme perso, vous devez également accepter le reste...

Le fonctionnaire en civil aurait été pris pour cible par le client d'une discothèque du centre de la ville qui avait été refoulé.
La victime, refoulée à l'entrée de l'établissement «Le son des guitares», a sorti une arme de poing et tiré à plusieurs reprises, avant que le policier intervienne et ouvre le feu, touchant l'homme mortellement. L'arme utilisée par le policier n'était pas son arme de service. Le policier en civil aurait été sollicité par le portier de l'établissement. Il était présent dans la discothèque à titre personnel. Il a dissuadé l'homme d'insister, jusqu'à ce que le client éconduit sorte une arme.

... sinon vous êtes malhonnête (mais j'ai une petite idée sur la question... :XD: )
Voyez vous; je vais attendre l'enquête de la police pour me prononcer. Pas vous?

Ca me semble curieux qu'un policier puisse sortir une arme comme ça et tirer alors qu'il n'est pas en service avec un flingue perso ...même en légitime défense.

Et l'enquête de la police devra bien répondre à cette question que je repose car ce que je lis dans votre article ne suffit pas.

Pourquoi le voyou a sorti une arme? sur qui a-t-il tiré? et pourquoi autant de balles?

Autrement dit, répondre à la question centrale; si le policier armé n'avait pas été là, aurait-il tiré? (plein de fois visiblement .....)
Modifié en dernier par Moriarty le 27 janvier 2018 18:21, modifié 1 fois.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :
Moriarty a écrit :

Et; il y a beaucoup de "flics" français morts dans les conditions que vous décrivez?
Il y en a eu, je suis allée malheureusement à des obsèques de policiers et de gendarmes tués dans l'exercice de leur fonction
Sans préférer l'attitude des américains, je pense qu'il faudrait tellement plus de souplesse pour l'autorisation de port d'arme chez les policiers.
Quand ils tirent, ils ont tellement d'emm.....ensuite qu'ils hésitent souvent à s'en servir.
Alors que ceux qu'ils ont en face n'ont pas ces scrupules.
Oui, il y a eu des policiers en exercice morts, mais je demandais si il y en avait dans les conditions que vous décrivez, ne pouvant tirer à cause des protocoles et morts à cause de ça.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Moriarty a écrit :
Anne32 a écrit :

Il y en a eu, je suis allée malheureusement à des obsèques de policiers et de gendarmes tués dans l'exercice de leur fonction
Sans préférer l'attitude des américains, je pense qu'il faudrait tellement plus de souplesse pour l'autorisation de port d'arme chez les policiers.
Quand ils tirent, ils ont tellement d'emm.....ensuite qu'ils hésitent souvent à s'en servir.
Alors que ceux qu'ils ont en face n'ont pas ces scrupules.
Oui, il y a eu des policiers en exercice morts, mais je demandais si il y en avait dans les conditions que vous décrivez, ne pouvant tirer à cause des protocoles et morts à cause de ça.
Je suis surprise que vous me posiez cette question
Il me semblait que vous aviez compris que c'etait un exercice de style qui démontrait la différence de formation entre les policiers des différents pays, ainsi que ses contraintes
Je regrette de ne plus me souvenir des réactions des autres pays,ça valait son pesant de cacahuètes...
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :
Moriarty a écrit :

Je suis surprise que vous me posiez cette question
Il me semblait que vous aviez compris que c'etait un exercice de style qui démontrait la différence de formation entre les policiers des différents pays, ainsi que ses contraintes
Je regrette de ne plus me souvenir des réactions des autres pays,ça valait son pesant de cacahuètes...
A ma connaissance, le seul bug de protocole était au bataclan avec les militaires qui n'ont pas eu le droit de se servir de leurs armes avant de longues minutes ...trop longues oui.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Maître LIENARD traite intégralement cette question dans son ouvrage "Force à la Loi".

Or, la Loi autorise tout membre des Forces de l'ordre à porter une arme de catégorie B légalement détenue, durant son service ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions.
Article 122
I. ― Les fonctionnaires et agents mentionnés au premier alinéa du III de l'article 25 sont autorisés à porter, dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions, des armes et munitions du 1° de la catégorie B et du 2° de la catégorie D qu'ils détiennent dans des conditions régulières.
"sont autorisés à porter . . ."
donc il n est pas question d une demande d autorisation
Or, un policier est policier 24h sur 24... Il est automatiquement "en fonction" lorsqu'il agit afin de rétablir l'ordre public.

