Manifestation symbolique au col de l' Echelle

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Manifestation symbolique au col de l' Echelle

Message par Anne32 »

Jiimmy a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=xgZ0LcMUghA
Ainsi que le disaient Fatou Diomé et Angélique Kidjo, la solution la plus efficace (et la seule) contre l'immigration, c'est de participer au développement de ces pays là car une personne qui possède un travail et qui a de quoi se nourrir ainsi que sa famille, ne songera nullement à aller ailleurs si elle peut vivre sereinement sur sa terre.

Une personne qui ne donne aucun sens, aucun intérêt à la vie qu'elle mène, n'a rien à perdre et à partir du moment où elle est prête à prendre tous les risques pour enfin avoir une vie "normale", celle-ci ne pourra jamais être arrêtée par quelques mesures que ce soient. L'on peut peut-être la ralentir à telles ou telles frontières mais elle finira inéluctablement par se rendre là où elle le désire sauf si la mort l'emporte entre temps.

Ainsi si l'on souhaite réellement annihiler ces vagues migratoires, nous nous devons d'opérer un développement conjoint et non pas sur le dos des autres. Nous nous devons de cesser nos participations aux guerres et aux actions qui déstabilisent certains pays. Nous nous devons de ne plus armer ceux qui massacrent des populations. Nous nous devons de cesser d'exploiter les ressources des autres ou de les acheter au juste prix en négociant avec des gens qui seront réellement au service de leurs peuples (et non pas ces dictateurs Africains qui s'enrichissent sur ceux-ci et avec qui nous traitons et que nous décorons de la légion d'honneur pour les remercier de servir nos intérêts). Nous nous devons de laisser les pays Francophones avoir leur propre monnaie. Nous nous devons de cesser de nous immiscer dans leurs affaires internes.

Tant que tout ceci ne sera pas fait, tant que la France (entre autres) continuera sa politique honteuse, immorale et inhumaine à l'égard des peuples Arabes et Africains, alors nous ne pourrons jamais nous opposer à ceux qui fuient la misère que nous concourrons à créer et qui viennent rechercher, chez nous, une vie paisible que nos actions leur refusent chez eux.
Ca suffit cette manie de la repentance
Nous ne sommes pas responsables des dégradations et de la nonchalance des pays que nous avons "colonisés",
Qu'ils se prennent en main.Voilà des années qu'ils sont indépendants , que leurs dirigeants s'en mettent plein les poches.Nous n'en sommes pas responsables.
La plupart de ces pays dorment sur des richesses qui ne sont pas exploitées, ou si peu.
Il ne faut pas oublier qu'ils se sont sentis assez expérimentés pour demander leur indépendance, et avancer sans aide extérieure
Aussi, je ne vois pas pourquoi nous allons encore les aider, alors que la plupart des infrastructures laissées sur place ont été négligées et pas entretenues.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Le groupuscule identitaire pallie en quelque sorte les carences de l'état
Si l'état luttait efficacement contre l'immigration clandestine, on ne verrait pas ce type d'intervention.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

CrazyMan a écrit :
Anne32 a écrit :Bien sûr que je peux donner mon avis, ne vous en déplaise.Je connais d'autant mieux les réalités de terrain, que j'ai subi deux guerres, et que j'en connais les contraintes
Si l'exemple d'Israël vous contrarie, ca ne troublera pas mon sommeil,et je trouve qu'il est parfaitement adapté
Et je suis aussi bien placée que vous pour conseiller à tous ces hommes jeunes, valides, en bonne santé, de se comporter en hommes, c'est à dire de défendre leur sol,de protéger leurs familles qu'ils abandonnent pour venir trouver la sécurité ailleurs.
Inutile de considérer ceux qui ont un avis différent,comme des incultes, des ignares ou des demeurés.
Ca vous va comme ça ou je développe??????????
Bien sûr que tu peux donner ton avis.
Les réalités du terrain tu les connais?! Tu es allé en Syrie je suppose, parce que comparer la seconde guerre mondiale à la guerre du Vietnam est par exemple relativement vain au vue de toute les différences qu'il y a pu y avoir.

L'exemple d'Israël ne me contrarie pas outre mesure, ça ne fait que prouver ton manque de connaissance sur la naissance d'Israël et l'histoire de ce pays, puisque ça n'a rien de vraiment comparable avec la Syrie si ce n'est qu'il y a des pistolets et des bombes. :super:

Et effectivement tu es aussi bien placé que moi pour conseiller à ces hommes de faire la guerre, c'est à dire que tu n'as rien à leur dire tout comme moi. Vas vivre avec ta famille pendant quelques mois sous les bombes et après tu reviendras donner des leçons de courage.
Et vous, êtes vous allé en Syrie ou ailleurs?
Toutes les guerres se ressemblent malheureusement
Aussi bien la guerre classique que j'ai subie, avec bombardements, privations, mobilisation des hommes
Et aussi le terrorisme que j'ai subi pendant des années
Alors oui, je sais de quoi je parle.
Voilà pourquoi je donne mon avis
On n'abandonne pas sa famille ni son pays.Soit tout le monde se sauve, soit on reste pour tenter de resister
Si ce n'est pas possible, il serait quand même tellement plus sensé de se réfugier dans des pays parlant la même langue, ayant les mêmes coutumes et la même religion.
Je le répète, qu'on accueille les femmes, les enfants, les vieillards, c'est notre coutume.
Et ne me dites pas que ces réfugiés envoient de l'argent à leurs familles, ils n'ont pas de boulot......
Ne me dites pas qu'ils viennent pour s'organiser, s'armer, s'entraîner pour aller libérer leur sol.
Rocard disait il y a déjà bien longtemps, "Nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde'"
Il a tiré la sonnette d'alarme, et à l'époque ce n'etait qu'un tout petit début
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je parle d'entreprises comme Total, Areva, de groupes comme Bolloré qui pillent des nations en passant des contrats avec des hommes d'état corrompus et ce au détriment des populations sur place qui ne profitent pas de leurs ressources qui s'envolent en occident sans qu'ils n'en voient la couleur.
Je parle de pays qui sont dotés de nos armes et qui par leurs biais massacrent des populations (Arabie Saoudite par-exemple) tendant à appauvrir toujours plus certaines sociétés.
Tant que ce néo-colonialisme persistera, alors la pauvreté, les guerres, les instabilités continueront dans ces pays et les gens prendront la route du départ sur laquelle ils finiront inexorablement par nous trouver.
Nous ne pouvons pas éternellement repousser à une frontière des gens qui n'ont pas peur de la mort pour échapper à une mort qui s'avère, elle, certaine. Seul le développement conjoint pourra constituer une solution à ce phénomène.

Mais si nous nous évertuons à appauvrir ces sociétés, alors celles-ci s'évertueront à nous envoyer leurs enfants.
Si tu parles du Continent Africain ce n'est justement pas vers le passé Colonialiste qu'il faut se tourner mais sur le présent et l'avenir....Bien entendu Maghreb compris,tout du moins l'Algérie....

Parce qu'à te lire il faudrait que la France ne soit pas étonnée...Que l'immigration serait en fait "le prix à payer" pour ce qu'elle fit à l'encontre de certains Pays dans le passé......

Or ce sujet est complètement dépassé parce que le Continent Africain est en train de se faire bouffer par la Chine et de tous côtés....
Si tu veux je peux te filer des liens concernant la situation au Kenya par exemple et ce n'est pas du tout le seul Pays concerné.

Beaucoup de Pays Africains passent des contrats avec les Chinois dans le domaine du bâtiment(pour construire)....Parce que ces derniers "font crédits" sans rechigner....Des crédits avec intérêts bien entendu mais aussi avec du matériel Chinois et quelques cadres ouvriers pour les travaux....
Ces sociétés payent au lance-pierres et ce n'est rien de le dire,ce qui fait qu'une partie des Populations se disent être considérées comme des esclaves...Leur donnant l'impression d'une nouvelle forme Colonialiste.(Parce que les Asiatiques développent leurs écoles,leurs magasins etc etc.....Ils ne se mêlent pas à l'économie locale du tout)

L'influence Française est en net recul et même le FMI commence à s'éloigner de ce Continent.

La cerise sur le gâteau:Deux à trois Nations Africaines se retrouvent en grand danger financièrement en raison des dettes contractées envers la Chine....

Ce n'est plus temps de regarder dans le rétroviseur parce que c'est maintenant que l'Afrique est en danger......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est quelque chose de totalement vain. On ne peut pas (le doit-on d'ailleurs ? Encore plus lorsque l'on se situe au fondement de ce qui pousse ces gens à s'en aller) lutter contre des vagues de gens fuyant la misère et la guerre. Ceux qui marchent des milliers de kilomètres et qui prennent le risque de devenir esclaves, en se faisant capturer par des esclavagistes opportunistes, de mourir dans des déserts, dans les mers en se noyant ont une volonté si ferme que personne ne pourra jamais lutter contre celle-ci.
Tous les policiers peuvent se mettre aux frontières, cela n'aura aucun impact sur leur démarche. Ils persisteront jusqu'à passer et nous n'aurons fait que perdre du temps et de l'argent en misant sur des mesures inefficaces.
Tu mélanges tout...Ce ne sont pas des Policiers qui ont mené cette action mais des civils,des lambdas.....

Et comme je t'en parle depuis longtemps mais que tu te voiles la face il serait temps que tu comprennes que des Français commencent à en avoir ras-le bol des Migrants et compagnie.....
Comme lorsque j'évoquais la possibilité un jour de voir des gens mener des fusillades à l'image des terroristes Musulmans.

Parce que les Français jusqu'ici font preuve d'une lucidité à toutes épreuves et ça jamais tu ne le soulignes jamais par exemple.....
Mais si les choses devaient perdurer,comme des attentats ignobles ou la volonté de coller l'Islam Politique dans la paysage National alors tu devras te douter que certains n'en pourront plus et qu'ils passeront à l'acte.

Là ce sont des gars aux frontières mais un jours tu risqueras entendre parler de sortes de "Milices" qui feront régner les représailles,aussi absurdes que les méfaits des terroristes....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

Peracetic a écrit : Bonjour jimmy
« En l'occurrence, je ne vois pas comment nous pouvons refuser des Libyens, des Afghans, des Irakiens et des Syriens (par-exemple) après ce que nous avons fait à leurs pays. Ils devraient être les bienvenus en Occident »
Excusez moi d'être aussi long sur le phénoméne de repentance ..
Nos hommes politiques et les médias qui les soutiennent n’ont eu de cesse de cultiver le mythe de la culpabilité nationale : Colonisation… Repentance… Soumission…ect ...
Comme le disait Charles Péguy, « qu’il y a des contritions plus sales que les péchés ». C’est pourquoi, le « remords » aidant, ils s’interdisent (et nos magistrats avec eux) toute action systématique de reconduite à la frontière qui pourrait être interprétée par le lobby pro-immigrationniste comme un acte raciste… Et de cette façon, la misère s’ajoute à la misère… Ainsi, inexorablement, toutes les traditions historiques qui ont fait la grandeur de la France sont en train de se dissoudre dans un pluralisme qui admet tout et comprend tout et qui n’est que trop voisin de la lâcheté pure et simple. Elle s’accuse elle-même et se déclare honteuse de son passé guerrier, impérialiste et colonialiste, oubliant toutefois que le passé des autres nations n’est ni plus paisible, ni plus vertueux…
Dénigrer l’histoire de son pays, de son passé, sa grandeur et le sacrifice de ses aînés est un acte criminel. Nous n’avons pas à tronquer notre histoire pour faire plaisir à telle minorité, telle association au « cœur sur la main » ou tel parti politique. « Dans cette rumination morose, les nations européennes oublient qu’elles, et elles seules, ont fait l’effort de surmonter leur barbarie pour la penser et s’en affranchir » écrivait Pascal Bruckner. Que ceux qui s’adonnent à ce type d’autoflagellation jouissive n’oublient pas cette mise en garde de Henri de Montherlant : « Qui a ouvert l’égout périra par l’égout. »
Ce dénigrement perpétuel de la France et de son passé colonial par nos « bien pensants », martyrocrates de profession, faussaires de l’antiracisme, est le pire danger auquel elle est confrontée. L’historien Max Gallo, dans son essai « Fier d’être Français », déclare : « Il faut bien que quelqu’un monte sur le ring et dise : “Je suis fier d’être français”. Qu’il réponde à ceux qui condamnent la France pour ce qu’elle fut, ce qu’elle est, ce qu’elle sera : une criminelle devenue vieillerie décadente. […] Ils exigent que la France reconnaisse qu'elle les opprime, qu'elle les torture, qu'elle les massacre. Seule coupable ! Pas de héros dans ce pays ! Renversons les statues, déchirons les légendes. Célébrons Trafalgar et Waterloo et renions Austerlitz ! Ils veulent que la France s’agenouille, baisse la tête, avoue, fasse repentance, reconnaisse ses crimes et, tondue, en robe de bure, se laisse couvrir d’insultes, de crachats, heureuse qu’on ne la “nique” qu’en chanson et qu’on ne la brûle que symboliquement chaque nuit ! 
Et Malika Sorel, française d’origine algérienne, de renchérir : «Au Maghreb, les gens sont consternés par ce qui se passe en France. Pour eux, la situation est liée à cette « repentance » et la responsabilité en incombe aux adultes français qui passent leur temps à se prosterner et être à genoux…»
Salut à méditer
certains d'entre eux sont restés pour se battre pour leur pays
alors que d'uatres tentent de profiter de l'aubaine pour s'installer ailleurs
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Peracetic a écrit : bonjour à Vous tous
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... e-migrants
Au delà du symbole ....Certes sans grande portée réelle ,elle demeure néanmoins symbole d'un malaise sur la manière dont on s'affranchit généralement et mollement de l'"illégalité"en France
A ce propos 2 réflexions
1 Si la police aux frontières avait été régulièrement et d'une manière aléatoire ,sur ce point de passage, le groupe identitaire n'aurait pas eu besoin de le bloquer
2 Considération plus large quand l'Etat joue trop mollement son rôle,là et ailleurs , il ne faut pas s'étonner que des groupuscules le remplacent.et s'expriment en réaction par la violence

Voulant réfuter par avance ceux qui dirait « Peracétic a remis le pb de l'immigration sur ce forum » je leur répond qu'il y aurait de s'inquiéter de tous ces groupuscules de gauche comme de droite qui interviennent dans tous les conflits en général ( Echelle, NDLL, Facs voir cheminots )
bonne journée
on denonce ceux qui les empèchent de passer un col
mais on tait que d'autres à un autre col leur facilite le passage en empèchant la police des frontières d'agir
les extrémistes d'un bord comme de l'autre n'existerait pas si les politiques et le gouvernement avaient le courage d'appliquer les lois sans demi mesure
au contraire on assouplit sans cesse la loi pour ne pas à avoir à l'appliquer
venir en aide à un migrant n'est plus un delit
maintenant on a rajouté avec la nouvelle loi ; transporter un migrant pour l'aider à atteindre son but n'est plus aussi un délit
où sont les promesses de macron de renvoyer les migrants
si macron est fort en paroles on voit qu'il est innéficace des qu'il s'agit de transcrire les paroles en actes
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Ce que je lis plus haut est consternant. Personne ne parle de la vraie cause à tout ce chambardement : l'échec de la décolonisation.

Expulser les Européens d'Afrique, et d'Asie a été une erreur, la colonisation avait du bon. Apporter aux peuples le savoir et l'éducation, c'était un devoir disait-on.Je suis totalement d'accord avec cette idée.

Ce n'est pas aux Africains et aux Asiates d'envahir la France, mais aux Européens de s'installer par delà les mers, comme l'ont fait les Européens aux USA et Canada, voilà un modèle colonial qui a été une totale réussite.

Je n'ai jamais compris les paroles de Roosevelt, en 45, qui dénonçait la France coloniale en Indochine et en AFN, ce qui a conduit à l'expulsion des français.

Je n'ai jamais compris non plus les attaques sur la "Francafrique" mise en place par de Gaulle pour aider les pays Africains francophone, c'était une bonne initiative.

Historiquement les Européens avaient autant le droit que les arabes, ou les Turcs, de s'installer en AFN, qui avait été partie de l'Empire Romain, et où les Grecs avaient bâtis des cités.

Je préfère la Libye sous Mussolini que sous Kadhafi, et encore moins celle voulue par BHL.

Après avoir tourné le dos à notre passé de nation civilisatrice, on en voit le résultat dans nos banlieues, on n'a que ce que l'on mérite.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le Merlu a écrit : Ce que je lis plus haut est consternant. Personne ne parle de la vraie cause à tout ce chambardement : l'échec de la décolonisation.

Expulser les Européens d'Afrique, et d'Asie a été une erreur, la colonisation avait du bon. Apporter aux peuples le savoir et l'éducation, c'était un devoir disait-on.Je suis totalement d'accord avec cette idée.

Ce n'est pas aux Africains et aux Asiates d'envahir la France, mais aux Européens de s'installer par delà les mers, comme l'ont fait les Européens aux USA et Canada, voilà un modèle colonial qui a été une totale réussite.

Je n'ai jamais compris les paroles de Roosevelt, en 45, qui dénonçait la France coloniale en Indochine et en AFN, ce qui a conduit à l'expulsion des français.

Je n'ai jamais compris non plus les attaques sur la "Francafrique" mise en place par de Gaulle pour aider les pays Africains francophone, c'était une bonne initiative.

Historiquement les Européens avaient autant le droit que les arabes, ou les Turcs, de s'installer en AFN, qui avait été partie de l'Empire Romain, et où les Grecs avaient bâtis des cités.

Je préfère la Libye sous Mussolini que sous Kadhafi, et encore moins celle voulue par BHL.

Après avoir tourné le dos à notre passé de nation civilisatrice, on en voit le résultat dans nos banlieues, on n'a que ce que l'on mérite.

Je ne crois pas personnellement que ce soit l'échec de la décolonisation mais plutôt le comportement des anciens Colonisateurs après les Indépendances.
La France a joué un rôle en continuant à influer sur les gouvernements jusqu'à en tirer les ficelles pour des histoires économiques et pour continuer à disposer au mieux de l'exploitation des richesses.

Si la France tient réellement à tirer un trait sur toutes ces zones d'ombres de la Françafrique alors elle doit abolir le Franc CFA qui est encore la preuve visible d'une ingérence Française.

De toutes façons lis mon post d'avant,tu verras que dans quelques temps la France risque de perdre toute son influence sur ce Continent....

En outre je condamne à titre personnel l'asservissement des peuples,quels qu'ils soient.Même si la Colonisation Française n'était pas aussi indigne que celle des Britanniques par exemple mais elle n'en reste pas moins illégitime pour autant.

L'Administration Coloniale Italienne en Lybie ressemblait plus à de la gérance de territoires annexés.
Par contre ce sale Personnage avait massacré les Ethiopiens du Roi Haïlé Sélassié Ier........Ce qui est à gerber.......
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Crapulax a écrit :
Je ne crois pas personnellement que ce soit l'échec de la décolonisation mais plutôt le comportement des anciens Colonisateurs après les Indépendances.
La France a joué un rôle en continuant à influer sur les gouvernements jusqu'à en tirer les ficelles pour des histoires économiques et pour continuer à disposer au mieux de l'exploitation des richesses.

Si la France tient réellement à tirer un trait sur toutes ces zones d'ombres de la Françafrique alors elle doit abolir le Franc CFA qui est encore la preuve visible d'une ingérence Française.

De toutes façons lis mon post d'avant,tu verras que dans quelques temps la France risque de perdre toute son influence sur ce Continent....

En outre je condamne à titre personnel l'asservissement des peuples,quels qu'ils soient.Même si la Colonisation Française n'était pas aussi indigne que celle des Britanniques par exemple mais elle n'en reste pas moins illégitime pour autant.

L'Administration Coloniale Italienne en Lybie ressemblait plus à de la gérance de territoires annexés.
Par contre ce sale Personnage avait massacré les Ethiopiens du Roi Haïlé Sélassié Ier........Ce qui est à gerber.......
Croyez vous qu'en Algérie, la France a continué à tirer les ficelles et profité économiquement de ce pays pendant des années?????
Les Américains et les Chinois se sont précipités pour nous succéder,après avoir, surtout les premiers, glissé sous nos pieds un tas de peaux de bananes
Que vous soyez contre les Colonisations, c'est votre droit.Mais avez vous pensé une seconde, puisqu'on refait l'Histoire et qu'on la condamne des siècles plus tard,à ce que serait ce Maghreb si nous n'y avions pas mis les pieds?????
Voilà une réflexion qui mérite d' être creusée. :hello:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

;-)
Jiimmy a écrit :
Peracetic a écrit : Bonjour jimmy
« En l'occurrence, je ne vois pas comment nous pouvons refuser des Libyens, des Afghans, des Irakiens et des Syriens (par-exemple) après ce que nous avons fait à leurs pays. Ils devraient être les bienvenus en Occident »
Excusez moi d'être aussi long sur le phénoméne de repentance ..
Nos hommes politiques et les médias qui les soutiennent n’ont eu de cesse de cultiver le mythe de la culpabilité nationale : Colonisation… Repentance… Soumission…ect ...
Comme le disait Charles Péguy, « qu’il y a des contritions plus sales que les péchés ». C’est pourquoi, le « remords » aidant, ils s’interdisent (et nos magistrats avec eux) toute action systématique de reconduite à la frontière qui pourrait être interprétée par le lobby pro-immigrationniste comme un acte raciste… Et de cette façon, la misère s’ajoute à la misère… Ainsi, inexorablement, toutes les traditions historiques qui ont fait la grandeur de la France sont en train de se dissoudre dans un pluralisme qui admet tout et comprend tout et qui n’est que trop voisin de la lâcheté pure et simple. Elle s’accuse elle-même et se déclare honteuse de son passé guerrier, impérialiste et colonialiste, oubliant toutefois que le passé des autres nations n’est ni plus paisible, ni plus vertueux…
Dénigrer l’histoire de son pays, de son passé, sa grandeur et le sacrifice de ses aînés est un acte criminel. Nous n’avons pas à tronquer notre histoire pour faire plaisir à telle minorité, telle association au « cœur sur la main » ou tel parti politique. « Dans cette rumination morose, les nations européennes oublient qu’elles, et elles seules, ont fait l’effort de surmonter leur barbarie pour la penser et s’en affranchir » écrivait Pascal Bruckner. Que ceux qui s’adonnent à ce type d’autoflagellation jouissive n’oublient pas cette mise en garde de Henri de Montherlant : « Qui a ouvert l’égout périra par l’égout. »
Ce dénigrement perpétuel de la France et de son passé colonial par nos « bien pensants », martyrocrates de profession, faussaires de l’antiracisme, est le pire danger auquel elle est confrontée. L’historien Max Gallo, dans son essai « Fier d’être Français », déclare : « Il faut bien que quelqu’un monte sur le ring et dise : “Je suis fier d’être français”. Qu’il réponde à ceux qui condamnent la France pour ce qu’elle fut, ce qu’elle est, ce qu’elle sera : une criminelle devenue vieillerie décadente. […] Ils exigent que la France reconnaisse qu'elle les opprime, qu'elle les torture, qu'elle les massacre. Seule coupable ! Pas de héros dans ce pays ! Renversons les statues, déchirons les légendes. Célébrons Trafalgar et Waterloo et renions Austerlitz ! Ils veulent que la France s’agenouille, baisse la tête, avoue, fasse repentance, reconnaisse ses crimes et, tondue, en robe de bure, se laisse couvrir d’insultes, de crachats, heureuse qu’on ne la “nique” qu’en chanson et qu’on ne la brûle que symboliquement chaque nuit ! 
Et Malika Sorel, française d’origine algérienne, de renchérir : «Au Maghreb, les gens sont consternés par ce qui se passe en France. Pour eux, la situation est liée à cette « repentance » et la responsabilité en incombe aux adultes français qui passent leur temps à se prosterner et être à genoux…»
Salut à méditer
Bonjour Peracetic.
Si je peux revenir sur deux éléments. Tout d'abord concernant le fait qu'il s'agirait d'un mal que de porter un regard critique sur son passé. Je pense, au contraire, qu'il s'agit de l'honneur d'une nation que d'oser se confronter aux maux qu'elle a créés. Qu'il n'y a pas plus vertueux que celui qui reconnait ses torts et s'en inspire afin de progresser en retenant les mécanismes qui l'ont conduit dans ces eaux troubles.
Ainsi celui qui ne se remet nullement en question et célèbre aussi bien ses défaite (morales) que ses victoires ne peut qu'avoir l'assurance de persister à opérer des choix qui le mèneront encore et encore sur des routes tortueuses qui ne pourront que l'amoindrir.
La France a fait beaucoup de mal au monde dans son histoire. Elle a aussi fait de bonnes actions il est vrai mais nier ce mal et même en ressentir de la fierté, c'est prendre le risque de perpétuer des erreurs qui pourraient finir par lui être fatale.
Y faire face ce n'est pas minorer la France, c'est au contraire l'élever.

Imaginez, ne serait-ce qu'une seconde, l'Allemagne s'enorgueillir des camps, la France de l'esclavage, les Anglais du traitement des Amérindiens etc...

A quoi bon étudier l'histoire, l'analyser si ce n'est pas, entre autres, pour en retenir des leçons ?

Enfin, dernier élément. Je parle d'actions présentes dans mon post. Je parle de la guerre en Libye qui a détruit tout un pays et jeté sur les routes des millions d'individus que nous ne souhaitons même pas accueillir après avoir mis le feu à leur maison. Je parle d'entreprises comme Total, Areva, de groupes comme Bolloré qui pillent des nations en passant des contrats avec des hommes d'état corrompus et ce au détriment des populations sur place qui ne profitent pas de leurs ressources qui s'envolent en occident sans qu'ils n'en voient la couleur.
Je parle de pays qui sont dotés de nos armes et qui par leurs biais massacrent des populations (Arabie Saoudite par-exemple) tendant à appauvrir toujours plus certaines sociétés.
Tant que ce néo-colonialisme persistera, alors la pauvreté, les guerres, les instabilités continueront dans ces pays et les gens prendront la route du départ sur laquelle ils finiront inexorablement par nous trouver.
Nous ne pouvons pas éternellement repousser à une frontière des gens qui n'ont pas peur de la mort pour échapper à une mort qui s'avère, elle, certaine. Seul le développement conjoint pourra constituer une solution à ce phénomène.

Mais si nous nous évertuons à appauvrir ces sociétés, alors celles-ci s'évertueront à nous envoyer leurs enfants.

Je viens relire tes deux textes ..et je retiens ce qui tu martelles "la France a fait beaucoup de mal dans le monde"
Moi j'écrirai la France a permis aux pays qu'elle a occupé de les moderniser..elle TOUT apporté..
L'Algérie en est un exemple frappant..
De plus je ne vois aucun intérêt a la flagellation..
Et les gens comme toi, qui se sont instruit en France ,devraient rejoindre leurs pays d'origine et apporté leur savoir .
Au lieu de nous bassiner avec les bienfait de l'islam..
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

mic43121 a écrit :
Je viens relire tes deux textes ..et je retiens ce qui tu martelles "la France a fait beaucoup de mal dans le monde"
Moi j'écrirai la France a permis aux pays qu'elle a occupé de les moderniser..elle TOUT apporté..
oh que oui Mic ! on a même tracé les frontières d'un pays qui regorge de gaz donc ayant maintenant une richesse incroyable

et qu'en font -ils ? comme d'hab :divers125 qqs uns s'en mettent plein les poches et laissent les autres au bord du chemin et ça serait de notre faute ?? :mdr3:
mic43121 a écrit :
Et les gens comme toi, qui se sont instruit en France ,devraient rejoindre leurs pays d'origine et apporter leur savoir .
:super:
quant à ta remarque sur ceux qui viennent étudier en France et sont ensuite incapables de renvoyer l'ascenseur dans leur pays en l'aidant à leur tour : :icon_clap:

j'en ai connu des étudiants maghrébins et du Moyen orient quand j'étais en fac ! :twisted: payés par leur gouvernement ( bourses ) entretenus pas la France aussi pour être ingénieurs médecins ... ils sont tous restés !!
cela devrait être interdit ! :icon_hangry:
quand un pauvre paysan vient ici essayer de travailler pour survivre en fuyant la guerre c'est une chose mais eux ! :confus20
je m'en souviens ! tous des fils de familles aisées .. écoeurant !
je me souviens d'un particulièrement fils d'un magnat du Liban qui était ici - inscrit en fac de lettres pour faire "Histoire de l'Art" :divers125 , l bénéficiait d'une bourse de son pays en plus
et qui n'en fichait pas la ramée et passait son temps à draguer .. et bien il est toujours là :twisted:

moi je t'aurais fichu ça vite fait à la porte
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Allora a écrit :
mic43121 a écrit :
oh que oui Mic ! on a même tracé les frontières d'un pays qui regorge de gaz donc ayant maintenant une richesse incroyable

et qu'en font -ils ? comme d'hab :divers125 qqs uns s'en mettent plein les poches et laissent les autres au bord du chemin et ça serait de notre faute ?? :mdr3:
mic43121 a écrit :
Et les gens comme toi, qui se sont instruit en France ,devraient rejoindre leurs pays d'origine et apporter leur savoir .
quant à ta remarque sur ceux qui viennent étudier en France et sont ensuite incapables de renvoyer l'ascenseur dans leur pays en l'aidant à leur tour : :icon_clap:

j'en ai connu des étudiants maghrébins et du Moyen orient quand j'étais en fac ! :twisted: payés par leur gouvernement ( bourses ) entretenus pas la France aussi pour être ingénieurs médecins ... ils sont tous restés !!
quand un pauvre paysan vient ici essayer de travailler pour survivre en fuyant la guerre c'est une chose mais eux ! :confus20
je me souviens d'un particulièrement fils d'un magnat du Liban qui était ici - inscrit en fac de lettres pour faire "Histoire de l'Art" :divers125 , l bénéficiait d'une bourse de son pays en plus
et qui n'en fichait pas la ramée et passait son temps à draguer .. et bien il est toujours là :twisted:

à qui la faute s'il reste; n'est ce pas nous qui votons pour un système qui fait que cela est possible
certains alant meme jusqu'à voter contre leurs propres convictions en front républicain
on sait comment fonctionne le système mais on fait tout pour qu'il continue
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Allora a écrit :
mic43121 a écrit :

mic43121 a écrit :

à qui la faute s'il reste; n'est ce pas nous qui votons pour un système qui fait que cela est possible
certains alant meme jusqu'à voter contre leurs propres convictions en front républicain
on sait comment fonctionne le système mais on fait tout pour qu'il continue
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

C'est sûr que le laxisme français est extrêmement responsable :twisted:

mais bon qui est le plus responsable ? le voleur ? ou le commerçant qui ne surveille pas ses produits ?

faut pas pousser quand même non ? :naah:

les pays qui ont donné une bourse à des étudiants qui ne sont jamais revenus .. j'espère qu'ils sont fichés et s'ils rentrent ..hop!

mais à mon avis non .. une amie de l'époque s'est mariée avec un ingénieur algérien qui a bénéficié de bourses algériennes ..
Il vit et travaille ici ...il n'a jamais rien donné pour son pays ni rendu l'argent
et bien il va en Algérie - si ça lui chante- en vacances jamais eu de comptes à rendre
des fois Bon s'écrit avec un C
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »