Peracetic a écrit : bonsoir
Suite et fin
Le président Macron ce soir devant les caméras a signé ce projet ,selon sa méthode à l'américaine
Un discours très habile où il ne prononcera jamais le mot sélection ...mais il y aura au final cependant sélection Ce qui me semble nécessaire mais révèle son art de la politique en terme de com
Dont acte Pas de sélection pour les bacheliers souhaitant intégrer tous types de filière OK
MAIS MAIS ! Chacune de ses candidatures sera examinée par les équipes pédagogiques des filières d’enseignement supérieur demandées. Il devra ensuite choisir la formation qu’il souhaite rejoindre, parmi les réponses favorables.Ainsi 3 types de réponses à un candidat : « oui », « oui si » ou en attente. Dans le second cas, elle lui proposera un parcours personnalisé, en fonction de la nature de son bac (général, professionnel ou technologique), Si l’université considère que le candidat ne répond pas aux attendus pour accéder à telle ou telle formation, le lycéen pourra, par exemple, rejoindre une année préparatoire intégrée dans la filière choisie. Dans les filières dites « en tension » (Staps, psychologie…), Par ailleurs, si dans une licence le nombre de places s’avère malgré cela insuffisant par rapport à la demande, le bachelier sera placé en liste d’attente....Ce n'est pas de la sélection mais cela y ressemble
Donc en soi c'est pas une mauvaise réforme , mais comme on dit souvent lorsque l'on écoute une nouvelle recette de cuisine à la tv ,il faut l'avoir gouté pour savoir si elle réellement bonne ...Donc on verra
quand vous préparez l' entrée a Sce Po , l' INSA .Centrale ....etc etc...ben il y en a qui sont sur des listes d' attente .
Je pense que les gouvernements précédents ont tenu compte des besoins prévisionnels sur chaque discipline.....
si 50%d' une classe veut faire psycho, STAPS ......ben on va quand même pas ouvrir des sections , voir construire de nouvelles facs si ?
quand a la sélection , elle est là partout dans la vie , les concours , les réponses petites annonces...les concours internes.....la 1ére ,2 éme année de fac .
Sa réforme est bonne , une réforme de bon sens n 'est ni de droite ni de gauche , étant donné la kata offre d' emplois / besoins disponibles sur le marché , il est préférable d ' attendre , de voir , et d' éspèrer que ...ça marche .
A ma première expérience "chômeur" en formation recherche d' emploi (1983)....a la vue du CV d'un voisin, je me suis trouvé tout petit ,complexé , appeuré . Son CV avait 2 ou 3 pages.....j' ai lu entre autre qu' il avait un diplôme de sismologie.....et il était au chômage .Je me suis dit qu' avec un tel bagage , et être au chômage j'allais en ch....Manque d' expérience , j' en ai vu d' autres comme lui , lorsqu' on prend une voie , on doit savoir quel est le marché disponible ,et c'est mille fois plus facile en 2018 qu' en 1983 ,on a accés a toutes les études , toutes les stats....
Combien de fois les lamentations présentées a la TV pour bien montrer la"souffrance des jeunes" au chômage ...
combien de fois avons nous vu ces méres (le plus souvent) éplorées , pestant contre les gouvernements:
"mon fils a bac + 5 ( voir 6) .....et il est au chôamge depuis 2 ans ...."
fallait faire un diplôme d'ingénieur , de technicien , l' état vous forme, mais n' a pas obligation de vous trouver un job , vous devez avoir été responsabilisé ( la durée d' entrée sur le marché du travail doit être , je crois de 4 mois pour 80% des jeunes diplômés INSA a vérifier , mais le crois que c'est ce que j' ai lu dans la revue Insalien...il y a qqmois)