Lion blanc a écrit :
Tu sais bien qu'on fait des pétitions pour n'importe quoi.
Cela dit, à l'heure où l'on dénonce les violences conjugales parfois mortelles, que des militantes crient leur colère contre Cantat me paraît bien naturel.

Il a fait de la taule pour rappel. Il me semble qu'en conséquence, il n'a plus de comptes à rendre auxdites militantes. La justice n'est pas et ne doit pas être une affaire d'opinion publique ou de militantisme politique. Elles peuvent râler autant qu'elles veulent, il a le droit de produire une création artistiques. Si elles désapprouvent ou n'aiment pas, elles peuvent toujours ignorer la chose.
zylto a écrit :
Il a été condamné, il a (purgé) sa peine mais à mon avis il devrait se faire oublier par respect pour la famille Trintignant,
Par "respect" ? S'il est doué dans son art, je ne vois pas en quoi par "respect" il devrait se faire oublier. Céline était un enfoiré raciste et antisémite, il n'empêche que son oeuvre comporte des pièces d'une qualité remarquable. Ce n'est pas parce que Wagner était prisé des nazis qu'on doit jeter au flammes son oeuvre entière qui mérite d'être étudiée et entendue.
Le nombre d'artistes douteux en leur temps ou historiquement liés à des horreurs ou des pratiques immorales est conséquent. Ce n'est donc pas une question de respect. Si demain Cantat sort un chef d'oeuvre artistique (j'en doute franchement, mais supposons que ça arrive), j'vais pas l'ignorer parce qu'il a commis un meurtre. Je jugerai l'oeuvre indépendamment du bonhomme. C'est peut-être un enfoiré misogyne, un pauvre abruti sans jugement ou un mec devenu malade mental, peu importe.
Jarod1 a écrit :
Ben non, un homicide involontaire, c'est un accident de voiture par exemple.
Merci, j'suis au courant. Mais il s'avère aussi qu'en droit peut être qualifié d'homicide involontaire une personne qui en frappe une autre sans intention de donner la mort. Or, le tribunal de Vilnius n'a pas été en capacité de juger l'intention du chanteur de tuer, donc n'a pas qualifié son acte d'homicide volontaire, mais de "meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée", formule alambiquée pour parler d'homicide involontaire. Les coups sont volontaires certes, mais l'intention de tuer non prouvée, pour résumer.