saint thomas a écrit : Nadine38 a écrit : En tout cas, je ne vois pas pourquoi un enfant devrait forcément hériter des biens de ses parents, surtout s'il n'est pas méritant et s'il risque de dilapider stupidement cet argent. Ou même simplement s'il risque de l'utiliser moins intelligemment qu'une fondation pour l'intérêt général par exemple.
Tu crois vraiment que tout se passe mieux aux US avec cette loi ?
Je pense que la loi californienne est incontestablement meilleure - et bien plus adaptée au monde moderne - que la loi française qui remonte à Napoléon et qui visait juste à mettre fin au droit d'aînesse et à rétablir un peu d'équité entre les enfants d'une fratrie.
On n'en est plus là .
Les conservateurs sont priés d'en prendre acte.
La loi californienne est excellente car elle a permis à Johnny d'exprimer sa volonté et de faire respecter cette volonté.
En France l'Etat, au contraire, aurait fait obstacle à la liberté individuelle, comme trop souvent dans ce pays. Je rappelle que la spoliation par l'Etat en pourcentage du PBI est la plus élevée du monde en France. On dépasse l'ex-URSS, le Vietnam et la Corée du Nord.
j'ai lu quelque part : "si il n'y a pas de transmission à des descendants, on incite les hommes à avoir une vie de patachon"
Complètement faux.
On les incitera à réfléchir sur le sens de la vie en société et sur les causes qu'ils devraient défendre jusqu'après leur mort :
Ils seraient incités à créer des fondations et à subventionner de grandes causes humanitaires.
Cela se pratique déjà un peu chez les anglo-saxons protestants.
Mais les catholiques sont plus souvent qu'eux des hypocrites, sectaires, ultra-rapaces, qui veulent tout garder pour eux et pour le clan.