Trois mesures contre les outrages sexistes?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Trois mesures contre les outrages sexistes?

Message par Crapulax »

Remis ce jeudi au secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, le rapport parlementaire contre le harcèlement de rue avance notamment l'idée d'un stage de sensibilisation aux «comportements sexistes et incivils».

Quelle définition donner au harcèlement de rue, cette «zone grise» située entre la drague lourde et l’agression sexuelle, et comment le sanctionner ? Après cinq mois de travail parlementaire, les députés Sophie Auconie (les Constructifs), Lætitia Avia (LREM), Erwan Balanant (Modem), Elise Fajgeles (LREM) et Marietta Karamanli (Nouvelle gauche) devraient rendre ce jeudi aux ministres Marlène Schiappa, Nicole Belloubet et Gérard Collomb, leurs avis sur la future pénalisation de «l’outrage sexiste», l’une des trois mesures phare du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles (avec l’allongement des délais de prescription pour les crimes sexuels sur mineurs et l’instauration d’un âge minimum de non-consentement d’un rapport sexuel). Des «suggestions collectives et individuelles» qui pourraient modifier le projet de loi, présenté au Conseil des ministres à la fin du mois de mars – et non le 7 comme initialement annoncé.

Transfert sémantique:

Première recommandation du rapport : abandonner définitivement l’expression «harcèlement de rue» au profit du terme «d’outrage sexiste ou sexuel» afin d’empêcher toute «confusion dommageable» avec le délit de harcèlement moral ou sexuel. Un transfert sémantique qui permettrait selon ce groupe parlementaire «d’éviter un risque potentiel de dégradation des plaintes actuelles pour harcèlement sexuel», mais également de sanctionner un «interdit social» dont le phénomène de répétition est vécu par la victime mais n’est pas forcément le fait d’un même auteur.

Deuxième recommandation, et pas des moindres : la mise en place d’une contravention de quatrième classe, avec possibilité de recourir à l’amende forfaitisée. Serait verbalisée d’une amende de 90 euros toute personne prise par flagrance et qui serait en train «d’imposer, dans l’espace public, à raison du sexe, de l’identité ou de l’orientation sexuelle réelle ou supposée de la personne ou d’un groupe de personnes, tout propos ou comportement ou pression à caractère sexiste ou sexuelle qui, soit porte atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.»

Nombre d’agents habilités à verbaliser élargi:

Le rapport préconise également une majoration de l’amende forfaitaire allant jusqu’à 350 euros et la possibilité d’une contravention de cinquième classe en cas de circonstances aggravantes (si l’auteur de l’infraction est «dépositaire de l’autorité publique» ou qu’il circule dans un «véhicule affecté au transport collectif de voyageurs», par exemple). La piste des recours aux stages de sensibilisation aux «comportements sexistes et inciviles» comme peine complémentaire est également évoquée.

Troisième recommandation clé : élargir le nombre d’agents habilités à verbaliser «l’outrage sexiste». Si cette infraction devrait en pratique s’inscrire dans les missions de la future police de sécurité du quotidien, les cinq députés émettent l’idée d’autoriser certains agents de sécurité – tels la police ferroviaire ou le Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR) à la RATP – à constater eux-mêmes le flagrant délit, voire de dresser un procès-verbal.

Source:Libération.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Cerisus
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Re: Trois mesures contre les outrages sexistes?

Message par Cerisus »

Crapulax a écrit : Remis ce jeudi au secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, le rapport parlementaire contre le harcèlement de rue avance notamment l'idée d'un stage de sensibilisation aux «comportements sexistes et incivils».

Quelle définition donner au harcèlement de rue, cette «zone grise» située entre la drague lourde et l’agression sexuelle, et comment le sanctionner ? Après cinq mois de travail parlementaire, les députés Sophie Auconie (les Constructifs), Lætitia Avia (LREM), Erwan Balanant (Modem), Elise Fajgeles (LREM) et Marietta Karamanli (Nouvelle gauche) devraient rendre ce jeudi aux ministres Marlène Schiappa, Nicole Belloubet et Gérard Collomb, leurs avis sur la future pénalisation de «l’outrage sexiste», l’une des trois mesures phare du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles (avec l’allongement des délais de prescription pour les crimes sexuels sur mineurs et l’instauration d’un âge minimum de non-consentement d’un rapport sexuel). Des «suggestions collectives et individuelles» qui pourraient modifier le projet de loi, présenté au Conseil des ministres à la fin du mois de mars – et non le 7 comme initialement annoncé.

Transfert sémantique:

Première recommandation du rapport : abandonner définitivement l’expression «harcèlement de rue» au profit du terme «d’outrage sexiste ou sexuel» afin d’empêcher toute «confusion dommageable» avec le délit de harcèlement moral ou sexuel. Un transfert sémantique qui permettrait selon ce groupe parlementaire «d’éviter un risque potentiel de dégradation des plaintes actuelles pour harcèlement sexuel», mais également de sanctionner un «interdit social» dont le phénomène de répétition est vécu par la victime mais n’est pas forcément le fait d’un même auteur.

Deuxième recommandation, et pas des moindres : la mise en place d’une contravention de quatrième classe, avec possibilité de recourir à l’amende forfaitisée. Serait verbalisée d’une amende de 90 euros toute personne prise par flagrance et qui serait en train «d’imposer, dans l’espace public, à raison du sexe, de l’identité ou de l’orientation sexuelle réelle ou supposée de la personne ou d’un groupe de personnes, tout propos ou comportement ou pression à caractère sexiste ou sexuelle qui, soit porte atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.»

Nombre d’agents habilités à verbaliser élargi:

Le rapport préconise également une majoration de l’amende forfaitaire allant jusqu’à 350 euros et la possibilité d’une contravention de cinquième classe en cas de circonstances aggravantes (si l’auteur de l’infraction est «dépositaire de l’autorité publique» ou qu’il circule dans un «véhicule affecté au transport collectif de voyageurs», par exemple). La piste des recours aux stages de sensibilisation aux «comportements sexistes et inciviles» comme peine complémentaire est également évoquée.

Troisième recommandation clé : élargir le nombre d’agents habilités à verbaliser «l’outrage sexiste». Si cette infraction devrait en pratique s’inscrire dans les missions de la future police de sécurité du quotidien, les cinq députés émettent l’idée d’autoriser certains agents de sécurité – tels la police ferroviaire ou le Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR) à la RATP – à constater eux-mêmes le flagrant délit, voire de dresser un procès-verbal.

Source:Libération.
On sait bien tous que ce sera difficilement applicable et "élargir le nombre d'agents pour verbaliser n'y changera rien. Le harcèlement de rue, l'outrage sexiste, ne sera pas pénalisable car sa dénonciation qui ne peut-être qu'en flagrant délit mettrait la dénonciatrice en danger. Le seul moyen de freiner ces attitudes c'est l'éducation, des parents et des enfants.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Décidément, un homme n'osera plus regarder une femme sans être verbalisé.
J'ai même entendu sur France info qu'il etait question de sanctionner un sifflement d'admiration par 90 Euros......
Là on dépasse franchement la mesure......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Anne32 a écrit : Décidément, un homme n'osera plus regarder une femme sans être verbalisé.
J'ai même entendu sur France info qu'il etait question de sanctionner un sifflement d'admiration par 90 Euros......
C'est sûr que les p'tits boudins-in-in n'ont rien à craindre... celles-là sont contre toute répression de nature à les empêcher de subir la main aux grosse fesses!
Il n' y a pas lieu de protéger les monuments en péril, ça c'est sûr.

Brassens lui avait une pensée émue pour les Don Juan altruistes
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Croiser une femme sur un trottoir ne sera pas sans risque.
Si j'éternue au même moment, houlà-là, que va-t-il se passer ? :confus25
Si je crie "atchoum !!" et qu'elle entend " ta foune", je suis bon pour le mitard.. 0078
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Lion blanc a écrit : Croiser une femme sur un trottoir ne sera pas sans risque.
Faut vous retenir, sinon, sanction!!!!Non mais.....Qui c'est le petit chef?????
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Anne32 a écrit : Décidément, un homme n'osera plus regarder une femme sans être verbalisé.
Rien que le terme...
Désolé de vous le dire, mais c'est le genre de balourdise d'un autre âge dont tout le monde se passera bien, je pense.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Stounk a écrit :
Rien que le terme...
Désolé de vous le dire, mais c'est le genre de balourdise d'un autre âge dont tout le monde se passera bien, je pense.
Vous savez, tout ce qui est d'un autre âge n'est pas à mettre forcément à la poubelle....
Or, je trouve ces projets totalement ridicules
A force d'interdire, que ce soient des mots, des attitudes, des regards, on se trouve emprisonné, ligoté par des esprits étroits et mesquins.
La paillardise et la gauloiserie font partie de nos coutumes, si on ne dépasse pas la mesure.Ca suffit de jouer les Tartuffe
Qu'on condamne lourdement tout acte de violence, toute persécution macho, OK, mais bonsoir, qu'on nous laisse un peu d'air......
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

C'est l'américanisation de notre société dans toute sa splendeur !!!

On ne pourra même plus faire de compliment à une femme sans que ce soit pris pour de l'outrage sexiste !

Tu regardes une jolie femme avec "insistance", ce sera pris pour de l'outrage sexiste !

C'est du grand n'importe quoi cette mesure !!!!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Si je crie "atchoum !!" et qu'elle entend " ta foune", je suis bon pour le mitard.. 0078
:mdr3: :mdr3: :mdr3: Tu as de l'humour Lion blanc !!!! J'aime bien ça !
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

:D

oui et surtout ne jamais lui demander si elle est plutôt myope ou presbyte !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Yann Begervil a écrit :

:D

oui et surtout ne jamais lui demander si elle est plutôt myope ou presbyte !
Et si c'est elle qui te dit : "où t'habite" ? :arrow: :arrow:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Encore une usine à gaz

Je vais changer l'annonce de messages de mon téléphone portable . Actuellement , dès que je reçois un SMS , il fait entendre un sifflement admiratif
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Plus de privilèges au boulot. Plus de regard insistant. Plus de compliments. Plus de communication entre les gens de peur d avoir un procès. Plus de comiques tendencieux. Plus de foulard. Plus de voile. Plus de croix. Plus de crèches. Plus de racisme. Plus de saints. .....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Il est temps d'éduquer les hommes , certains hommes .. verbaliser sera difficile mais il faut éduquer les enfants surtout .

c'est insupportable de se balader ds la rue et d'entendre les sifflets , les paroles à la con .. quand ce ne sont pas des paroles obscènes
Etant jeune j'ai connu ça surtout en Espagne sous Franco .. impossible de sortir ds la rue sans se faire bombarder de leur soit disant compliments dans le meilleur des cas même accompagnée d'un copain on entend de tout . :divers125

pareil ds la banlieue parisienne où j'ai travaillé un temps
cette façon de traiter les femmes est typique de pays sous développés qui considèrent la femme comme un objet et bien sûr comme une sal*** si elle ne répond pas et comme une p** si elle répond par un regard quel qu'il soit

dans les 2 cas la femme est dénigrée par des pauvres types frustrés qui sans le savoir étalent publiquement leur frustration de mal baisés . Un homme qui n'a pas de soucis ds ce domaine qui est aimé - et possède un cerveau surtout - n'a pas ce genre de comportement de bonobo.
Si vous saviez quel mépris voire quelle pitié mêlée de dégoût ont les femmes pour ce genre de pauvre êtres !!
scorpion3917 a écrit : Plus de privilèges au boulot. Plus de regard insistant. Plus de compliments. Plus de communication entre les gens de peur d avoir un procès. Plus de comiques tendencieux. Plus de foulard. Plus de voile. Plus de croix. Plus de crèches. Plus de racisme. Plus de saints. .....
Pluss de communication saine, pluss de respect de l'autre et de soi même , pluss de sincérité , pluss d'honnêteté,
pluss d'équité , pluss de retenue , pluss de convictions dans son coeur et pas sur la voie publique , pluss d'humanité , pluss d'attitudes relevant de l'humain et non du singe
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »