Seul le donneur d'ordre est coupable dans le choix des frappes !Jiimmy a écrit :Concrètement pour que l'on se comprenne bien, selon vous les femmes sont, en moyenne, égales aux hommes en terme de "qualités" physiques ? (car tout mon propos part de ce postulat)le chimple a écrit :
Ne parlez pas de déficit physique des femmes !
Renseignez vous monsieur !
A certains postes , comme dans l'aviation de chasse , les femmes sont plus endurantes !
Mais ce n'est pas malsain par rapport aux militaires mais du coté des politicards !
Ne vous trompez pas de cible .. ce sont les politicards les fautifs !
A l'armée , on ne fait pas de politique !
Ou alors on ne rempile pas .. comme je l'ai fait sous le reigne de Mitterrand !
Avaler des couleuvres , très peu pour moi !
Et je sais de quoi je parle !
Quant à la responsabilité qui n'incomberait qu'aux chefs (les politiciens en l'occurrence) et dont les bras armés qui permettent d'asseoir leur hégémonie à travers le monde en serait dépourvus, cela me fait penser à tous ces débats qui ont lieu lorsque des militaires sont jugés pour des actes criminels et que ceux-ci tentent de se justifier en affirmant qu'ils n'ont fait que suivre les ordres.
En somme, seul le donneur d'ordre serait coupable, l'exécutant n'aurait, lui, aucune responsabilité. Celui qui fournit les armes et indique comment s'en servir la porterait dans son intégralité. Malheureusement dans d'autres sujets, les gens qui soutiendront cette thèse, affirmeront le contraire (par-exemple la responsabilité de l'armée Française dans les crimes Saoudiens qui sont commis avec ses armes et sans sa réprobation diplomatique).
Je ne vous dirai pas que vous avez faux car il ne s'agit là que d'un point de vue qui m'est propre et qui me conduit à penser que celui qui appuie sur la gâchette (en connaissance de cause, sauf à penser que les militaires n'ont pas la capacité de réfléchir à leurs actes) est tout autant responsable que celui qui le somme de le faire.
Et en matière de réussite , je pense que nous n'avons pas trop d'échecs !
Contrairement aux ricains !
Celui qui vend les armes ne regarde que son carnet de commande , pour lui , il est trop tard pour culpabiliser à savoir qu'il vend de la mort !
Comme celui qui vend des cigarettes !
Autrement , il se recycle et fabrique des poupées gonflables !
Celui qui appuie sur la gachette est le bras armé du président .. de plus , l'action militaire ne se fait pas personnellement mais en groupe .!
Et c'est au président qu'incombe la responsabilité du résultat !