http://www.caradisiac.com/des-points-en ... 165375.htmL'idée de récompenser ceux qui respectent le code de la route a refait surface. Ce pourrait être des points bonus sur le permis de conduire.
Le nouveau plan du gouvernement en matière de sécurité routière contient 18 mesures. S'il y en a bien quelques-unes qui concernent la formation et la prévention, c'est évidemment l'aspect répression qui domine car la seule disposition vraiment importante concerne l'abaissement de la limitation de vitesse sur les départementales.
Le Premier Ministre a tenté de montrer que l'État n'était pas uniquement dans l'aspect punition. Il s'est ainsi déclaré en faveur d'une récompense pour les bons conducteurs. C'est d'ailleurs la mesure n°3 : "Confier au Conseil national de la sécurité routière une réflexion relative à la valorisation des comportements exemplaires sur la route". 80 % des titulaires d'un permis de conduire ont leurs 12 points.
Dans son discours, Edouard Philippe a bien rappelé que l'idée d'une récompense ne plaît pas à certains, pour qui bien se comporter sur la route est juste normal. Mais c'est une manière aussi de "motiver le plus grand nombre à adopter ou à conserver un comportement responsable". On ne peut que saluer la démarche : après les multiples coups de bâton, un peu de carotte ne fait pas de mal. C'est d'autant plus valable que les tours de vis répressifs concernent tous les automobilistes, alors que les comportements les plus dangereux viennent d'une minorité.
Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, a déclaré à nos confrères de RTL : "Il y a plusieurs options possibles. Dans certains pays, l'Italie ou l'Espagne, on a jusqu'à 13 ou 14 points. Ça peut être des mesures de sursis comme on le fait dans d'autres domaines". Un petit bonus que l'on avait d'ailleurs évoqué il y a quelques semaines sous forme de droit à l'erreur, avant que le projet de 80 km/h fasse surface.
Des points en plus pour les bons conducteurs?
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 13 fois
- A été liké : 16 fois
Des points en plus pour les bons conducteurs?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Re: Des points en plus pour les bons conducteurs?
J'ai mon permis depuis 50 ans, et je n'ai jamais perdu un seul point.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
Cerisus
- Posteur Habitue

Oui! si je comprend bien puisque 12 points sont insuffisants pour quelques mauvais conducteurs, la valeur du permis va passer à 13 ou 14. Ce n'est pas une récompense aux bons conducteurs c'est une récompense à l'incurie.Fonck1 a écrit :http://www.caradisiac.com/des-points-en ... 165375.htmL'idée de récompenser ceux qui respectent le code de la route a refait surface. Ce pourrait être des points bonus sur le permis de conduire.
Le nouveau plan du gouvernement en matière de sécurité routière contient 18 mesures. S'il y en a bien quelques-unes qui concernent la formation et la prévention, c'est évidemment l'aspect répression qui domine car la seule disposition vraiment importante concerne l'abaissement de la limitation de vitesse sur les départementales.
Le Premier Ministre a tenté de montrer que l'État n'était pas uniquement dans l'aspect punition. Il s'est ainsi déclaré en faveur d'une récompense pour les bons conducteurs. C'est d'ailleurs la mesure n°3 : "Confier au Conseil national de la sécurité routière une réflexion relative à la valorisation des comportements exemplaires sur la route". 80 % des titulaires d'un permis de conduire ont leurs 12 points.
Dans son discours, Edouard Philippe a bien rappelé que l'idée d'une récompense ne plaît pas à certains, pour qui bien se comporter sur la route est juste normal. Mais c'est une manière aussi de "motiver le plus grand nombre à adopter ou à conserver un comportement responsable". On ne peut que saluer la démarche : après les multiples coups de bâton, un peu de carotte ne fait pas de mal. C'est d'autant plus valable que les tours de vis répressifs concernent tous les automobilistes, alors que les comportements les plus dangereux viennent d'une minorité.
Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, a déclaré à nos confrères de RTL : "Il y a plusieurs options possibles. Dans certains pays, l'Italie ou l'Espagne, on a jusqu'à 13 ou 14 points. Ça peut être des mesures de sursis comme on le fait dans d'autres domaines". Un petit bonus que l'on avait d'ailleurs évoqué il y a quelques semaines sous forme de droit à l'erreur, avant que le projet de 80 km/h fasse surface.
- Fonck1
- Administrateur

une carotte à la motivation peut être.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Et si on respecte la loi, on sera récompensé aussi? Parce que je vois pour moi, bon bah par exemple, je ne tue personne. J'ai le droit à une ristourne, quelque chose? 
- Fonck1
- Administrateur

bah on peut voir ca comme du cash back.
12 points, c'est vite envolé....
12 points, c'est vite envolé....
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 37 fois
- A été liké : 5 fois
Ptete que c'est un permis suisseGeorges61 a écrit : J'ai mon permis depuis 50 ans, et je n'ai jamais perdu un seul point.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Moi j'ai eu aucun accident responsable en 40 ans...Je préfèrerais avoir une assurance gratuite pour ma récompense.. 
Lion a écrit :
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

Une p'tite prime de l'Etat tous les 10 ans ! Plutôt que de verser des sommes astronomiques à la Rentrée des classes pour que les ménages puissent tout claquer en conneries.Lion blanc a écrit : Moi j'ai eu aucun accident responsable en 40 ans...Je préfèrerais avoir une assurance gratuite pour ma récompense..
La Sagesse n'est pas de ce monde.