bonjour à vous
http://www.lejdd.fr/politique/nicolas-s ... as-marcher
il existe bien d'autres liens
« Il parle d'expérience, lui qui a fait passer par la voie parlementaire, quand il était chef de l'Etat, une importante révision constitutionnelle en 2008. Nicolas Sarkozy a estimé mardi, lors d'un discours au Sénat, que "le référendum" sur la révision constitutionnelle, "cela ne peut pas marcher", selon des propos rapportés auprès de l'AFP par une sénatrice LR. L'Élysée juge pourtant "envisageable" une consultation populaire sur sa réforme ... »
Mais passons !A vrai dire peu m'importe ,mais je vous livre qq réflexions personnelles
Quelle dose de proportionnelle ? Philippe se montre rassurant : elle sera faible vue les dernières élections (Allemagne ,Italie) on devine pourquoi mais alors à quoi bon ?
Limiter à 3 mandats celui d'un député ? Un jeune député qui fait 3 , 4 mandats et pourquoi pas ?...j'irais même jusqu'à dire que tout candidat à la présidentielle devrait au moins justifier de 2 mandats à son actif
Par contre instaurer une limite d'âge (60 ans) pour députés et sénateurs serait une bonne mesure
Limiter le nombre de députés ? Peut être le nombre de sénateurs...j'y serais plus favorable , dans la mesure où des députés se recyclent .. !
Dernière remarque , est il raisonnable de soumettre à un vote populaire un projet très complexe dont simples citoyens que nous sommes avons des difficultés pour analyser les bienfaits ou les méfaits d'une telle réforme ? D'autre part il y aura des postures purement politiciennes prises par les leaders d'opposition ou de gouvernement qui nous dirons c'est inutile ou c'est parfait
Ajoutons le contexte économique , social du moment où l'on posera la question avec le risque de dire non pour toutes autres raisons que ceux proposées par le gvt
Réformes constitutionnelles : consultations et réactions
-
Peracetic
- Posteur Titanesque