Lis les journaux, ça t'instruira !vincent a écrit :Lion blanc a écrit : Enfin bref, on a bien là tous les ingrédients pour se refaire un mai 2018, et même 10 x plus de raisons qu'en 1968..
lesquelles ? liste SVP
Tensions dans certaines fac ?
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: Tensions dans certaines fac ?
Lion a écrit :
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Qui veut payer l'université et se mettre à terme des crédits sur le dos ? Que ceux-là lèvent la main
C'est notre dette qui va pas rigoler si on en croit ce qui se passe aux US , les étudiants sont surendettés avant d'avvoir commencé à bosser , un nombre non négligeable ne peut tout simplement pas rembourser le crédit
Aux US , cette politique a conduit à une pénurie d'ingénieurs : faut aller les chercher à l'étranger d'où la levée de boucliers de la Silicon Valley lorsque Trump a voulu faire sa loi sur les étrangers
Prendre le pire des pays anglo saxons , ça ne convient pas à tout le monde et surtout pas aux premiers concernés : les étudiants
C'est notre dette qui va pas rigoler si on en croit ce qui se passe aux US , les étudiants sont surendettés avant d'avvoir commencé à bosser , un nombre non négligeable ne peut tout simplement pas rembourser le crédit
Aux US , cette politique a conduit à une pénurie d'ingénieurs : faut aller les chercher à l'étranger d'où la levée de boucliers de la Silicon Valley lorsque Trump a voulu faire sa loi sur les étrangers
Prendre le pire des pays anglo saxons , ça ne convient pas à tout le monde et surtout pas aux premiers concernés : les étudiants
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
-
vincent
- Posteur DIVIN

saint thomas a écrit : Qui veut payer l'université et se mettre à terme des crédits sur le dos ? Que ceux-là lèvent la main
Je ne savais pas que Macron allait rendre les facs payantes ( en suivant ce qu' implique vos propos c 'est ce qu' on en déduit)
Aux USA leur systéme n' a pas crée de pénurie d' ingénieurs . Les ingénieurs étrangers , dont nombre de français ne sont pas "importés" par les USA , ce sont leurs pays qui les améne a "s ' exporter" , tout seuls , comme des grands .
Cependant , je vais vous faire une confidence ,il y a bien eut une tentative d' importation d' ingénieurs secteur aéronautique , et je vais vous expliquer pourquoi, cela n' a rien a voir avec les crédits études .
Boeing avait licencié du jour au lendemain..... 50 000 salariés lors d' une crise de l' aprés choc pétrolier ( je crois de mémoire )
Beaucoup de ces salariés avaient retrouvé un job ( aux USA , on se remet vite au travail)
Le temps de la crise passée....ben , vla la reprise , on rembauche . Probléme , beaucoup des salariés licenciés refusent de revenir , ils ont un bon job , on déménagé.......que fait Boeing . Des ingénieurs aéronautique, BE , immédiatement opérationnels sous Catia.......le seul pays "producteur" c 'est la France . Et mon ami qui a un BE de sous traitance bossant a 100% pour l' aéronautique , de me raconter les recruteurs américains qui écumaient Toulouse ( c 'est là qu' est son BE )
Voila donc le seule exemple que je connaisse,si vous en connaissez d' autres , je suis preneur .J' adore apprendre , mais je dois dire , den toute modestie , que sur le forum ,je lis des affirmations, des opinions qui ne m' apprennnent rien.
- Allora
- Posteur DIVIN

1968 : les étudiants ( souvent issus de la classe moyenne élevée ou la classe des riches ) se rebiffaient et voulaient bazarder le système
2018 : les étudiants se rebiffent parce qu'ils veulent entrer dans le système ..
on est loin de 68 vraiment
2018 : les étudiants se rebiffent parce qu'ils veulent entrer dans le système ..
Modifié en dernier par Allora le 01 avril 2018 00:14, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
-
vincent
- Posteur DIVIN

excellente analyse , je voyais mai 2018 trés éloigné de mai 68 , mais avec une autre lecture mais lecture // a la votre .Allora a écrit : en 68 les étudiants ( souvent issus de la classe moyenne élevée ou la classe des riches ) se rebiffaient et voulaient bazarder le système
Vous lisez comme une intellectuelle ( a prendre positivement), je lis beaucoup plus terre a terre
- Allora
- Posteur DIVIN

