Pour en revenir au sujet qui me semble t il est: CSG / RETRAITES juste ou pas juste?
Pour répondre à Lionblanc:
Tant mieux, en effet, qu'on ne demande pas aux revenus modestes ( la barre des 1200€) de faire l'effort contributif voulu par Macron.
Mais cet effort contributif est il juste?
- Difficile à admettre et à faire passer quand en même temps on allège l'effort contributif des plus riches... dans l'espoir de voir ces plus riches investir dans l'économie... dans l'espoir de créer les emplois qui nous manquent
Cet effort contributif demandé aux moins riches des riches ou aux plus riches des pauvres ( + de 1200€ et moins de 3-4 000€/ personne), du technicien aux cadres moyens est il productif?
- La réaction chez moi a été la suivante;
1/ c'est de l'argent que j'aurais préféré donner à mes enfants plutôt que de le voir alimenter le tonneau des Danaïdes
2/ comment diminuer ma conso de l'équivalent et dans lesquels des postes les moins prioritaires faire des économies équivalentes pour continuer à garder l'essentiel?
- première mesure dès 12/2017, changer de FAI: passer d'Orange à SFR avec un gain de 35€/mois les 12 premiers mois!
- alimentation: consommer mieux (Bio et proximité) et moins: c'est possible de plus se goinfrer, de jeter moins etc...
3/ Faire moins appel aux artisans du secteur transparent, pour faire appel aux secteurs "non transparents" ( amis, famille): cette notion a été développée dans le sujet sur" l'INSEE et les STUP"!
Ces quelques remarques rapides pour conclure sur le constat suivant: trop d'impôts peut tuer l'impôt ( la TVA sur la prestation de mon artisan remplacé par un ami), et peu tuer la consommation: mon FAI qui ne va encaisser que 9.99€ pendant 12 mois, mon supermarché MAPROUTH etc...
Le gain réel pour la collectivité... après tout ça? Difficile à chiffrer: j'ai diminuer mon PIB "transparent"... une goutte d'eau dans les 2 200 MRDS€, mais les.... p'tits cours d'eau
Mais pour nous, cela nous a permis de revoir "un peu" notre mode de conso, de le rendre plus frugal, plus écolo, plus "convivial". Une sorte de zadisme campagnard tout compte fait assez sympa. Une réaction saine et positive.
Mons slogan pourrait être " A BAS NUTELLA, LE BOUQUET CINEMA et L' ARTISANAT"
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.