latresne a écrit :
Dans les mosquées ,pas de femmes .
La femme occidentale a mis longtemps pour gagner sa liberté .La femme musulmane n'a pas encore pris le départ de son indépendance .
Votre première assertion est fausse car je vous confirme que les Mosquées ne sont en rien interdites aux femmes.
Secondairement, je ne suis pas certain que la femme Occidentale soit plus libérée que la Femme Musulmane (en réalité j'ai même la certitude du contraire). Nombreuses sont les chaines invisibles qui maintiennent les femmes Occidentales dans un carcan construit par des hommes. En ce qui concerne déjà la considération. Une femme n'existe que par et pour le regard des hommes qui sont au fondement de l'hexis corporelle qu'elle se devra d'adopter afin d'être considérée.
Si celle-ci s'éloigne de cette hexis idéale, alors les regards qui seront portés à son égard seront profondément dépréciatif, elle se devra donc d'être belle, habillée de façon à valoriser son corps qui sera son principal atout, son instrument principal qui lui permettra de jouir de la reconnaissance et de la considération des autres.
"La féminité n'est qu'une forme de complaisance à l'égard des attentes masculines" disait Bourdieu.
Tandis que des efforts similaires ne sont pas demandés pour les hommes. Ce n'est pas leur corps qui est déterminant mais leur personnalité, leur charisme, leur intelligence avant tout et ce qu'ils soient moches, mal habillés, présentables ou non.
Les femmes ne sont perçus que comme des objets de potentiels plaisir pour les hommes. Ceux-ci leur accorde de l'importance en fonction de cet élément. Combien de fois avez-vous entendu un collègue ou ami évoquer une femme en fonction de ses caractères physiques avant tout et adapter ses rapports avec elle en fonction de cela ?
Donc oui, je pense vraiment qu'une femme Musulmane est plus considérée et plus libre, d'une certaine façon, qu'une femme Occidentale non-Musulmane qui, en réalité, n'a qu'une voie où aller si elle ne veut pas subir une sorte d'anathème sociétal.