Vincent c'est gentil mais on prend tous nos infos d'ailleurs même si celles qu'on retient ...nécessitent de comprendre l'ensemble et de savoir trier les bons arguments des mauvais
et puis j'ai vu 68 de loin j'étais trop jeune ..mais j'ai vu .
-------------
bcp d'ex 68 militants et engagés -croient revivre avec nostalgie - leur jeunesse en espérant voir les facs bloquées ..
Bein oui C'était le bon temps C'était le temps des fleurs
Those were the days my friend
We thought they'd never end
We'd sing and dance forever and a day
We'd live the life we choose We'd fight and never lose
For we were young and sure to have our way.
https://www.youtube.com/watch?v=y3KEhWTnWvE
ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au pancréas et sont pathétiques
Ils se trompent
..les jeunes -les étudiants - aujourd'hui ne sont pas iconoclastes du tout
:
eux ne peuvent pas chanter : and sure to have our way.
ils voudraient bien eux rentrer dans le moule que voulaient casser les jeunes de 68 , avoir des diplômes, un boulot , être fonctionnaires ou gérer une start up qui rapporterait bcp !
, avoir du fric donc , leur maison et consommer tranquilos en essayant de trouver des solutions d'optimisation fiscale ....
revendications individualistes bien loin de la grande messe de 68
pas vrai !1??
je ne parle pas des agités branleurs -casseurs qui espèrent que le mouvement leur permettra de rentrer aussi dans le moule sans rien faire .. espèrent bousiller les examens de mai juin pour les avoir sans travailler - "á la mode 68 "
ceux-là ne méritent aucune attention
Quant aux syndicats ils ne rêvent pas non plus de tout bazarder ..ils veulent juste continuer à exister et surtout les leaders continuer à être payer à militer plutôt que de bosser --
-------------
bcp d'ex 68 militants et engagés -croient revivre avec nostalgie - leur jeunesse en espérant voir les facs bloquées ..
Bein oui C'était le bon temps C'était le temps des fleurs
Those were the days my friend
We thought they'd never end
We'd sing and dance forever and a day
We'd live the life we choose We'd fight and never lose
For we were young and sure to have our way.
https://www.youtube.com/watch?v=y3KEhWTnWvE
ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au pancréas et sont pathétiques
Ils se trompent
eux ne peuvent pas chanter : and sure to have our way.
ils voudraient bien eux rentrer dans le moule que voulaient casser les jeunes de 68 , avoir des diplômes, un boulot , être fonctionnaires ou gérer une start up qui rapporterait bcp !
je ne parle pas des agités branleurs -casseurs qui espèrent que le mouvement leur permettra de rentrer aussi dans le moule sans rien faire .. espèrent bousiller les examens de mai juin pour les avoir sans travailler - "á la mode 68 "
Quant aux syndicats ils ne rêvent pas non plus de tout bazarder ..ils veulent juste continuer à exister et surtout les leaders continuer à être payer à militer plutôt que de bosser --
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
-
vincent
- Posteur DIVIN

Allora a écrit :
revendications individualistes bien loin de la grande messe de 68pas vrai !1??
C 'est exactement le fond de ce qui se passe dans le présent .
J' étais étudiant à Lyon en mai .68 . Je ne suis pas actuellement largué sur la vie actuelle des étdiants ,loin de là :femme enseignante au campus de la Doua ( INSA , IUT ....)
Nous avions le sentiment ( tel que le le ressentais ) d' être des provilégiés . Je viens de faire un petit calcul en 68 , les étudiants
représentaient 0,7 % de la population ,en 2018 , c'est 4 % .
Pas rencontré de branleurs a mon époque , peut être qq touristes ne faisant pas trop d' efforts ( papa était pas loin avec son carnet de chêque ) . Certains bossaient par exemple au Resto U jusqu' a 13 h 30 (plonge, service ) enfourchaient leur vélo pour foncer a la fac .
ça bossait , et pourtant pas de lutte a mener contre le concurent pour trouver un job . En 2018 c 'est nettement plus difficile , et ça bosse nettement moins , bourses a gogo , APEL pour tous, etc etc.....pas mal d'argent , quoi qu' on en dise . Les loyers sont chers à Lyon ? ha bon ! . Dans le campus de l' INSA sont intégrés depuis des logements universitaires......bien rénové .....mais il y a qq années ils n' arrivaient pas a remplir les logements ( du studio au F2 ); ils préféreaient loger en ville ....certes, il y a le tram qui vous dépose a l' intérieur de l' INSA.....
Les étudiants des facultés partaient faire les vendanges dans le Beaujolais pour gagner del' argent , puis rentraient pour les reprises de cours.....cherchez les étudiants dans les vignes maintenant!!!!!
68 c' était des problémes de liberté en premier face a un pouvoir qui n' avait pas vu venir l' évolution , et qui donc n' avaient pu prévoir .
2018 comment éviter sélection , effort , comment m' en tirer et avoir mon diplôme , comment l' état ose ne pas me permettre de faire les études que je veux ( même s' il n'y a aucn débouché)
Ce sont des quêtes de liberté dans les 2 cas,mais 68 c ' était pour une liberté de l'humaine , liberté de penser ,2018 c 'est liberté de faire ce que je veux , comme je veux , sans contrainte . Ce qui reprend vos propos sur l' individualisme qui est le moteur de ces revendications .
Et demain la sélectionse fera encore plus dure , et ils tomberont des nues ,voila ce qui les attend .
Néanmoins,dans les gdes écoles , les IUT .....on est pas sur la même planette .
Depuis mais 68 , des occupations à l' INSA .....j' en ai trouvé 1 en 1972.....avec pas mal des "étrangers" a l' INSA ......
Bonne chance aux étudiants de 2018 , il leur a manqué , pour certains , des coups de pied au cul des parents , et je crois une méconnaissance philosophique ,un manque d 'idéal . Mais même là , on doit faire la différence entre gdes écoles et fac .
INSA des articles sondages dans la revue , montrent qu' ils ne rêvent plus d' IBM comme leurs aînés,mais de structures plus
petites ,qu' ils songent a la qualité de vie plus qu' au niveau de salaire.
Bref, plus de maturité a l' INSA ( et je crois dans les autres écoles ) que de politique , a l' opposé de la fac
AMEN
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 5 fois
Tu es totalement déconnecté de tout mon pauvre ami. Faudrait que tu fasses un tour dans les facs, tu verras qui sont ces "branleurs" qui te botteront le cul et à qui tu n'arrives pas à la cheville, incapable que tu es de faire une phrase correcte en français élémentaire... et les papis, arrêtez de nous gonfler avec votre mai 68, on est en 2018 et tout le monde s'en tape totalement, on est dans un autre Univers.
-
vincent
- Posteur DIVIN

Kelenner a écrit : Tu es totalement déconnecté de tout mon pauvre ami. Faudrait que tu fasses un tour dans les facs, tu verras qui sont ces "branleurs" qui te botteront le cul et à qui tu n'arrives pas à la cheville, incapable que tu es de faire une phrase correcte en français élémentaire... et les papis, arrêtez de nous gonfler avec votre mai 68, on est en 2018 et tout le monde s'en tape totalement, on est dans un autre Univers.
j' échange avec une personne ,cet échange m' apporte un regard , des informations que je n' avais pas . C 'est pas poli ,pour qq 'un qui se dit enhaut du pavé ,d'arriver avec vos propos où , comme bien d' autres , on ne trouve qu' avis , opinion , critique personelles . Vous n' apportez rien ,donc restez au bar , vous pourrez revenir a notre table quand vous aurezq chose de consistant a dire , quand on vous y invitera .
-
vincent
- Posteur DIVIN

Kelenner a écrit : Tu es totalement déconnecté de tout mon pauvre ami. Faudrait que tu fasses un tour dans les facs, tu verras qui sont ces "branleurs" qui te botteront le cul et à qui tu n'arrives pas à la cheville, incapable que tu es de faire une phrase correcte en français élémentaire... et les papis, arrêtez de nous gonfler avec votre mai 68, on est en 2018 et tout le monde s'en tape totalement, on est dans un autre Univers.
seconde demande, si mai 68 vous vous en "tappez" , ne mettez plus les pieds içi pour perturber . Beaucoup de sujet du forum.....ben , je m' en tappe et donc n' y pose pas les pieds .
Si vous êtes un ex étudiant , possible , vous avez du aller donc dans une fac , je sais pas laquelle mais vous n' avez pas fait des études de lettres , vu votre language , votre vocabulaire , votre absence totale d' arguments que l' on se doit deposer lorsqu' on fait un devoir de philo . Argumenter , c'est qq chose qui reste au plus profond de son raisonnement , ce qui fait que je doute fort que vous ayez été en posséssion un jour d' une carte d' étudiant
-
vincent
- Posteur DIVIN

Pourquoi ( vous voyez que j' argumente ) je pense que vous n' avez jamais été étudiant , qu' est ce qui me fait plus que douter de votre niveau :
Ben voila , j' ai fréquenté pendant mes études à Lyon , le restaurant de l' AGEL association générale des etudiants de Lyon .
En haut , bar , piano bar même . C ' était le repaire de l' extrême gauche , a la sortie on distribuait Lutte Ouvriere ,Rouge , la Cause du Peuple.....et j' avais des connaissances de ces milieux , bien que je ne partagea pas trop leurs idées , des ECHANGES .
Un jour je débarque aprés le repaspour prendre mon café . Je vois une tête ou deux connues attablées avec des visages que je ne conaissais pas . Je m' approche pour les saluer , et saisi un morceau de conversation :
" Que pouvons nous faire pour le Che ?"....pour vous dire comment était le milieu où j' évoluais .
Je n' ai jamais entendu , eut des échanges avec ces étudiants de gauche , trés gauche qui auraient pu avoir le 10 éme du quart de "parenté" intellectuelle avec vous
j' ai connu des étudiants troskystes , maoïstes , mais jamais de gens d' extrême gauche issus des profondeurs de la société ,vous êtes le premier
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 5 fois
Je suis allé à la fac pour étudier, je n'y ai jamais rencontré le moindre militant politique -j'ai une licence de physique pour ton information. Les étudiants qui viennent pour glander ne passent pas le cap de la première année, je suis favorable à une sélection à l'entrée pour éviter à ceux qui n'ont pas les compétences requises de perdre leur temps, mais elle se fait de toutes façons "naturellement". Dès la deuxième année, tu n'as plus un seul touriste. Tous ceux que j'ai connu ont bossé et réussi leurs études, beaucoup bossaient en parallèle (je le faisais tous les étés, ayant la chance de pouvoir être logé chez mes parents je n'avais pas l'obligation de travailler pendant l'année universitaire) et aucun n'a attendu que ça vienne tout seul. Tes clichés à deux balles, tu peux les garder, et remballer par la même occasion tes histoires préhistoriques de mai 68 qui sont totalement hors-sujet : on parle des problèmes actuels de la fac, qui n'ont rien à voir avec vos salades d'il y a 50 ans dont absolument tout le monde se fout hormis des vieillards séniles qui se donnent l'illusion d'avoir vécu un moment historique...
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Profitant à fond de la mondialisation, la Silicon Valley emploie une importante main d’œuvre étrangère afin de combler le manque d’Américains diplômés en informatique. D’après Bloomberg, deux tiers des salariés en informatique et mathématique et six ingénieurs sur dix sont issus de l’immigration dans la régionvincent a écrit :
Je ne savais pas que Macron allait rendre les facs payantes ( en suivant ce qu' implique vos propos c 'est ce qu' on en déduit)
C'est dans le viseur
Les candidats de droite promettent une université sélective et payante
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... fTw1ZqM.99
Macron est qualifié de mec de droite
Renseigne-toi
Comment la Silicon valley n'hésite pas à recruter en se foutant des lois![]()
A l'été 2014, le Blueseed pourrait être ancré au large des côtes californiennes. A une vingtaine de kilomètres de la Silicon Valley, au sud de la baie de San Francisco. Ce bateau, imaginé par la société américaine Blueseed, aurait vocation à servir d'"incubateur" de start-up. Il pourrait accueillir à son bord quelque 1800 ingénieurs et entrepreneurs, représentant plusieurs centaines de jeunes pousses. Avec un avantage : situé dans les eaux internationales et placé sous pavillon des Bahamas ou des îles Marshall, ce "Googleplex des mers" (d'après le nom du siège de Google à Montain View, en Californie) s'affranchirait de la réglementation américaine. Notamment en matière de visas de travail.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... CWKFglE.99
http://www.rtl.fr/actu/futur/pourquoi-l ... 7786996233
C'est pas un scoop
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
-
vincent
- Posteur DIVIN

Profitant à fond de la mondialisation, la Silicon Valley emploie une importante main d’œuvre étrangère afin de combler le manque d’Américains diplômés en informatique. D’après Bloomberg, deux tiers des salariés en informatique et mathématique et six ingénieurs sur dix sont issus de l’immigration dans la régionsaint thomas a écrit :vincent a écrit :
http://www.rtl.fr/actu/futur/pourquoi-l ... 7786996233
C'est pas un scoop[/quote
Les candidats de droite promettent une université sélective et payante
Tous les candidats à la primaire de la droiteveulent accentuer l’autonomie des facs, quitte à en finir avec les « tabous »
ces candidats , sont donc ,ceux qui étaient a la primaire . Macron était candidat a la primaire ? a t il dit le moindre mot sur le sujet ? ou ? quand ?
quand au besoin d'informaticien , en particulier de l' Inde ,ils sonttrés doués là bas , et depuis des années on tente de les recruter ;les USA ,plus gros consommateurs mondial d' informaticiens vous êtes d' accord , n' arrivent pas a satisfaire leurs besoins
CE SONT LES BESOINS DE GOOGLE APPLE FACE BOOK QUI CAUSE LA PENURIE PAS LE FAIT QUE LES ETUDES OBLIGENT LES ETUDIANTS A EMPRUNTER
SI TEL ETAIT LE CAS IL Y AURAIT DES PENURIES DANS TOUS LES DOMAINES ET LES USA SERAINENT EN RETARD PARTOUT
-
vincent
- Posteur DIVIN

qui n'ont rien à voir avec vos salades d'il y a 50 ansKelenner a écrit : Je suis allé à la fac pour étudier, je n'y ai jamais rencontré le moindre militant politique -j'ai une licence de physique pour ton information. Les étudiants qui viennent pour glander ne passent pas le cap de la première année, je suis favorable à une sélection à l'entrée pour éviter à ceux qui n'ont pas les compétences requises de perdre leur temps, mais elle se fait de toutes façons "naturellement". Dès la deuxième année, tu n'as plus un seul touriste. Tous ceux que j'ai connu ont bossé et réussi leurs études, beaucoup bossaient en parallèle (je le faisais tous les étés, ayant la chance de pouvoir être logé chez mes parents je n'avais pas l'obligation de travailler pendant l'année universitaire) et aucun n'a attendu que ça vienne tout seul. Tes clichés à deux balles, tu peux les garder, et remballer par la même occasion tes histoires préhistoriques de mai 68 qui sont totalement hors-sujet : on parle des problèmes actuels de la fac, qui n'ont rien à voir avec vos salades d'il y a 50 ans dont absolument tout le monde se fout hormis des vieillards séniles qui se donnent l'illusion d'avoir vécu un moment historique...
Je me préparais a envisager un complément de répons , une autre possibilité a votre comportement......cette phrase plus haut que je viens de reprendre la résume trés bien .
Je voulais commencer par vous dire qu' il était possible que vous ayez eut en poche une carte d' étudiant ........mais que votre vocabulaire n' était pas de la période 68 , mais plutôt contemporaine , que vous aviez le vocabulaire d' un permanent de FI ou de la CGT.....bingo "vos salades d' il ya 50 ans"....mais vous avez été plus rapide que moi .je m' étais absenté pour préparer le repas
J' avais vu juste , mais cela ne demandait pas beaucoup d' efforts ......que vous n' aviez pas fait lettres