Fonck1 a écrit :
je ne suis pas d'accord avec cela.
culturellement, nous avons appris à respecter les règles dans les pays ou nous allons, les règles sont le fondement de notre société.
c'est pas parce qu'il y a quelques abrutis qui se comportent mal, que c'est le cas de tous les français.
les français se démarquent plus par leur arrogance, que par nuire aux autres.
A contrario, considérer que l'islam dans sa majeure partie prime avant les lois de la république, c'est transgresser toute la culture et loi du pays.
c'est pas vrai pour tous, certains pays sont fondés sur l'islam, d'autres l'islam et royautés ou républiques.
mais dans l'ensemble, les musulmans n'ont pas de fondement de séparation de pays, culture et religion.
vu que la plupart ont des fondements qui proviennent du moyen age, c'est très loin d'être gagné.
c'est pour cela qu'il faut des règles et strictes.
ceux qui veulent vivre comme au bled ou à islamabad ont qu'à y retourner.
Je n'ai certes pas énormément voyagé mais je n'ai jamais vu la différence en terme d'habillement et de comportement entre un Français en France et un Français dans un pays d'Afrique. J'avais jadis une collègue qui m'expliquait qu'elle était choquée que les villageois la regardaient d'un mauvais oeil lorsqu'elle était partie en tourisme en Tunisie dans un petit village habillée en mini-jupe.
C'est comme si une personne ne niqab s'offusquait des regards des gens en se rendant dans une boulangerie dans un petit village français. Que ce soit dans les petits villages ou grandes villes, les expatriés français que je voyais étaient pleinement distincts des autochtones (ils ont même leurs propres quartiers c'est dire). Ils se mélangent rarement et s'habillent et se comportent comme en métropole quand bien même ces tenues et ces attitudes sont à mille lieux de celles ayant cours sur place.
Pour ce qui est de la primauté du Divin sur la république, cela est tout à fait normal pour un religieux. Si l'on se met à la place de quelqu'un ayant une croyance religieuse. Celui-ci croit en Dieu et possède la certitude que son Dieu lui a transmis des ordres à suivre. En l'occurrence, il a des obligations et des interdictions (ainsi que des recommandations). Il est persuadé que s'il les suit il sera sauvé et ira au paradis et que s'il ne les suit pas il sera perdu et ira en enfer.
Pour lui, le Divin est bien évidemment incomparable à l'humain. Il sait tout, connaît tout et prime sur tout.
Partant de là, comment un croyant pourrait-il se convaincre que les lois des hommes (la république) devrait primer sur les lois Divines (de son Dieu tout-puissant). Ainsi, il renierait sa religion puisque Dieu serait inférieur aux hommes et serait voué à l'enfer.
Il est donc logique qu'un Croyant considère que sa religion prime sur la république (on ne peut être croyant véritable autrement). Je ne peux dire "
Dieu est tout-puissant, il faut que je l'écoute si je veux être sauvé" et ensuite dire "
mais les hommes doivent primer sur Dieu même si ce ne sont pas eux qui auront mon sort entre leurs mains à ma mort".