Je suis d'accord avec ça, sauf que en essuyant des refus, des fins de non recevoir, les corses, risquent par frustration et déception, de demander l'indépendance. Chose pour laquelle je suis bien évidemment contre !Kelenner a écrit :Pour moi, c'est surtout un problème d'équité. Sur bien des points, je comprends les revendications des corses, mais pourquoi leur accorderait-on ce qu'on refuse au reste des français ? Un statut particulier, une inscription dans la Constitution, pourquoi ne pas faire la même chose pour la Bretagne ou le Pays Basque qui ont autant de légitimité historique à le revendiquer ? Le prix de l'immobilier, c'est encore bien pire en région parisienne, donc pourquoi ne pas également intervenir ? Bref, y a un souci, si la République est une et indivisible, alors elle ne doit céder sur rien. Si on accepte de prendre en compte les différences régionales, aucune raison de se limiter à la Corse. Quoi qu'il en soit, faut choisir, mais surtout pas donner le sentiment que seuls les corses, parce qu'ils emmerdent plus le monde que les autres, seraient légitimes à exiger des droits supplémentaires.Victor a écrit :
L'éternel débat entre les jacobins et les girondins.
Les spécificités bretonnes sont-elles les mêmes que celles des Corses ? Je ne le crois pas !
Macron a très bien défendu les positions de la république.
Je pense qu'une co-officialité de la langue Corse est une connerie. C'est la porte ouverte à l'indépendance. Il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé en Catalogne.
Je dis, il faut préserver la langue Corse, c'est évident. Mais il n'y a pas besoin de faire une co-officialité. Sinon, en cédant à cette mesure, il y aura des revendication de la communauté asiatique qui demandera à parler Chinois sur le sol français ou la communauté maghrébine qui demandera à parler arabe ! La langue de la république, c'est le Français !
Mais, il est intelligent de laisser les langues régionales se développer, car c'est une richesse supplémentaire pour la langue française mais aussi pour les langues régionales !!!!!!!!!!
Il faut qu'elles soient facultatives, et non obligatoire ! Je n'imagine pas un fonctionnaire Alsacien muté en Bretagne être obligé de parler Breton ! De plus, il scolariserait ses enfants né en Alsace et ayant appris l'alsacien, ceux-ci devraient changer pour apprendre le breton ? ben non ! Ils sont alsaciens, pas bretons ! Cela est la même chose pour les Corses ! On ne peut pas obliger un continental à parler le Corse ! Cette langue doit être réservée aux seuls corses, et pratiquée par ceux qui le veulent ! Cela ne doit pas être obligatoire, mais facultatif.
Concernant le statut de résident en Corse, cela irait à l'encontre d'une directive européenne qui prévoit que n'importe quel européen à la liberté de s'installer où il veut ! Hors, si on appliquait la proposition des corses du statut de résident, ils se mettraient dans l'illégalité !
Les prisonniers politiques, si c'est pour amnistié le commando Erignac et Yvan Colonna, pas d'accord !
Pour les autres prisonniers, soit disant politique, il faut voir au cas par cas !
Seul reproche que j'ai à faire à Macron, celui-ci a commis une maladresse ! Il a mis sur le même plan les nationalistes corses et daesh, faut pas exagérer tout de même ! C'est pas la même chose ! Les Corses n'ont pas appréciés !