La colère paysanne monte dans le sud-Ouest

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

La colère paysanne monte dans le sud-Ouest

Message par Peracetic »

Bonjour
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... ujourd-hui

Les agriculteurs perturbent depuis le 29 janvier, le trafic autoroutier près de Montauban.Aujourd'hui c'est toute la région de Toulouse paralysée par les paysans et éleveurs en colère .
Ce n'est qu'un aspect du malaise agricole ,ce monde agricole ( différent de ce monde agricole vivant dans les riches zones agricoles de la Beauce Brie ect )
C'est toute la région du sud ouest en particulier,qui sera impactée par un dispositif d'une réforme plus profonde de la PAC : Réforme de la carte des « ZAD »Pour bénéficier de l’ICHN, les agriculteurs doivent se situer dans une commune classée en zone agricole défavorisée. Mais, dans la cadre d’une révision de la carte, négociée avec Bruxelles, Résultat : 82 communes du Tarn-et-Garonne, sur 181, sortirait du nouveau zonage
En fait ,la colère risque dans le mois prochains de s'étendre car en toile de fond la nouvelle réforme plus générale de la PAC avec en filigrane d' économiser plus sur la politique agricole ;Bruxelles souhaitant financer de nouvelles priorités : la défense, les migrations, le numérique ect
Faut il sacrifier pour autant le « vieux monde agricole » pour le « nouveau monde » ?
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: La colère paysanne monte dans le sud-Ouest

Message par hornby »

Paracétic, ton fil tombe à propos. J'ai lu dans mon supplément télé de mon quotidien que ce soir sur France 5 à 20h50 un documentaire : " les champs de la colère".
Selon le pitch ; "un groupe de femmes d'agriculteurs ou agricultrices elles mèmes qui se font appeler "les foulards noirs", en Normandie près de Bayeux, battent la campagne pour faire entendre la voix d'un monde en détresse".
Selon une de ces pétroleuses des champs (en tout bien tout honneur), "ètre agriculteur aujourd'hui c'est gagner 234 euros par mois" ???
Il parait, selon ces femmes, que produire un litre de lait revient à 31 centimes et que l'agro-alimentaire, dont "LACTALIS", leur achète le litre à 27 centimes, sans les salmonelles en prime qui sont réservées aux consommateurs ! :D
Je ne verrai pas ce documentaire, mais il serait bon pour ceux qui défendent le monde paysan, et surtout ceux qui défendent la FNSEA, syndicat mortifère des agriculteurs suicidaires, de le regarder.
Ce soir sur FRANCE 5 à 20h50
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

malheureusement tous gens là ont voulu l'Europe parce que à l'époque pour faire passer le oui on arrosé les agriculteurs pour leur vanter les mérites de l'Europe et cette Europe n'a plus besoin des agriculteurs français .La situation financière des régions et départements n'est pas excellente et on ne peut pas augmenter sans cesse les impôts pour financer tout le monde alors rigueur,et austérité figurent au menu malheureusement
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

hornby a écrit : Paracétic, ton fil tombe à propos. J'ai lu dans mon supplément télé de mon quotidien que ce soir sur France 5 à 20h50 un documentaire : " les champs de la colère".
Selon le pitch ; "un groupe de femmes d'agriculteurs ou agricultrices elles mèmes qui se font appeler "les foulards noirs", en Normandie près de Bayeux, battent la campagne pour faire entendre la voix d'un monde en détresse".
Selon une de ces pétroleuses des champs (en tout bien tout honneur), "ètre agriculteur aujourd'hui c'est gagner 234 euros par mois" ???
Il parait, selon ces femmes, que produire un litre de lait revient à 31 centimes et que l'agro-alimentaire, dont "LACTALIS", leur achète le litre à 27 centimes, sans les salmonelles en prime qui sont réservées aux consommateurs ! :D
Je ne verrai pas ce documentaire, mais il serait bon pour ceux qui défendent le monde paysan, et surtout ceux qui défendent la FNSEA, syndicat mortifère des agriculteurs suicidaires, de le regarder.
Ce soir sur FRANCE 5 à 20h50
Bonne intervention :super:
Désolé, mais j'ai déjà donné, en regardant un Cash Investigation sur le lait y a moins d'un mois. J'ai fait un résumé ici. BOF ça a fait... On verra si des internautes ce sont plantés devant la 5.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Ils disent qu'ils en ont marre des aides et subventions, et voyez, si on leur enlève quelque chose, ils hurlent... :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Lion blanc a écrit : Ils disent qu'ils en ont marre des aides et subventions, et voyez, si on leur enlève quelque chose, ils hurlent... :content36
Bonjour le lion blanc
Qui ne râlerez pas ? En France lorsqu'on lui enlève un avantage.qui permet d'assurer sa subsistance
Heureusement qu'il y a des gens compréhensifs et qui sont conscients de la réalité de ce métier
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »