oldeagle a écrit : Allora a écrit : des étudiants réclament 10/20 à leurs partiels ...
ça c'est ce qu'ils aimeraient mais ils ne le demandent pas
par contre quand je corrigeais le bac écrit ou interrogeais à l'oral c'est ce que demandait avec insistance
l'Inspection académique :
" Notez positivement !"
a ce quoi on avait dit ironiquement -lors d'une réunion pédagogo - :
" Oui on a compris
si on évalue à 4/20 on doit mettre 6/20 etc..
l'Inspectrice avait fusillé le groupe du regard en disant :
mais non quand je dis positivement je dis la moyenne !
C'est pour ça que je ne ratais jamais un jury de bac

car je savais que si le prof n'est pas là
hop ils remontent les notes dans notre dos
les dernières années de toute manière les barèmes sont calculés pour qu'il soit
impossible
de mettre moins de 8/20 donc =) oral de rattrapage
et là re consignes pour noter positivement et hop + de 80 % de reçus
la grande tartufferie du bac ..
En fac la pression est la même depuis des années .. faut pas croire.
Il est loin le temps où mon prof de littérature disait ( copies nominatives ) :
je mets 3 notes ou 6 ou 8 ou 12
avec 12 ça va - avec 8 revenez on verra - avec 6 inutile de vous présentez après , je vous ai jugés inaptes
Ma tante était prof d'anglais. Elle s'est plusieurs fois fait taper sur les doigts par l'inspection académique, car elle notait sévèrement ! Même ses collègues et son directeur l'incitaient à relever les notes, ceux à quoi elle répondait "si l'élève est nul, il est nul, si ça vaut zéro, je vais pas mettre 2 pour vous faire plaisir ou pour les statisques de l'établissement. Si ça vaut zéro, ça vaut zéro !"
Le bac est effectivement une fumusterie. Tout le monde l'obtient !
Et les étudiants, je ne les comprends pas ! Ils se plaignent d'avoir des amphis bondés, mais quand on fait une réforme qui va dans le bons sens, ils sont contre !
Pareille pour les lycéens qui sont cons comme des valises sans poignets ! Certains manifestent contre leur avenir !!!!
Ce que vous racontez ne date pas d' hier . Seulement , "hier" ' était connu , personne n ' en faisait un fromage .
Ce laxisme se retourne contre ces élèves que ces "bons" profs ont voulu "protéger".
Hier , dans le technique , des lycées étaient connus pour la qualité des dossiers présentés des élèves . Même venant de lycées de petites villes .
En vous rentriez à la Martinière sur dossier made in Egleton avec 12 /20 ......et vous pouviez étre recalé avec un 13 /20 si vous veniez d'un autre établissement....
On peut donner les diplômes avec toute la largesse démagogique possible , a l' arrivée , seul le talent est récompensé .
Flatter les élèves , j' ai entendu des étudiants dire " notre prof nous a dit que notre diplôme valait tant de K euros sur le marché du travail" .....
j' ai pas les mêmes souvenirs , je dirais même qu' ils étaient a l' opposé , nulle flaterie , au contraire volonté de mettre les étudiants les pieds sur terre .
L' un d' entre eux , prof de physique avait même eu ces mots qui ne m' ont jamais quitté :
" Vous allez passer votre examen . Pour ceux qui auront leur diplôme , cela ne voudra rien dire . Par contre , cela aura une signification pour ceux qui ne l' auront pas "
Cirage , brosse a reluire n' existaient pas ,et je crois que c' était positif .