AAAgora a écrit : C'est ce qu'envisage Macron en faveur de la grande dépendance.
L'initiative pourrait être bien accueilli si.........le circuit de l'accueil des personnes âgées était "intra-muros".
La plupart des personnes âgées sont aujourd'hui dans des établissements privés (les EPHAD).
Prix du séjour entre 2.800 et 3.200 euros par mois.
Bien sur que l'assistance médicale coute cher.....sauf que cette dernière n'est pas à la charge de l'EPHAD, mais des conseils généraux, des conseils régionaux et de la sécurité sociale.
In fine c'est déjà le contribuable qui soutient les soins nécessaires à la grande dépendance.
Le Conseil Général prend à sa charge le 30% du salaire des auxiliaires de vie, le 100% des psychologues, le 30% des salaires des aides soignantes, le 30% des salaires des infirmières.
Le Conseil régional prend à sa charge le 70% des salaires des aides-soignantes, le 70% des salaires des infirmières, le 100% des IDE, des médecins, des Psycho-motriciennes.
La sécurité sociale 100% de tous les médicaments.
Que reste-t-il à la charge de l'Etablissement ?
Toutes les frais relatives à la gestion d'un hôtel deux étoiles....Direction, Animation, Entretien, Cuisine, et 70% du personnel de ménage.....pour la modique somme de 3.000 euros par mois !!!!
Pas étonnant que les actions de ces groupes privés soient au plus haut, le marché de la dépendance est très convoité.
Quand je pense que les libéraux demandent à l'Etat de les laisser se débrouiller tous seuls, je ne peux qu'en souligner l'hypocrisie.
Alors pourquoi pas une deuxième journée de la solidarité.......pour les riches ?
Que reste-t-il à la charge de l'Etablissement ?
a calculer
petit cours de Prix de revient a l' usage des fonctionnaires ,qui ne sont pas habitués
POUR CALCULEZ LE RATIO DU PERSONNEL IL FAUT MULTIPLIER LE TOTAL ETP PAR 100 ET LE DIVISEZ PAR LE NOMBRE DE RESIDENT DE L'EHPAD
DANS L'EXEMPLE POUR 100 RÈSIDENTS LE RATIO EST DE 0.58
donc , rien qu' en frais de personnel
0,58 etp ( équivalent temps plein )
mettons un
salaire moyen de l' ensemble de l' EHPAD a 2 000 euros
0,58 x 2 000 x 1,8 ( salaire + cotisations ) lorsqu' un patron donne 100 en net il débourse 180
donc nous avons un prix de revient de 2088 euros par mois , et les retraités n' ont pas bouffé , le chauffage pas payé , ni la blanchisserie., l' entretien des locaux .....etc etc ...il faut tout , , vous vous demandiez ce qui restait a payer.....
Je ne sais pas si 2 000 euro net sont le montant proche de la réalité
Read more at
https://www.soignantenehpad.fr/pages/in ... LZrv0Jj.99
Je crois bien que vous racontez n' importe quoi .
Je recevais la note de la pharmacie, petit traitement tous les mois .
Il n' y a pas systématiquement de médecin ,c'est souvent celui du patelin qui vient 1j ou 2 par semaine .L'infirmière qui était chargé des soins savait où était la carte Vitale de ma mère.pour la remettre au toubib...
.DONC C ETAIT LA SECURITE SOCIALE QUI PAYAIT COMME CELA ETAIT LE CAS POUR L OPHTALMOLOGUE ET L OTHO-RINO......les toubibs sont payés par la sécurité sociale
maison de retraite de la Hte Loire c 'est moins de 2 800 euros par mois
retraite+assurance dépendance prise par ma mère, env 530 euros/mois , c'est plus intelligent que de filer de l' argent a son fils
(moi) + aide conseil régional qui a du récupérer environ 30 000 euros lors de la vente de sa maison.....
Quand je pense que les libéraux demandent à l'Etat de les laisser se débrouiller tous seuls, je ne peux qu'en souligner l'hypocrisie.
qui sont ces libéraux , qu' ont ils demandé ? quelles sont vos sources ?