Il peut donc légitimement être armé h24, et porter toute arme qu'il détient.
Il est une époque où des fonctionnaires de police (je parle de ceux de Paris) ont demandé une autorisation de port d'arme pour une arme personnelle. Back up ou arme de substitution. C'était surtout à l'époque où l'arme de service était encore l'Unique 7,65, qui dans les années 1982 a été remplacé progressivement par le Manhurin 9mm puis 357 et il y a quelques années par le pistolet SIG, l'Administration tendant à une uniformisation de l'armement.
Si cette autorisation leur a été donnée il y a bien longtemps, il n'y a pas eu à ma connaissance de retrait d'autorisation pour le port en service (et donc hors service de cette arme personnelle, puisqu'un policier est toujours en service
http://bella.hebergratuit.net/bella/581 ... df.pdf?i=1
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Moriarty a écrit :
1°)Voyez vous; je vais attendre l'enquête de la police pour me prononcer. Pas vous?

2°)Ca me semble curieux qu'un policier puisse sortir une arme comme ça et tirer alors qu'il n'est pas en service avec un flingue perso ...même en légitime défense.

Et l'enquête de la police devra bien répondre à cette question que je repose car ce que je lis dans votre article ne suffit pas.

3°)Pourquoi le voyou a sorti une arme? sur qui a-t-il tiré? et pourquoi autant de balles?

Autrement dit, répondre à la question centrale; si le policier armé n'avait pas été là, aurait-il tiré? (plein de fois visiblement .....)
1°) Vous auriez dû commencer par là...!

2°) Curieux ou pas, il semblerait qu'il puisse, en effet, porter une arme perso, hors service, s'il l'a signalé à sa hiérarchie

3°) Ah bien... Maintenant, c'est la simple présence de la police qui justifierait le tir des malfrats? Donnez-nous UNE SEULE raison qui justifierait ça...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Les fonctionnaires et agents mentionnés au premier alinéa du III de l'article 25 sont autorisés à porter, dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions, des armes et munitions du 1° de la catégorie B et du 2° de la catégorie D qu'ils détiennent dans des conditions régulières.
Or, un policier est policier 24h sur 24... Il est automatiquement "en fonction" lorsqu'il agit afin de rétablir l'ordre public.
Non c'est totalement faux . Ils ne sont pas en service 24h sur 24.
De plus les policiers doivent laisser leur armes au commissariat .

Seul certain gendarme sont autorisés a emporter leur arme chez eux . Le trajet gendarmerie/domicile devant être le plus court possible .
Pour l'autorisation hors service j'en ai déjà parlé plus haut donc je n'insiste pas .

Vous pouvez me faire confiance là dessus je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi...surtout sur ces sujets.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Voyons, ce policier dans une boite de nuit cherchait tout simplement comme tout le monde à tirer un coup, ce qu'il a fait. :D
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

The Rat Pack a écrit :
Moriarty a écrit :
1°)Voyez vous; je vais attendre l'enquête de la police pour me prononcer. Pas vous?

2°)Ca me semble curieux qu'un policier puisse sortir une arme comme ça et tirer alors qu'il n'est pas en service avec un flingue perso ...même en légitime défense.

3°)Pourquoi le voyou a sorti une arme? sur qui a-t-il tiré? et pourquoi autant de balles?

1°) Vous auriez dû commencer par là...!

2°) Curieux ou pas, il semblerait qu'il puisse, en effet, porter une arme perso, hors service, s'il l'a signalé à sa hiérarchie

3°)Ah bien... Maintenant, c'est la simple présence de la police qui justifierait le tir des malfrats? Donnez-nous UNE SEULE raison qui justifierait ça...
je ne parle que de ce cas marseillais, et pas de tous les "malfrats".

Ensuite j'ai écrit; ce policier armé....pas ce policier.

La raison? la violence appelle la violence.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

hornby a écrit : Voyons, ce policier dans une boite de nuit cherchait tout simplement comme tout le monde à tirer un coup, ce qu'il a fait. :D
A part qu'il lui a fallu tirer 9 coup pour qu'il puisse prendre son pied.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

LOFOTEN a écrit :
Les fonctionnaires et agents mentionnés au premier alinéa du III de l'article 25 sont autorisés à porter, dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions, des armes et munitions du 1° de la catégorie B et du 2° de la catégorie D qu'ils détiennent dans des conditions régulières.

Seul certain gendarme sont autorisés a emporter leur arme chez eux . Le trajet gendarmerie/domicile devant être le plus court possible .
Pour l'autorisation hors service j'en ai déjà parlé plus haut donc je n'insiste pas .

Vous pouvez me faire confiance là dessus je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi...surtout sur ces sujets.
Si vous le dites...! Mais vous êtes le seul...
https://www.lapolicenationalerecrute.fr ... 24-et-7j-7

Code de déontologie de la police nationale:
« Art. 8. - Le fonctionnaire de la police nationale est tenu, même lorsqu'il n'est pas en service, d'intervenir de sa propre initiative pour porter assistance à toute personne en danger, pour prévenir ou réprimer tout acte de nature à troubler l'ordre public et protéger l'individu et la collectivité contre les atteintes aux personnes et aux biens.
Art. 9. - Lorsqu'il est autorisé par la loi à utiliser la force et, en particulier, à se servir de ses armes, le fonctionnaire de police ne peut en faire qu'un usage strictement nécessaire et proportionné au but à atteindre. »

Les policiers, qui réclamaient le droit de garder leur arme en permanence, viennent d'obtenir gain de cause. Cette mesure, qui s'appliquera uniquement pendant l'état d'urgence, entrera en vigueur en décembre.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... sur-24.php
La double tuerie de policiers à Magnanville, en juin 2016, a ensuite poussé le gouvernement à pérenniser ce système au-delà de l'état d'urgence qui a pris fin au 1er novembre 2017. Il existe quelques règles cependant. Les agents qui souhaitent porter leur arme hors service doivent en faire la déclaration et avoir effectué au moins trois entraînements de tir par an. Leur hiérarchie peut, à tout moment, mettre leur veto.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7791039581
Patrick Timsit
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

The Rat Pack a écrit :
LOFOTEN a écrit :

Si vous le dites...! Mais vous êtes le seul...
https://www.lapolicenationalerecrute.fr ... 24-et-7j-7

Code de déontologie de la police nationale:
« Art. 8. - Le fonctionnaire de la police nationale est tenu, même lorsqu'il n'est pas en service, d'intervenir de sa propre initiative pour porter assistance à toute personne en danger, pour prévenir ou réprimer tout acte de nature à troubler l'ordre public et protéger l'individu et la collectivité contre les atteintes aux personnes et aux biens.
Art. 9. - Lorsqu'il est autorisé par la loi à utiliser la force et, en particulier, à se servir de ses armes, le fonctionnaire de police ne peut en faire qu'un usage strictement nécessaire et proportionné au but à atteindre. »

Les policiers, qui réclamaient le droit de garder leur arme en permanence, viennent d'obtenir gain de cause. Cette mesure, qui s'appliquera uniquement pendant l'état d'urgence, entrera en vigueur en décembre.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... sur-24.php
La double tuerie de policiers à Magnanville, en juin 2016, a ensuite poussé le gouvernement à pérenniser ce système au-delà de l'état d'urgence qui a pris fin au 1er novembre 2017. Il existe quelques règles cependant. Les agents qui souhaitent porter leur arme hors service doivent en faire la déclaration et avoir effectué au moins trois entraînements de tir par an. Leur hiérarchie peut, à tout moment, mettre leur veto.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7791039581
J'avais fait un post sur ce sujet (pas le temps de rechercher... :D )

En recherche rapide :
A l’origine, la Direction générale de la police nationale (DGPN) avait fixé comme conditions, rapportait le Monde, d’«avoir un brassard "police"», d’«avoir accompli au moins un tir depuis le début de l’année» et d’avoir «déclaré la conservation de leur arme». En juin, ces conditions ont été durcies, une circulaire demandant que les agents se portant volontaires «aient effectué au moins un entraînement de tir durant les quatre derniers mois», selon Europe 1. Dans tous les cas, le port d’arme en dehors du service doit être validé par la hiérarchie de l’agent. Selon Christophe Rouget, membre du bureau national du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI), entre 25 et 30% des policiers français ont fait cette demande.
http://www.liberation.fr/france/2017/11 ... on-du-port

Et comme les policiers (et les gendarmes) ne peuvent s'entrainer régulièrement faute de temps et de munitions......moralité : il y en a peu qui sont autorisé au port d'arme . Mais c'est voulu de la part de la hiérarchie .
Il y a la demande du policier...et la validation de la hiérarchie .
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Ce qui doit c'est sans doute passé..
Ce flic à la retraite devait venir filer un coup de main au videur de temps à autre pour mettre de l'ordre en cas de bagarre!
Il est armé au cas ou.. :perv:
Et là quand l'autre a sorti un flingue lui a suivi… .la suite c'est dans les journaux ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

si le flic n'avait pas sorti son arme
si le mec avait tué une ou plusieurs personnes
si l'enquête après avait montré ensuite qu'un policier armé était là et n'a rien fait
il aurait été accusé de non assistance à personne(s) en danger ..

alors oui un policier / gendarme se doit d'être prêt à protéger les autres 24 h sur 24 ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Allora a écrit : si le flic n'avait pas sorti son arme
si le mec avait tué une ou plusieurs personnes
si l'enquête après avait montré ensuite qu'un policier armé était là et n'a rien fait
il aurait été accusé de non assistance à personne(s) en danger ..

alors oui un policier / gendarme se doit d'être prêt à protéger les autres 24 h sur 24 ..
Le policier serait en garde à vue. Le videur le connaissait bien et savait qu'il était armé. La boite de nuit en question se trouve dans un quartier fréquenté par la pègre. Pas mal d'ombres dans cette affaire.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »