SNCF : les "chibanis réclament justice"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

SNCF : les "chibanis réclament justice"

Message par hornby »

http://www.lepoint.fr/societe/sncf-la-j ... 702_23.php
Environ 2000 marocains ont été recrutés dans les années 1970 par la SNCF. "Aptes à tout", ils ont notamment été envoyés dans les gares de triage. Aujourd'hui "usés' 848 d'entre eux, survivants, espèrent faire condamner l'entreprise publique pour discrimination.
Personnellement je souhaite à ces "damnés du travail", traités comme des esclaves modernes, de gagner leur procès et de percevoir enfin leur du !
La plupart d'entre eux ne perçoivent qu'une retraite de misère, sans aucun avantage. Ce sont des migrants qui ont travaillé durement et sans rechigner.
Ils ont toute ma solidarité dans leur combat pour que justice leur soit rendue !
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: SNCF : les "chinanis réclament justice"

Message par hornby »

Faute de frappe, il faut lire les "chibanis", cela signifie "cheveux blancs" en Arabe ou en Berbère ?

il vous suffisait d'éditer votre post et de corriger le titre.

la modération.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

et quand les français font une demande d'emploi on leur dit allez donc voir à côté si mademoiselle Angèle fait des pantalons des jupes et des jupons ! personne ne les a forcé à venir en France travailler que je sache !
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

evariste a écrit : et quand les français font une demande d'emploi on leur dit allez donc voir à côté si mademoiselle Angèle fait des pantalons des jupes et des jupons ! personne ne les a forcé à venir en France travailler que je sache !
Mais si , à cette époque les entreprises privés ou publics sont allés chercher la main d’œuvre étrangère car en France on manquait de bras en plein développement .
Ils ont raison de réclamer et à juste titre je trouve la SNCF coupable d'avoir profité de ces gens qui ont contribué au développement de nos infrastructures,pendant que les autres bien français profitent encore à ce jour des acquis qui n'ont plus lieu à notre époque.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

Faites èune demande d'emploi ; vous allez voir le résultat si vous êtes français !
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

je ne suis pas contre le principe d'une juste indemnisation pour des anciens travailleurs, sauf que des avocats "véreux" avaient essayé le même coup il y a quelques années avec des marocains anciens combattants, qui réclamaient de l'argent.

L'un d'entre eux avait été interviewé et tout de suite une chose m'avait paru suspect : il était bien trop jeune pour avoir combattu pendant la WWII.

Beaucoup d'anciens tirailleurs décèdent et leurs descendants continuent de toucher les pensions, car l'acte de décès n'est pas envoyés aux autorités militaires en France. (C'est courant au Tchad en particulier) Les autorités françaises le savent bien, mais ferment les yeux, car ce sont des populations pauvres.

Alors pour cette affaire de travailleurs marocains, je voudrais d'abord savoir qui est derrière tout cela, car ça n'est pas sorti tout seul. Oui à un juste indemnisation, non à du racket, instrumentalisé par des avocats véreux.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Le Merlu a écrit : je ne suis pas contre le principe d'une juste indemnisation pour des anciens travailleurs, sauf que des avocats "véreux" avaient essayé le même coup il y a quelques années avec des marocains anciens combattants, qui réclamaient de l'argent.

L'un d'entre eux avait été interviewé et tout de suite une chose m'avait paru suspect : il était bien trop jeune pour avoir combattu pendant la WWII.

Beaucoup d'anciens tirailleurs décèdent et leurs descendants continuent de toucher les pensions, car l'acte de décès n'est pas envoyés aux autorités militaires en France. (C'est courant au Tchad en particulier) Les autorités françaises le savent bien, mais ferment les yeux, car ce sont des populations pauvres.

Alors pour cette affaire de travailleurs marocains, je voudrais d'abord savoir qui est derrière tout cela, car ça n'est pas sorti tout seul. Oui à un juste indemnisation, non à du racket, instrumentalisé par des avocats véreux.
En effet ça sent l'arnaque de bédouin , de toute manière ce ne sont que des supplétifs
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

hornby a écrit : Faute de frappe, il faut lire les "chibanis", cela signifie "cheveux blancs" en Arabe ou en Berbère ?

Pour ceux qui ont fait l'Algérie... un Chibanis c'est un Arabe âgé….
quelle que soit les couleur de ses cheveux..
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Pour ces gens recrutés par la SNCF de l'époque ..ils devaient être rémunérés comme les Français..
Donc si on les a pris pour des cons , on doit réparer..
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

evariste a écrit : et quand les français font une demande d'emploi on leur dit allez donc voir à côté si mademoiselle Angèle fait des pantalons des jupes et des jupons ! personne ne les a forcé à venir en France travailler que je sache !
C'est Marocains ont été embauchés, il y a bien 50 ans. A l'époque pas de problème d'emploi, il était facile d'entrer à la SNCF. Ces Marocains ont pour la plus part étaient embauchés pour travailler sur les voies et entretenir le ballaste; peu de français voulaient faire ce travail pénible fait par tous les temps.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: SNCF : les "chibanis réclament justice"

Message par gobsec »

Ils étaient pas au courant avant d'arriver du contrat proposé aussi? A partir du moment où ils l'ont accepté c'est différent.On leur a mis le couteau sous la gorge? La sncf , c'est l'état et c'est nous 50 ans plus tard qui allons devoir raquer, vous semblez l'oublier.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

evariste a écrit : Faites èune demande d'emploi ; vous allez voir le résultat si vous êtes français !
Faut p'têt qu'il y ait des postes à pouvoir et voir ton niveau pro..Le tien n'est pas fameux à la vue de tes interventions. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »