Réformer l'Islam de France, Macron aux commandes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Réformer l'Islam de France, Macron aux commandes

Message par UBUROI »

Emmanuel Macron travaille à une réforme de "l'islam de France" pour le premier semestre

Dans un entretien au "JDD", le chef de l'Etat a expliqué qu'il menait de nombreux entretiens avec des experts et des responsables religieux.
Emmanuel Macron veut "poser les jalons de toute l'organisation de l'islam de France" au "premier semestre 2018". Dans un entretien au JDD, le président de la République a expliqué qu'il menait de nombreux entretiens à ce sujet.

"Je vois des intellectuels et des universitaires, comme Gilles Kepel, des représentants de toutes religions car je considère que nous devons nous inspirer fortement de notre histoire, de l'histoire des catholiques et de celle des protestants", a détaillé Emmanuel Macron, citant notamment l'anthropologue Youssef Seddik ou l'Institut Montaigne.

"Retrouver ce qui est le cœur de la laïcité"

Le président ajoute que son objectif est de "retrouver ce qui est le cœur de la laïcité, la possibilité de pouvoir croire comme de ne pas croire, afin de préserver la cohésion nationale et la possibilité d'avoir des consciences libres". "Ma méthode pour progresser sur ce sujet, c'est d'avancer touche par touche, a déclaré le chef de l'Etat. Je ne dévoilerai une proposition que quand le travail sera abouti."
On va suivre votre travail, soyez en sûr dans ce forum aux parfums d'islamophobie, de racisme, d'exclusion, de "on est chez nous" après avoir été "chez eux" (colonisation, impérialisme etc...). Suffit de regarder le top 5 des sujets :taré1:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Réformer l'Islam de France, Macron aux commandes

Message par Moriarty »

UBUROI a écrit :
Emmanuel Macron travaille à une réforme de "l'islam de France" pour le premier semestre

Dans un entretien au "JDD", le chef de l'Etat a expliqué qu'il menait de nombreux entretiens avec des experts et des responsables religieux.
Emmanuel Macron veut "poser les jalons de toute l'organisation de l'islam de France" au "premier semestre 2018". Dans un entretien au JDD, le président de la République a expliqué qu'il menait de nombreux entretiens à ce sujet.

"Je vois des intellectuels et des universitaires, comme Gilles Kepel, des représentants de toutes religions car je considère que nous devons nous inspirer fortement de notre histoire, de l'histoire des catholiques et de celle des protestants", a détaillé Emmanuel Macron, citant notamment l'anthropologue Youssef Seddik ou l'Institut Montaigne.

"Retrouver ce qui est le cœur de la laïcité"

Le président ajoute que son objectif est de "retrouver ce qui est le cœur de la laïcité, la possibilité de pouvoir croire comme de ne pas croire, afin de préserver la cohésion nationale et la possibilité d'avoir des consciences libres". "Ma méthode pour progresser sur ce sujet, c'est d'avancer touche par touche, a déclaré le chef de l'Etat. Je ne dévoilerai une proposition que quand le travail sera abouti."
On va suivre votre travail, soyez en sûr dans ce forum aux parfums d'islamophobie, de racisme, d'exclusion, de "on est chez nous" après avoir été "chez eux" (colonisation, impérialisme etc...). Suffit de regarder le top 5 des sujets :taré1:
C'est une très bonne chose en effet ...et je ne serais pas étonné qu'un intellectuel tel que Hakim El Karoui soit aux commandes de ce projet. On verra.

Je le cite; "l'islamisme c'est le FN des musulmans déclassés" ...."la laïcité ne doit pas devenir le faux nez de xénophobie antimusulmane "...

