La consigne, quelle bonne idée !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

La consigne, quelle bonne idée !

Message par oldeagle »

Le gouvernement envisagerait de créer des consignes pour les bouteilles en verre et en plastique.

Je trouve que c'est une excellente idée ! Plutôt que de les jeter, on les rapporte au magasin ce qui évite de fabriquer de nouvelles bouteilles, et donc de rejeter des gaz à effet de serre !

Il pourrait même être envisager de consigner les canettes ! Pas con !

Moi, je suis pour ! Et vous ?
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 151123.php
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: La consigne, quelle bonne idée !

Message par Moriarty »

oldeagle a écrit : Le gouvernement envisagerait de créer des consignes pour les bouteilles en verre et en plastique.

Je trouve que c'est une excellente idée ! Plutôt que de les jeter, on les rapporte au magasin ce qui évite de fabriquer de nouvelles bouteilles, et donc de rejeter des gaz à effet de serre !

Yes! back is back! c'est l'avenir.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Ce que j'aimerais bien que les politicards m'expliquent, c'est pourquoi ils n'ont rien fait durant ces 30 dernières années pour sauvegarder le système de consignes qui existait auparavant. :siffle:
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Stounk a écrit : Ce que j'aimerais bien que les politicards m'expliquent, c'est pourquoi ils n'ont rien fait durant ces 30 dernières années pour sauvegarder le système de consignes qui existait auparavant. :siffle:
Bonne question; il y a eu une histoire semblable il y a quelques années avec "éco emballage", société labellisée qui devait faire en sorte de concevoir des emballages recyclés ...ils ont été condamnés il me semble car l'action écolo et citoyenne qui semblait bonne en apparence pour la planète a été détournée avec toujours plus d'emballages plus gros et volumineux ....et plus de papier à recycler ....alors que l'objectif bon pour la planète est de les réduire.(leur objectif assigné à "éco emballage ")

Ben oui, l'écologie est aussi (devenue)un business. Là les bouteilles non recyclées ...ça faisait travailler le tri des déchets ....qui se mettait en place ..

Bon, c'est ce que je pense, une réflexion perso.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Bon si on rétablit la "consigne" pour les verres et les plastiques, que fait on du tri sélectif ? Que fait on des poubelles jaunes pour plastiques et poubelles vertes pour les bouteilles en verre ?
Faire et défaire c'est toujours le chemin de fer ? :D
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

D'accord mais qu'on abandonne les bouteilles à 1,5 litres au profit des grosses bouteilles de 5 ou 8 litres.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 37 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

oldeagle a écrit : Le gouvernement envisagerait de créer des consignes pour les bouteilles en verre et en plastique.

Et donc avec leurs ptites papattes , ces braves bouteilles vont retourner toutes seules , toutes vides et tout gratos a l'usine pour s' y faire nettoyer , remplir et reetiquetter afin de revenir sur un tapis volant bio au magasin pour y etre a nouveau vendues......mouaih .....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : Ce que j'aimerais bien que les politicards m'expliquent, c'est pourquoi ils n'ont rien fait durant ces 30 dernières années pour sauvegarder le système de consignes qui existait auparavant. :siffle:
parce que ca a fait tourner le bizness.....

sinon contrairement à ce que je lis, si vous faites un tri correct, les bouteilles en plastique sont déjà recyclées et depuis longtemps.
s'il y en a qui trainent, c'est que nos français super bien élevés jettent tout et n’importe ou comme d'hab.

pour vles consignes, je serais pour étendre cela à tous les menus mac merde ou autre, qui jonchent nos routes le dimanche matin...

en tous cas,les français sont des porcs.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 37 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Fonck1 a écrit :

sinon contrairement à ce que je lis, si vous faites un tri correct, les bouteilles en plastique sont déjà recyclées et depuis longtemps.
s'il y en a qui trainent, c'est que nos français super bien élevés jettent tout et n’importe ou comme d'hab.

pour vles consignes, je serais pour étendre cela à tous les menus mac merde ou autre, qui jonchent nos routes le dimanche matin...

Des porcs ....quel taquin ce Fonck ! :lol:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Et pour acheter son lait, on devra se munir d'un bidon. :content36

Le libéralisme c'est vraiment le progrès. :super:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Les bouteilles plastique et verre se recyclent depuis des années déjà avec les containers qu'il y a dans chaque coin de rue, je vois pas du tout pourquoi les ramener chez les commercants ??
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit :
Fonck1 a écrit :

Des porcs ....quel taquin ce Fonck ! :lol:
quand je vois l'état de nos routes, vous m'excusez mais bon...j'ai pas d'autres mots.

le pire, c'est l'éducation.

travaillant dans l'enseignement, nous faisons des actions collectives pour les gamins, ils ramassent des trucs dans les rivières ou autres, je vous dis pas ce que l'on sort...
mais malgré ça, la cour de récré est jonchée de papiers, mégots ou autres....et j'ai affaire à une population très intelligente !

alors oui, les français sont des porcs, vous m'excusez....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : Et pour acheter son lait, on devra se munir d'un bidon. :content36

Le libéralisme c'est vraiment le progrès. :super:
ça n'a rien à voir avec le libéralisme.
déjà, tout devrait être en verre.

le plastique alimentaire est une évolution néfaste de la société, on a juste pas pensé comme souvent aux dégâts derrière.
et quand je dis on, c'est les pouvoirs publics, parce que les ingénieurs savent ça depuis longtemps, on a remplacé un système couteux (poids du verre - logistique) et pas forcément propre (verre) par un système peu couteux et pas propre du tout.

tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

dans beaucoup de pays censés, on te livre encore le lait dans ta bouteille en verre le matin sur le pas de la porte, en france....non.

Cerisus
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Cerisus »

Tout à fait, alors qu'on s'en interrogeait il y 30/40 ans on nous expliquait que gérer les emballages consignés coûtait (financièrement) trop cher, collecte, transport, stockage, nettoyage etc... Aujourd'hui ça n'aurait plus de coût ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Cerisus a écrit :
Tout à fait, alors qu'on s'en interrogeait il y 30/40 ans on nous expliquait que gérer les emballages consignés coûtait (financièrement) trop cher, collecte, transport, stockage, nettoyage etc... Aujourd'hui ça n'aurait plus de coût ?
ça aura le même cout, même probablement plus.
par contre, pour l’environnement ce sera la révolution.

mais je ne suis pas sur que le verre ne soit pas polluant quand même, les fonderies tout ça, ça pollue et participe au réchauffement climatique.
c'est aussi responsable des incendies dans les forêts, de coupures profondes...bref, c'est pas tout rose.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »