Nitram a écrit : Relax a écrit :
Je prends acte de mon incapacité à te convaincre.
Il s'agit d'un débat juridique complexe sur lequel je constate notre désaccord.
La situation politique sur le terrain est plus déterminante que les subtilités juridiques à mon avis ...
Et inversement, on ne va pas arriver à se convaincre donc comme on monopolise un peu le sujet et que finalement on ressort les mêmes arguments je te propose d'en rester là , je vais juste répondre sur quelques points et ça sera mon dernier message, libre à toi de me répondre par la suite.
Si je suis libre alors je réponds !
La légalité est respectée.
Israël est signataire de la 4è de convention de Genève, celle-ci dit, dans son article 55, que les forces d'occupation doivent permettre l'approvisionnement en nourriture de la population occupée, hors le blocus de Gaza empêche les pêcheurs gazaouis de pêcher. Ca ne respecte pas cet article.
Gaza n'est pas occupée.
Il y a zéro israélien à Gaza.
Les marchés à gaza sont bien achalandés ....
Ton argument repose sur une réalité qui n'existe pas, tu as probablement quelques préjugés ....
Je t'invite à ne pas croire sans discernement tout ce que tu lis sur internet !
Quand des résolutions de l'ONU condamnent les activités d'Israël celles-ci deviennent de fait illégales.
Israël est souverain et respecte le droit.
Vis à vis des critiques infondées qui relèvent du harcèlement, la devise d'Israël est la suivante : je préfère vos condamnations à vos condoléances.
Israël fait la politique de sa géographie : il partage des centaines de kilomètres de frontières avec ses voisins, mais son territoire n'a aucune profondeur stratégique ( parfois moins de 20 km ) pour pouvoir le défendre efficacement sans anticiper.
Tu pourras le vérifier sur cette carte.
https://www.google.fr/maps/search/carte ... .75z?dcr=0
Lorsque tu auras intégré ce fait, la politique d'Israël deviendra plus compréhensible, tu saisiras mieux les tenants et les aboutissants !
Il n'y a pas que les éléments juridiques qui comptent, y'a aussi les réalités géographiques, politiques et militaires à prendre en compte.
Bien sûr que ces questions seront essentiels pour arriver à la résolution du conflit, mais le texte de l'UE que j'ai apporté n'a pas pour objet de présenter une résolution du conflit, c'était un document spécifique sur les questions d'occupation et d'annexion.
Certes, mais pour autant on ne sait toujours pas au détriment de quel état Israël exerce sa souveraineté sur la Judée Samarie !
On occupe le territoire d'un état, mais en l’occurrence la Judée Samarie n'appartient en droit à aucun état.
Du coup, il ne s'agit pas d'une occupation.
Il faut aller jusqu'au bout du raisonnement !
Ce texte n'a aucune valeur juridique, tu en conviendras aisément.
En effet, mais il argumente sur la base de décisions d'instances internationales qui ont, elles, valeur légale.
Elles sont discutables et discutées et ne correspondent pas à la réalité politique sur le terrain.
Israël est membre de l'ONU et a donc ratifié la Charte des Nations Unies qui indique dans son article 25 la force obligatoire des résolutions. Les résolutions sont parfaitement claires (le texte de la résolution 242 :
http://www.un.org/french/documents/view ... =E&style=B article 1-1, je cite, "retrait des forces israéliennes des territoires occupés lors du récent conflit" maintenant si tu me dis que ça peut aussi dire "Israël a le droit de rester dans ces territoires" j'ai hâte de lire ton raisonnement).
Ton lien ne marche pas.
Le mien est plus convaincant !
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9so ... A9solution
Relis bien :
résolution 242 a écrit :
Le Conseil de sécurité,
Exprimant ....
Affirme que ...
Il s'agit d'une simple affirmation, le CSUNO affirme .... c'est du langage diplomatique qui n'engage pas à grand chose ....
Les mots ont un sens.
Soit, si le mot "affirme" n'est pas assez fort pour toi, prenons la dernière résolution en date de l'ONU, la résolution 2334 de décembre 2016
http://www.un.org/fr/ga/search/view_doc ... 2334(2016) (j'espère que le lien fonctionnera, sinon il suffit de taper "résolution 2334 ONU" dans Google et le texte officiel de la résolution sur le site de l'ONU sera proposé dans les résultats)
Les termes utilisés sont assez forts ici ?
Condamnant toutes les mesures visant à modifier la composition démographique, le caractère et le statut du Territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, notamment la construction et l’expansion de colonies de peuplement, le transfert de colons israéliens, la confiscation de terres, la destruction de maisons et le déplacement de civils palestiniens, en violation du droit international humanitaire et des résolutions pertinentes,
...
Rappelant l’obligation faite à Israël dans la Feuille de route du Quatuor et approuvée par sa résolution 1515 (2003) de geler toutes ses activités de peuplement, y compris par « croissance naturelle », et de démanteler tous les avant-postes de colonie établis depuis mars 2001,
...
1- Réaffirme que la création par Israël de colonies de peuplement dans le Territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, n’a aucun fondement en droit et constitue une violation flagrante du droit international et un obstacle majeur à la réalisation de la solution des deux États et à l’instauration d’une paix globale, juste et durable;
2. Exige de nouveau d’Israël qu’il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et respecte pleinement toutes les obligations juridiques qui lui incombent à cet égard;
Voici le texte complet
résolution 1515 a écrit :
Le Conseil de sécurité,
Rappelant toutes ses résolutions antérieures pertinentes, notamment les résolutions 242 (1967), 338 (1973) et 1397 (2002), ainsi que les principes de Madrid,
Profondément préoccupé par la poursuite des événements tragiques et violents au Moyen-Orient,
Exigeant de nouveau la cessation immédiate de tous les actes de violence, y compris tous les actes de terrorisme et toutes provocations, incitations et destructions,
Se déclarant de nouveau attaché à la vision d’une région dans laquelle deux États, Israël et la Palestine, vivent côte à côte, à l’intérieur de frontières reconnues et sûres,
Soulignant la nécessité de parvenir à une paix complète, juste et durable au Moyen-Orient, y compris pour ce qui est des volets israélo-syrien et israélo-libanais,
Se félicitant des efforts diplomatiques déployés par le Quatuor international, et les encourageant,
1. Approuvela Feuille de route axée sur les résultats en vue d’un règlement permanent du conflit israélo-palestinien prévoyant deux États, établie par le Quatuor (S/2003/529) ;
2.Demande aux parties de s’acquitter des obligations qui leur incombent en vertu de la Feuille de route, en coopération avec le Quatuor, et de concrétiser la vision de deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité ;
3.Décide de rester saisi de la question.
C'est une résolution de nature politique, elle ne crée d'obligation pour personne.
Je maintiens que cette question de la non-souveraineté n'autorise pas un autre Etat à se déclarer souverain au détriment du peuple qui occupe ce territoire.
Israël ne fait pas que se déclarer souverain, il exerce la souveraineté sur une large partie de ce territoire.
Cette souveraineté n'est pas reconnue.
Jérusalem a été aux mains des Juifs, des macédoniens, des romains, des perses, des byzantins, des chrétiens, des arabes, ...
Jérusalem n'a jamais été que la capitale des juifs.
Les macédoniens, les romains, les byzantins etc. ne revendiquent pas Jérusalem comme capitale.
Il n'y a que les palestiniens qui revendiquent Jérusalem ...alors que leur capitale c'est Ramallah !
Jérusalem n'est la capitale d'Israël, aux yeux mêmes des Israéliens, que depuis 1980
Depuis 1948 en réalité, et si on remonte plus loin, c'est depuis l'antiquité.
Mais ça n'a aucune importance, aujourd'hui Jérusalem est la capitale d'Israël, c'est une réalité politique.
Les Israéliens avaient choisi Tel-Aviv, ils ont rompu l'équilibre en décidant unilatéralement de se saisir de Jérusalem. Un retour à cet équilibre serait souhaitable.
Non, Israël choisit souverainement sa capitale, c'est un attribut essentiel de sa souveraineté.