En tous les cas Macron prend les choses en main, et rien que ça ...c'est un grand pas en avant pour tous ceux qui sont persuadés que seul un "islam de France"(qui reste à définir mais qui veut dire qu'il est indépendant et pas sous la tutelle de l'islam de pays étrangers )est compatible avec les valeurs de la république.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Rien de nouveau, Sarkozy l'a fait en son temps avec le succès que l'on connaît.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Georges61 a écrit : C'est vrai que dans tous les sujets, la grande majorité de ceux qui postent ne peuvent pas s'empêcher de vomir leur haine des musulmans, et cela devient lassant.
Donc d'après toi ,notre fait d'exprimer avec vehémence notre point de vue correcteur ,c'est du vomi
tu ne manques pas de culot , car nous sommes en permanance en train de contrer vos arguments fallacieux ,orientés ,tirés par les cheuveux , à coté de la plaque ...............
nous n'avons pas la haine des musulmans (une fois de plus et meme de trop , tu pratiques l'amalgame ) nous avons la haine des islamistes et de tout ceux qui leur trouvent des excuses (comme toi et mauries )
Le sujet
L'islam de france n'existe pas c'est une chimère de ventres mou musulmans qui n'ont de cesse d'avaler les couleuvres de leur coreligionnaires islamiques
Pour qu'il y ait un islam de france , il faudrait que cette religion soit organisée comme l'est l'Eglise , avec une espéce de pape qui chapeaute les different courants
cela ne se fera jamais , car cela implique une fédération totalement étrangère à l'esprit des populations
Quand ils se fédérent c'est pour détruire : Daech , Alquaida, les frères musulmans .....les talibans .....
Macron mettra un pied la dedans , il y perdra ses godasses , en rechaussera d'autres pour botter des culs
Le culte d'allah n'est pas une religion , c'est un courant spirituel qui a été créé sur le tard pour contrer les avancées du monde Judéo chrétien
Dis-toi bien que le chant du muezzin n'empèchera jamais le chacal de glappir
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

sujet nettoyé des hors sujets, digressions diverses, frustrations scatophiles ou autres, je rappelle aux intervenants que:

1. on parle des sujets.
2.on reste dans le sujet et on évite de s'égarer trop loin.
3.on respecte ses interlocuteurs, les prises à partie de membres sont strictement interdites.

il reste 3 posts sur les 40 / 50 de l'origine.....je vais sévir, croyez le bien.

la modération.

"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

L'Islam de France souhaité par nos politiques ne peut exister. En Islam il n'y a pas de clergé. Aucune figure Islamique ne pourra jamais avoir une légitimité suffisante pour rassembler ne serait-ce que la moitié des Musulmans de France. Il y a tellement de groupes différents, tellement de divisions que personne ne peut prétendre à la réunion des Musulmans (du moins de nos jours).
De plus, l'Islam est unique et ne peut être transfiguré suivant les sociétés.
Je ne comprends pas en quoi ce projet rime. Vise t-il à supprimer certaines règles Islamiques et/ou à en inventer de nouvelles?

Si tel est le cas alors autant supprimer l'Islam car une religion "purifiée" par l'homme de certains éléments n'a plus de raison d'être. En effet, à quoi bon continuer à suivre les préceptes d'un Dieu qui se trouverait inférieur aux hommes puisque ceux-ci auraient la possibilité de décider si ce que Dieu dit est bon ou non.

Je cite un verset pour conclure et illustrer ce que j'énonce :

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. »Coran 33 / 36.
Vergissmeinnicht
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Macron ne s'avance pas trop.
Il touche à tout, mais ne fait qu'effleurer les sujets
S'il veut concilier laïcité et Coran, il aura du mal.
Il me semble qu'il faudrait surtout tenir ses promesses et interdire vraiment les prières de rue.Or ce n'est pas le cas me semble t'il.
Si Macron veut vraiment que chacun puisse pratiquer sa religion sans ostentation, il serait bon d'interdire d'abord tout port vestimentaire provocant, que ce soit kipa ou voile
Il me semble que les catholiques ont donné l'exemple en modernisant la tenue des prêtres et des bonnes soeurs.Ils sont bien plus discrets.
Tout bon croyant, c'est à dire celui qui a vraiment la foi, n'exige pas un lieu de culte, ni une tenue spéciale
Tout se passe dans leur coeur, dans leur dialogue avec leur Dieu, qu'il s'appelle Jésus, Allah, ou Bouda .
Un lieu de culte n'est pas vital pour se recueillir
Il n'est pas necessaire de construire des mosquées à tour de bras pour croire qu'on résoudra le problème
Il est bien plus profond que ça.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Jiimmy a écrit : L'Islam de France souhaité par nos politiques ne peut exister. En Islam il n'y a pas de clergé. Aucune figure Islamique ne pourra jamais avoir une légitimité suffisante pour rassembler ne serait-ce que la moitié des Musulmans de France.
L'Islam est unique et ne peut être adapté à toutes les sauces suivant les sociétés.
Je ne comprends pas en quoi ce projet rime. Vise t-il à supprimer certaines règles Islamiques et/ou à en inventer de nouvelles ?

Si tel est le cas alors autant supprimer l'Islam car une religion "purifiée" par l'homme de certains éléments n'a plus de raison d'être. En effet, à quoi bon continuer à suivre des préceptes d'un Dieu qui serait inférieur aux hommes qui auraient pour charge de décider si ce que Dieu dit est bon ou non.
Il n'y a pas de clergé dans l'islam ..sunnite.

Et si, certaines lectures de l'islam développent une théologie spéculative, opposée à la lecture littéraliste qui effectivement pense qu'il n'y a qu'un islam ...
les mutazilites pensent au contraire que l'islam doit s'adapter aux différents contextes sociaux ...

Des intellectuels développent cet islam adaptatif, Abdennour Bidar par exemple avec sa notion de self islam ...

Au contraire de vous je pense que l'islam de France est à construire avec ses imams formés en France, avec une indépendance de théorie qui s'affranchirait de l'islam wahhabite imposé par l'Arabie saoudite, l'islam pratiqué par plus de 80% des musulmans du monde ...

je pense que c'est le wahhabisme qui enfante les extrémismes et donc daech ....je reprends la thèse de nombreux intellectuels musulmans français. (dont Abdennour Bidar avec sa "lettre ouverte au monde musulman")
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Anne32 a écrit : S'il veut concilier laïcité et Coran, il aura du mal.
Il me semble qu'il faudrait surtout tenir ses promesses et interdire vraiment les prières de rue.Or ce n'est pas le cas me semble t'il.
Si Macron veut vraiment que chacun puisse pratiquer sa religion sans ostentation, il serait bon d'interdire d'abord tout port vestimentaire provocant, que ce soit kipa ou voile
Il me semble que les catholiques ont donné l'exemple en modernisant la tenue des prêtres et des bonnes soeurs.Ils sont bien plus discrets.
Tout bon croyant, c'est à dire celui qui a vraiment la foi, n'exige pas un lieu de culte, ni une tenue spéciale
Tout se passe dans leur coeur, dans leur dialogue avec leur Dieu, qu'il s'appelle Jésus, Allah, ou Bouda .
Il n'est pas necessaire de construire des mosquées à tour de bras pour croire qu'on résoudra le problème
Je ne comprends pas la raison de la liaison que l'on souhaite effectuer entre laicité et religion. Que signifie le fait d'être un religieux laic ? Que serait un Musulman laic ?
La laicité consiste en la neutralité de l'état vis-à-vis des religions uniquement (et uniquement l'état) et n'a aucun sens lorsqu'on tente de la lier aux religions.

De plus, la DDHC de 1948 garantit la libre expression des cultes tant en public qu'en privé :

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Seul un état liberticide et non respectueux des droits de l'homme définis par cette DDHC (adoptée à Paris qui plus est), pourrait interdire de telles manifestations (ne troublant pas l'ordre public je précise). Or je doute que c'est cet état que l'on souhaite voir s'instaurer en France.

Pour ce qui est de ce qu'exige un croyant et du fait de discerner qui est bon ou qui est mauvais croyant, je pense que nous n'avons pas à imposer nos visions personnelles car nous n'avons aucune légitimité pour le faire et si tout le monde souhaitait se baser sur la subjectivité inhérente à sa propre personne pour légiférer, alors les lois seraient nécessairement liberticides et contestées par tous.
Modifié en dernier par Jiimmy le 11 février 2018 19:13, modifié 1 fois.
Vergissmeinnicht
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit : Macron ne s'avance pas trop.
Il touche à tout, mais ne fait qu'effleurer les sujets
S'il veut concilier laïcité et Coran, il aura du mal.
L'islam n'a pas le choix Anne ...il doit passer après la république et respecter la loi de 1905!

Ce n'est pas négociable!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Bon on est déjà passé de l'islam en France à l'Islam de France
Pas d'Islam pur installé en France mais d'un islam qui sera plus en accord avec les valeurs de la France
donc de France pas d'Arabe saoudite

on progresse :content12 ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Jiimmy a écrit :
Anne32 a écrit : S'il veut concilier laïcité et Coran, il aura du mal.
Je ne comprends pas la raison de la liaison que l'on souhaite effectuer entre laicité et religion. Que signifie le fait d'être un religieux laic ? Que serait un Musulman laic ?
La laicité consiste en la neutralité de l'état vis-à-vis des religions uniquement (et uniquement l'état) et n'a aucun sens lorsqu'on tente de la lier aux religions.

De plus, la DDHC de 1948 garantit la libre expression des cultes tant en public qu'en privé :

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Seul un état liberticide et non respectueux des droits de l'homme définis par cette DDHC, pourrait interdire de telles manifestations (ne troublant pas l'ordre public je précise). Or je doute que c'est cet état que l'on souhaite voir s'instaurer en France.

Pour ce qui est de ce qu'exige un croyant et du fait de discerner qui est bon ou qui est mauvais croyant, je pense que nous n'avons pas à imposer nos visions personnelles car nous n'avons aucune légitimité pour le faire et si tout le monde souhaitait se baser sur la subjectivité inhérente à sa propre personne pour légiférer, alors les lois seraient nécessairement liberticides et contestées par tous.
Non, pour la laïcité en France il y a la loi de 1905.

Liberté de conscience, ok, mais l'exercice de la religion est restreint dans les lieux de cultes!

C'est clairement écrit.

Article 1

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000508749
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit : Bon on est déjà passé de l'islam en France à l'Islam de France
Pas d'Islam pur installé en France mais d'un islam qui sera plus en accord avec les valeurs de la France
donc de France pas d'Arabe saoudite

on progresse :content12 ..
J'ai toujours affirmé ça Allora.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Moriarty a écrit :
L'islam n'a pas le choix Anne ...il doit passer après la république et respecter la loi de 1905!
Ce n'est pas négociable!
:twisted:
C'est là qu'on voit qu'il y a un fossé abyssal entre Moriarty et Jiimmy
à moins que ! les deux se répartissent les rôles
comme les 2 flics ( le gentil et le méchant ) lors d'une garde à vue .. :naah:

A voir ! à suivre ...
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Moriarty a écrit :
Il n'y a pas de clergé dans l'islam ..sunnite.

Et si, certaines lectures de l'islam développent une théologie spéculative, opposée à la lecture littéraliste qui effectivement pense qu'il n'y a qu'un islam ...
les mutazilites pensent au contraire que l'islam doit s'adapter aux différents contextes sociaux ...

Des intellectuels développent cet islam adaptatif, Abdennour Bidar par exemple avec sa notion de self islam ...

Au contraire de vous je pense que l'islam de France est à construire avec ses imams formés en France, avec une indépendance de théorie qui s'affranchirait de l'islam wahhabite imposé par l'Arabie saoudite, l'islam pratiqué par plus de 80% des musulmans du monde ...

je pense que c'est le wahhabisme qui enfante les extrémismes et donc daech ....je reprends la thèse de nombreux intellectuels musulmans français. (dont Abdennour Bidar avec sa "lettre ouverte au monde musulman")
Certes en Islam Sunnite, mais comme c'est l'Islam qui est ultra majoritaire en France (et dans le monde), c'est donc un fait dont l'on se doit de tenir compte.

Les Mu'tazilites n'existent quasiment plus et ceux qui se réclament de cette pensée ne peuvent prétendre avoir la moindre influence sur le développement de l'Islam au vu de leur nombre risible comparé au nombre de Musulmans en France. C'est, par-exemple, comme si l'on décidait de s'appuyer sur l'idéologie dominante chez 0.01 pour cent des Français afin d'établir un modèle de société applicable à l'ensemble de la population quand bien même celle-ci serait totalement opposée à cette idéologie utilisée comme matrice de cette nouvelle société.
Un tel dissensus ne pourrait rendre viable ce projet. On ne peut imposer à une majorité des choix qu'elles se refusent à suivre (c'est antinomique dans un modèle prétendument démocratique comme celui de la France).

En ce qui me concerne, je pense que c'est le néo-colonialisme qui enfante l'extrémisme religieux de la même façon que le colonialisme enfanta les premiers mouvements radicaux (Création des Frères Musulmans en Egypte pour lutter, entre autres, contre le colonialisme Anglais et les élites Egyptiennes associées. Création de l'Etat Islamique pour lutter contre le "colonialisme" etasunien et les élites chiites Irakiennes associées etc...).

Les Wahhabites n'ont eu aucune influence dans la lutte Egyptienne ou sur des mouvements comme le hamas qui sont affiliés aux Frères Musulmans par-exemple (ce qui démontre que le wahhabisme ne suffit pas à expliquer l'extrémisme). C'est toujours dans la lutte contre un envahisseur que se sont forgés ces mouvements radicaux.
Vergissmeinnicht
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »