désolée que cela te touche de près mais c'est une évidence .. même s'il y a des gens bien partout c'est une tendance générale ...gare au gorille a écrit :Allora ton post n'est pas digne de toi. Il me semble que t'es un peu dans le cliché facile, c'est du même ordre que de dire que les fonctionnaires ne foutent jamais rien. Je me permets de râler un peu après ta manière de généraliser, mes arrières parents étaient Italiens et ils n'ont jamais eu que le travail dans la tête. Idem pour les gens du sud de la France qui ne bossent pas moins que ceux du Nord. Si j'étais prof je te mettrais une mauvaise note et quelques lignes à copier sur les idées reçues.Allora a écrit :
![]()
L'Italie ..la Grèce ..en partie l'Espagne ( qui quand même se relève : bcp d'austérité pas appréciée mais qui donne quand même des résultats ) et en partie la France
aaah le sud .. rien à faire le soleil n'est pas un atout pour l'économiefait chaud donc je travaille moins
![]()
C'est comme ça : la paresse est la mère de bcp d'emm**
la culture méditerranéenne est connue pour ne pas être celle qui bosse le plus .
difficulté à bosser qui entraîne les astuces pour bien vivre quand même =) maffia corruption machisme ( faire bosser la femme à sa place
On sait que les Portugais sont des bosseurs pas vrai ?
Ce n'est pas une accusation mais une constatation ..
plus il fait chaud moins on a envie de travailler de se mettre en 4 pour faire des réserves pour l'hiver , le froid le manque de nourriture . C'est normal .... le nier n'enlève rien à la réalité .
De même les gens originaires des montagnes , de zones escarpées, bossent plus que ceux des plaines ..
( bein oui faut monter descendre tout le temps ça demande un effort + affronter le froid en hiver ..ça forge un caractère plus courageux)
Originaire du Nord Est je vis depuis 14 ans ds le sud est et j'ai vu aussitôt la différence .
Etant française donc plus latine j'assume le fait d'être moins bosseuse qu'un Allemand ..
je ne le vis pas comme un crime de lèse majesté ..
les gens du sud ont des qualités que ceux du nord n'ont pas
demande aux chefs de chantiers s'ils ne savent pas très bien qu'avoir un Polonais un Portugais c'est mieux qu'un méditerranéen
Et puis suffit de voir les économies des pays du Nord
et celles du sud ..
pas besoin de longs discours Ton lien ne marche pas ...Peracetic a écrit :
Arrêtons les idées reçues et les clichés
https://www.challenges.fr/monde/europe/ ... e-redresse