Stounk a écrit : Victor a écrit :
Tout ce que tu dis, ce ne sont que des jugements de valeurs basées sur tes valeurs, et non pas une analyse politique digne de ce nom.
Le véritable fait politique véritablement marquant comme le montre Crapulax, ce sont que les classes populaires penchent de plus en plus vers la droite nationaliste et quasiment plus vers la gauche.
Qui vote aujourd'hui à gauche ? Relax et Stounk nous ont bassiné pendant plusieurs anciens postes pour nous montrer, chiffres à l'appui, que les français les moins éduqués (donc les classes populaires) votaient pour le FNet que les français les plus éduqués votaient à gauche. Oh la belle affaire, alors que historiquement la gauche devrait défendre les classes populaires et faire le plein dans ces catégories sociales ...
Et cela n'interpelle même pas une seconde nos "petits" gauchistes du forum, qui devraient y voir clairement un énorme problème politique, mais non, ils se gargarisent que les plus "éduqués" votent pour la gauche ...
Et le phénomène que je décris est présent dans tous les pays occidentaux. Qui a voté pour Bernie Sanders ?
Il a fait un score minable dans les états industriels où les classes populaires américaines sont les plus nombreuses ... là où justement Trump a fait un carton plein.
Les américains les plus "éduqués" ou plutôt les plus formatés par leurs études supérieures devrais-je dire, ont voté Clinton et les classes populaires ont voté Trump ... En total contradiction avec ce que devrait être la gauche.
Tant que la gauche ne réagit pas, reste drapée dans ses grands principes qui ne parlent plus au peuple, qu'elle ne se reconnecte pas aux problématiques des classes sociales populaires, et bien les partis nationalistes comme le FN prospéreront et nous irons droit vers une prise de pouvoir en Europe par les partis nationalistes xénophobes.
Oula, je t'arrête tout de suite, je me suis écharpé à longueur de forum avec Relax sur ce sujet, car je trouve insupportable et injuste l'idée soutenue par Relax que les débiles (ratés, pauvres, etc) votent extrême-droite et que les intelligents voteraient à gauche, sous-entendu bien sûr que plus on est diplômé, plus on comprend la politique, plus on prend en compte l'intérêt général, plus on fait preuve de bon sens, etc. :
Ce n'est ni insupportable ni "injuste ???", c'est juste un fait social capital à comprendre.
Aujourd'hui les occidentaux qui ne font pas d'études supérieures ne votent quasiment plus à gauche.
Et par contre ceux qui font des études supérieurs représentent la base électorale des partis de gauche, de centre-gauche et de centre-droit.
Exemple, qui sur ce forum se déclare de gauche et déclare avoir été un ouvrier toute sa vie ?
=> Lion blanc ! Un retraité. L'ancienne base électorale de la gauche.
Et par contre, tous les gauchistes déclarés dans ce forum comme Agora, Moriarty, Kelenner and Cie, ne sont pas issus du monde ouvrier mais revendiquent un certain niveau d'études.
Et quand on lit les interventions des "nouveaux" gauchistes déclarés, on est clairement dans les grands principes: l'humanisme, les droits de l'homme,ou les "combats internationalistes" comme l'anti-racisme, l'écologie, la défense du féminisme, de l'anti-homophobie ou que sais-je encore. Bien loin des préoccupations d'un Lion Blanc, Cégétiste, qui n'a que faire du féminisme et autre boboïsme des nouveaux gauchistes. Je te rappelle, par exemple, que la CGT s'oppose aux fermetures des centrales nucléaires.
On a donc bien une évolution de la gauche qui ne parle plus au peuple, aux couches sociales populaires, à leurs problèmes concrets, à leurs angoisses. La nature ayant horreur du vide, d'autres forces politiques se proposent d'apporter des réponses à ces classes sociales (qui, il faut le rappeler encore et encore) sont les principales victimes de la mondialisation, de l'immigration incontrôlée et de la libre circulation des hommes, des biens et des capitaux.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville