Réforme de la formation professionnelle

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Réforme de la formation professionnelle

Message par Victor »

Le président de Régions de France Hervé Morin a demandé mercredi au premier ministre de "recevoir en urgence" des présidents de régions, s'inquiétant de la proposition du Medef qui ferait passer le financement de l'apprentissage des régions aux branches professionnelles. "Plusieurs signaux (...) nous incitent à penser que votre gouvernement a choisi de s'aligner sur la position défendue par une partie du Medef national en confiant l'apprentissage aux branches professionnelles.

Alors qu'aucune étude, aucune évaluation n'a jamais indiqué que les régions étaient défaillantes dans cette mission (...)nous ne comprenons pas cette éventuelle décision de suppression d'une compétence majeure pour l'avenir de nos territoires", écrit l'ex-ministre de la Défense. "C'est la raison pour laquelle je vous demande de bien vouloir recevoir en urgence une délégation de présidents de régions et de collectivités territoriales de métropole et d'outre-mer en présence de votre ministre du Travail", ajoute-t-il.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/1 ... ilippe.php
Sujet un peu technique, mais il me semble important.
En effet la formation professionnelle est un élément important de la compétitivité d'un pays.
La formation initiale, même de qualité, ne suffit plus à assurer :
1 - aux employeurs : de trouver les bonnes compétences
2 - aux salariés : de leur permettre d'évoluer professionnellement ou de rebondir après un licenciement.

Confier cette formation aux branches professionnelles, plutôt qu'aux régions, la bonne idée pour vraiment améliorer le système ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Réforme de la formation professionnelle

Message par sihanouk »

L'important est que les jeunes soient motivés pour devenir apprentis; s'orienter vers le Monde du Travail par des contrats en alternance.

Vous savez ce qu'est la formation sur le tas pour l'Education Nationale ? Des élèves en moins ! Et ça; ils n'aiment pas du tout. Je l'ai bien vu avec mon fils ainé et mon plus vieux copain; qui est dans l'Education Nationale ! "Ne le mets pas en apprentissage ! Mets le en LEP !".
La Sagesse n'est pas de ce monde.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

sihanouk a écrit : L'important est que les jeunes soient motivés pour devenir apprentis; s'orienter vers le Monde du Travail par des contrats en alternance.

Vous savez ce qu'est la formation sur le tas pour l'Education Nationale ? Des élèves en moins ! Et ça; ils n'aiment pas du tout. Je l'ai bien vu avec mon fils ainé et mon plus vieux copain; qui est dans l'Education Nationale ! "Ne le mets pas en apprentissage ! Mets le en LEP !".
C'est uen excellente idée de confier la FORMATION DES APPRENTIS totalement (financement et enseignement ) aux branches.
Morano du haut de son insuffisance et les régions "europhages" et d'une inefficacité crasse ont échoué: quand cela ne marche pas, on change.
Il est temps de mettre à plat dans tous ses aspects la FORMATION PROFESSIONNELLE; suffit d'aller voir comment fonctionnent les structures allemandes et suisses pour la formation des ouvriers, techniciens et cadres!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

UBUROI a écrit :
sihanouk a écrit : L'important est que les jeunes soient motivés pour devenir apprentis; s'orienter vers le Monde du Travail par des contrats en alternance.

C'est uen excellente idée de confier la FORMATION DES APPRENTIS totalement (financement et enseignement ) aux branches.
Morano du haut de son insuffisance et les régions "europhages" et d'une inefficacité crasse ont échoué: quand cela ne marche pas, on change.
Il est temps de mettre à plat dans tous ses aspects la FORMATION PROFESSIONNELLE; suffit d'aller voir comment fonctionnent les structures allemandes et suisses pour la formation des ouvriers, techniciens et cadres!
Perso j'ai vu les résultats dans la formation transports , 6 mois après le gus avait appris à sangler, pas une heure de conduite, encore 1 an , il connaissait la charge par essieu , mais n'avait toujours pas appris à conduire...AIFTM......
cela existe déjà depuis des décennies, je crois 10 milliards de détournés , cela en fourchette basse....https://www.entreprise.news/combien-cou ... sionnelle/
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

voileux a écrit :
UBUROI a écrit :

Perso j'ai vu les résultats dans la formation transports , 6 mois après le gus avait appris à sangler, pas une heure de conduite, encore 1 an , il connaissait la charge par essieu , mais n'avait toujours pas appris à conduire...AIFTM......
cela existe déjà depuis des décennies, je crois 10 milliards de détournés , cela en fourchette basse....https://www.entreprise.news/combien-cou ... sionnelle/
Vous voyez toujours le mal partout vous ! Les politiques sont tous pourris (même les conseiller municipaux de village de moins de 100 habitants), l'argent de la formation professionnelle est soit disant détournée. Difficile de vous satisfaire !

Je suis bien content d'être monarchiste ! La monarchie c'est la paix, l'anarchie, c'est la haine !
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Victor a écrit : [quot

Sujet un peu technique, mais il me semble important.
En effet la formation professionnelle est un élément important de la compétitivité d'un pays.
La formation initiale, même de qualité, ne suffit plus à assurer :
1 - aux employeurs : de trouver les bonnes compétences
2 - aux salariés : de leur permettre d'évoluer professionnellement ou de rebondir après un licenciement.

Confier cette formation aux branches professionnelles, plutôt qu'aux régions, la bonne idée pour vraiment améliorer le système ?
Cela est évident , depuis desannées , le syndicat de la métallurgie a par exemple un centre de formation auto-financé par lui même , situé sur le 8éme arrondissement de Lyon ( ou Bron , c'est limite) j' avais tenté un poste de formateur en plasturgie il y a fort longtemp . Cette structure était faite pour répondre aux besoin des entreprises de plasturgie de Rhône Alpes que m' éducation nationnale était incapable de satisfaire .
Les branches , les entreprises doivent piloter la direction a prendre plutôt que les politiques de Région.

Ces politiques de région sont habilité me semble t il a décerner les homologations des organismes de formation ( qui ouvrent droit aux formations habilités a percevoir les cotisations formation......donc mane financières )

En 1983 , j' ai du payer de ma ^poche une formation " Expert Qualité AFCIQ" cher ,trés cher , car non homologuée .
' avaaiebt
Expertise passée , je me met en recherche de poste de formateur qualité . Dans un organisme "accrédité" je suis retenu , je ne sais plus quelle était sa structure ,mais elle était financée sur fonds publics.

Avant d 'y aller , je vais assister a une journée de formation assurée par une femme .J entre dans la salle dés le matin ......le cours de passe....je sors de cours , et je quitte ma ex-future collégue en lui disant que je ne faisais pas de gardiennage d'ados qui n ' en avaient rien a cirer d' un cours . C'était des jeunes chomeurs , non motivés qui était là , envoyés par l' ANPE.......

Voila une expérience ( et d' autres ) qui expliquent pourquoi notreformation coûte des milliards avec des résultats qui ne sont pas en rapport avec l' investissment .

Par contre ce que je connais dela formation continue assurrée par l' enseignement supérieur est de bonne qualité , et elle permet aux unités dynamiques ( elles ne le sont pas toutes) de trouver de bonnes sources de financement .
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

oldeagle a écrit :
voileux a écrit :
Vous voyez toujours le mal partout vous ! Les politiques sont tous pourris (même les conseiller municipaux de village de moins de 100 habitants), l'argent de la formation professionnelle est soit disant détournée. Difficile de vous satisfaire !

La monarchie c'est la famine pour le peuple , 5 famines pour le règne de Louis XIV XV ET XVI ...Les fastes de rois purement pourris, sont toujours présents , je crois même qu'un président s'est vautré , il y a peu de temps à Chambord...
Mon site c'est un site d'entrepreneurs (principalement de PME) je comprends qu'un gus complètement formaté et ignorant le sujet soit choqué , car je heurte ses convictions...Mais le site en témoigne , je sais de quoi je parle...
Après les fastes en Nouvelle Calédonie 1.5 millions d'euros, c'est vrai que 10 milliards c'est peu...
Je vais développer le sujet sur les apprentis en 21 ans ,j'en ai formé 16 mais aucun entre 2008 et 2012, comme la majorité des PME de cette époque...Pour une raison simple Sarkosy a indexé la prime que nous avions sur L'IS , ce qui fait que nous perdions de l'argent via les impôts...

Je suis bien content d'être monarchiste ! La monarchie c'est la paix, l'anarchie, c'est la haine !
Pardon la monarchie c'est la paix , tu n'as jamais fait d'histoire de ta vie... :mdr3: La monarchie c'est la famine pour le peuple , 5 famines pour le règne de Louis XIV XV ET XVI ...Les fastes de rois purement pourris, sont toujours présents , je crois même qu'un président s'est vautré , il y a peu de temps à Chambord...Se prend il pour François 1
Mon site c'est un site d'entrepreneurs (principalement de PME) je comprends qu'un gus complètement formaté et ignorant le sujet soit choqué , car je heurte ses convictions...Mais le site en témoigne , je sais de quoi je parle...
Après les fastes en Nouvelle Calédonie 1.5 millions d'euros, c'est vrai que 10 milliards c'est peu...
Je vais développer le sujet sur les apprentis en 21 ans ,j'en ai formé 16 mais aucun entre 2008 et 2012, comme la majorité des PME de cette époque...Pour une raison simple Sarkosy a indexé la prime que nous avions sur L'IS , ce qui fait que nous perdions de l'argent via les impôts...
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

Pas faux !
Mon gosse a toutes les peines à trouver un bon soudeur ..
D'une part , ça se bouscule pas au portillon , ensuite , il a fait une croix sur la filière ANPE ..
Le Bon Coin , c'est plus sûr , plus rapide et les demandeurs sont motivés ...
Pour la partie apprentissage , régulièrement , il met une bonne soufflée au moniteur principal , responsable de formation théorique des stagiaires quand il en a !
Il lui demande ce qu'ils leurs apprennent à l'école !!!!!!
A 16 ans , pas foutu de faire une règle de 3 ou de mettre en pratique le théorème de Pythagore , la géométrie , une catastrophe !
Quant au calcul mental , n'en parlons même pas !
Pour avoir pratiqué quelques fabricants de machines en Allemagne ou j'allais réceptionner du matériel pour ma boite , chaque constructeur avait sa propre école technique .. comme Michelin en France par exemple !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
crachetonvenin 2
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par crachetonvenin 2 »

SUD
Pour ?
Ici un truc sur des emplois en préparation et en des discussions enfin "discussions" entre ?
Des ?
Quoi au juste.
SUD (solidaires, unitaires, démocratiques) comme ?
Ces gens en gouvernances multiples pour permettre ce charabia assez quoi au juste alors qu'il faut être au niveau du terrain.
Comme SUD et les autres syndicats aussi bien entendu mais aussi ? Informer !!!!!!!!!!!!!
Les salariés à partir de quoi sûr justement. En France !
Ce problème est il le premier à résoudre pour SUD. Et tout le monde dans le fond ?
Car ?
1° Une visibilité claire et même en rues de France et aussi vue ainsi depuis l'étranger
2° Une gouvernance hyper pas claire justement pour déjà rien juste que ?
L'envie de faire mieux. Que SUD ?
Ces soi disant engagements pour un mieux de la part des intervenants multiples et créés de toutes pièces ... font ils ?
Avancer quoi que ce soit d'autres que ?
Les personnalités qui les portent. Ces espèces d'interventions devant ?
Bref !
La multiplication des machins dits intermédiaires ou plus citoyens en France peut être sur un modèle dévoyé suisse là ... fait elle ?
Un mieux en France ou planque pour ?
Des jetons de présences et des visibilités grâce à des machins où le pouvoir et surtout les obligations ne sont plus visibles ou lisibles comme avant déjà depuis le début quand car ?
La patate chaude sortie de terre quand ... pour commencer et alors ?
Les belles thématiques "à problèmes qu'il fau résoudr don c" car ?
"Moi" "je sui" don ck pui zaussi.

La France quoi mais aussi .... euh ?
Où le récipiendaire des problématiques véritables en France car ?
Et si la présidence adorait ces machins intermédiaires pour ne se concentrer que sur elle même et aussi ? Le si fameux et absolument inutile discours du 14.
Juillet avec ?
Les voeux du Jour. De l'An et donc ... .. . . .. ............... .
Puis donc vous en tout ceci en rues et donc ?
Ceci recommence jusqu'à ?
L'autorité utile pour vous et faire avancer les choses, où ?
Dès le bon début avec plein de machins en cours justement et aussi ?
Vous ?
"Encore ????????????????????????? !" pour ?
"Nous déranger !!" encore.
La gouvernance française ne doit elle pas être dérangée car ?
Puis aussi ?
SUD !
Et les autres syndicats qui font combats même en rues de France justement avec quel interlocuteur après la Préfecture et autres quoi au juste ...?
Puis ceci recommence et donc ?
SUD.

Le syndicat est il ?
Un premier fondement en France. Pour ?
Justement votre premier dépositaire. De vos problèmes réels ?
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

On dirait le SUD.. :]
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Imaginons les prochaines formations, ceci en prenant en compte ce qu'a fait Sarkosy, en incluant les primes d'apprentissage à L'IS
immédiatement le nombre d'apprentis à diminué de plus de moitié...Mais suite logique à tout cela , ce sont les branches et les grands groupes qui vont bénéficier de tout cela et du fric évidemment...Certains virent (carrefour) mais bénéficieront du fric de l'état ....Du bel ouvrage assurément....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »