la fronde des écoles rurales qui s'estiment "sacrifiées"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

la fronde des écoles rurales qui s'estiment "sacrifiées"

Message par LOFOTEN »

Depuis quelques jours, la fronde gagne les écoles rurales: élus, enseignants et parents d'élèves protestent contre les nombreuses fermetures de classes prévues pour la rentrée 2018, afin de libérer des postes pour les dédoublements de CP et CE1 en éducation prioritaire, dans les villes.

"Les classes rurales sont les sacrifiées de la prochaine rentrée", s'indigne Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe (Sarthe) et vice-président de l'association des maires ruraux de France.

Dans son département par exemple, une cinquantaine de fermetures de classes sont prévues, dont une quarantaine en milieu rural. Le directeur académique "doit trouver 32 postes pour les dédoublements de classes de CP et CE1 en REP+ (éducation prioritaire renforcée) pour l'agglomération du Mans. Comme il n'y a pas eu de postes supplémentaires, sa seule solution a été de fermer des classes en milieu rural", dit-il.

Mêmes doléances dans l'Indre. Les discussions sont encore en cours mais 28 classes rurales devraient fermer en septembre. Certes, le nombre d'élèves baisse dans ces campagnes mais le nombre de classes supprimées est supérieur au recul démographique, déclare Sophie Grenon, directrice d'une école à Eguzon-Chantôme et déléguée syndicale Snuipp-FSU, première organisation chez les professeurs des écoles.

Le département doit "libérer" six postes pour des dédoublements en éducation prioritaire, ajoute-t-elle. Elle se garde d'"opposer éducation prioritaire (dont les établissements se trouvent quasiment tous en zone urbaine) et écoles rurales" mais "nous sommes lassés d'être toujours la variable d'ajustement".

Faute de moyens suffisants pour accompagner le dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire, mesure phare du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et qui s'étale de 2017 à 2019, "ce sont les écoles rurales qui payent l'addition", s'agace la directrice.

Emmanuel Macron avait pourtant promis en juillet, lors de la conférence des territoires, qu'il "n'y aura(it) plus de fermetures de classes dans les écoles primaires" des territoires "les plus ruraux", rappellent élus et enseignants en grinçant des dents.

"On ne comprend plus"

Jean-Michel Blanquer a été interpellé à ce sujet lors des deux dernières sessions des questions à l'Assemblée nationale par une députée de la France Insoumise puis par un député des Républicains.
Source La dépéche.

Cela vous étonne ?? Pas moi la logique gouvernementale prend son essor et ce n'est que le début.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Re: la fronde des écoles rurales qui s'estiment "sacrifiées"

Message par Victor »

Que veux-tu, les campagnes se dépeuplent. Les français ne font plus assez d'enfants.
Dans les cités, il y a beaucoup de population immigrée qui font plein de mômes !
Ceci explique cela.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Victor a écrit : Que veux-tu, les campagnes se dépeuplent. Les français ne font plus assez d'enfants.
Dans les cités, il y a beaucoup de population immigrée qui font plein de mômes !
Ceci explique cela.
Ce n'est pas le cas partout, dans de nombreux villages le nombre d'habitants augmente depuis quelques années, vue le prix de l'immobilier pour l'achat ou la location qui monte chaque années dans les villes moyennes et petites villes.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

ya qu'à leur envoyer les profs pédophiles, on ne sait plus quoi en faire je... :arrow: :arrow: :arrow:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

Fonck1 a écrit : ya qu'à leur envoyer les profs pédophiles, on ne sait plus quoi en faire je... :arrow: :arrow: :arrow:
Ce n'est pas possible, ils sont tous rentré au séminaire.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

les écoles qui n'ont pas beaucoup d’élèves ne sont plus rentables sauf dans certaines régions comme par exemple dans les ilets à la Réunion où on ne peut faire autrement . ça coûte trop aux petites communes . De plus les constructions sont pratiquement stoppées dans le milieu rural principalement ,plus de transport, plus d'entreprise salaire juste au dessus du seuil de pauvreté ,les familles ne viennent plus en campagne sauf près des grandes villes ou en Île de France
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

C'est quoi la "rentabilité" pour une école ??

Je constate simplement que le fossé se creuse de plus en plus avec le monde rural : commerces,transports,route,internet (débit)....portable (pour beaucoup même la 2G ne passe pas)....et je ne parle pas du coté médical!
Bientôt le rural deviendra une réserve que les citadins viendront visiter au beau temps...
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

LOFOTEN a écrit : C'est quoi la "rentabilité" pour une école ??

Je constate simplement que le fossé se creuse de plus en plus avec le monde rural : commerces,transports,route,internet (débit)....portable (pour beaucoup même la 2G ne passe pas)....et je ne parle pas du coté médical!
Bientôt le rural deviendra une réserve que les citadins viendront visiter au beau temps...
ben voilà vous avez résumé ce que devient la France à cause de l'Europe principalement !
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

evariste a écrit :
LOFOTEN a écrit : C'est quoi la "rentabilité" pour une école ??

ben voilà vous avez résumé ce que devient la France à cause de l'Europe principalement !
Je ne vois pas trop ce que l'Europe vient faire là-dedans.

Pour le reste, ça fait longtemps que nos Présidents ont choisi entre les enfants de nos campagnes et les "zy va". :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Jarod1 a écrit :
evariste a écrit :

Pour le reste, ça fait longtemps que nos Présidents ont choisi entre les enfants de nos campagnes et les "zy va". :lol:
Et on est bien d'accord que les électeurs de droite qui veulent toujours moins de fonctionnaires ne peuvent qu'applaudir des deux mains ces suppressions de classes. :twisted:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 37 fois

Message par oups »

Stounk a écrit :
Jarod1 a écrit :

Et on est bien d'accord que les électeurs de droite qui veulent toujours moins de fonctionnaires ne peuvent qu'applaudir des deux mains ces suppressions de classes. :twisted:

Exact , d'ailleurs les pecnots zont qu'a s' installer dans les banlieues ! la ils auront des enseignants , des bus et la 4G :lol:
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Stounk a écrit :
Jarod1 a écrit :

Je n'ai pas d'avis tranché, le fait est que les gens vivent de moins en moins dans les campagnes, il n'est pas illogique qu'il y ait de moins en moins de classes, même si ça génère des problèmes de transports ou autres, problèmes qui demeurent surmontables.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Comme toujours, ces braves électeurs de droite se retrouvent pris au piège de leurs contradictions : ils veulent moins de fonctionnaires pour économiser 20 centimes, résultat on ferme des classes quand y a plus assez de mômes, fallait réfléchir avant.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Face aux besoins provoqués par le doublement de 5.600 classes de CP et CE1 de zones prioritaires d'éducation prévu pour la rentrée prochaine, les instituteurs d'établissements ruraux sont réquisitionnés par les académies. Résultat : même si Emmanuel Macron avait promis que ça n'arriverait pas, de nombreuses écoles s'apprêtent à fermer.

La suite sur Marianne (interessant a lire)

https://www.marianne.net/societe/ecole- ... -campagnes

La ruralité n'est pas "que" la campagne et les péquenots (selon vos appréciations...) La ruralité c'est aussi des milliers de villages et de petites villes . Il ne faut pas l'oublier .
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Le phénomène n'est pas limité aux zones rurales, beaucoup de classes vont fermer en ville hors REP, il faut des postes pour les classes dédoublées et on ne recrute plus depuis belle lurette, pas besoin d'avoir un doctorat pour piger l'équation.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »