oldeagle a écrit : Victor a écrit :
Les français sont cons. Si on les laissait faire, il y aurait encore 16000 morts par an comme en 1973.
Heureusement que sur ces questions de sécurité routière, les pouvoirs publiques (de droite, de gauche ou du centre) n'écoutent pas la basse populace qui confond la route avec un circuit et qu'ils prennent les mesures adéquates pour protéger les français contre eux-mêmes et leur connerie indélébile.
Victor, je suis d'accord avec toi sur ton constat : Les français sont stupides ! Il y a des chauffards, effectivement.
Mais être un chauffard clean (sans alcool ni drogue), et un chauffard chargé, il y a une différence énorme !
Tu conviendras que le chauffard chargé est plus dangereux que celui qui est sain.
Le chargé à plus de chance d'avoir un accident que l'autre !
Pour circuler souvent sur les routes secondaires, je vois en tout cas que les gens font plus attentions (la peur du radar).
Maintenant, quand on est un chauffard, sain ou pas, on a un mauvais comportement. C'est donc bien, une fois de plus, une question de comportement, plutôt que de vitesse !!!!!!!!!
Il existe bien entendu, des chauffards. Des types qui rouleront de toutes les façons toujours à fond, chargés ou pas.
Mais attention, le problème de la sécurité sur les routes, ce n'est pas uniquement les "chauffards", loin de là, c'est avant tout le comportement de monsieur et madame tout le monde, toi et moi par exemple.
On peut tous être à un moment ou à un autre, énervé sur la route, prendre un risque inutile et devenir ce que tu appelles un "chauffard". La personne qui téléphone au volant et qui va percuter un piéton ou un deux-roues ne pensait pas être un chauffard ... peut-être même ne le pensera-t-elle même pas après l'accident.
Les chauffards, ce n'est pas uniquement les autres. Reporter la responsabilité des accidents routiers aux chauffards, c'est une erreur. Il n'y a pas de bons et de mauvais conducteurs, c'est une illusion de penser cela, pour éviter de se questionner soi-même.
On pense tous être, naïvement, de bons conducteurs.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville