Le débat sur le contrôle medical des conducteurs séniors
- myself72
- Posteur TOP VIP

Le débat sur le contrôle medical des conducteurs séniors
Le débat sur le contrôle médical des séniors conducteurs est relancé,encore les séniors visés ,après la ponction de leurs retraites par la csg ,voilà que l'on veut leur retirer la possibilité de conduire,une façon de leur faire payer en plus un contrôle,à mon avis on devrait piquer les vieux après 70 ans ,ah les supers économies.
Pour ma part ,tous les médecins devraient faire un contrôle évident pour tous ,je connais un jeune qui ne voit rien à plus de 100m et conduit sans lunettes,d'autres sont sourds comme des pots et sont encore jeune comme quoi la santé n'est pas une question d'âge,alors arrêtons de stigmatiser l'ensemble des séniors sous prétexte qu'un seul conduit avec des facultés amoindries ,peut être que dans cet article ci-dessous ,tous ces braves gens qui demandent par une pétition que l'on enlève le permis au papy dangereux ,ne proposent pas au papy de faire ses courses ou de l’emmener chez le médecin.
http://www.lefigaro.fr/automobile/2014/ ... elance.php
Pour ma part ,tous les médecins devraient faire un contrôle évident pour tous ,je connais un jeune qui ne voit rien à plus de 100m et conduit sans lunettes,d'autres sont sourds comme des pots et sont encore jeune comme quoi la santé n'est pas une question d'âge,alors arrêtons de stigmatiser l'ensemble des séniors sous prétexte qu'un seul conduit avec des facultés amoindries ,peut être que dans cet article ci-dessous ,tous ces braves gens qui demandent par une pétition que l'on enlève le permis au papy dangereux ,ne proposent pas au papy de faire ses courses ou de l’emmener chez le médecin.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: Le débat sur le contrôle medical des conducteurs séniors
Et quand il y a des accidents très graves sur l’autoroute, tout ça parce que des vieux très âgés roulent à contre-sens ?
Bon j'ai un témoignage qui n'en fera pas une vérité, mais j'ai put voir un jour sur le parking d'un supermarché un vieux qui en reculant, a tapé méchamment sur un plot, le bouclier arrière cassé, et il s'en est même pas rendu compte !
Je n'ai pas la solution pour ces vieux qui ne devait plus être apte de conduire, mais ce problème-là existe pourtant bien.
Bon j'ai un témoignage qui n'en fera pas une vérité, mais j'ai put voir un jour sur le parking d'un supermarché un vieux qui en reculant, a tapé méchamment sur un plot, le bouclier arrière cassé, et il s'en est même pas rendu compte !
Je n'ai pas la solution pour ces vieux qui ne devait plus être apte de conduire, mais ce problème-là existe pourtant bien.
Modifié en dernier par Lion blanc le 06 février 2018 11:06, modifié 1 fois.
Lion a écrit :
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Il faudrait des contrôles périodiques, très clairement, comme un contrôle technique, quoi. 
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Ca c'est bin vlai ça mon bon lion ....Lion blanc a écrit : Et quand il y a des accidents très graves sur l’autoroute, tout ça parce que des vieux très âgés roulent à contre-sens ?
Trèfle de plaisanterie , je ne serais pas contre une visite médicale .. même chez son toubib attitré ... mais pour TOUS les conducteurs !
On a bien une signature obligatoire de son toubib sur sa licence de tir .....
Car on peut avoir les bras tous neufs et encore du cellophane sur les sièges à 80 ans et être complètement destroy à 25 !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
Le médecin qui suit le patient est tout a fait apte a délivrer une autorisation de conduire..... . A condition que les règles soient claires.
Mais les d'jeunes qui réclament a tord et a cris les "interdictions" de circuler ne pensent pas qu'un jour ou l'autre ils devront eux aussi se soumettre a ces contraintes
Si l'on prend comme référence les conducteurs de camping car qui ont ,majoritairement ,entre 65 et 75 ans ou plus ...avec des engins dont le prix (neuf) varie entre 50000€ et 100000€....ont des échéances annuelles d'assurance très voisine de 350/450€ ! Les assureurs (tous) ne se trompent pas sur ceux qui risquent l'accident !
Mais les d'jeunes qui réclament a tord et a cris les "interdictions" de circuler ne pensent pas qu'un jour ou l'autre ils devront eux aussi se soumettre a ces contraintes
Si l'on prend comme référence les conducteurs de camping car qui ont ,majoritairement ,entre 65 et 75 ans ou plus ...avec des engins dont le prix (neuf) varie entre 50000€ et 100000€....ont des échéances annuelles d'assurance très voisine de 350/450€ ! Les assureurs (tous) ne se trompent pas sur ceux qui risquent l'accident !
- Anne32
- Posteur DIVIN

Je n'ai pas encore vu de pépés ou de mémés provocant des accidents à la sortie des boîtes de nuit, ni d'alcool au volant aggravé par le cannabis.
On ne peut comparer des accidents exceptionnels, comme rouler à contre sens, avec les accidents pendant le week end.
Le collimateur est pointé sur les ptits vieux, une sorte de discrimination qui n'ose pas dire son nom.....
On voudrait les pousser au renoncement de soi, à l'assistance médicale permanente qu'on ne ferait pas mieux.
Où donc est l'époque où les jeunes cons des neiges d'antan venaient demander conseil au vieux sage du village.....
On ne peut comparer des accidents exceptionnels, comme rouler à contre sens, avec les accidents pendant le week end.
Le collimateur est pointé sur les ptits vieux, une sorte de discrimination qui n'ose pas dire son nom.....
On voudrait les pousser au renoncement de soi, à l'assistance médicale permanente qu'on ne ferait pas mieux.
Où donc est l'époque où les jeunes cons des neiges d'antan venaient demander conseil au vieux sage du village.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Les "vieux du village", ils conduisaient sur l'autoroute à 90 balais, quand ils n'y voyaient plus rien et qu'ils avaient des réflexes aussi vifs que ceux d'une tortue qui fait de l'anémie?Anne32 a écrit : Je n'ai pas encore vu de pépés ou de mémés provocant des accidents à la sortie des boîtes de nuit, ni d'alcool au volant aggravé par le cannabis.
Bien sûr que le problème se pose avec les vieux, mais pas seulement. Je pense que jusqu'à 70 ans (ou un peu plus tôt ou plus tard, peu importe), ça ne serait pas du luxe qu'on ait une petite piqure de rappel (une petite journée de remise à niveau, code de la route, etc, + contrôle médical), puis plus souvent au-delà de cet âge. Pour que cela passe bien auprès de la population, pas besoin de rendre ça obligatoire, mais juste d'accorder une ristourne sur l'assurance à ceux qui jouent le jeu. Je pense qu'il y aurait des clients.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 17 fois
- A été liké : 3 fois
Sujet difficile! Faudrait avoir des stats sur la dangerosité des + de 68 ans (j'ai encore 67 ansmyself72 a écrit :Le débat sur le contrôle médical des séniors conducteurs est relancé,encore les séniors visés ,après la ponction de leurs retraites par la csg ,voilà que l'on veut leur retirer la possibilité de conduire,une façon de leur faire payer en plus un contrôle,à mon avis on devrait piquer les vieux après 70 ans ,ah les supers économies.
Le médecin référent ne pourrait il pas avoir son mot à dire; cependant la plupart du temps il méconnait l'acuité visuelle et pire le rétrécissement du champ visuel, voire les performances auditives de son patient chéri.
Il faudrait tester les réflexes en simulation de conduite des seniors, et on s'apercevrait sans doute des pertes de champ visuel qui influe sur le temps de réaction...
Je signale que plus on roule vite... plus ce champ se rétrécit ( Cf le motard que je suis): alors avec les yeux usés ou malades, je vous dis pas.
Contrôle médical, à voir... mais aussi contrôle des connaissances routières qu'on acquiert une fois pour toutes en passant son permis de conduire! Or, la législation a changé en ... 50 ans, hein mamy. C'est quoi ce panneau, c'est quoi la différence entre un panneau bleu (obligation) et un rouge (interdiction), une zone trente, une voie unique etc...
J'ai passé mon permis moto à 62 ans, eh oui! Et ça m'a fait un bien fou. Quelles ignorances accumulées!
Plus de contrôle médicaux et des connaissances pour les vieux seniors (on est senior vers 40/50 ans), mais aussi, pour tous, jeunes/vieux, riches/ pauvres: interdiction des véhicules de plus de 100 cv, obligation de démarrer après un test d'alcoolémie et autres drogues, monter des détecteurs de somnolence, interdiction des objets connectés, et mise au rencart des poubelles.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
Anne32 a écrit : Je n'ai pas encore vu de pépés ou de mémés provocant des accidents à la sortie des boîtes de nuit, ni d'alcool au volant aggravé par le cannabis.
C'set simple a contrôler on regarde les points qu'on a perdus depuis qu'on conduit.
En 54 ans j'ai eu 3X1 point 51 km:h les 3 fois.. dont 2 au même endroit à une semaine d'intervalle..;
avec une express..(chargée de roses dans des seaux avec de l'eau.) pour le marché.
Et je ne suis pas loin du million de Kms..
Modifié en dernier par mic43121 le 06 février 2018 12:40, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 1 fois
Je pense qu'un vieux de 80 ans est beaucoup moins dangereux qu'un djeune de 25 qui a fumé trois ou quatres pétards ou s'est mis un bon rail dans le pif .Anne32 a écrit : Je n'ai pas encore vu de pépés ou de mémés provocant des accidents à la sortie des boîtes de nuit, ni d'alcool au volant aggravé par le cannabis.
Statistiquement , ce ne sont pas les vieux qui se shootent mais les moins de 50 ..
Bon , ils boivent mais ils n'ont pas l'exclusivité .. les jeunes savent aussi se mettre minables à la Vodka
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 37 fois
Le pb avec les capacites physiques et intellectuelles c'est que comme bien des autres , elles baissent !
Et a force de baisser , comme pour les autres , a un moment il y en a plus assez ! C'est un peu pour ca qu'on meurt d'ailleurs
Donc , controler les vehicules et pas les conducteurs c'est que con ! Un peu comme si au controle tech on verifiait allume cigare et miroir de courtoisie , mais qu'on se refusait de regarder les freins et les pneus......juste pour ne pas deranger au cas ou .....
Et a force de baisser , comme pour les autres , a un moment il y en a plus assez ! C'est un peu pour ca qu'on meurt d'ailleurs
Donc , controler les vehicules et pas les conducteurs c'est que con ! Un peu comme si au controle tech on verifiait allume cigare et miroir de courtoisie , mais qu'on se refusait de regarder les freins et les pneus......juste pour ne pas deranger au cas ou .....
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Bon d'accord, y'a des jeunes qui boivent et qui font les cons en voiture, mais ça ne dédouane pas pour autant les vieux qui ne devrait plus conduire parce qu'ils n'ont plus de réflexe, voient pas assez clair, sont sourds..
Lion a écrit :
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Mais si t'as 80 ans et qu'en plus tu bois, c'est pire..le chimple a écrit :Je pense qu'un vieux de 80 ans est beaucoup moins dangereux qu'un djeune de 25 qui a fumé trois ou quatres pétards ou s'est mis un bon rail dans le pif .Anne32 a écrit : Je n'ai pas encore vu de pépés ou de mémés provocant des accidents à la sortie des boîtes de nuit, ni d'alcool au volant aggravé par le cannabis.
Statistiquement , ce ne sont pas les vieux qui se shootent mais les moins de 50 ..
Bon , ils boivent mais ils n'ont pas l'exclusivité .. les jeunes savent aussi se mettre minables à la Vodka
Lion a écrit :
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
oups a écrit : Le pb avec les capacites physiques et intellectuelles c'est que comme bien des autres , elles baissent !
Et a force de baisser , comme pour les autres , a un moment il y en a plus assez ! C'est un peu pour ca qu'on meurt d'ailleurs![]()
Ça c'est ton point de vue …mais on est pas tous pareil …je connais des personnes de 50 ans avec qui pour rien au monde je ne monterai en voiture..(j'ai des preuves
Perso j'ai 76 ans et je garde mes réflexes et SURTOUT l'expérience.. j'anticipe plus qu'avant …je suis plus prudent qu'avant..
Je roule moins vite qu'avant…bref J'ai 50+% de bonus(depuis?????des lustres)…il y a bien longtemps que je n'ai pas eu d'accrochage..D'aillieurs (je vous le conseille) il faut tous les ans appeler son assureur pour le mettre au courant que vous n'accepterez aucune augmentation..Si il vous fait la moindre remarque (genre c'est pas moi c'est général) faites lui un ultimatum..si ça augmente je ne casse…et j'ai changé 2 fois d'assurance en 6 ans…chaque fois on m'a assuré pour moins cher
Avec les mêmes conditions et la même franchise (je suis tout risque depuis toujours).au mois d'octobre j'ai reçu un courrier
D'un courtier que j'ai quitté il y a 6 ans …il me relance et me propose des avantages….
On verra avant l'echéance si ça vaut la peine…Mais quand on est à 50+ on peut choisir.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Jarod1
- Animateur

C'est odieux.
De mauvais conducteurs, il y en a à tous âges.
De mauvais conducteurs, il y en a à tous âges.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."