Victor a écrit : Quand une politique d'austérité est mise en place, cela a comme conséquence de créer une dépression, une diminution forte du PIB. C'est ce qui s'est passé en Grèce. Le PIB grec s'est réduit d'un quart !
Voir l'article mis en lien par Fonck1.
C'est un traitement de cheval !
Mais dans les cas les plus sévères, c'est le seul traitement qui fonctionne.
La dépense publique est fortement réduite et un excédent primaire budgétaire peut être dégagé.
Alors si on regarde basiquement la dette publique en % du PIB, on ne voit pas baisser la dette, vu que le PIB a lui-même fortement baissé.
Mais la dette en montant absolu est contenue (mais elle dépend aussi de sa maturité, longue (15 ans) dans le cas de la Grèce) Comme la croissance repart (et c'est ce qui se passe en Grèce comme au Portugal, comme dans tous les pays (Espagne) qui ont connu une austérité), la situation économique et financière du pays s'améliore.
L'austérité est un médicament amère, difficile pour la population mais le seul efficace quand des pays se retrouvent dans des situations d'hyper endettement.
Ce que l'on a vu dans l'UE, c'est que les pays qui ont connu une forte austérité comme le Portugal se retrouve désormais dans des situations économiques et financières tout à fait correctes voire très bonnes.
..............
Je ne vous demande pas la dette en % par rapport au PIB, mais la dette en milliards d'euros.
La croissance par l'austérité !!!! très joli tout ça.......
Vous voulez bien sortir des chiffres ( en milliards) par rapport à l'année passée (toujours en milliards) ?
Moi je les connais et elles sont lourdes.
Par contre cette dette épouvantable pour la Grèce, sera épongée en partie par les créditeurs européens, en remerciement des efforts que le peuple à du payer et pour les privatisations que les étrangers ont obtenu.
Lisez ce que dit France Culture sur les privatisations :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... dants-sont
Macron dit que quand ce ne sont pas les européens qui profitent de ces privatisations.....ce n'est pas bien
Oui le port du Pyrée est passé sous pavillon chinois.....et Macron n'est pas content.
La Grèce.....c'est une grande braderie...c'est le prix à payer pour passer l'éponge sur une partie de la dette.
Ce ne sont pas des faucons, mais des vautours.
Mais allez-y donnez moi les chiffres sur la dette grecque........